pour une famille de 4 personnes combien planter?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

bonjour

je suis novice dans les potagers!

j'en ai fait un petit l'année dernière je m'y suis prise tard et cette année j'aimerais en faire un plus gros et plus varié, je m'y prend plus tôt!

par contre je ne sais pas les quantités planter???

j'aimerais planter:
tomate
tomate cerise
courgette
potiron
haricot coco
concombre
aubergine
melon
salade verte
épinard
poivron
carotte
radis

merci d'avance

nono
Dernière modification par nono80 le mer. 03 mars 2010 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par Sylviebvs »

Bienvenue :welcome:

Jette un oeil ici indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html

Je pense que tu devrais y trouver ton bonheur !
Sylvie
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

merci je suis tombée dessus en fouillant dans le forum

alors je pense faire:

tomate 6 pieds
tomate cerise 4 pieds car les enfants adorent
courgette 6 pieds
potiron 4 pieds
concombre 2 pieds
aubergine 4 pieds
melon 4 pieds
salade verte à couper 8/10
poivron 2 pieds
fraise 24 pieds

après pour le reste des légumes je ne sais pas comment compter.
car je vais faire un potager en carrée cette année de 1m20 sur 1m20 qui sont réparti en 16 carrés de 30/30cm.

carotte je pensais faire 3 longueurs de 90cm/30cm
radis je pensais faire 3 longueurs de 30cm/30cm
haricot coco je pensais 2 longueurs de 90cm/30cm
épinard je pensais faire 2 longueurs de 90cm/30cm

vous pensez que c'est bon? ou pas du tout?

nono
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par lacerise51 »

merci je suis tombée dessus en fouillant dans le forum

alors je pense faire:

tomate cerise 4 pieds car les enfants adorent
courgette 6 pieds
pour moi ca me semble enorme :shock: .se sont des legumes qui donne enormement surtout les courgettes.
l annee derniere j ai mis un pied de ronde et un pied de longues et je chercher des personness pour en donner :roll:
apres ca depend peu etre des personnes :)
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

bon alors après avoir chercher un peu partout

je pense faire 3 carrés de 1m20 sur 1m20 divisés en16 carrés de 30cm/30cm.


dans le premier carré plein sud:

6 carrés de tomates (donc 6 pieds)
2 carrés de tomates cerises (donc 2 pieds)
4 carrés de brocolis ( donc 4 plants)
4 carrés d'aubergine (donc 4 plants)

dans le second carré plein sud:
4 carrés d' haricots ( donc 36 plants)
3 carrés de courgette (donc 6 plants)
5 carrés de melon (donc 5 plants)
2 carrés de tomate cerise (donc 2 plants)
2 carrés de poivron (donc 2 poivrons)

dans le troisième si j'ai de la place il sera plein sud aussi sinon de l'autre coté de la maison plus ombragé surtout ensoleillé le matin et beaucoup + humide:

4 carrés de carotte (donc 48 plants)
3 carrés de salade ( donc 12 plants)
3 carrés d'épinard (donc 27 plants)
1 carré de betterave (donc 16 plants)
1 carré de concombre (donc 2 pieds que je vais faire courir en dehors du carré)
2 carrés de courge (donc 4 pieds que je vais faire courir en dehors du carré)
2 carrés de radis (donc 32 plants)


les fraises je les mettrais dans un petit carré à part.


à votre avis ça va niveau quantité, répartition des légumes et si j'ai assez espacer entre les légumes?

merci d'avance
nono
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

merci beaucoup pour ton avis.

l'année dernière j'avais déjà mis 6 pieds de courgette et j'ai mis le surplus au congélo pour les soupes de cette hivers et des plats de courgette farcie.
nous sommes de gros mangeur de courgette il faut dire aussi! les enfants adorent les courgettes farcis et la ratatouille!

nono
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par Helenalna »

nono80 a écrit :bon alors après avoir chercher un peu partout

je pense faire 3 carrés de 1m20 sur 1m20 divisés en16 carrés de 30cm/30cm.


dans le premier carré plein sud:

6 carrés de tomates (donc 6 pieds)
2 carrés de tomates cerises (donc 2 pieds)
4 carrés de brocolis ( donc 4 plants)
4 carrés d'aubergine (donc 4 plants)

dans le second carré plein sud:
4 carrés d' haricots ( donc 36 plants)
3 carrés de courgette (donc 6 plants)
5 carrés de melon (donc 5 plants)
2 carrés de tomate cerise (donc 2 plants)
2 carrés de poivron (donc 2 poivrons)

dans le troisième si j'ai de la place il sera plein sud aussi sinon de l'autre coté de la maison plus ombragé surtout ensoleillé le matin et beaucoup + humide:

4 carrés de carotte (donc 48 plants)
3 carrés de salade ( donc 12 plants)
3 carrés d'épinard (donc 27 plants)
1 carré de betterave (donc 16 plants)
1 carré de concombre (donc 2 pieds que je vais faire courir en dehors du carré)
2 carrés de courge (donc 4 pieds que je vais faire courir en dehors du carré)
2 carrés de radis (donc 32 plants)


les fraises je les mettrais dans un petit carré à part.


à votre avis ça va niveau quantité, répartition des légumes et si j'ai assez espacer entre les légumes?

merci d'avance
nono
J'ai fait un potager en carrés l'année dernière et il me semble bien que tes légumes vont être trop serrés.
Ce sont des carrés de 30x30 donc pour ma part je mets :
- 5 plants pour les haricots, là où tu en mets 9.
- 5 plants de betteraves, là où tu en mets 16.
- 1 plant de concombre que je fais courir sur un grillage.

9 plants de haricots et 16 plants de betteraves sur de si petites surfaces, ça me parait énorme. Je trouvais déjà que c'était serré chez moi...
Quant à la courgette, je n'ai pas trouvé de courgette coureuse à faire grimper à un grillage et celle que j'ai (ronde de nice non coureuse) prend facilement 6 carrés de 30x30 pour un seul pied ! En tout cas, c'est ce que je compte cette année !

Bon courage pour la suite.
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

ok merci je vais donc revoir ça.
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

en fait je me suis inspirée de ce site
http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm

ou il donne le nombre de plans par carré


mais je vais revoir avec tes données

et sinon pour les autres légumes? lequel sont en bon nombre?
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par Helenalna »

Effectivement, je ne connaissais pas ce site.
C'est bizarre, pour la courgette, ils mettent 3 plants par carré et pourtant, dans le texte, ils disent qu'un seul pied couvre 9 carrés !

Je m'inspire plutôt des quantités décrites ici : http://www.jardin-bio.net/quoiplanter.htm

Sinon, pour les autres légumes, tomates, je mets aussi un pied par carré, brocolis j'en fais pas, aubergine un pied par case, idem pour poivron et melon (à faire grimper sur un grillage, mais j'ai raté l'an dernier, je ré-essaye cette année), carottes 9 par carré l'an dernier mais j'essaye 12 cette année, salade 5 l'an denier mais trop serré je passe à 4, épinards je fais pas, et courge non plus (mais j'ai fait un pied de potimarron dans une case que j'ai fait courir aussi à côté), enfin radis 16 par carré.

Sinon, j'ai fait du maïs doux aussi, 3 plants par carré, les filles ont adoré, je vais recommencer cette année. Je fais aussi ail et oignon (9 par case l'an dernier mais j'en ai planté hier 12 par case).


Voilà, si ça peut t'aider... :wink:
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

alors merci merci beaucoup!!!!!!!!!
grâce à toutes tes données j'ai donc refais mes carrés! et réadapter tous les carrés!

tu peux me dire ce que tu en penses?
si il y a encore des erreurs?




premier carré :

6 carrés de tomates (donc 6 pieds)
2 carrés de tomates cerises (donc 2 pieds)
4 carrés de brocolis ( donc 4 plants)
4 carrés d'aubergine (donc 4 plants)

second carré :

4 carrés d' haricots ( donc 20 plants)
5 carrés de melon (donc 5 plants)
2 carrés de tomate cerise (donc 2 plants)
2 carrés de poivron (donc 2 poivrons)
1 carré mais doux (donc 3 plants)
2 carrés de courge (donc 4 pieds que je vais faire courir en dehors du carré)

troisième carré :

4 carrés de carotte (donc 48 plants)
3 carrés de salade ( donc 12 plants)
3 carrés d'épinard (donc 27 plants)
2 carré de betterave (donc 10 plants)
2 carré de concombre (donc 2 pieds que je vais faire courir en dehors du carré)
2 carrés de radis (donc 32 plants)

quatrième carré:
16 carrés de courgette (donc 4 plants)


cinquième carré:

les fraises



maintenant mon soucis, je ne sais pas si les quantités par légumes sont bonnes? ou si je vais me retrouver avec trop trop de légume!!!!????
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

ah oui super idée pour les maïs doux mais loulous adorent et je n'y avais pas du tout pensé!

un carré de 3 pieds suffit? car je ne sais pas du tout combien ça produit?
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par Helenalna »

Alors pour les quantités, tout dépend comment ça pousse vers chez toi, et de ce que vous consommez...
Je suis pas une grande pro, c'était aussi mon premier potager l'an dernier !

Tomates : L'an dernier, j'en avais que 3 pieds. C'est clair que c'était pas assez, j'en fais 12 cette année de 4 variétés différentes pour que ça s'étale plus sur la saison... 6 pieds, ça me parait peu mais bon, tu verras...
Les tomates cerises, je les avais mis trop tard l'an dernier, j'en ai eu assez peu et ça m'a frustrée, donc j'en mets 8 pieds cette année ! Mais avec 4 pieds, vu qu'il parait que ça donne bien, c'est pas mal !

Brocolis, je fais pas, je sais pas.

Aubergines : Je n'ai mis qu'un pied l'an dernier parce que je ne suis pas dans une région très ensoleillée ! Il a mis du temps à se développer mais il a finalement bien donné, bon pas assez pour vraiment se régaler quand on aime ça mais avec 4 pieds, si tu es dans une région ensoleillée, ça me parait correct.

Haricots : Alors là, tout dépend de la variété. Moi, c'était des haricots verts nains. L'an dernier, c'était l'année test, donc j'ai fait 2 carrés tous les 15 jours sur un mois et demi. Résultats : des récoltes insignifiantes, ça ne permettait pas de faire une seule fois un plat familial ! Cette année je fais 8 carrés tous les mois (15 avril, 15 mai, 15 juin). 4 carrés, ça me semble peu mais bon, comme je disais, ça dépend peut-être de la variété.

Melons : J'ai essayé trop tard l'an dernier donc ça n'a rien donné. Je ré-essaye cette année mais j'ai peur que ça ne pousse pas trop bien sous mon climat ! Je ne tente que 2 pieds, je préfère réserver mes carrés pour ce qui pousse. 5 plants, ça me parait bien si ça pousse bien. Tu les fais grimper ou courir à côté ? Ca prend de la place...

Poivrons : Un seul pied l'an dernier et il n'a donné que 2 fruits, toujours le manque de soleil. Mais tu es plus au sud !

Maïs doux : Chaque pied m'a donné 2 épis, parfois 3 mais le troisième pas assez développé. 1/2 épi par personne est suffisant. Après, ça dépend combien de fois on veut en manger.

Courge : je fais pas.

Pour ton troisième carré, ça dépend des quantités que vous consommez. Je trouve que ça fait pas beaucoup de salades et de radis mais bon, on fait aussi avec la place qu'on a.

Par contre 2 pieds de concombre, c'est bien parce que ça donne bien, et alors 4 pieds de courgettes, ouah, les laisse pas trop grossir sinon ça va être à tous les repas !

Les fraises, ben c'est toi qui me dira, j'ai plus de place, je prévois ça pour l'année prochaine...

Par contre, est-ce que tu veux vraiment mettre tant de tomates dans ton premier carré. Vu que ça monte assez haut, j'ai peur que certains pieds ne manquent de lumière. Tu ne peux pas mettre plutôt tes 4 pieds de tomates cerises sur les 4 cases les plus au Nord d'un carré, 4 autres pieds de tomates sur 4 autres cases au nord et 2 pieds sur 2 cases au nord d'un autre carré (à côté du maïs par exemple qui monte haut également) ?

Et puis, perso, j'intercale des pieds de basilic entre les pieds de tomates...

Ouf, c'est bon, j'suis arrivée au bout ! :veryhappy:
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

Helenalna a écrit :Alors pour les quantités, tout dépend comment ça pousse vers chez toi, et de ce que vous consommez...
alors ça pousse bien chez nous, il fait très chaud l'été et beau.
après il y a des orages de temps en temps!
on a souvent les records de chaleur l'été!

Je suis pas une grande pro, c'était aussi mon premier potager l'an dernier !

Tomates : L'an dernier, j'en avais que 3 pieds. C'est clair que c'était pas assez, j'en fais 12 cette année de 4 variétés différentes pour que ça s'étale plus sur la saison... 6 pieds, ça me parait peu mais bon, tu verras...
Les tomates cerises, je les avais mis trop tard l'an dernier, j'en ai eu assez peu et ça m'a frustrée, donc j'en mets 8 pieds cette année ! Mais avec 4 pieds, vu qu'il parait que ça donne bien, c'est pas mal !
l'année j'avais 2 pieds de tomate et c'est vrai que ça a bien produit mais pas assez je vais voir si j'arrive à en caser 2 autres de + par contre j'avais 6 de tomates cerises.
je croullais sous les tomates cerise à casi tous les repas! bon les enfants adorent mais moi j'en pouvait plus à la fin!


Brocolis, je fais pas, je sais pas.

Aubergines : Je n'ai mis qu'un pied l'an dernier parce que je ne suis pas dans une région très ensoleillée ! Il a mis du temps à se développer mais il a finalement bien donné, bon pas assez pour vraiment se régaler quand on aime ça mais avec 4 pieds, si tu es dans une région ensoleillée, ça me parait correct.

Haricots : Alors là, tout dépend de la variété. Moi, c'était des haricots verts nains. L'an dernier, c'était l'année test, donc j'ai fait 2 carrés tous les 15 jours sur un mois et demi. Résultats : des récoltes insignifiantes, ça ne permettait pas de faire une seule fois un plat familial !
alors je veux faire des haricots coco donc faut que je rajoute au moins 2 pieds.
Cette année je fais 8 carrés tous les mois (15 avril, 15 mai, 15 juin). 4 carrés, ça me semble peu mais bon, comme je disais, ça dépend peut-être de la variété.

Melons : J'ai essayé trop tard l'an dernier donc ça n'a rien donné. Je ré-essaye cette année mais j'ai peur que ça ne pousse pas trop bien sous mon climat ! Je ne tente que 2 pieds, je préfère réserver mes carrés pour ce qui pousse. 5 plants, ça me parait bien si ça pousse bien. Tu les fais grimper ou courir à côté ? Ca prend de la place...
ma soeur a tenté l'année dernière avec un pieds et les melons étaient super bon! donc je vais tenter on verra!

Poivrons : Un seul pied l'an dernier et il n'a donné que 2 fruits, toujours le manque de soleil. Mais tu es plus au sud !

Maïs doux : Chaque pied m'a donné 2 épis, parfois 3 mais le troisième pas assez développé. 1/2 épi par personne est suffisant. Après, ça dépend combien de fois on veut en manger.
alors j'ai réfléchis pour en mettre dans le carré de fraise encore au moins 6 pieds.
Courge : je fais pas.

Pour ton troisième carré, ça dépend des quantités que vous consommez. Je trouve que ça fait pas beaucoup de salades et de radis mais bon, on fait aussi avec la place qu'on a.
les loulous mangent pas de radis ni de salade donc c'est que pour nous 2.
Par contre 2 pieds de concombre, c'est bien parce que ça donne bien, et alors 4 pieds de courgettes, ouah, les laisse pas trop grossir sinon ça va être à tous les repas !
ou la la oui l'année dernière j'en avais mis 6!!! et à la fin je les ai laissé pourrir sur place! on en était dégouter et j'en ai tellement donné à droite à gauche que plus personne en voulait!!!
Les fraises, ben c'est toi qui me dira, j'ai plus de place, je prévois ça pour l'année prochaine...

Par contre, est-ce que tu veux vraiment mettre tant de tomates dans ton premier carré. Vu que ça monte assez haut, j'ai peur que certains pieds ne manquent de lumière. Tu ne peux pas mettre plutôt tes 4 pieds de tomates cerises sur les 4 cases les plus au Nord d'un carré, 4 autres pieds de tomates sur 4 autres cases au nord et 2 pieds sur 2 cases au nord d'un autre carré (à côté du maïs par exemple qui monte haut également) ?
ok je comprend ce que tu veux dire, je vais essayer de revoir ça. car ça sera plus aéré.

Et puis, perso, j'intercale des pieds de basilic entre les pieds de tomates...
j'ai un coin pour toutes les herbes aromatiques.

Ouf, c'est bon, j'suis arrivée au bout ! :veryhappy:
en tout cas merci de tes conseils!! et bravo vu que c'est la 2ème fois que tu en fais!!!!

je vais retravailler tout ça.
et ce week end une fois les carrés réalisés on verra si on peut en caser un de +!!
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

alors je n'ai pas pu réaliser mes carrés!!! le week end dernier il a néigé ++++!!!
donc on remet ça à ce week end!
j'espère que le temps sera avec nous!!!!

je réfléchis encore sur mes plans de carré!

nono
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par estelle211 »

ça dépend aussi de ta façon de consommer...
personnellement, les courgettes je les ramasse lorsqu'elles sont encore toutes petites (pour être manger crues ou cuites) et mon mari m'a piqué les fleurs toute la saison pour les farcir.
nono80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 mars 2010 13:17
Région : Rhone Alpes

Re: pour une famille de 4 personnes combien planter?

Message par nono80 »

coucou

alors j'ai réalisé pour l'instant 3 carrés. je vais les mettre en terre ce week-end.
Et après au vu de la place qui reste j'en ferais surement 1 de +.
puis un autre en longueur pour les fraises et les framboisiers.

puis la semaine prochaine j'ai des jours de repos donc je commencerais à planter et à fabriquer mes 5 palissades pour les haricots, concombre, potiron, melon et framboisier.

vous pensez que je peux tout planter ou il y a certain légume je dois attendre un peu encore?





sinon voilà comment je pense organiser mes carrés:


Premier carré :
4 carrés de tomates (donc 4 pieds)
4 carrés de brocolis (donc 4 plants)
1 carré pour hysope pour protéger les brocolis
2 carrés de courge (donc 4 pieds que je vais faire courir en dehors du carré ou en palissade)
2 carrés basilic, ciboulette
1 carré menthe et thym (contre limace)
2 carrés de radis (donc 16 plants)

Second carré :
2 carrés de tomates (donc 2 pieds)
1 carré pour persil (contre limace)
2 carrés de tomates cerise (donc 2 pieds)
8 carrés d' haricots (donc 35 plants)
3 carrés de melon (donc 4 plants que je mettrais en palissade ou ferais courir en dehors du carré)

Troisième carré :
6 carrés de carotte (donc 60 plants) marre de café
2 carrés de salade (donc 8 plants)
1 carré pour persil (contre limace)
1 carré pour romarin (contre limace)
3 carrés d'épinard (donc 27 plants)
2 carrés de betterave (donc 10 plants)
1 carrés de concombre (donc 2 pieds que je vais faire courir en dehors du carré ou en palissade)

Quatrième carré:
16 carrés de courgette (donc 3 à 4 plants)
1 carré pour romarin (contre limace)
1 carré pour sauge (contre limace)
6 ou 8 plants de maïs doux que je mets sur 2 côtés du carré si j'ai assez de place sinon j'en ferais que l'année prochaine.

Cinquième carré mais en longueur:

devant des Fraise 24 pieds
en arrière plant 4 pieds de framboisiers en palissade + 1 myosotis


et il me reste les aubergines je ferais dans un petit carré à part car plus de place, environ 3 à 4 plants sinon j'en ferais l'année prochaine.


à +
nono
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »