Compagnonnage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Compagnonnage

Message par Cornouiller »

Bonjour
Par contre, Chouette, j'attends toujours une réponse sur le post où vous me demandiez des pavots.
Provocation sans doute. :roll: :roll:
A vouloir être partout et parfois répondre n'importe quoi, il y a toujours un revers de médaille.

Moi aussi,
Je m'excuse auprès de : Shiva :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compagnonnage

Message par Carottine »

8)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Compagnonnage

Message par Sylviebvs »

chouette alors a écrit :D'autres pourtant, me demandent de continuer ! :pmt:
Qui ? :roll:
Sylvie
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Bonjour à tous !!!

Alors je viens vous donner des nouvelles de mon potager :
Le week-end dernier j'ai planté :
mes salades, mes brocolis, mes choux-fleurs, mes oignons et mes dalhias. J'ai aussi planté mon thym, romarin, ma sauge et j'ai semé en pleine terre mes alysses (j'aurais peut-être pas dû...)
Sur ma lancée, j'ai semé aussi mes haricots, courgettes, courges, potiron, melon, poireaux dans une caisse dans des petits pots biodégradable...

Maintenant, j'ai un peu peur des Saints de glace, du coup mes semis sont rentrés tous les soirs, mes salades sont dans un tunnel avec du paillage au pied, et j'hésite vraiment à semer en pleine terre mes capucines, cosmos, oeillets d'indes, carottes, radis (d'ailleurs les oiseaux aussi m'inquiète, il y en a beaucoup...) et à planter mes courgettes, aubergines, mes rudbeckias, ma sariette, camomille, marjolaine, bourrache.

Pour ce qui est de l'implantation, j'ai fait quelques modifications : j'isole mes melons près d'un mur, et à la place je vais mettre d'autre courgettes et aubergine que j'ai acheté en plants.... La peur de l'échec des semis... Je vous mets des photos ce week-end.

Aujourd'hui, tout le monde se porte bien sauf les choux-fleurs qui font une sale tête, j'ai l'impression qu'ils dépérissent alors que les brocolis eux se vivifient, je ne sais pas trop ce qui leur arrive, à part qu'ils ont pris une nuit de gelée légère(la porte était mal fermée...).

Voilà pour les nouvelles, si vous avez des conseils, je suis tout ouïe...
En tout cas, merci pour tout.

En espérant vous lire...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
fun67
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:06
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: Compagnonnage

Message par fun67 »

:lol: Tous ces bon conseils vont dans la bonne direction et aide les jardiniers à protéger la nature et notre environnement.
Je voudrais juste ajouter une sources de conseils de bon sens que vous pourrez trouver en cliquant sur le lien inclut dans ma signature.
Cordialement
.
:welcome:
Comme disait A. de Saint Exupéry :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.


http://www.nature-jardins.com/
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compagnonnage

Message par Oncle Fritz »

Je suppose qu'il a déjà été fait mention de ce livre ailleurs sur le forum mais j'enfonce le clou: je viens d'acheter "Plantes compagnes au potager bio", de Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez, aux éditions Terre Vivante, et, franchement, c'est un livre incontournable pour tout amateur de jardinage bio. Une mine d'informations, d'enseignements, qui va beaucoup plus loin que la simple question des associations favorables et défavorables, même si c'en est le thème central.
:top: :top: :top:
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Compagnonnage

Message par Yann58 »

Bonjour Shiva,

Comme toi, j'ai lu que l'alysse attire pas mal d'auxiliaires.
Elle est notamment susceptible d'attirer les prédateurs du carpocapse (le ver de la pomme).
J'ai acheté des plants, que j'ai mis au pied de mes 2 pommiers. On verra si c'est efficace contre le satané carpo.


Il y a deux alysses : l'alysse annuelle (fleurs jaunes) et l'alysse maritime.
Les vertus anti carpo sont attribuées à l'alysse maritime.
Pour ceux que ça intéresse, le lien où l'on parle du carpo et de l'alysse.
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-09.htm
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-01.htm

Je suis aussi intéressé par les graines d'alysse. Où en as-tu trouvé ? J'ai cherché sans succès.

Merci !!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compagnonnage

Message par ro-zanna »

Yann, tu parles bien de Lobularia maritima , que l'on voit ICI ?
Je crois que c'est ce j'ai, et que j'appelle la "corbeille d'argent sauvage".
Mais elle a terminé sa floraison ici depuis au moins 15 jours! Elle forme un joli tapis blanc en début de printemps.
J'irai voir toute à l'heure s'il en reste quelques unes, à apniser pour identification.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Compagnonnage

Message par Yann58 »

Oui, c'est son nom aussi : lobularia maritima.
Selon les sources, elle est annuelle ou vivace. On verra.
Ici, mise en terre le 1° mai, elle est encore en fleurs.
:wink:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compagnonnage

Message par ro-zanna »

Voilà la mienne (il en reste effectivement un peu en fleurs) :)
Je pense que c'en est, mais je ne suis pas sure...
1.jpg
Je ne sais pas si elle est annuelle ou vivace, je n'ai jamais fait attention. Mais si elle est annuelle, elle se ressème abondamment, c'est certain! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Compagnonnage

Message par Yann58 »

Je suis pas du tout botaniste, donc je peux pas te confirmer si c'en est. Si ça en est pas, ça y ressemble...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Compagnonnage

Message par vegetal87 »

Oncle Fritz a écrit :Je suppose qu'il a déjà été fait mention de ce livre ailleurs sur le forum mais j'enfonce le clou: je viens d'acheter "Plantes compagnes au potager bio", de Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez, aux éditions Terre Vivante, et, franchement, c'est un livre incontournable pour tout amateur de jardinage bio. Une mine d'informations, d'enseignements, qui va beaucoup plus loin que la simple question des associations favorables et défavorables, même si c'en est le thème central.
:top: :top: :top:
Oncle Fritz
je suis aussi interressé par cet ouvrage mais fait il doublon avec le "poireau" préfère les fraises" ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compagnonnage

Message par Oncle Fritz »

vegetal87 a écrit : je suis aussi interressé par cet ouvrage mais fait il doublon avec le "poireau" préfère les fraises" ?
Il ne fait pas doublon, il le remplace très avantageusement à mon avis: approche plus globale et plus complète, travail de documentation apparemment plus fouillé (mais les auteurs ont pu bénéficier des résultats d'études ayant été publiées depuis).
:)
Oncle Fritz
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Yann58 a écrit :
Je suis aussi intéressé par les graines d'alysse. Où en as-tu trouvé ? J'ai cherché sans succès.

Merci !!
Bonjour Yann
Et bien pour répondre à ta question j'ai trouvé les graines chez Jardiland, il me semble qu'il y avait les 2 espèces. Je les ai semé et elles commencent seulement à fleurir.

Voilà. A bientôt et bonnes recherches.
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Shiva02 a écrit :Bonjour à tous !!!

Je vous mets des photos ce week-end.
Pour les photos, j'ai finalement décidé d'attendre que ca fleurisse un peu ca devrait être un peu plus "parlant". Et j'espère que ca ne va pas trop tarder, que les températures vont finalement remonter....

A bientôt.
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Bonjour à tous, j'essaye désesperemment de mettre les photos que j'ai enfin prise mais je n'y arrive pas : fichier trop gros à priori... Alors voilà, ce message est un SOS... Merci d'avance et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Le compagnonnage au potager !!!

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Le "compagnonnage au jardin potager" ... les plantes amies et celles qui se supportent moins, un sujet souvent abordé dans nos colonnes mais qui me laisse un peu rêveur.
Comme il fait un temps exécrable ... j'ai consulté la toile :!:

J'ai pris les 5 premiers sites qui me sont tombés sous la main, à savoir :
  • :roll: Jardins ouvriers de Selestat ICI que nous dirons "A"
    :roll: Socialcompare c'est ICI que nous dirons "B"
    :roll: Jardin-à-manger LA que nous dirons "C"
    :roll: Graines et plantes ICI que nous dirons "D"
    :roll: au-potager LA que nous dirons "E"
    :roll: certiferme à voir LA que nous nommerons "F"
Et j'ai regardé ce qui se disait sur une plante que nous cultivons tous : la tomate :top: ...
... que nous disent ces sites quant à ce compagnonnage :
  • :love: Vis à vis des choux : Plante amie pour A, C et D, mais ennemie pour B et G ... comme c'est bizarre :!:
    :love: Vis à vis des épinards : plante amie pour D, mais ennemie pour C ... les autres n'en parlent pas.
    :love: Vis à vis des haricots : plante amie pour C, D, mais ennemie pour A, B, E et F ! ... l'effet des variétés, peut-être :angryfire:
    :love: Vis à vis des pois : plante amie pour B et G, ennemie pour les autres et même pour B qui fait "ami & ennemi" ... faut choisir :lol:
    Et si l'idée vous venait de mettre ...
    :love: ... de la menthe au pied des tomates ? Bonne idée pour C mais très mauvaise pour A :angryfire: mais ça dépend de la menthe !
Le compagnonnage serait-il une science un peu aléatoire ?

Et pour que ce soit encore plus clair, je vous ai fait un petit tableau, recopié de chaque site, pour que chacun se persuade qu'il y a peut-être mieux à faire au jardin que de croire à ces balivernes même si, on le sait, certaines associations sont bien utiles comme :
  • :arrow: le datura dans les patates pour choper les doryphores
    :arrow: les œillets d'inde pour éloigner les nématodes au pied des tomates.
et sans doute quelques autres comme les carottes à coté des oignons pour éloigner la mouche.

Pour le reste, je suis assez sceptique :lol:

Image

Vous ne trouvez pas que tous ces auteurs se moquent un peu de leurs lecteurs :?: moi oui.
  • Le meilleur c'est le "B" qui nous met les pois, à la fois comme "amie" et comme "ennemie" ... ils ne relisent même pas leurs copies :mrgreen:
à+[/color][/i]
Pièces jointes
Compagnonage tomates ter dif.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le compagnonnage au potager !!!

Message par helenelagalicienne »

:D tu as été bien inspiré ! C'est en effet assez etonnant!!!
Y aurait-il ici des expériences irréfutables de jardiniers serieux?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le compagnonnage au potager !!!

Message par jardiniere31 »

tomates et choux s'entendent bien , sauf chou rouge et chou rave
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Le compagnonnage au potager !!!

Message par argil »

On peut tenter chez soi et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas et trouver ainsi les meilleures associations pour son jardin.

Sans me référer à aucun bouquin j'ai testé les suivantes qui ont fonctionné de la façon suivante dans mon jardin :
- fèves à la toussaint accompagné par de la mache et des radis entre les rang : plutôt satisfaisant pour la mache et les radis, j'attend pour les fèves
- salades sous chassis avec des petits pois : pour l'instant ça à l'air de bien marcher, 1ère récolte de salade prévue dans 2 semaines, les plants de petits pois ont l'air bien (avant je mettais des radis et ça n'a jamais bien marché pour ces derniers).
- tomate et lin : mitigé, je crois que le lin a géné les tomates qui m'ont parues plus petites et moins nombreuses
- pdt et lin : test l'an dernier mais raté car j'ai semé le lin alors que les plants de pdt commençaient à sortir et le lin ne s'est pas développé, je n'ai pas eu de doryphore (mais ça n'a peut être rien à voir). Je reteste cette année: le week end dernier j'ai mis mes pdt, couvert de 20 cm de compost et semé le lin par dessus
- tomate et salade entre les rang : ça c'est bien et je referais, en début de saison les tomates ne gènent pas les salades (sucrine et batavia rouge grenobloise), en fin de saison elles leur font de l'ombre ce qui est bien pour les protéger du trop de soleil, de leur côté les salades ne gènent pas les tomates.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Le compagnonnage au potager !!!

Message par kreatur »

Personnellement, j'essaie de suivre au mieux ce que je trouve dans le guide Rustica du potager.
J'ai lu tellement d'informations contraires à ce sujet... j'ai donc décidé d'utiliser une seule et unique référence, j'ai assez confiance dans ce guide, et comme il traîne toujours sur un coin de table...
Comme pour le jardinage avec la lune, je pense qu'il y a un effet, mais ça ne fait pas tout. J'essaie de suivre le calendrier lunaire, mais quand je ne peux pas - tant pis!
Je me débrouille pour semer en lune montante et repiquer en lune descendante au moins.
Je pense que quand c'est possible ça ne coûte rien d'essayer, mais mieux privilégier la rotation de cultures.
J'ai remarqué l'an dernier, que mes poireaux se portaient mieux après arrachage des plants de haricots entre lesquels ils poussaient...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
yann262
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:53
Région : Nord Pas-de-Calais

compagnonnage des plantes

Message par yann262 »

Bonjour, nouveau sur ce forum j’espère partager, échanger de nombreuses technique dans la création d'un potager ou autre environnement.

Je viens de créer un potager en hauteur pour ne pas avoir le dos cassé à la fin de la journée. je m’intéresse fortement à une culture de type permaculture, compagnonnages sans produits agressif pour les plantes et insectes.

il y a une question, ou je n'ai pas trouvé de réponses au travers des différentes lectures ( livres ou sur le net )

Dans le compagnonnage, j'ai bien compris la technique une plante aide une autre cela ok, mais lorsqu'on parle de plante à éloigner des d'autres ( par exemple tomate à éloigner de : Ail, aubergine, bette, betterave, brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, cornichon, courge, courgette, échalote, épinard, haricot, maïs, oignon, piment, poivron, pois, pomme de terre. )

Comment interprétez vous la distance d'éloignement 30 cm, 50 cm, 1 mètre, plus..... ?

merci
Yannick
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Compagnonnage

Message par Jardinerobis »

Perso je considère la voracité des plantes et leur développement.
Le curcuma ou le gingembre au milieu des tomates non car l'ombre des tomates non taillées gêne ainsi que sa gourmandise .
L'oignon, la betterave rouge repiqué entre les plants de tomates ça marche.
Les radis entre un repiquage de courgette c'c'est juste juste.
Les kales à côté des salades c'est super,à côté des bettes aussi ,et on relance la production avec un apport de fumure en surface.
La roquette va bien partout ,mais pas en fleurs.
Le curcuma au milieu des haricots nains ,super .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »