Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

On peut toujours traverser une de ces zones de turbulences de l'espace-temps ! Mais là il faut s'adresser au grand Einstein pour avoir un cours :-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Captain Igloo »

Léah a écrit :On peut toujours traverser une de ces zones de turbulences de l'espace-temps ! Mais là il faut s'adresser au grand Einstein pour avoir un cours :-)
...ou un voyage dans la quatrième dimension? :wink: Ha! l'anti matière, les mondes parallèles,et les petits hommes verts... I want to believe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

Voilà qui nous amène loin de nos jardins :-)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

Captain Igloo a écrit : ...ou un voyage dans la quatrième dimension? :wink: Ha! l'anti matière, les mondes parallèles,et les petits hommes verts... I want to believe :wink:
C'était pleine lune hier, les poils t'ont poussé partout, tes dents se sont allongées ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Léah a écrit :Lionnel, tu écris
“Les études existent bel et bien et vont "ultra-majoritairement" dans le sens de la non-pertinence de la position de la Lune pour expliquer les naissances et autres.”=
J'attends de voir l'ultra-majorité de ces études
Mais quelqu'un qui m'affirme “c'est ultra-majoritaire” en donnant trois ou quatre liens, dont un très orienté (doctissimo),
Je n'ai jamais donné de lien vers doctissimo, mais au contraire vers une page (en anglais certes !) qui fait la liste des très nombreuses études ayant étudié les effets supposés de la Lune sur divers phénomènes. Tu me fais donc dire ce que je n'ai pas dit, et tu me demandes de te donner ce que j'ai déjà donné. Pourquoi ?
Léah a écrit :On peut trouver autant d'études qui montrent l'influence de la lune..
Cela fait plusieurs pages que je demande justement que quelqu'un place ne serait-ce qu'un lien nous montrant une liste d'études irréfutables qui montrent l'influence de la Lune. La seule que j'ai trouvée (car moi je cherche avant de juger) fait état d'un pourcentage de 0.007 % de naissances en plus un jour de pleine lune ...

J'arrête là, la discussion sur ce sujet n'est pas possible : quand on vous donne ce que vous demandez (les études) vous dites qu'il n'y en a pas, et quand on vous demande où sont les études prouvant ce que vous prétendez, votre réponse se limite à dire "qu'on pourrait trouver des études".

Bonsoir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

On est bien d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas d'études "scientifiques" sur les effets de la lune sur la germination et la croissance des légumes, mais CE N'EST PAS PARCE QU'IL N'Y A PAS D'ETUDE, QU'IL N'Y A PAS D'EFFET !!!!!
Le mieux, serait que tu fasses tes propres expérimentations comme nous l'avons fait OU (en modo respectueux) que tu n'interviennes pas (POUR Y POLEMIQUER) dans un post qui ne t'intéresse pas :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Captain Igloo »

Heu... je trouve un peu étrange de dire que
CE N'EST PAS PARCE QU'IL N'Y A PAS D'ETUDE, QU'IL N'Y A PAS D'EFFET !!!!!
....
Aujourd'hui tout est étudié, analysé et disponible à tout qui veut.Les enseignements ne sont plus réservés à une certaine élite .
Si il n'y a pas d'études sur les effets de la Lune sur la germination , je crains fort que c'est parceque celà n'a pas pu être prouvé.
Tu écris qu'on peut faire le test chez soi. Si ce test est rigoureux et reproduisible ce serait une étude.
Ce n'est pas une étude scientifique puisque elle n'a pas été faite en tant que telle: mais lorsque j'étais étudiant, nous avions fais ce test... Avec des semis témoins, des sols et des conditions rigoureusement identiques. Les résultats montraient que la Lune n'avait eut aucune influence.
Maintenant tout le monde a le droit d'y croire et même si une étude scientifique démontrait que c'est une croyance de type placébo, il y aura encore des personnes pour pratiquer le jardinage lunaire.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Dam79 »

L'esprit cartésien de Lionnel est appréciable même si la question initiale ne demandait pas tant de générosité.

Mais alors pourquoi le site aujardin (par ailleurs très bien fait) par sa page d'accueil participerait à la continuité du folklore/ d'une ineptie? Puisque on y vois dans les premiers liens à gauche, "lune du jour".

Pour ménager la chèvre et le chou.

Il y a effets directs et indirects, la lune ralenti la valse de la terre à 24H au lieu de 15 heures si elle n'avait pas été là. Et ce n'est qu'un exemple, par truchement j'en conviens.

Je maintiens également "dire que la lune aie des effets sur la végétation ne me parait pas plus idiot que de dire, les pigeons voyageurs utilisent le magnétisme (terrestre) pour se guider." ne serait-ce que pour ces effets indirects décrits ou pas.

Quand aux bienfaits "directs" comme le suppose le calendrier lunaire, j'en connais un, l'organisation.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

Exactement ! c'est ce que je disais plus haut, avec le calendrier lunaire on a -au moins- un guide de travaux pour le mois, et même des jours de repos ! c'est-y pas beau
J'ai dit que je n'interviendrai plus sur le fond du sujet ; cependant j'ai lu une remarque intéressante, que je communique : les graines d'aujourd'hui sont traitées et mutées (hybrides) de tant de façon qu'elles peuvent réagir différemment ; je pense qu'il serait intéressant de retrouver d'anciens cahiers ou notes de jardiniers, et d'autre aprt faire le test avec des graines bio -en principe non traitées, mais ce sont quand même souvent des hybrides- et des graines non bio.
Si j'ai le temps... l'année prochaine ! car là mon calendrier est bouclé
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

Image
Image
Image
extrait de: Maria Thun, Pratiquer la bio-dynamie au jardin, 2004.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

Si il n'y a pas d'études sur les effets de la Lune sur la germination , je crains fort que c'est parceque celà n'a pas pu être prouvé.
ah ouiiii!
Le commun des mortels s'imagine que les études servent à recueillir des preuves, mais grâce à Captain, on apprend que c'est l'inverse : on ne fait les études que si on a d'abord les preuves de leur résultat.

merci Captain! :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Dam79 »

appius a écrit :Le commun des mortels s'imagine que les études servent à recueillir des preuves, mais grâce à Captain, on apprend que c'est l'inverse : on ne fait les études que si on a d'abord les preuves de leur résultat.
Approche anglo-saxonne, on constate puis on en déduit une théorie.
En France, on est très "théorie", et après on constate, c'est notre manière à nous de ne jamais se mouiller. L'épistémologie appliqué au jardin, intéressant.

Merci pour les infos Appuis, bien des choses restes encore insondables.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Captain Igloo »

:top: Appius, tu as comme d'ahb tout compris: c'est-à-dire chicaner pour trouver la faille dans les propos de ton interlocuteur. Tu es vraiment un gosse incorrigible....
Si il n'y a pas d'études scientifiques qui prouvent que la lune ait une influence sur les germinations, ne serai-ce pas parceque les personnes qui veulent y croire ne peuvent le prouver et donc ne font pas les études?
Pourquoi une université, un centre de recherche dépenserait un argent qui souvent manque pour prouver scientifiquement qu'ils ont raison? Quel est l'intérêt? Par contre les auteurs qui dans des livres colportent ce genre de théorie auraient tout à gagner en prouvant leurs dires... Pourquoi ne le font-ils pas? cqfd?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Dam79 »

Captain Igloo a écrit :lorsque j'étais étudiant, nous avions fais ce test... Avec des semis témoins, des sols et des conditions rigoureusement identiques. Les résultats montraient que la Lune n'avait eut aucune influence.
Plus sérieusement:

[Interrogé, Yvon Gautronneau, chargé de mission pour l’agriculture biologique à l’Institut national de recherches agronomiques (Inra), se veut modéré : « Je ne peux donner qu’un point de vue personnel, explique-t-il. D’un point de vue scientifique, il n’y a pas d’expérimentation possible concernant la mesure d’une influence lunaire, pour la bonne raison qu’il y a beaucoup trop de facteurs en jeu en agriculture ! Comment isoler le facteur “lune” ? Il faudrait imaginer des expériences dans l’espace… ou une enquête énorme à l’échelle internationale ! » Car d’autres influences peuvent être envisagées ; celle, par exemple, du magnétisme terrestre (thèse de Yves Rocard) et de son interaction avec l’atmosphère et la gravitation lunaire. Pour autant, faut-il jeter aux oubliettes de la superstition une influence directe de la Lune ? « On ne peut pas démontrer, nuance Yvon Gautronneau, cela ne veut pas dire que les faits sont faux ! »]

Bref, c'est sans fin, en 2100, il y aura peut-être un protocole digne pour trancher.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

Appius, tu as comme d'ahb tout compris: c'est-à-dire chicaner pour trouver la faille dans les propos de ton interlocuteur. Tu es vraiment un gosse incorrigible....
Non, je suis un lecteur rigoureux et passionné de tes oeuvres. A tel point que je me demande si je ne vais pas créer un post te rendant hommage et reprenant tes plus belles contributions. Ca s'appellerait "les perles de l'océan"...
Pourquoi une université, un centre de recherche dépenserait un argent qui souvent manque pour prouver scientifiquement qu'ils ont raison? Quel est l'intérêt?
Pour prouver qu'ils ont raison justement, si vraiment ils ont émis des hypothèses.
émettre des hypothèses, les confirmer ou les infirmer... c'est le boulot du chercheur en général.
Depuis quand le silence d'un chercheur a la valeur d'une étude, Captain?
Par contre les auteurs qui dans des livres colportent ce genre de théorie auraient tout à gagner en prouvant leurs dires... Pourquoi ne le font-ils pas? cqfd?
Ben justement, comme le montre les pages que j'ai scanné, ils le font.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

:top: les photos. Personnellement j'ai déjà fait des constatations de ce type... mais comme je l'ai déjà dit "chacun peut en tenir compte ou non "
:aspirateur:
En tout cas photos publiées par Appius à l'appui, moi cette année encore, ce sera AVEC LA LUNE :)
Dernière modification par Carottine le ven. 12 mars 2010 9:26, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quel rapport entre le bio et le calendrier lunaire ?

:shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

Le bio tient compte, non seulement de ce qui se passe à petite échelle (par ex entre la plante, le sol et l'eau) mais de ce qui fait un ensemble : le sous-sol, l'état des rivières, et leur pollution ou bonne santé, la qualité de l'air... et plus loin des astres et de leur influence sur nous. Nous vivons dans l'Univers, pas dans une bulle
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Tangerine »

Carottine a écrit :moi cette année encore, ce sera AVEC LA LUNE :)

Pour moi également et comme depuis de très nombreuses années :angel:

Et si l'homéopathie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles, les purins et autres "techniques" sont des placebos ... eh bien vive les placebos qui évitent des valises de produits chimiques aussi bien pour nous mêmes que pour nos jardins et tant pis pour les laboratoires qui dépensent des fortunes en études en tout genre pour démontrer que seuls les produits chimiques fonctionnent et tant pis pour ceux qui y croient ......
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Quel rapport entre le bio et le calendrier lunaire ?

:shock:
On est dans "Au bio" donc normalement c'est fréquenté par des gens qui font ou qui s'intéressent au bio et les détracteurs devraient s'abstenir de commentaires (ce n'était pas la règle de conduite ?)
Et je pense comme Léah ci-dessus.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Quel rapport entre le bio et le calendrier lunaire ?

:shock:
c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'être bio pour s'y intéresser, et qu'on peut être bio sans y voire aucun interêt.
mais dans le cas de la bio-dynamie, qui est tout de même une agriculture bio, ces histoires de le lune et d'astres sont indissociables.
:wink:

Personnellement, je suis très circonspect, je n'ai pas assez expérimenté.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Appius, tu es très circonspect, mais quand je demande si quelqu'un a des liens vers des listes d'études scientifiques, tu nous apportes des images issues d'un ouvrage de Maria Thun, très connue pour être "faire de la publicité" (au sens initial) pour les théories de la bio-dynamie. Si c'est là les seules "études scientifiques" que l'on peut présenter pour dire qu'il existe des études prouvent les effets de la Lune sur les cultures, c'est à la limite de la plaisanterie. Seules tes "fans" te suivent dans cette direction.

Bio-dynamie et jardinage bio ont des points communs, mais les deux ne peuvent être confondus.

Il n'y a absolument aucune obligation à croire à l'influence de la Lune pour se considérer comme un jardinier bio et pour fréquenter cette partie du forum. Comme je le disais, il y a une place pour un jardinage à la fois sans produit chimiques et basé sur les résultats scientifiques, que cela plaise oui non à ceux qui voudrait kidnapper le droit à se dire adeptes du jardinage bio au seul profits des adeptes de la bio-dynamie.
Tangerine a écrit :Et si l'homéopathie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles, les purins et autres "techniques" sont des placebos ... eh bien vive les placebos qui évitent des valises de produits chimiques aussi bien pour nous mêmes que pour nos jardins et tant pis pour les laboratoires qui dépensent des fortunes en études en tout genre pour démontrer que seuls les produits chimiques fonctionnent et tant pis pour ceux qui y croient ......
Qui a parlé ici de fleurs de Bach, d'huiles essentielles ou de purins ? :shock:

Cette façon que tu as régulièrement de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit est une méthode de manipulation qui devient assez dure à supporter.

OncleFritz a essayé d'amener la discussion sur l'homéopathie (à laquelle la science attribue un effet placebo, ok, ça je l'ai dit) et sur les vaccins, mais personne n'a jamais parlé de ce que tu cites.

Les purins contiennent des produits qu'il est aisé de doser scientifiquement, en premier lieu de l'azote que les bactéries ont rendu assimilable (d'où la possibilité de les utiliser en foliaire) que n'importe quel chimiste amateur peut s'amuser à doser, et que quiconque peut sentir. Les huiles essentielles contiennent des terpènes (entr'autres) et là aussi, la science permet de les analyser.

Et quand à dire "tant pis pour les laboratoires qui dépensent des fortunes en études en tout genre pour démontrer que seuls les produits chimiques fonctionnent et tant pis pour ceux qui y croient" c'est encore une tentative de manipulation qui passe par l'invention de quelque chose que personne ne prétend, on est encore et toujours dans l'attribution aux autres de pensées, d'écrits et de théories qui ne sont pas les leurs. Les laboratoires dépensent de l'argent pour développer des produits actifs, ok, mais jamais au grand jamais ils ne cherchent à dire que seuls les produits chimiques fonctionnent.

Tu apportes de l'azote minéral "chimique" : ça marche, les plantes sont "boostées", mais personne, absolument personne, ni ici ni ailleurs ne niera que parce que l'azote chimiquement produit fonctionne, cela empêche l'azote des purins, des fumiers ou du sang séché de fonctionner. Ni toi, ni moi, ni les industriels, cesse donc d'attribuer aux autres des fausses idées pour t'amuser ensuite à les faire passer pour des gens qui mentent. Reviens-en au cœur du problème : à quoi sert un calendrier lunaire qui puisse avoir été démontré par des études scientifiques ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

Carottine a écrit : On est dans "Au bio" donc normalement c'est fréquenté par des gens qui font ou qui s'intéressent au bio et les détracteurs devraient s'abstenir de commentaires (ce n'était pas la règle de conduite ?)
Et je pense comme Léah ci-dessus.
Je ne suis pas aussi d'accord.
je pense qu'aucun savoir n'est définitivement acquis, qu'il est permis de remettre en cause, ou au moins de poser des questions pour se faire expliquer telle pratique ou théorie.

Qu'il s'agisse de lune, de BRF ou autre, ça ne me dérange pas que quelqu'un vienne ici exprimer ses doutes, même opposer des théories contraires, du moment que c'est étayé et que ca puisse être soumis à son tour à la critique.
Et il me semble que Lionnel, quelques soient les satisfactions personnelles qu'il en tire, n'a pas failli au principe ici.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

Appius, tu es très circonspect, mais quand je demande si quelqu'un a des liens vers des listes d'études scientifiques, tu nous apportes des images issues d'un ouvrage de Maria Thun, très connue pour être "faire de la publicité" (au sens initial) pour les théories de la bio-dynamie. Si c'est là les seules "études scientifiques" que l'on peut présenter pour dire qu'il existe des études prouvent les effets de la Lune sur les cultures, c'est à la limite de la plaisanterie. Seules tes "fans" te suivent dans cette direction.
je n'ai jamais prétendu apporter une réponse scientifique à travers les pages de Maria Thun. Pour moi, il n'y a pas d'étude scientifique du tout.
Ce que Maria Thun apporte ce sont des observations de jardinier, à prendre avec des pincettes.
Ca reste toujours aussi mystérieux pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

4 pages ... et je crois que chacun campera sur ses positions :wink:
Le premier message de ce post était
Bonjour,
Je ne sais pas si ce post est le bon pour parler du calendrier lunaire. Quand je regarde le calendrier de "aujardin" et que je compare avec les autres calendriers (rustica, gerbeaud, graines et plantes, les beaux jardins....) Tous parle de noeud lunaire le 25 février alors que sur aujardin c'est le 24. Je l'avais déja remarqué à plusieurs reprises. Si quelqu'un a une explication ?
Je ne pense pas que Patou1473 voulait en faire un débat
:lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »