Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardiniere31
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 » ven. 12 mars 2010 15:18

Carottine a écrit :Il y a encore des différences entre les calendriers lunaires que je consulte et le calendrier lunaire de ce forum :
apogée lunaire forum : le 11 mars
ailleurs, le 12 mars
Quelqu'un a une explication ? qui a raison ? faut-il faire corriger ?
qui??????? :paix:

Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel » ven. 12 mars 2010 20:12

Répondons à nouveau (pour la 4 ou 5e fois) : les données astronomiques sont à chercher sur un site d'astronomie si l'on veut être sûr.

Dans le cas de l'apogée, on va ici : http://astrosurf.com/ephemerides/librlune.htm et on le trouve effectivement le 12. Alain se sert peut-être d'un calendrier d'origine asiatique, ce qui expliquerait une demi-journée de décalage.

Lionnel

Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah » ven. 12 mars 2010 20:14

:D Je crois qu'une explication a été donné sur ce décalage dans une des pages de ce fil ; pour les heures exactes consulter les éphémérides de la Lune

Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah » ven. 12 mars 2010 20:18

appius a écrit :
jardineuse-en-eure a écrit :La vitalité globale des plantes augmente avec la lune croissante tandis que le froid freine les échanges liquidiens et limite les transmissions métaboliques. C'est un effet purement mécanique. :roll:
En clair : S'il gèle pendant cette phase, les plantes vont "perdre" 14 nuits de vitalité + les 14 nuits de phase décroissante soit 1 mois lunaire ! Là on comprends pourquoi la Nature semble en "retard"...

Oser demander une explication qui tombe sous le sens .... pour une personne qui se revendique l'usage du calendrier lunaire je ne suis pas convaincu que tu saches de quoi tu parles :pastop:
ca tombe tellement sous le sens que j'ai rien compris.
Pareil ! Jardinière-en-Eure pourrais-tu être plus claire ?

Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine » ven. 12 mars 2010 21:20

Lionnel a écrit :Répondons à nouveau (pour la 4 ou 5e fois) : les données astronomiques sont à chercher sur un site d'astronomie si l'on veut être sûr.

Dans le cas de l'apogée, on va ici : http://astrosurf.com/ephemerides/librlune.htm et on le trouve effectivement le 12. Alain se sert peut-être d'un calendrier d'origine asiatique, ce qui expliquerait une demi-journée de décalage.

Lionnel
Pourrais-tu signaler le problème à Alain ?
cela ne sert à rien de donner des infos fausses.
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus » ven. 12 mars 2010 21:29

alain a écrit :Je ne suis pas l'auteur du calendrier lunaire mais je vais me renseigner. Néanmois je crois savoir que les méthodes de calcul varient. Les comparaisons données proviennent peut-être des mêmes sources...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

jardiniere31
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 » ven. 12 mars 2010 23:00

ok!

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius » sam. 13 mars 2010 23:20

Lionnel a écrit :Quand aux liens donnés par appius, je les lirai quand j'aurai le temps, mais à première vue ils émanent ou sont relayés par des personnes favorables aux théories de la bio-dynamie, et non de chercheurs indépendants de cette mouvance. De plus, pour être validée, une recherche doit être faite et refaite par plusieurs équipes différentes, qui arrivent aux mêmes conclusions.
haha! avoue que si j'avais trouvé une étude prouvant que les effets de la lune n'existent pas, tu ne m'aurais pas fait ces remarques!!

:wink:

Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel » dim. 14 mars 2010 1:29

appius a écrit : haha! avoue que si j'avais trouvé une étude prouvant que les effets de la lune n'existent pas, tu ne m'aurais pas fait ces remarques!!

:wink:
Évidemment non, dois-je reconnaître, je t'aurais même trouvé réaliste ! ;)

Lionnel

Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine » dim. 14 mars 2010 10:44

Dans le calendrier lunaire de La Jardinaoise, on explique comment le calendrier lunaire est adapté aux contellations
http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants

Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris » dim. 14 mars 2010 11:28

Dommage... titre du sujet intéressant... discussion devenue totalement stérile et inintéressante si ce n'est pour faire monter la mayonnaise des pour, des contre, des scientifiques, des jardiniers, des croyants et tout et tout...

Je regrette que l'origine vienne d'un membre dit "modérateur"...

Sur ce, je vais me cantonner aux sujets 100 % jardinage et à 3 ou 4 potagers de membres.

Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah » dim. 14 mars 2010 12:05

Il n'y a pas que du négatif ; les divers liens apportent des compléments d'infos (après, chacun se fait son idée) et les dates et heures exactes des éphémérides sont très utiles quand on jardine à l'heure près
Il me semble que le propre d'un forum est de débattre contradictoirement, le modo est comme nous autres, il a ses idées persos et le droit d'en faire part. Tant qu'il n'y a pas insultes graves tout baigne (enfin, pour moi :D )

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus » dim. 14 mars 2010 12:47

Bonjour,

Petite_Souris a écrit :Dommage... titre du sujet intéressant... discussion devenue totalement stérile et inintéressante si ce n'est pour faire monter la mayonnaise des pour, des contre, des scientifiques, des jardiniers, des croyants et tout et tout...

Je regrette que l'origine vienne d'un membre dit "modérateur"...
Remarque tout a fait regrettable et déplacée car la discussion faisait intervenir ceux qui suivent les préceptes du calendrier et les sceptiques, pourquoi le problème viendrait obligatoirement des sceptiques ?

Contrairement a beaucoup de forum, Aujardin, laisse le loisir de s'exprimer et de débattre avec des opinions différentes tant qu'elles ne sont pas contraire à la chartre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel » dim. 14 mars 2010 13:55

Petite_Souris a écrit :Je regrette que l'origine vienne d'un membre dit "modérateur"...
Je venais d'expliquer quelques messages plus haut que le sujet n'a pas été lancé par moi.

C'est alain notre administrateur qui a décidé de scinder une discussion placée ailleurs en reprenant comme début d'une nouvelle discussion une réponse que je faisais à un membre, dans le but de "calmer le jeu" dirons-nous.

As-tu seulement lu ce message avant de venir balancer tes critiques ?

Lionnel

Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris » dim. 14 mars 2010 19:46

Je l'ai lu, mais pas compris... Juste que le 1er post de ce sujet donne tout à fait l'impression d'avoir été créé et non pas scinder. Il serait judicieux, à l'avenir, d'en avertir le lecteur dès le 1er message.

Quant à la liberté d'expression... sur ce forum, elle s'est bien perdue depuis quelques mois....

Bonne soirée.

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »