fumier et paille

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
philio
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:54
Région : Rhone Alpes

fumier et paille

Message par philio »

Bonjour,
J'ai mis du fumier sur mon potager une bonne couche sur la terre.
Il s'avère que maintenant j'ai bcp de paille et suis inquiet sur la possibilité de faire mes premières plantations.
Merci de me dire quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: fumier et paille

Message par choupatenkali »

peux tu préciser quelle est la provenance du fumier bovin,cheval,...
Si ton jardin est riche en fumier ce n'est pas grave car la plupart des plantes aime bien .
Plantes en ce moment des pommes de terre qui en demande beaucoup.
Par contre ce n'est pas très bon pour les oignons surtout si le fumier est frais.
Pour les autres plantations tel que tomates ,poivrons ,aubergines qui se plantent dans 2 à 3 mois la nature aura fait son travail .
Pour les semis fragiles tel que salades ,carottes,radis il vaut mieux pas trop mettre de fumier car cela risque de les brûler.
philio
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:54
Région : Rhone Alpes

Re: fumier et paille

Message par philio »

merci pour ta réponse, pour l'origine je ne sais pas un paysan me la déposer.
Dois je le mélanger à la terre ou le laisser dessus et mettre mes pommes de terres dessous ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier et paille

Message par le cerbere »

du retire un maximum de paille, tu incorpore ce qui reste de fumier a la terre en y ajoutant un engrais azoté, pas trop, ( corne et sang en mélange) pour éviter une faim d'azote dû a la paille fraiche dans la terre puis tu replace la paille retiré dessus.
tu peut planter le pdt 2 semaines après. tu pourra repiquer des légumes gourmands dans 3 mois.( courges, tomates, choux, ect...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: fumier et paille

Message par choupatenkali »

si tu retournes ta terre tu peux mettre le fumier dans le sillon que tu ouvres puis tu refais un autre sillon et ainsi de suite .Lorsqe tu plantes tes PdT tu fais un sillon de 10 à 15 cm dans lequel tu poses délicatement les PdT bien germées ainsi elles trouveront rapidement de la nourriture ,tu peux épandre un peu de potasse car les PdT en sont gourmandes mais l'azote est suffisant présent dans le fumier et il n'est pas nécessaire d'en rajouter .Je crois que dans le message précédent le cerbere te parle de faim d'azote du au paillis mais toi c'est de fumier dont tu parles donc riche en azote.Bon voila j'espère avoir répondu à tes questions mais n'hésites pas à demander si tu veux plus d'infos
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: fumier et paille

Message par milimalimalou »

Bonjour,

je me pose un peu les memes questions: j'ai deposé à l'automne une grosse couche de paille un peu crotté ( cheval). Plus de paille que de crottin.

La terre dessous est devenue tres agréable à travailler. Pas de motte, aucune mauvaise herbe. Mais je me suis demandé quoi faire au printemps. J'ai beché une partie en enterrant la paille que les vers de terre n'avaient pas mangé. Mais est-ce une bonne idée???
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: fumier et paille

Message par Biggi »

Bonsoir
Moi , je serai du même avis que choupatenkali , pourquoi rajouter du chimique alors que dans ton fumier naturel tu as déjà des éléments nutritifs pour tes futures plantations , mais bon , je n'ose plus rien dire ici , les "pros" s'en chargeront ,
perso , j'ai déjà lu que certains disent que le fumier paillé est bon aussi , donc moi
quand je ramasse du fumier , paille ou sans paille , je fais pas le difficile , à cheval , oups pardon, à fumier donner , on regarde pas si paille ou pas ? :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier et paille

Message par le cerbere »

J'ai beché une partie en enterrant la paille que les vers de terre n'avaient pas mangé. Mais est-ce une bonne idée???
le problème viens de là, si ta terre a assez d'azote pour "digérer" la paille il n'y aura aucun effet négatif. par contre, si ta terre ne présente pas assez d'azote, une " faim d'azote " comme on la nomme se mettra en place pour une durée de 2 mois environs ( le temps est directement liée a la quantité de paille apporter et a l'azote disponible)
maintenant, te conseiller un apport d'azote ( bio et non chimique!) est difficile sans savoir ce que contient ton sol car l'excès est pire que le manque. de plus, si tu ne met rien en culture avant 6 à 8 semaines, tes plantes n'en ressentirons plus ou peu les possibles effets.
pour éviter ces petits traquât, je conseil de prè-composter le fumier avant de l'apporter sur la terre du potager en fin d'hiver ( le problème ne se pose pas si il est apporter a l'automne ce qui est toujours préférable sauf en terre très drainante )
la teneur en azote d'un fumier est intimement liée a sa provenance et a son mode de stockage. par exemple, un fumier d'écurie sera plus riche en azote qu'un fumier ramassé en extérieur.( a quantité de paille équivalente)

ps: je conseil toujours de ne jamais enfouir a plus de 5 à 10 cm tout apport de matière fertilisante car , sinon, elle sera perdu pour une bonne partie des plantes potagères.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: fumier et paille

Message par jeanot77 »

j'ai peut être eu de la chance,
mais je ne me suis jamais posé autant de questions pour le fumier
pendant une quinzaine d'années, j'ai eu toutes sortes de volailles et parfois plus de cent lapins
le fumier, frais ou pas était incorporé dans la terre avec le motoculteur (aprés avoir ameubli la terre par un premier passage, j'étalais le fumier et passais une deuxième fois)
les parcelles était souvent mises en culture tout de suite et je ne me souviens pas d'avoir eu de problème, mais plutôt le contraire
salades énormes, quantitées impressionnantes d'aubergines et tomates....je n'ai jamais plus eu un aussi beau potager :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: fumier et paille

Message par Biggi »

[quote="jeanot77"]j'ai peut être eu de la chance,
mais je ne me suis jamais posé autant de questions pour le fumier
Salut Jeannot ,
:top: du même avis que toi , je me suis jamais posé la question , avec ou sans paille , tant d'épandage au M2 , je ne mesure et pèse pas , je fais au pif , à la louche , j'ai jamais brulé quoique ce soit ! :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: fumier et paille

Message par Tiger »

Je suis dans un cas similaire et je vous avoue qu'en potager je suis nul (même si en ornement je me débrouille un peu plus ... de manière empirique au moins :D ).

J'ai une terre hyper lourde que j'ai déjà retourné une fois il y a 2 mois. Je compte maintenant y intégrer du fumier (de cheval je pense mais je n'ai pas pensé à demander au paysan) dès ce week end.
Je compte faire une couche et repasser le motoculteur pour tout mélanger et re labourer la terre qui s'est tassée en 2 mois.
A partir de quand puis je planter une quelconque graine ? (il devrait pleuvoir début de semaine prochaine à Tls dixit météo France)

J'ai des radis, des salades, des épinards et des PdT à planter en premier et les PDT commencent à se ratatiner en germant, ainsi que des fraisiers en pot. Pour les tomates, courgettes, concombres, melon ça viendra plus tard.

Enfin je compte ensuite pailler pour garder l'humidité, avoir le moins de mauvaises herbes possibles et garder la terre souple.

Si cet automne je passe un coup de motoculteur pour enfouir la paille est ce que je passe du côté obscur et serais je ennuyé par la faim d'azote pour mes plantations 2011 ( :wink: Oui je sais j'anticipe ;o) ).

Merci à vous
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: fumier et paille

Message par Kaay »

Si j'ai bien compris, la faim d'azote n'intervient que si tu ne laisses pas assez de temps entre enfouissement d'un composant consommateur d'azote lors de sa décomposition et la plantation de tes légumes. L'automne se présente donc comme étant la meilleure période pour enfouir de la paille.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: fumier et paille

Message par Tiger »

Kaay a écrit :Si j'ai bien compris, la faim d'azote n'intervient que si tu ne laisses pas assez de temps entre enfouissement d'un composant consommateur d'azote lors de sa décomposition et la plantation de tes légumes. L'automne se présente donc comme étant la meilleure période pour enfouir de la paille.
C'est bien ce qu'il m'a semblé comprendre.... Personne n'a d'idées pour mes autres questions ?
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier et paille

Message par le cerbere »

J'ai une terre hyper lourde que j'ai déjà retourné une fois il y a 2 mois. Je compte maintenant y intégrer du fumier (de cheval je pense mais je n'ai pas pensé à demander au paysan) dès ce week end.
Je compte faire une couche et repasser le motoculteur pour tout mélanger et re labourer la terre qui s'est tassée en 2 mois.
A partir de quand puis je planter une quelconque graine ?
si, comme je le suppose, ton fumier est frais, tu ne pourra rien semer avant 6 bonnes semaines minimum ( un peu moins pour pdts et cucurbitacée qui le supporte mieux) cela devrais te mettre a l'abri des risques de brulure du au fumier mais pas des parasites que tu risque fort d'attirés en nombres.
Si cet automne je passe un coup de motoculteur pour enfouir la paille est ce que je passe du côté obscur et serais je ennuyé par la faim d'azote pour mes plantations 2011

non, car la faim d'azote, si elle a lieu, sera passée bien avant le retour du printemps. par contre, c'est une mauvais idée d'enfouir la paille , comme tout amendement, a plus de 10 cm de profondeur. personnellement, je n'enfouis rien, sauf cas particuliers. je laisse se travail aux vers, cloportes et compagnies.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: fumier et paille

Message par choupatenkali »

Je voudrais d'abord dire à Tiger que la force soit avec toi.

Perso je ne regarde pas la quantité que je distribue aux plantes telles
les tomates,aubergines ,poivrons,pommes de terre,courgettes,...par contre je suis plus attentif lorsqu'il s'agit de semis plus délicats telles les carottes,salades,poireaux,...(petites graines en général) où là je n'apporte que le strict nécessaire en compost bien mûr ou vieux fumier .

Lorsque je mets du fumier frais j'essaye effectivement de ne pas trop l'enfouir pour que les plantes utilisent au maximum les fertilisants contenus dans les amendements.J'utilise parfois aussi souvent que possible la méthode de la grelinette qui consiste à ne pas retourner la terre juste la soulever et passer un coup de griffe pour ne pas mélanger les différente couches aérobies et anaérobies, je crois que c'est comme ça qu'on dit.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: fumier et paille

Message par Tiger »

C'est surtout que ma terre est effectivement extrêmement argileuse et a vraiment besoin d'un coup de pouce. Voilà pourquoi je compte faire ça tous les automne. Les vers de terre sont présents en masse chez moi mais la terre reste extrêmement dure.

J'ai mis du fumier ce week end que j'ai retourné. Je n'en ai pas trop mis quand même ...
Ce week end je compte mettre mes patates et mes fraises ... et "à dieu va". J'attendrais un peu plus pour les carottes et radis alors ;o).

Quand à la grelinette :
1 Ma terre est beaucoup trop dure pour ce genre d'exercice
2 je vais mourir (voir 1) pour retourner plus de 100m2 comme ça.

En attendant j'ai préparé mes semis de tomate méthode sopalin. D'ici à ce que je les plante le fumier se sera bien décomposé ... j'espère.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »