sac de terreau tout blanc de mycélium

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par nellya »

Bonjour
tout à l'heure, je m'apprètais à me servir de mon terreau pour faire des semis, et lorsque j'ai ouvert le sac, non seulement le terreau était tout dur, mais aussi tout blanc avec une odeur de champignon.
Ma question est la suivante: "puis je m'en servir quand même sans incidence sur mes semis?
Est t'il fichu?
Au revoir
nelly
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par germana »

bonsoir nelly
est ce que ton sac de terreau date de l'an dernier , ou tu viens de l'acheter??
si c'etait moi je ne m'en servirais pas ,les jeunes pousses ont besoin de bon terreau pour se developper il faut mettre ttes les chances de ton côté :wink:
je suis allée en acheter un sac cet apm pour demarrer mes semis , demain la lune est favorable pour les poivrons , aubergines , piments , enfin jours fruits pdt trois js.
c'est parti,comme ça je ne penserais plus a la neige et au froid :wink:
germana
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par Captain Igloo »

Je ne m'en servirais pas pour les semis... Il y a déjà suffiisament de risques ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par christianne »

bonjour, j'ai eu un pb de mycelium sur des semis de tomates avec un terreau bio. il ne semblait pas "infecté" ms lorsqu'il a été mis à la chaleur pr la germination je me suis retrouvée avec des filaments blancs sur ts mes pots. mes tomates ayant commencé à germer, j'ai tt enlevé, j'ai bien rincé les graines à peine germées, j'ai passé le terreau à four très chaud car j' n'avais pas l'intention de le jeter au prix ou je l'avais payé! j'ai refais mes semis avec les graines germées, et j'ai saupoudré du charbon de bois par dessus. j'ai aussi modifié les conditions de culture, à savoir moins de confinement. et ça a marché. fais un essai sans graines: passe du terreau au four, et ensuite mets ce terreau en godet ds les conditions futures de tes semis. tu verras bien. tu vas bien retrouver une lune favorable ds qq temps.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par nellya »

Bonjour
Le terreau était tellement infecté (tout blanc et dur) je ne l'ai pas utilisé, car j'avais un autre sac dont je me suis servi.
Je vais mettre une partie du terreau dans un endroit du jardin où je ne fais rien, juste pour voir si des champignons poussent. Vu le froid qu'il fait en ce moment ici, j'ai je pense que cela ne donnera rien car le mycélium aura eu trop froid.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par christianne »

nellya a écrit :Bonjour
Le terreau était tellement infecté (tout blanc et dur) je ne l'ai pas utilisé, car j'avais un autre sac dont je me suis servi.
Je vais mettre une partie du terreau dans un endroit du jardin où je ne fais rien, juste pour voir si des champignons poussent. Vu le froid qu'il fait en ce moment ici, j'ai je pense que cela ne donnera rien car le mycélium aura eu trop froid.
Au revoir
Nelly
pourquoi ne pas le ramener!! à ce stade, j'imagine qu'ils pourraient te l'échanger!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par Marcus »

Bonjour,

Je remonte un sujet ancien afin d'évoquer le même problème.

Au début du printemps j'ai acheté 6 sacs de terreau horticole Algoflash pensant que c'était une marque relativement honorable .
Quand j'ai ouvert les sacs pour effectuer mes plantations j'ai découvert ceci :
terreau algoflash 11 05 21 3.jpg
Le terreau est couvert de mycélium extérieurement et intérieurement.

J'ai envoyé une réclamation chez Algoflash et ils m'ont répondu (assez rapidement) que sous certaines conditions c’était une situation normal et cela n'altérait en rien le produit.......en gros une fin de non recevoir.

Je ne prendrai pas le risque d'utiliser ces sacs et je pense qu'Algoflash sera banni de mon jardin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par sibex »

bonjour
Tu te lances dans la culture des champignons de Paris................
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par Marcus »

Bonjour,

hummmm....un petit sac de pleurotes .

Si cela se trouve, ce type de matière serait un super support pour une culture de champignons
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Marcus a écrit : ven. 14 mai 2021 8:00ce type de matière serait un super support pour une culture de champignons
Et à coup sûr un excellent amendement pour le sol. Même si ce n'est pas l'usage attendu d'un terreau et que dans un commerce de produits certifiés cela frise l'escroquerie. Ils ont dû reconditionné des stocks invendus initialement prévus pour d'autres usages.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: sac de terreau tout blanc de mycélium

Message par nellya »

Bonjour à tous
Ho la la, ce post remonte à loin.... Il n'y a jamais eu de champignons après avoir mis le terreau dans un coin du jardin. En revanche, sous le noisetier en automne 2020, a poussé des pieds bleus. Ce n'est pas les meilleurs champignons mais ça m'a fait plaisir de faire une petite fricassée avec.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »