Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

chouette alors a écrit:
A propos de champignons, l'on dit que le BRF corrige le ph du sol, et les champignons s'y trouvent très à l'aise


Pour cela tu vas voir Appius débarquer et t'expliquer que les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, improprement classés dans les champignons.
à+
Parlant de champignons, je me référais à l'échange sur le milieu qu'ils préfèrent : acide? basique? Ils leur faut en tous cas basiquement chaleur et humidité!

Je me demande par ailleurs si mes tomates ne souffrent pas d'une attaque conjuguée de mildiou et de fusariose :angryfire:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

aygues31 a écrit :
chouette alors a écrit : 30° est ici un épiphénomène ! Ce matin 17°!
L'autre jour nous avons eu de la bruine : je crois que cela a été fatal!
Alors la, c'est sûr que le mildiou a tout pour taper très fort surtout avec la bruine.
Faudrait traiter chaque ????? pour être en prévention permanente. :mrgreen:
chouette alors a écrit :A propos de champignons, l'on dit que le BRF corrige le ph du sol, et les champignons s'y trouvent très à l'aise :wink:
Pour cela tu vas voir Appius débarquer et t'expliquer que les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, improprement classés dans les champignons.
à+
:lol:
non, non, je ne vais pas dire des conneries pareilles puisque les trois formes de mildiou que tu cites se développent directement sur les feuilles des plantes et non dans le sol, et qu'ils sont par conséquent à l'abri d'une éventuelle action stérilisante ou concurrente du BRF... La seule action du BRF, il me semble, serait d'éviter les flaques d'eau propices à la germination et à la dispersion du mildiou...
(peut-être il y a-t-il une exception avec les pommes de terres, mais j'ai la flemme de rechercher si les tubercules poussant dans du BRF sont moins attaqués. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

appius a écrit : les trois formes de mildiou que tu cites se développent directement sur les feuilles des plantes et non dans le sol,
C'est bien cela, on est d'accord :kiss: aucun rapport avec le BRF. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

aygues31 a écrit :
appius a écrit : les trois formes de mildiou que tu cites se développent directement sur les feuilles des plantes et non dans le sol,
C'est bien cela, on est d'accord :kiss: aucun rapport avec le BRF. :lol:
à+
Pour éviter à Appius de se répéter, voici ce qu'il dit dans "BRF bilan d'une saison"
la technique du BRF est conçue justement pour remplacer le travail de la terre !
Vers de terre et autres bestioles se multiplient et se chargent de fissurer le sol et d'agréger comme il faut l'argile, l'humus et les limons d'une façon structurée qu'aucun outil ne peut imiter.
Des champignons invisibles tissent un réseaux de filaments souterrains(des hyphes) qui parcourent le sol en tout sens et relient les racines des plantes pour échanger avec elles des nutriments et leur apporter de l'eau (mycorhizes)
S'ajoutent d'autres substances rares, antibiotiques et oligo-éléments secrétées par les acteurs du BRF qui contribuent à protéger les plantes...
Au début du printemps, si tout s'est passé normalement, tout ce petit monde s'est mis en place et il n'y a plus qu'à planter. C'est plug-and-play.
:wink:
C'est ici : brf-bilan-une-saison-t76174-930.html :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

:shock: vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

appius a écrit : :shock: vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place ! :lol: :lol:
Tiens, je monte en grade :wink: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

appius a écrit : vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place !
Je complète ... "vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place parce que j'avais mal compris ce qui avait été dit :top: "
J'ai écrit : << ... les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, (sous entendu : qui sont "sur tes tomates" et vont tomber sur le sol).
C'est des tomates malades dont on parlait et je n'ai jamais écrit que ces spores étaient dans le BRF, au contraire. :mrgreen:

Mal lire ce qui est écrit afin de pouvoir étaler sa science en insultant les autres ... c'est Appius qui est rentré de vacances.
Quant aux "conneries" tu as le droit de te calmer :bonds: :fou: une fois de plus. :pastop:
Cela ne donne pas plus de crédit à ce que tu écris ensuite.

De plus, cet "embauche de secrétaire pour parler à ta place" est d'une prétention démesurée ... elle te va très bien, d'ailleurs.
Pour moi, c'est terminé. :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par vin »

aygues31 a écrit :Oui, je m'en souviens très bien :top: je sais que son absence était due à une hospitalisation, je crois qu'il a failli y rester. :sermon: :angel:
Je pense que cela l'a rendu très acariâtre et même pénible :sleep: tout le monde le lui dit mais il veut pas entendre. :tetedure:
Toujours convalescent, à ce que je lis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

Oh là, là .... du calme :paix:
Appius ne m'a chargé de rien .... il ne faisait que plaisanter!
Où est l'insulte !
Qui donc lit mal ?

Je tiens à dire un grand merci à Appius pour toutes les réponses qu'il m'a apportées aujourd'hui! Je lui tire mon chapeau :kiss:

PAX VOBIS CUM :paix: :paix: :paix:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

mais qu'est ce qu'il se passe ici?? :shock:

"Secrétaire", ce n'est que de la dérision, parce que je n'avais effectivement rien demandé à chouettealors.

Quant à ces "conneries", je m'aperçois que je n'avais effectivement pas compris ce que tu voulais dire...
Ta phrase :
Pour cela tu vas voir Appius débarquer et t'expliquer que les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, improprement classés dans les champignons.
à+
n'était pas si claire et j'ai cru que tu t'amusais à me charrier une fois de plus, en me caricaturant comme tu l'avais fais la dernière fois que j'ai parlé de BRF. Aucune volonté d'insulter donc, tu peux ranger ton tromblon!
Mes excuses pour ne pas t'avoir compris.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :
appius a écrit : vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place !


De plus, cet "embauche de secrétaire pour parler à ta place" est d'une prétention démesurée ... elle te va très bien, d'ailleurs.
Pour moi, c'est terminé. :paix: [/i]
[/quote

Pas grave... juste une question de hiérarchie :roll: :roll: :incroyable:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

Appius et vous tous avez encore beaucoup à m'apprendre!
Chacun peut avoir ses bons et ses mauvais moments.
N'interprètons pas hâtivement les intentions supposées de tel ou tel.
Restons spontanés, Gardons nous de l'impulsivité!

Et ... cultivons en tout état de cause le sens de l'humour :veryhappy: :wink:

nb : quelqu'un connaît-il l'impact du BRF sur cette dernière culture??? :lol:

... Revenons donc à nos moutons et enterrons les haches de guerre, sinon je vous embauche pour couper le lierre :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par rozanna »

'tain! :shock: Voilà quelques lectures terriblement décevantes...
Je sais bien que tout le monde il n'est pas beau il n'est pas gentil;
Mais rien n'oblige personne à participer à un forum;
ce qui n'est pas le cas dans la vie courante (vivre avec son voisin, son patron, son banquier).
Je pars de l' à priori que tout le monde est de bonne volonté sur un forum d'échange...
échange : la communication doit donc être possible ( sinon un forum sert à quoi ??)
je ne comprends pas ce qui se passe... Image
Certainement un historique qui m'est inconnu... Ou bien des gars qui ont leur ragnagna peut-être ? :lol: :lol: :lol: (c'est une boutade! )
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Remy71 »

chouette alors a écrit :Appius et vous tous avez encore beaucoup à m'apprendre!
Chacun peut avoir ses bons et ses mauvais moments.
N'interprètons pas hâtivement les intentions supposées de tel ou tel.
Restons spontanés, Gardons nous de l'impulsivité!

Et ... cultivons en tout état de cause le sens de l'humour :veryhappy: :wink:

nb : quelqu'un connaît-il l'impact du BRF sur cette dernière culture??? :lol:

... Revenons donc à nos moutons et enterrons les haches de guerre, sinon je vous embauche pour couper le lierre :lol:
Certains ici ont souvent de mauvais moments. Quand on se chamaille avec une personne ça passe mais avec au moins 5 ou 6 par an sur ce même forum ça commence à faire beaucoup. Quand on ne respecte jamais les opinions des autres et qu'on étale sa science en pensant qu'on a toujours raison ça devient lourd, lourd.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

ce coup de chaud, comme chacun peut le voir, n'est du qu'à un quiproquo entre deux personnes parfaitement d'accord sur le fond. Ceux qui essaient de rajouter de l'huile sur le feu feraient mieux de trouver autre chose pour soigner leur vieilles aigreurs.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Remy71 »

appius a écrit :ce coup de chaud, comme chacun peut le voir, n'est du qu'à un quiproquo entre deux personnes parfaitement d'accord sur le fond. Ceux qui essaient de rajouter de l'huile sur le feu feraient mieux de trouver autre chose pour soigner leur vieilles aigreurs.
Mon pauvre à mon age il y a longtemps que je n'ai plus d'aigreur.
rozanna

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par rozanna »

Rémy 71 a écrit : Quand on ne respecte jamais les opinions des autres et qu'on étale sa science en pensant qu'on a toujours raison ça devient lourd, lourd.
Pour ma part, c'est maintenant que ça devient lourd lourd...
Je ne me suis disputée avec aucune des deux personnes concernées, je les apprécie, dans leurs arguments souvent différents mais vraiment complémentaires , et j'aimerais vraiment pouvoir continuer à apprendre avec elles.
On peut passer à autre chose ? :D
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Remy71 »

rozanna a écrit :et voilà Alain! Si tu avais mis la feuille au fond du trou... :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Remy71 »

Rémy 71 a écrit :
rozanna a écrit :et voilà Alain! Si tu avais mis la feuille au fond du trou... :veryhappy: :veryhappy:
Des moqueries gratuites après mon avis sur une question posée par Alain.
rozanna a écrit : échange : la communication doit donc être possible ( sinon un forum sert à quoi ??)
je ne comprends pas ce qui se passe...
Mais oui bien sur mais à condition que cela ne marche que dans un sens.

:paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

Sur internet il est facile de se laisser aller à l'impulsivité.
Mais respectons les lecteurs à venir, ne remuons pas le passé.
Traitons nos éventuelles remarques en mp et ... tout le monde s'en portera très bien.
Allons de l'avant ! :top: :paix: :paix: :paix:
Et merci à tous ceux qui partagent leur expérience livresque ou de terrain :wink: :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par rozanna »

Rémy 71 a écrit :
Rémy 71 a écrit :
rozanna a écrit :et voilà Alain! Si tu avais mis la feuille au fond du trou... :veryhappy: :veryhappy:
Des moqueries gratuites après mon avis sur une question posée par Alain.
Faut peut être aussi ne pas voir le mal partout... :wink:
Je ne faisais qu'un clin d'oeil à Alain en le renvoyant à un sujet qu'il a créé ( fond-trou-t107677.html ), qui fait 17 pages et qui est d'une richesse sans commune mesure;

Quant à Aygues et Appius, ils savent très bien s'expliquer, avec intelligence et honnêteté. Il n'y a rien à ajouter. :paix:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Remy71 »

Votre réponse est venue juste après mes explications personnelles sur le phénomène "plus de feuilles ou plus de fruits" , après le constat fait avec un voisin, j'avais signalé que je creusait un trou profond avant la plantation pour y mettre des feuilles d'orties et du fumier de cheval. Cette explication en vallait une autre .
J'apprécie les interventions très positives d'Aygues sur ce forum . Pour le reste je vous invite à regarder dans le passé le nombre d'incidents avec de nombreuses personnes depuis plusieurs années..
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

Rémy 71 a écrit :Votre réponse est venue juste après mes explications personnelles sur le phénomène "plus de feuilles ou plus de fruits" , après le constat fait avec un voisin, j'avais signalé que je creusait un trou profond avant la plantation pour y mettre des feuilles d'orties et du fumier de cheval. Cette explication en vallait une autre .
J'apprécie les interventions très positives d'Aygues sur ce forum . Pour le reste je vous invite à regarder dans le passé le nombre d'incidents avec de nombreuses personnes depuis plusieurs années..
Que neni non point Rémy : je n'irai pas dans le passé fouiller ! J'ai beaucoup mieux à faire! Quand je regarde les posts anciens, je saute à pieds joints sur ce genre de discussion ; parfois, l'on se croirait dans une forêt vierge! Il faut écarter toutes ses lianes tentaculaires, pour enfin apercevoir un peu de lumière, et trouver enfin les infos recherchées!
Regardons vers l'avenir!
S'il est ici une personne irréprochable : qu'elle se présente! Finissons-en donc avec les querelles de personnes! Si querelle il doit y avoir, discutons en MP!
Sinon, qu'intervienne le modérateur!
Je vais sur ce dormir, espérant que ces discussions stériles seront désormais closes et que nous ne parlerons ici que de ce qui nous tient à coeur ! :veryhappy:
En l'occurence ici : comment lutter contre l'"oïdium et le mildiou ... en préventif? en curatif?" :angryfire: !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par rozanna »

chouette alors a écrit : comment lutter contre l'"oïdium et le mildiou ... en préventif? en curatif?" :angryfire: !
Bah le mildiou, j'ai pô...
Et l'oïdium à part sur un rosier et sur les roses trémières (mais je n'ai qu'à pas m'obséder, aussi! :lol: ), je ne connais pas au potager...
Un jour peut-être ?? :D :D
Aussi ce sujet m'intéresse :D :top:
Aygues et Appius, reviendez :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

mais je suis toujours là ! et un peu las aussi... :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »