Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit : http://www.consommerdurable.com/2009/05 ... mestiques/
... des concentrations à plus de 5g./l. de bicarbonate de soude occasionneront des brulures sur le feuillage ...
à méditer donc ...
à+[/i][/color]
Oui , effectivement , ça ma fait méditer !!!

C'est une nouvelle fois la demonstration éclatante que n'importe qui peut dire n'importe quoi et qu'il faut lire avec une grande circonspection tous ces bons conseils dont nous abreuve ..
Ici il est démontré qu'avec 10gr par litre les feuilles ne brulent pas .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par tatine »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Je tente ici de vous résumer les principales interventions de chacun.
Je laisse les noms des auteurs (avec quelques rajouts perso pour être complet) ainsi, vous pourrez leur poser des questions complémentaires sur leurs pratiques.
Pour les "nouveaux" j'ai rajouté, en tête, les autres traitements avec BB et soufre.

Rappel : on ne traite que si c'est "utile". :angryfire:
:mrgreen: Mildiou (surtout sur tomates, pommes de terre, vigne, aubergines, parfois poivrons ...)
:top: favorisé par humidité (pluie, bruine, arrosage) et "froid" < 25° (?)
:pastop: Spores inhibées (voire tuées ?) par temps sec et chaud > 30° ... traitements inutiles

:mrgreen: Oïdium (surtout sur courgettes, concombres et melons, patissons, peu sur les "autres courges", vigne ...)
:top: favorisé par humidité et chaleur (et surtout sur feuilles âgées)

Les TRAITEMENTS :
Le "classique" :
:arrow: oïdium, en préventif : soufre* en poudrage ou pulvérisation.
* traiter le soir pour éviter brulures avec soleil et chaleur
:arrow: mildiou, en préventif : Bouillie bordelaise* (sulfate de cuivre) en pulvérisation.
* la BB est inefficace sur mildiou déclaré.

Tatine :
:arrow: Oïdium et Mildiou, en préventif : Purin ortie au pied* + Purin de prêle en aspersion*.
* pour éviter maladie (bonne alimentation et prêle en fortifiant) pas pour "traiter"
:arrow: Oïdium et Mildiou, en curatif : 1 litre d'eau + 1 C.café Bicarbonate de soude* + 1 C.café Savon noir liquide* en aspersion
* Bicarbonate = anti-fongique et savon= mouillant fixateur

BRR :
:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10% dilution dans l'eau, en aspersion
* Si attaque forte, répéter le traitement sur plusieurs jours de suite
* Préférer "lait cru" selon une étude Espagnole (cf. message et lien de Lalilou)
Et "GuideNaturaBio" dit qu'il vaut mieux du "petit lait" pour éviter encrassement :shock:


Appius :
:arrow: Mildiou, en préventif : Décoction de prèles en pulvérisation*
* A répéter après chaque pluie en insistant "sous" les feuilles.
:arrow: Mildiou, en curatif : 10 g. Bicarbonate de soude par l. d'eau + un mouillant*
* ce mouillant sera (par l.) : 100 cc lait ou 1 C. café savon noir ou 2 cc d'huile de neem.

Appius signale : ne pas mélanger du savon noir avec la BB ... "cata" garantie

Alain Redon :
:arrow: Mildiou, en curatif : 15 g. de Bicarbonate + 40 g. savon noir dans pulvé* de 5 l.
* traite tous le 2 jours en "période critique" et insiste "sous" les feuilles.

Remi71 :
:arrow: Mildiou, en préventif : 2 C.café de bicarbonate dans 5 l. de prép. de BB*
* C'est la "Boullie bourguignonne"


Lalalilou:
:arrow: Mildiou, en préventif : Idem Tatine (Eau + Bicar + Savon)

:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10%

Commentaires bienvenus, surtout si vous n'êtes pas OK avec ce résumé.
à+
Pour moi, : eau+bicar+savon = curatif pas préventif.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

ca commence à ressembler à quelque chose.
demain, on attaque la recette du clafoutis. :fete:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par tatine »

:lol: :lol: :lol: Pourquoi pas, avec le bicarbonate, la digestion sera meilleure......... :kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

Mollo, quand même, avec le bicarbonate dans le clafoutis... sinon, il va ressembler à une brioche, et les cerises seront prédigérées ! Pareil pour le savon noir : ça le rend brillant, mais après on fait des bulles.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

au fait, pour les dosages, voici quelques équivalences de la cuillère :

1cuillerée à soupe rase contient :
liquide 20 ml
cacao 10g
farine 15g
huile 16g
sel 15g
sucre 20g
plantes séchées tassées 10g
(http://www.cieldefrancoise.com/kit_02/trucs_cuisine.htm)

je suppose que le bicarbonate à une densité proche du sel...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

tatine a écrit : Pour moi, : eau+bicar+savon = curatif pas préventif.
C'est très chaleureux comme message :mrgreen: :devil: : un énorme morceau de texte rouge :twisted: et un ordre ... ni bonjour, ni bonsoir. :pastop:
Ceci étant dit ...
... Faut savoir lire : je n'ai pas écrit "en préventif comme Tatine ",
J'ai mis :arrow: Mildiou, en préventif : Idem Tatine (Eau + Bicar + Savon)
le idem concerne la composition du putting pour ne pas avoir à le répéter.
J'enlève Tatine et remet la compo. du traitement.

PS : Tu aurais pu ne remettre que la "partie à corriger" dans le rappel du texte ... il n'était pas utile de re-balancer l'intégralité du résumé. :pastop:

Pour Lalilou ... comme elle a remplaçé la BB (préventive) par ce mélange ... j'ai supposé qu'elle l'utilisait aussi en "préventif" ... n'est-ce pas en "curatif" :?: auquel cas, elle ne traiterait plus ses tomates "en préventif" :?: qu'en est-il ... si elle peut nous répondre :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par el binchou »

bonjour,

Un petit retour d'expériences personnel .

Mes céleris avait chopé la septoriose :pastop:

Une pulvérisation de bicarbonate a 10gr litre + 10gr litre de savon noir

Depuis un mois, plus une seul trace de maladie :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par lalalilou »

aygues31 a écrit :

Pour Lalilou ... comme elle a remplaçé la BB (préventive) par ce mélange ... j'ai supposé qu'elle l'utilisait aussi en "préventif" ... n'est-ce pas en "curatif" :?: auquel cas, elle ne traiterait plus ses tomates "en préventif" :?: qu'en est-il ... si elle peut nous répondre :love:
bonsoir, je l'utilise en préventif aprés chaque grosse pluie, et pour le curatif je n'ai pas testé parce que tout va bien pour le moment :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

lalalilou a écrit : je l'utilise en préventif aprés chaque grosse pluie, et pour le curatif je n'ai pas testé parce que tout va bien pour le moment :D
Bonjour lalalilou,
Merci pour ta réponse ... c'est tout bon :top:

Je reste étonné que si peu de forumeurs se soient exprimés. :!:
On aura peut-être plus d'expériences vécues sur le reste de l'année 2009.
La véritable synthèse sera pour le mois d'octobre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

Je file voir mes tomates agressées en 2 jours par une invasion massive de mildiou.
Pourtant :

- Cultivéés sur ados ainsi composés :
1) branchages + herbes
2) Terre
3) Feuilles mortes
4) Terre
5) Fumier
6) Vieux compost + terre
7) BRF autour des pieds de tomates. Je devais étendre tout prochainement la couche de BRF. Les tomates aillant tellement grandi, leurs racines n'étaient plus protégées par le BRF :(

Je n'ai aucunement taillé mes gourmands
Comme tout ce qui a poussé sur cet ados, le développement de mes tomates a été stupéfiant. C'est au point, que plantées à 1mètre de distance, c'était juste pour celles que j'ai plantées en premier. Leurs feuilles se rejoignaient sans s'enchevêtrer. Les autres auxquelles il restait davantage d'air entre 2 pieds ont été tout autant attaquées le même jour! :cry:

Hier soir, j'ai pulvérisé à la nuit tombante au lait (20% 1/2 écrémé); je n'avais jusque là rien fait comme traitement. J'avais l'intention de mettre du purin d'ortie, ou de la décoction de prêle, ou des feuilles de consoude, mais je n'ai pu le réaliser :(
Le mildiou ne m'a pas attendu :angryfire:
===> La nuit tombe déjà, et il a fait chaud aujourd'hui. Près de 30°! Ici, ce n'est absolument pas le quotidien, mais l'exception.
Je vais voir l'évolution, et vous tiens au courant ; :( :wink:
Dernière modification par chouette alors le dim. 16 août 2009 2:12, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

appius a écrit :Sinon, on est tous là a causer des petits potions qu'on mitonne pour nos tomates, comme s'il s'agissait de chochottes que tout menace...
mais il y en a d'autres qui utilisent de tout autres méthodes, plus simples, et apparemment très efficaces:
Aucun produit, même pas un tisane de prèle, pas d'arrosage, pas d'engrais.
Une éducation à la dure, sans assistanat et sans pitié qui a permis à son auteur, en 3 ans seulement, de sélectionner des semences très résistantes et productives, et d'en élever 400 variété ainsi.
C'est la méthode impressionnante de Pascal Poot, et on en cause ici:
quelques-structures-pour-tomates-non-ta ... 13-90.html
Ici, une éducation ainsi à la dure, à ciel ouvert n'est pas possible!
Pourquoi?
C'est le ciel qui décide!
J'ai bien envisagé d'organiser une manifestation de protestation devant les abérrations et le manque d'organisation notoires là haut, mais je crains que l'on trouve en haut lieu, que je n'ai qu'à faire avec ce que l'on me donne, tout comme les copains, ou que cela se termine en bagarre parceque chacun irait de ses préférences! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

chouette alors a écrit :Je file voir mes tomates agressées en 2 jours par une invasion massive de mildiou. Je vais voir l'évolution, et vous tiens au courant
Bonjour chouette alors,
Désolé pour toi, en pleine production des fruits on est catastrophé.
Normalement, à ces t° autour de 30°, il est dit que les spores sont inactives et ne peuvent se développer. :veryhappy:

Tu dis avoir traité au lait ... c'est plutôt pour traiter l'Oïdium que le Mildiou. Tant mieux si ça marche, tu nous tiens au courant.
Il te faudrait tenter le bicarbonate de soude.

Si par cas la maladie prenait le dessus, Pascal Clerc nous avait signalé un anti fongique de synthèse : Le Diamétan.
J'avais eu une attaque sourde et très dure, il y a 2 ans. J'ai du passer par la. J'ai stoppé net la maladie, sinon, je perdais toutes mes tomates en plein mois de juillet. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

Merci de ta réponse et de ta copassion Aygues :wink:
Mes tomates promettaient, mais les fruits étaient encore petits.
Me revient à l'esprit la devise d'un ermite (que j'ai connu). Il l'avait empruntée à Michelin : "Encaisses, et rebondis!"
C'est l'occasion ou jamais de m'en souvenir devant une telle désolation ; j'ai vu pire encore dans mes recherches sur le forum!
Le Bicarbonate : OUI!
Après la lecture de ces pages que j'ai compulsées, et essayé de me faire mon idée, j'ai opté pour 8g de Bicarbonate pour 1 cuiller à soupe de savon noir et un litre d'eau. Ma prêle restant à ceuillir, ma consoude aussi, mon purin d'ortie à arroser!

30° est ici un épiphénomène !
Ce matin 17°!
L'autre jour nous avons eu de la bruine : je crois que cela a été fatal!
La nuit il y a une forte rosée. Alors de la bruine en plus le jour... les pauvres tomates ne peuvent sécher et avec les sauts de températures, les champignons s'en donnent à coeur joie.

A propos de champignons, l'on dit que le BRF corrige le ph du sol, et les champignons s'y trouvent très à l'aise :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

chouette alors a écrit : 30° est ici un épiphénomène ! Ce matin 17°!
L'autre jour nous avons eu de la bruine : je crois que cela a été fatal!
Alors la, c'est sûr que le mildiou a tout pour taper très fort surtout avec la bruine.
Faudrait traiter chaque ????? pour être en prévention permanente. :mrgreen:
chouette alors a écrit :A propos de champignons, l'on dit que le BRF corrige le ph du sol, et les champignons s'y trouvent très à l'aise :wink:
Pour cela tu vas voir Appius débarquer et t'expliquer que les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, improprement classés dans les champignons.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

chouette alors a écrit:
A propos de champignons, l'on dit que le BRF corrige le ph du sol, et les champignons s'y trouvent très à l'aise


Pour cela tu vas voir Appius débarquer et t'expliquer que les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, improprement classés dans les champignons.
à+
Parlant de champignons, je me référais à l'échange sur le milieu qu'ils préfèrent : acide? basique? Ils leur faut en tous cas basiquement chaleur et humidité!

Je me demande par ailleurs si mes tomates ne souffrent pas d'une attaque conjuguée de mildiou et de fusariose :angryfire:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

aygues31 a écrit :
chouette alors a écrit : 30° est ici un épiphénomène ! Ce matin 17°!
L'autre jour nous avons eu de la bruine : je crois que cela a été fatal!
Alors la, c'est sûr que le mildiou a tout pour taper très fort surtout avec la bruine.
Faudrait traiter chaque ????? pour être en prévention permanente. :mrgreen:
chouette alors a écrit :A propos de champignons, l'on dit que le BRF corrige le ph du sol, et les champignons s'y trouvent très à l'aise :wink:
Pour cela tu vas voir Appius débarquer et t'expliquer que les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, improprement classés dans les champignons.
à+
:lol:
non, non, je ne vais pas dire des conneries pareilles puisque les trois formes de mildiou que tu cites se développent directement sur les feuilles des plantes et non dans le sol, et qu'ils sont par conséquent à l'abri d'une éventuelle action stérilisante ou concurrente du BRF... La seule action du BRF, il me semble, serait d'éviter les flaques d'eau propices à la germination et à la dispersion du mildiou...
(peut-être il y a-t-il une exception avec les pommes de terres, mais j'ai la flemme de rechercher si les tubercules poussant dans du BRF sont moins attaqués. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

appius a écrit : les trois formes de mildiou que tu cites se développent directement sur les feuilles des plantes et non dans le sol,
C'est bien cela, on est d'accord :kiss: aucun rapport avec le BRF. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

aygues31 a écrit :
appius a écrit : les trois formes de mildiou que tu cites se développent directement sur les feuilles des plantes et non dans le sol,
C'est bien cela, on est d'accord :kiss: aucun rapport avec le BRF. :lol:
à+
Pour éviter à Appius de se répéter, voici ce qu'il dit dans "BRF bilan d'une saison"
la technique du BRF est conçue justement pour remplacer le travail de la terre !
Vers de terre et autres bestioles se multiplient et se chargent de fissurer le sol et d'agréger comme il faut l'argile, l'humus et les limons d'une façon structurée qu'aucun outil ne peut imiter.
Des champignons invisibles tissent un réseaux de filaments souterrains(des hyphes) qui parcourent le sol en tout sens et relient les racines des plantes pour échanger avec elles des nutriments et leur apporter de l'eau (mycorhizes)
S'ajoutent d'autres substances rares, antibiotiques et oligo-éléments secrétées par les acteurs du BRF qui contribuent à protéger les plantes...
Au début du printemps, si tout s'est passé normalement, tout ce petit monde s'est mis en place et il n'y a plus qu'à planter. C'est plug-and-play.
:wink:
C'est ici : brf-bilan-une-saison-t76174-930.html :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

:shock: vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

appius a écrit : :shock: vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place ! :lol: :lol:
Tiens, je monte en grade :wink: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

appius a écrit : vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place !
Je complète ... "vous voyez, j'ai embauché des secrétaires qui répondent à ma place parce que j'avais mal compris ce qui avait été dit :top: "
J'ai écrit : << ... les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, (sous entendu : qui sont "sur tes tomates" et vont tomber sur le sol).
C'est des tomates malades dont on parlait et je n'ai jamais écrit que ces spores étaient dans le BRF, au contraire. :mrgreen:

Mal lire ce qui est écrit afin de pouvoir étaler sa science en insultant les autres ... c'est Appius qui est rentré de vacances.
Quant aux "conneries" tu as le droit de te calmer :bonds: :fou: une fois de plus. :pastop:
Cela ne donne pas plus de crédit à ce que tu écris ensuite.

De plus, cet "embauche de secrétaire pour parler à ta place" est d'une prétention démesurée ... elle te va très bien, d'ailleurs.
Pour moi, c'est terminé. :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par vin »

aygues31 a écrit :Oui, je m'en souviens très bien :top: je sais que son absence était due à une hospitalisation, je crois qu'il a failli y rester. :sermon: :angel:
Je pense que cela l'a rendu très acariâtre et même pénible :sleep: tout le monde le lui dit mais il veut pas entendre. :tetedure:
Toujours convalescent, à ce que je lis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par chouette alors »

Oh là, là .... du calme :paix:
Appius ne m'a chargé de rien .... il ne faisait que plaisanter!
Où est l'insulte !
Qui donc lit mal ?

Je tiens à dire un grand merci à Appius pour toutes les réponses qu'il m'a apportées aujourd'hui! Je lui tire mon chapeau :kiss:

PAX VOBIS CUM :paix: :paix: :paix:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

mais qu'est ce qu'il se passe ici?? :shock:

"Secrétaire", ce n'est que de la dérision, parce que je n'avais effectivement rien demandé à chouettealors.

Quant à ces "conneries", je m'aperçois que je n'avais effectivement pas compris ce que tu voulais dire...
Ta phrase :
Pour cela tu vas voir Appius débarquer et t'expliquer que les champignons du BRF ont au contraire une action assez stérilisante du milieu qui ne "couvera" pas tes spores de Plasmopara, Phytophthora et autre Peronospora, improprement classés dans les champignons.
à+
n'était pas si claire et j'ai cru que tu t'amusais à me charrier une fois de plus, en me caricaturant comme tu l'avais fais la dernière fois que j'ai parlé de BRF. Aucune volonté d'insulter donc, tu peux ranger ton tromblon!
Mes excuses pour ne pas t'avoir compris.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »