Protéger un clémentinier du froid

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Protéger un clémentinier du froid

Message par Mimix34 »

Bonjour à tous,
J'aimerais connaître la meilleure méthode pour protéger un clémentinier (nain) du gel.
Est-il préférable de couvrir l'arbre complètement, ou de couvrir uniquement la partie basse en le laissant respirer en haut, ou encore un simple paillage est-il suffisant ?
J'ai l'habitude de l'enserrer dans une bâche de tissu, mais cette méthode s'avère être un véritable nid douillet pour les cochenilles. Au printemps, les feuilles sont toutes blanches !
L'hiver dernier ayant été plutôt clément, j'ai décidé de ne pas couvrir l'arbre... et il était en pleine forme au printemps, avec très peu de cochenilles et de pucerons !
Comme cette année, la météo prévoit quelques gelées, il vaut mieux jouer la prudence. Mais quelle méthode adopter svp ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Protéger un clémentinier du froid

Message par colibri87 »

Chez mes parent à Perpignan, il y a un clémentinier depuis de nombreuses années.
Il n'a jamais été protégé, même les rares années où il a gelé ou neigé. Il ne s'en est jamais mal porté.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Protéger un clémentinier du froid

Message par Cigale »

Nous avons trois agrumes en pleine terre :
Un citronier qui a fait 10 ans de pot, un mandarinier et un pamplemoussier. Le premier hiver on a emmailloté tout le monde dans du voile, ils ont perdu toutes leurs feuilles tous les trois et on en a conclu qu'ils n'avaient pas pu respirer correctement.
L'hiver dernier nous n'avons protègé personne si ce n'est le pieds (paillage) et ils ont perdu une partie de leur feuilles seulement.

Cet hiver nous étions donc confiants, mais la semaine de gel en décembre nous a pris de court, le citronnier et le pamplemoussier on eu froid, les feuilles ont jauni et vont tomber, par contre le clémentinier n'a pas l'air d'avoir été touché, pourtant ils sont cote à cote.

J'espère qu'ils vont s'en remettre. :pastop:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Protéger un clémentinier du froid

Message par ika 47 »

est ce que tu l'as en pot

dans ce cas tu peux le rentrer dans une piece tres eclairee mais sans chauffage juste le temps des gelees

surtout dans ta region et un mandarinier supporte -6° sans probleme mais pas les fruits

donc a la rigueur juste un voile quand il gele mais par contre s'il fait plus froid il faut le rentrer

et je pense que dans vos regions il ne faut pas enmailloter vos agrumes tout l'hiver juste quand il fait froid
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Ctc
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 juin 2021 14:19
Région : Rhone Alpes

Clementinier nain

Message par Ctc »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai récupéré un clementinier nain qui a perdu toutes ses feuilles,
Il était dans un pot trop petit, on a eu du mal à l'enlever du pot.
Je l'ai replanter dans un plus grand pot avec du substrat pour agrumes,arroser copieusement et paillis,il avait plus que soif, je ne sais pas si je dois le taillé ou pas,les branches ont la forme de balai dit sorcière, les bous de certaines branches sont noires et les épines jaunisse, il était déjà comme ça quand je l'ai récupéré,
Les agrumes ne sont pas mon fort c'est la première fois que j'en ai un .
Pouvez vous me donner des conseils pour le refaire repartir.
Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Protéger un clémentinier du froid

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Attendre 3 semaines avant de faire autre chose que l'arroser et voir s'il se "refait" une santé.
Ensuite tailler ce qui est mort et éclaircir les "balais de sorcière", surtout les brindilles qui partent vers le centre de l'arbuste.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »