Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
vin

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par vin »

Léah a écrit : en culture bio, si, ça a du goût
Léah a écrit :Je l'ai déjà dit je crois en début de fil, la conviction du jardinier influe aussi énormément .....
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Vin, c'est vraiment pas honnête que de tronquer des citations pour mettre en relation des réponses sur des sujets différents
Je précise pour ceux qui contrairement à toi n'ont pas de temps à perdre à tout relire et recopier de façon volontairement trompeuse, que ma seconde “citation” ne concerne pas le goût des aliments, mais la conviction du jardinier qui se dit “si je tiens compte du calendrier lunaire mon jardin va mieux tourner”

Et la conviction du jardinier n'influe pas sur les papilles des amis qui viennent goûter thym ou oseille dans un potager bio-dynamique
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Pascal clerc »

Hessi Emoën a écrit : Tout ce qui germe en plein jour serait dépourvu d'"énergie cosmique"?
Le seul appui de cette méthode c'est les expériences de la famille Thun, or on connait tous aujourd'hui l'infuence que nous avons sur les végétaux en croissance.
Les tests reproduisent l'opinion des gens
Je reconnais qu'il existe plusieurs influences encore inconnues,
les plantes étant du domaine du vivant, si seulement, oui seulement,
le simple fait d'accorder de l'attention, de "parler" , de soigner nos plantes chèries ,seulement ce fait là, lui serai LA raison par laquelle nos plantes poussent bien :?:
préparation du terrain, semences, soins ect.........
il y a eu bien des expèriences et des observations scientifiques qui le prouvent ! après tout l'on passe bien du Mozart aux vaches à la traite :groupe:
question:
Tous les ans, je fais mes premiers semis de tomates le 12 mars et repique le 17 mai ! ensuite je fais d'autres semis, uniquement en fonction de mon temps disponible , donc alèatoire!
cette annèe le 12 mars était-il un jour lunaire de bon aloi , pour la tomate?
N.B: ces deux dates sont "symboliques "par le fait que le 12 mars se trouve être mon anniversaire, et le 17 mai, ma fête!
là s'arrête le pourquoi du comment :D

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Pascal clerc »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Le tout sans suivre aucun calendrier lunaire
Toujours la même préparation du sol, toujours la même fertilisation..., la seule chose qui changeait, c'était les variétés (adaptées pour chaque saison).
Verdict : je n'ai jamais vu la moindre différence d'une plantation à une autre (même temps de végétation, même qualité, même quantité...).
La lune et les constellations ont certainement une influence sur les végétaux, mais j'ai de mes yeux vus que pour celui qui maîtrise de A à Z la technicité, il peut s'il le veut s'en passer.
je ne vais pas tout étaler, mais, mon arrière grand-oncle, député , surtout Docteur ( il découvrit la cause et les soins pour traiter le goître), fut un éminent herboriste!Une grotte au-dessus de Chambèry porte son nom!Herboriste, il est vrai, que nous l'étions dans la famille depuis +-1450 jusqu'à 1912 !(l'herboristerie n' est plus enseignée en France, depuis 1941 ?)
je possède ses livres , receuils médicinaux magnifique ,bref 3 imposants volumes de 800 plantes répertoriées, avec des soins pour tout :top: !
une chose attire mon attention, il fait mention de ceuillir les plantes au moment du temps balsamique :?:
je pense qu'il parle d'un "instant" T, comme l'on dirait aujourd'hui, qui donne la saison, l'heure, la conservation, la préparation etc.......... tout cela pour garder toutes les vertues des plantes!
question:
qu'est-ce que le temps balsamique :?:
y aurait-il un rapport avec la lune ?
@+
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Si j'en crois cette référence (clique) ('Nouveau dictionnaire des plantes mé dicinales' Par Auguste Héraud, 1875), page 519, le temps balsamique est le moment où la plante a atteint le max de ses propriétés curatives.
Dans les exemples cités (pp 519 et 521), sont donnés le mois optimal, complétés par le stade de développement correspondant de ladite plante.
Aussi, la lune, là dedans... :?: :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Pascal clerc »

ro-zanna a écrit :Bonjour,
Si j'en crois cette référence (clique) ('Nouveau dictionnaire des plantes mé dicinales' Par Auguste Héraud, 1875), page 519, le temps balsamique est le moment où la plante a atteint le max de ses propriétés curatives.
Dans les exemples cités (pp 519 et 521), sont donnés le mois optimal, complétés par le stade de développement correspondant de ladite plante.
Aussi, la lune, là dedans... :?: :?:
merci beaucoup! :kiss:
il est vrai que le "grimoire" du grand-oncle s'adresse aux Docteurs, pas au non-initié , que je suis :)

@+
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par ro-zanna »

:wink:
PS : Petit truc en passant, ça peut toujours servir... surtout si tu en as d'autres comme ça dans tes grimoires :veryhappy: --> quand je cherche des infos sur un terme bien précis (comme celui-ci, qui m'était totalement inconnu; mais comme je suis très curieuse... :lol: ) , j'use avant tout du moteur de recherche de gogole livres (ICI ). Il est très rare de ne pas y trouver mon bonheur :wink: [/size]
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Autrefois on cueillait les “simples” à des moments et des dates bien précises
Il serait intéressant de savoir si ce temps balsamique y correspond ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Pascal clerc »

ro-zanna a écrit ::wink:
PS : Petit truc en passant, ça peut toujours servir... surtout si tu en as d'autres comme ça dans tes grimoires :veryhappy: --> quand je cherche des infos sur un terme bien précis (comme celui-ci, qui m'était totalement inconnu; mais comme je suis très curieuse... :lol: ) , j'use avant tout du moteur de recherche de gogole livres (ICI ). Il est très rare de ne pas y trouver mon bonheur :wink: [/size]
encore merci de l'astuce! car hier soir je suis "tombé" sur le verbe obvier "on obvie"!
un tour sur la "lunette "( traduction de google en savoisien :D )
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/obvier/
Beaucoup de termes inconnus pour moi, notamment dans" les annales de l'agriculture de l'An IV" ( 1793) 10 tomes :lire: ! par exemple, que l'emploi du "plâtre" se faisait dans le pays de Gex et le département du Mont-blanc (respectivement, dans l'Ain, aujourd'hui et la Haute-Savoie! anciennement Province du Royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne!) L'utilisation du "plâtre" augmentait la qualité des patures de trèfles etc..!Le Citoyen Vilmorin ( sic) en conseille l'usage dans la règion des terres froides ( triangle allant de Bourgoin-Jallieu-Voiron, Vienne afin d'en faire l'expèrimentation!!! le "plâtre" :etca: , il m'a fallu un peu de temps, :loupe: est le nom de l'èpoque,de la chaux ! :top:
Léah a écrit :Autrefois on cueillait les “simples” à des moments et des dates bien précises
Il serait intéressant de savoir si ce temps balsamique y correspond ?
en fait le terme balsamique décline du latin et veut dire"baume"!
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -7086.html
donc l'on extrait la quintessence de la plante, à l'usage de !!
il faut ceuillir les plantes au bon moment, et les "simples "sont la base de la pharmacopée! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Merci pour balsamique mais je connais le sens de ce mot :wink:
Ce que je demandais c'est si la cueillette des simples (qui pour certains avait lieu à la saint-Jean d'été) se faisait aux mêmes dates que le temps balsamique ? et quelle relation de ce temps avec la Lune ? (s'il y en a)

Pour les mots inconnus, vous avez deux très bons dicos en ligne, le Littré
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php
et le TLF
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... tm;java=no;

J'ai trouvé ceci
http://lechaudron9.ifrance.com/cueillet ... lantes.htm
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Léah a écrit :Un e expérience intéressante
Hier j'ai semé des pois croyant être en jour ”fruits” Erreur, on était en période ”feuilles” ! comme je n'ai pas tout semé je vais faire un second rang aujourd'hui qui est bien jour ”fruits” (j'utilise le calendrier de Jardinoise)
Je vous dirai lequel va lever le premier (j'ai préparé des étiquettes pour ne pas me tromper)
:D
Résultat : les pois semés en premier : aujourd'hui une pousse
le second rang : je vois la terre qui se soulève à plusieurs endroits, donc je devrais voir du vert demain
Je vous tiendrai au courant d'heure en heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

il n'y a pas que la levée qui peut être influencée par la lune. il y a aussi la production, la conservation...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Bien sûr A^^ius ! je vous tiendrai au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Pois semés le 29/3 en jour "fruits" sont supers, tous sortis :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »