Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pas mal tes liens Appius.

J'ai emprunté un bouquin sur ce sujet, qui fait par de la relative influence de la lune, mais par forcément sur ce qu'on croit.
Par exemple, des plantes qui vont capter la luminosité provenant la lune pour changer la couleur de leurs fleurs et ainsi attirer des insectes. Des exemples comme ça à la pelle mais que l'on ne trouvera pas dans les plantes de nos jardins.

Ce livre dit également que certaines plantes doivent être plantées selon des versants favorable à la lune, un peu comme des vignes en coteaux plein sud pour le soleil. Ici , il serai question non pas de favoriser le soleil mais une bonne exposition à la lune. Pour des plantes très spécifiques. (Pour de l'acclimatation hémisphère sud et nord)

Le livre parle un peu de potager, mais plus de plantes en général. Les contributions sont internationales mais c'est trop vieillot pour moi et les études mentionnées ne sont pas trouvables. (je vais chercher plus)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:38, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 »

.... Sinon les pépinières nous vendraient les plantes en éprouvettes :lol:
:) mais çà existe depuis longtemps;les tomates qui poussent dans les serres espagnoles à grand renfort d'engrais chimiques et bien souvent sans terre sont produites en hollande à partir de morceaux de feuilles :mrgreen: ;ainsi que tous les mini rosiers qui sont vendus pour ne vivre que quelques semaines
:pastop:
mais personne n'a encore répondu à la question de patou1473:pourquoi le décalage du calendrier lunaire de "au jardin" par rapport aux autres édités pour 2010 8)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:39, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 »

ok!normal qu'elle ne soit pas visible alors.Mais je pensais que la personne chargée de mettre ces informations nous expliquerait pourquoi il y avait ce décalage,pas important en fait d'après ce que tu expliques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Marcus a écrit : Bonjour,
C'est oncle fritz et toi qui avaient crée ce sujet.......un peu dans la lune en ce moment :wink:
Je n'ai pas du tout créé ce post : va relire le premier message de ce post, il est de Lionnel !
En plus, je viens de me faire "remonter les bretelles" :?
Dernière modification par Carottine le jeu. 11 mars 2010 20:26, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

jardineuse-en-eure a écrit : Son utilité (du calendrier lunaire) est principalement d'ordre climatique. Pour faire simple : lorsque la météo annonce un gel et qu'un coup d'oeil sur le calendrier lunaire montre une lune croissante ben... planquons vite nos cultures fragiles de ses rayons nocifs !

La lune n'est pas magique et la science a beau savoir manipuler l'ADN des plantes, elle ne sait pas reproduire la lumière nocturne, ne connait pas le mécanisme lunaire qui influence les plantes (luminosité ? position astrale ? gravitation ? autre...?) sinon les pépinières nous vendraient les plantes en éprouvettes et la faim dans le monde serait déjà solutionnée ! :lol:
Allez bises :paix:
:D
Ce que tu dis est un peu contradictoire : la Lune n'est pas magique mais la science ne connaît pas le mécanisme qui influence les plantes
Et à mon avis les gels (que la Lune soit croissante, décroissante, pleine ou noire) sont tous mauvais pour nos plantes fragiles !
Enfin, pas besoin d'un calendrier lunaire pour voir si la lune est croissante : suffit de regarder le ciel, ou le calendrier des Postes
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:37, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

C'était simplement une réponse. Mais je veux bien que tu expliques en quoi les gels sont pires (à t° égale) quand la lune croît ?
Pour ce qui est de se bouffer, la situation est assez clair : certains utilisent le calendrier lunaire d'autres pas. Et personne ne convaincra personne qu'il a raison ou tort; chacun trouvera des arguments, plus ou moins fondés, pour défendre sa position L'important étant que les jardins soient beaux ; et de se conformer à ce qui marche pour son jardin et sa façon de penser
Si d'un coup je me mets à semer au petit bonheur, je suis persuadée que ça ne marchera pas. Et comme l'humeur du jardinier intervient aussi sur son jardin, je préfère être d'accord avec ce à quoi j'adhère, en l'occurrence jardiner avec la Lune
Mais mener des tests comme suggéré plus haut me semble intéressant; quitte à perdre quelques graines
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Carottine a écrit :Vous souvenez-vous que ce post a été créé au départ de celui-ci
probleme-avec-calendrier-lunaire-t121428.html
Pourquoi Lionnel a recréé celui-ci quelques heures plus tard en affirmant que la lune n'avait aucune influence (premier message de ce post). C'est bien sûr son droit le plus strict :wink: , mais
ce post aurait dû s'intituler "la non-utilité du calendrier lunaire" ou si Lionnel voulait un débat "Utilité du calendrier lunaire ??" (avec points d'interrogation)
Ainsi, nous aurions tous su dès le départ qu'elles en étaient les intentions.
Merci d'être clair dans les sujets des créations des posts (les remarques sont aussi valables pour les modos :wink: )
Petite mise au point :

Je n'ai absolument pas créé ce sujet, tu le sais bien.

Alain, notre administrateur a décidé de couper le premier fil et de créer celui-ci il y a quelques jours, à partir de la réponse que je donnais au PATOU1473, et ceci pour satisfaire la demande d'un intervenant mettant en doute rien de moins que mon intégrité. Cette décision appartient à alain, c'est ici lui le "boss", si elle ne te plaît pas, va t'en plaindre auprès de lui.

De plus, tu es parfaitement au courant de ceci, puisque tu participais à la discussion avant qu'alain en déplace une partie ici, et tu as toi-même demandé qui avait changé de place cette discussion et alain lui-même t'a répondu : utilite-calendrier-lunaire-t121695-75.html#p1812472

Tu sais donc que ce qui sert ici de premier message n'était il y a quelques jours encore qu'une réponse (la seule qui mentionnait une source sûre pour la date du nœud lunaire) au message de PATOU1473 et que je n'ai donc absolument pas créé ce sujet, auquel d'ailleurs je ne participe plus (sauf quand je lis des messages vraiment étranges comme le tien) n'ayant jamais voulu créer un tel sujet, puisque mon message était une réponse sur un détail d'astronomie et non le lancement d'un sujet général sur pour ou contre le calendrier lunaire.

Quand aux liens donnés par appius, je les lirai quand j'aurai le temps, mais à première vue ils émanent ou sont relayés par des personnes favorables aux théories de la bio-dynamie, et non de chercheurs indépendants de cette mouvance. De plus, pour être validée, une recherche doit être faite et refaite par plusieurs équipes différentes, qui arrivent aux mêmes conclusions. Et c'est cela qu'il faudrait : une liste d'études concluant toutes à la validité des théories bio-dynamiques sur le calendrier lunaire. Une théorie démontrant qu'il y a vraiment des "jours feuilles" des "jours fleurs" etc. soutenue par des recherches nombreuses concluant toutes que quels que soient les équipes, les époques et les lieux, on arrive toujours à valider ces théories. Je sais que je ne suis pas près de voir ceci, mais j'apprécie ta démarche : tu es le seul ici favorable à ces théories qui cherche des bases scientifiques au lieu de balancer des "je sais que".

Pour moi, j'en reste donc à dire qu'en l'absence de résultats scientifiques clairs et nets, la croyance dans l'influence du calendrier lunaire n'est qu'une théorie non démontrée, elle n'a rien de scientifique.

Comme je le disais plus haut, je n'ai absolument rien contre ceux qui suivent le calendrier lunaire, j'attends seulement que soit respecté mon droit à écrire que jusqu'à la preuve du contraire, il n'y a scientifique là-dedans.

Et le fait que je sois modo n'a pas à m'interdire de demander à ceux qui croient au vertus du calendrier de la bio-dynamie de leur préciser tout ceci.

Merci de m'avoir lu.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Lionel, tu exposes clairement ton point de vue, et tu as raison : rien de démontré scientifiquement. Mais rien non plus de démontré scientifiquement sur la non-influence de la lune
Cependant, la pratique de nombreux jardiniers suivant le calendrier lunaire et l'accumulation des résultats positifs depuis des générations de jardiniers finit par donner, non pas une preuve scientifique, mais une base solide sur laquelle on peut s'appuyer pour suivre ce calendrier. Ce n'est pas une question de croyance aveugle, mais une application d'un pragmatisme vérifié maintes fois.
Et est-il vraiment indispensable de démontrer scientifiquement tout ce qui fonctionne ? On a expliqué l'attirance amoureuse par des histoires d'odeurs de peau, un peu semblable aux phéromones animaux. Cela ne détruit-il pas la magie du coup de foudre ?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:42, modifié 3 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

:paix:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

jardineuse-en-eure a écrit :La vitalité globale des plantes augmente avec la lune croissante tandis que le froid freine les échanges liquidiens et limite les transmissions métaboliques. C'est un effet purement mécanique. :roll:
En clair : S'il gèle pendant cette phase, les plantes vont "perdre" 14 nuits de vitalité + les 14 nuits de phase décroissante soit 1 mois lunaire ! Là on comprends pourquoi la Nature semble en "retard"...

Oser demander une explication qui tombe sous le sens .... pour une personne qui se revendique l'usage du calendrier lunaire je ne suis pas convaincu que tu saches de quoi tu parles :pastop:
ca tombe tellement sous le sens que j'ai rien compris.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Il y a encore des différences entre les calendriers lunaires que je consulte et le calendrier lunaire de ce forum :
apogée lunaire forum : le 11 mars
ailleurs, le 12 mars
Quelqu'un a une explication ? qui a raison ? faut-il faire corriger ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 »

Carottine a écrit :Il y a encore des différences entre les calendriers lunaires que je consulte et le calendrier lunaire de ce forum :
apogée lunaire forum : le 11 mars
ailleurs, le 12 mars
Quelqu'un a une explication ? qui a raison ? faut-il faire corriger ?
qui??????? :paix:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Répondons à nouveau (pour la 4 ou 5e fois) : les données astronomiques sont à chercher sur un site d'astronomie si l'on veut être sûr.

Dans le cas de l'apogée, on va ici : http://astrosurf.com/ephemerides/librlune.htm et on le trouve effectivement le 12. Alain se sert peut-être d'un calendrier d'origine asiatique, ce qui expliquerait une demi-journée de décalage.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

:D Je crois qu'une explication a été donné sur ce décalage dans une des pages de ce fil ; pour les heures exactes consulter les éphémérides de la Lune
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

appius a écrit :
jardineuse-en-eure a écrit :La vitalité globale des plantes augmente avec la lune croissante tandis que le froid freine les échanges liquidiens et limite les transmissions métaboliques. C'est un effet purement mécanique. :roll:
En clair : S'il gèle pendant cette phase, les plantes vont "perdre" 14 nuits de vitalité + les 14 nuits de phase décroissante soit 1 mois lunaire ! Là on comprends pourquoi la Nature semble en "retard"...

Oser demander une explication qui tombe sous le sens .... pour une personne qui se revendique l'usage du calendrier lunaire je ne suis pas convaincu que tu saches de quoi tu parles :pastop:
ca tombe tellement sous le sens que j'ai rien compris.
Pareil ! Jardinière-en-Eure pourrais-tu être plus claire ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Lionnel a écrit :Répondons à nouveau (pour la 4 ou 5e fois) : les données astronomiques sont à chercher sur un site d'astronomie si l'on veut être sûr.

Dans le cas de l'apogée, on va ici : http://astrosurf.com/ephemerides/librlune.htm et on le trouve effectivement le 12. Alain se sert peut-être d'un calendrier d'origine asiatique, ce qui expliquerait une demi-journée de décalage.

Lionnel
Pourrais-tu signaler le problème à Alain ?
cela ne sert à rien de donner des infos fausses.
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Marcus »

alain a écrit :Je ne suis pas l'auteur du calendrier lunaire mais je vais me renseigner. Néanmois je crois savoir que les méthodes de calcul varient. Les comparaisons données proviennent peut-être des mêmes sources...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardiniere31 »

ok!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

Lionnel a écrit :Quand aux liens donnés par appius, je les lirai quand j'aurai le temps, mais à première vue ils émanent ou sont relayés par des personnes favorables aux théories de la bio-dynamie, et non de chercheurs indépendants de cette mouvance. De plus, pour être validée, une recherche doit être faite et refaite par plusieurs équipes différentes, qui arrivent aux mêmes conclusions.
haha! avoue que si j'avais trouvé une étude prouvant que les effets de la lune n'existent pas, tu ne m'aurais pas fait ces remarques!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

appius a écrit : haha! avoue que si j'avais trouvé une étude prouvant que les effets de la lune n'existent pas, tu ne m'aurais pas fait ces remarques!!

:wink:
Évidemment non, dois-je reconnaître, je t'aurais même trouvé réaliste ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Dans le calendrier lunaire de La Jardinaoise, on explique comment le calendrier lunaire est adapté aux contellations
http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »