Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par alexis26 »

Bonjour.
4 mai 2009 (6 jours avant la pleine lune) : lune descendante / jour fruit
Je veux bien ton analyse STP.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:38, modifié 2 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

Ce ne sont pas les seuls.
Voici une petite revues des études scientifiques montrant des effets de la lune en agriculture:
http://www.ballintemple.com/organic/Evi ... erview.pdf
on y retrouve principalement les travaux d'Ulf Abele et d'Harmut Spiess, évoqués un peu plus haut déjà.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

alexis26 a écrit :Bonjour.
4 mai 2009 (6 jours avant la pleine lune) : lune descendante / jour fruit
Je veux bien ton analyse STP.
Alexis, avant la pleine lune, la lune est bien sûr croissante ; mais elle peut aussi être descendante. Noire, croissante, gibbeuse, pleine, décroissante...c'est ce qu'on en voit ; montante et descendante c'est son mouvement apparent par rapport à l'orbite du Soleil

On utilise les termes Lune montante et Lune descendante en fonction des variations de déclinaison de l'astre par rapport à la Terre.
La Terre étant inclinée sur son axe, au fil des jours la Lune qui tourne autour parait d'abord plus haute dans le ciel, elle passe un temps plus long au dessus de l'horizon, c'est ce que l'on appel la Lune montante.
Puis elle culmine et passe en phase descendante, elle est alors chaque jour un peu moins haute dans le ciel, elle passe moins de temps au dessus de l'horizon.
Dernière modification par Léah le mer. 10 mars 2010 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

alexis26 a écrit :Bonjour.
4 mai 2009 (6 jours avant la pleine lune) : lune descendante / jour fruit
Je veux bien ton analyse STP.
J'ai retrouvé (merci G***le) un calendrier lunaire 2009.
Le 4 était le dernier jour fruits et à partir du 5, c'était racines (donc je pense que j'ai semé selon un calendrier qui avait un jour de décalage (ça arrive :wink: ) je suis habituellement celui de la jardinoise ... donc je pense que c'était bon.
Je vais vérifier pour les laitues que j'avais semées le 22 avril et qui ont été super aussi
Ok j'avais tout bon.
Cette année, je vais conserver le calendrier :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Les apogées et périgées lunaires 2010 (jours il ne faut pas jardiner, notez bien ce sont des jours de vacances ! ou pour feuilleter catalogues et regarder les sites de botanique, pépinières etc
http://www.astrosurf.com/grandourse/apo_peri.htm
et les éphémérides 2010 de la Lune à la minute près
http://www.astrosurf.com/grandourse/posiSL.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Léah a écrit :Les apogées et périgées lunaires 2010 (jours il ne faut pas jardiner, notez bien ce sont des jours de vacances ! ou pour feuilleter catalogues et regarder les sites de botanique, pépinières etc
http://www.astrosurf.com/grandourse/apo_peri.htm
et les éphémérides 2010 de la Lune à la minute près
http://www.astrosurf.com/grandourse/posiSL.pdf
Waouh ! Ça c'est la meilleure ! Après avoir passé ton temps à me critiquer, tu termines par donner un lien ... vers le même site que le lien que j'avais donné pour dire que la réponse à une question astronomique devait être trouvé sur un site d'astronomie.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Ah bon ? je n'ai jamais critiqué un lien vers les éphémérides de la lune, elle passe à son apogée ou périgée tel jour à telle heure, c'est un fait indéniable et exact, donc rien à dire
Ce que j'ai critiqué c'est l'orientation des autres sites, en particulier de Doctissimo
L'influence de la lune sur les plantes n'est pas un fait astronomique, c'est un fait qui concerne la biologie végétale (pas prouvé scientifiquement je te l'accorde, mais le contraire n'est pas prouvé non plus) et une expérience empirique que font nombre de jardiniers depuis des décennies.
Dernière modification par Léah le jeu. 11 mars 2010 9:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Vois-tu, chère Léah, il y a plusieurs choses qui dans ce sujet me sont restées légèrement en travers de la gorge. La première, c'est que certains intervenants n'aient pas aimé que malgré le fait que je ne croie pas aux pouvoirs "magiques" de la Lune je tenais à donner la seule réponse correcte à une question concernant l'astronomie (coupure du plan de l'écliptique par la Lune) en donnant un lien vers un site d'astronomie.

Ce fait m'a été reproché et a donné lieu à des réponses à l'emporte pièce, auxquelles j'ai répondu, ce qui a emmené certains intervenants, dont toi, à en rajouter plusieurs couches.

Et te voir là venir poster des liens vers le même site d'astronomie que celui vers lequel j'avais dirigé PATOU1473, ça me "fait trop halluciner" comme on dit.

De plus, pour le redire encore une fois : ce n'est pas moi qui ai posté le lien vers le site doctissimo !!! Là aussi, ton entêtement à ne pas prendre en considération les messages des autres me gêne et n'apporte rien au sujet.

Donc, continue (c'est le cas dans d'autres discussions) à poster tes messages sans lire ceux des autres si ça te chante (je sais bien que tu vas continuer), mais ne t'offusque pas quand on le fait remarquer. :wink:

Pour ceux qui ont envie de se marrer un peu, voici une discussion entre James et Grand, tous deux très bons jardiniers, qui pensent pareil que moi à ce sujet, le disent librement en se marrant un peu, et là, tiens, personne ne vient leur balancer le genre de trucs auxquels j'ai eu droit. Pareil quand Vin avait posté son "Pour en finir avec la Lune", avec l'intégralité de ce que la Quintinie disait à ce propos il y a déjà plus de 300 ans : pour-finir-avec-lune-t106913.html

Au revoir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Relis ma réponse ci-dessus : je n'ai pas écrit que c'est toi qui avais mis le lien vers Doctissimo ; j'ai dit que j'avais critiqué le ton de cette page
Alors ne viens pas me reprocher de mal lire les messages des autres :!:
Je comprends mal qu'on ait pu reprocher un renseignement parfaitement exact sur le cycle lunaire
La Quintinie était un grand jardinier, mais je suis certaine qu'on trouvera dans des bibliothèques d'autres carnets de grands jardiniers qui se sont appuyés sur l'influence lunaire et ont eu aussi de très belles récoltes
Dernière modification par Léah le jeu. 11 mars 2010 9:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Lionnel,
Je viens d'aller consulter les 2 liens que tu indiques ci-dessus...
Ce ne sont que des liens de plus pour ceux qui n'y croient pas.
Le lien donné par Appius me semble être aussi crédible.
On ne va pas continuer à s'envoyer des liens pour/contre pendant des jours et des jours. C'est un peu puéril non ? et je ne pense pas que cela fasse avancer le schimlblik :wink:
Moi je fais avec, toi non, et basta :!:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Je m'excuse auprès de Lionel d'avoir sauté certaines lignes de certains messages, ça arrive à tout le monde.
Bonjour Carrotine, :D aujourd'hui racines, si la neige a fondu peut-être vais-je voir mes petites feuilels de betteraves et panais !
Dernière modification par Léah le jeu. 11 mars 2010 9:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Vous souvenez-vous que ce post a été créé au départ de celui-ci
probleme-avec-calendrier-lunaire-t121428.html
Pourquoi Lionnel a recréé celui-ci quelques heures plus tard en affirmant que la lune n'avait aucune influence (premier message de ce post). C'est bien sûr son droit le plus strict :wink:, mais
ce post aurait dû s'intituler "la non-utilité du calendrier lunaire" ou si Lionnel voulait un débat "Utilité du calendrier lunaire ??" (avec points d'interrogation)
Ainsi, nous aurions tous su dès le départ qu'elles en étaient les intentions.
Merci d'être clair dans les sujets des créations des posts (les remarques sont aussi valables pour les modos :wink: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Marcus »

Carottine a écrit :Vous souvenez-vous que ce post a été créé au départ de celui-ci
probleme-avec-calendrier-lunaire-t121428.html
Pourquoi Lionnel a recréé celui-ci quelques heures plus tard en affirmant que la lune n'avait aucune influence (premier message de ce post). C'est bien sûr son droit le plus strict :wink:, mais
ce post aurait dû s'intituler "la non-utilité du calendrier lunaire" ou si Lionnel voulait un débat "Utilité du calendrier lunaire ??" (avec points d'interrogation)
Ainsi, nous aurions tous su dès le départ qu'elles en étaient les intentions.
Merci d'être clair dans les sujets des créations des posts (les remarques sont aussi valables pour les modos :wink: )
Bonjour,

C'est oncle fritz et toi qui avaient crée ce sujet.......un peu dans la lune en ce moment :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

à propos de poster des messages sans lire ceux des autres, Lionnel, tu as jeté un oeil à ce que je donnais à lire ici ou la ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pas mal tes liens Appius.

J'ai emprunté un bouquin sur ce sujet, qui fait par de la relative influence de la lune, mais par forcément sur ce qu'on croit.
Par exemple, des plantes qui vont capter la luminosité provenant la lune pour changer la couleur de leurs fleurs et ainsi attirer des insectes. Des exemples comme ça à la pelle mais que l'on ne trouvera pas dans les plantes de nos jardins.

Ce livre dit également que certaines plantes doivent être plantées selon des versants favorable à la lune, un peu comme des vignes en coteaux plein sud pour le soleil. Ici , il serai question non pas de favoriser le soleil mais une bonne exposition à la lune. Pour des plantes très spécifiques. (Pour de l'acclimatation hémisphère sud et nord)

Le livre parle un peu de potager, mais plus de plantes en général. Les contributions sont internationales mais c'est trop vieillot pour moi et les études mentionnées ne sont pas trouvables. (je vais chercher plus)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:38, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 »

.... Sinon les pépinières nous vendraient les plantes en éprouvettes :lol:
:) mais çà existe depuis longtemps;les tomates qui poussent dans les serres espagnoles à grand renfort d'engrais chimiques et bien souvent sans terre sont produites en hollande à partir de morceaux de feuilles :mrgreen: ;ainsi que tous les mini rosiers qui sont vendus pour ne vivre que quelques semaines
:pastop:
mais personne n'a encore répondu à la question de patou1473:pourquoi le décalage du calendrier lunaire de "au jardin" par rapport aux autres édités pour 2010 8)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:39, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 »

ok!normal qu'elle ne soit pas visible alors.Mais je pensais que la personne chargée de mettre ces informations nous expliquerait pourquoi il y avait ce décalage,pas important en fait d'après ce que tu expliques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Marcus a écrit : Bonjour,
C'est oncle fritz et toi qui avaient crée ce sujet.......un peu dans la lune en ce moment :wink:
Je n'ai pas du tout créé ce post : va relire le premier message de ce post, il est de Lionnel !
En plus, je viens de me faire "remonter les bretelles" :?
Dernière modification par Carottine le jeu. 11 mars 2010 20:26, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

jardineuse-en-eure a écrit : Son utilité (du calendrier lunaire) est principalement d'ordre climatique. Pour faire simple : lorsque la météo annonce un gel et qu'un coup d'oeil sur le calendrier lunaire montre une lune croissante ben... planquons vite nos cultures fragiles de ses rayons nocifs !

La lune n'est pas magique et la science a beau savoir manipuler l'ADN des plantes, elle ne sait pas reproduire la lumière nocturne, ne connait pas le mécanisme lunaire qui influence les plantes (luminosité ? position astrale ? gravitation ? autre...?) sinon les pépinières nous vendraient les plantes en éprouvettes et la faim dans le monde serait déjà solutionnée ! :lol:
Allez bises :paix:
:D
Ce que tu dis est un peu contradictoire : la Lune n'est pas magique mais la science ne connaît pas le mécanisme qui influence les plantes
Et à mon avis les gels (que la Lune soit croissante, décroissante, pleine ou noire) sont tous mauvais pour nos plantes fragiles !
Enfin, pas besoin d'un calendrier lunaire pour voir si la lune est croissante : suffit de regarder le ciel, ou le calendrier des Postes
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:37, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

C'était simplement une réponse. Mais je veux bien que tu expliques en quoi les gels sont pires (à t° égale) quand la lune croît ?
Pour ce qui est de se bouffer, la situation est assez clair : certains utilisent le calendrier lunaire d'autres pas. Et personne ne convaincra personne qu'il a raison ou tort; chacun trouvera des arguments, plus ou moins fondés, pour défendre sa position L'important étant que les jardins soient beaux ; et de se conformer à ce qui marche pour son jardin et sa façon de penser
Si d'un coup je me mets à semer au petit bonheur, je suis persuadée que ça ne marchera pas. Et comme l'humeur du jardinier intervient aussi sur son jardin, je préfère être d'accord avec ce à quoi j'adhère, en l'occurrence jardiner avec la Lune
Mais mener des tests comme suggéré plus haut me semble intéressant; quitte à perdre quelques graines
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Carottine a écrit :Vous souvenez-vous que ce post a été créé au départ de celui-ci
probleme-avec-calendrier-lunaire-t121428.html
Pourquoi Lionnel a recréé celui-ci quelques heures plus tard en affirmant que la lune n'avait aucune influence (premier message de ce post). C'est bien sûr son droit le plus strict :wink: , mais
ce post aurait dû s'intituler "la non-utilité du calendrier lunaire" ou si Lionnel voulait un débat "Utilité du calendrier lunaire ??" (avec points d'interrogation)
Ainsi, nous aurions tous su dès le départ qu'elles en étaient les intentions.
Merci d'être clair dans les sujets des créations des posts (les remarques sont aussi valables pour les modos :wink: )
Petite mise au point :

Je n'ai absolument pas créé ce sujet, tu le sais bien.

Alain, notre administrateur a décidé de couper le premier fil et de créer celui-ci il y a quelques jours, à partir de la réponse que je donnais au PATOU1473, et ceci pour satisfaire la demande d'un intervenant mettant en doute rien de moins que mon intégrité. Cette décision appartient à alain, c'est ici lui le "boss", si elle ne te plaît pas, va t'en plaindre auprès de lui.

De plus, tu es parfaitement au courant de ceci, puisque tu participais à la discussion avant qu'alain en déplace une partie ici, et tu as toi-même demandé qui avait changé de place cette discussion et alain lui-même t'a répondu : utilite-calendrier-lunaire-t121695-75.html#p1812472

Tu sais donc que ce qui sert ici de premier message n'était il y a quelques jours encore qu'une réponse (la seule qui mentionnait une source sûre pour la date du nœud lunaire) au message de PATOU1473 et que je n'ai donc absolument pas créé ce sujet, auquel d'ailleurs je ne participe plus (sauf quand je lis des messages vraiment étranges comme le tien) n'ayant jamais voulu créer un tel sujet, puisque mon message était une réponse sur un détail d'astronomie et non le lancement d'un sujet général sur pour ou contre le calendrier lunaire.

Quand aux liens donnés par appius, je les lirai quand j'aurai le temps, mais à première vue ils émanent ou sont relayés par des personnes favorables aux théories de la bio-dynamie, et non de chercheurs indépendants de cette mouvance. De plus, pour être validée, une recherche doit être faite et refaite par plusieurs équipes différentes, qui arrivent aux mêmes conclusions. Et c'est cela qu'il faudrait : une liste d'études concluant toutes à la validité des théories bio-dynamiques sur le calendrier lunaire. Une théorie démontrant qu'il y a vraiment des "jours feuilles" des "jours fleurs" etc. soutenue par des recherches nombreuses concluant toutes que quels que soient les équipes, les époques et les lieux, on arrive toujours à valider ces théories. Je sais que je ne suis pas près de voir ceci, mais j'apprécie ta démarche : tu es le seul ici favorable à ces théories qui cherche des bases scientifiques au lieu de balancer des "je sais que".

Pour moi, j'en reste donc à dire qu'en l'absence de résultats scientifiques clairs et nets, la croyance dans l'influence du calendrier lunaire n'est qu'une théorie non démontrée, elle n'a rien de scientifique.

Comme je le disais plus haut, je n'ai absolument rien contre ceux qui suivent le calendrier lunaire, j'attends seulement que soit respecté mon droit à écrire que jusqu'à la preuve du contraire, il n'y a scientifique là-dedans.

Et le fait que je sois modo n'a pas à m'interdire de demander à ceux qui croient au vertus du calendrier de la bio-dynamie de leur préciser tout ceci.

Merci de m'avoir lu.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »