Compagnonnage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum et nouvelle dans le potager j'aimerai construire mon potager bio. Du coup, j'ai fait un plan des cultures que j'aimerai avoir cet été et je sollicite vos expériences et avis sur ce plan :
Mon jardin sera découpé en 4 parcelles :
1/ Carottes-Ciboulette
Oignons romarin
Poireau
Echalottes
2/ Basilic-tomates-Bourrache
Oeillets d'inde-tomates
Alysse-laitues
Thym-Choux-fleurs
3/Courgettes-Capucines
Courgettes-Menthes
Haricots-Oeillets d'indes
Alysse-Melon
4/ Capucine-radis
Marjolaine-Courge
Sauge-Brocoli
Trèfle-Choux
Camomille-potiron

Je compte également mettre un peu de phacélie entre chaque rangs.
Une des questions que je me pose aussi est de savoir si je dois planter mes fleurs ou aromatiques entre chaques légumes ou bien si je dois faire un rang complet du légume et celui derrière de la plante que je compte y associer.
J'attends avec impatience vos lumières et je vous en remercie d'avance.

PS : 1/2/3/ et 4/ étant orienté selon la rotation des aiguilles d'une montre.
Dernière modification par Shiva02 le mer. 24 mars 2010 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Compagnonage

Message par - Piero »

cela me semble pas mal

sauf peut etre pour la menthe qui v a s étendre a terme t envahir
(moi je l ai mis a part, dans des bacs enterrés)

le romarin et le trefle prend de la place aussi , fais attention ;)

pour ce qui de ta question :plus les plantes repulsives seront pres des plants a proteger mieux ce sera....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compagnonage

Message par chouette alors »

Bienvenue à toi, Shiva :welcome: :fete: :fete: :fete:

Voilà un post qui a des jours radieux devant lui :top: :wink:
Piero a raison plus tes plantes aromatiques seront près des légumes, mieux ils seront protégés car leur odeur va brouiller les insectes.

2) auprès des tomates, le persil se plaît bien aussi :wink:
Sais-tu quel est le rôle de l'Alysse? Je vois que tu en prévois aussi en n° 3 :wink:

4) Et la marjolaine? Qu'en attends-tu?

J'ai comme l'impression que tu as bien potassé la question :top:
Nous dirais-tu quelles sont tes sources?
A + pour de chouettes échanges :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonage

Message par Princesse »

Bonjour Shiva02,

1/ Carottes-Ciboulette
Oignons romarin
Poireau
Echalottes


Les poireaux et les oignons côte à côte sont à éviter.
Préférer les carottes et les poireaux
et dans ce cas mettre les carottes au milieu.

2/ Basilic-tomates-Bourrache
Oeillets d'inde-tomates
Alysse-laitues
Thym-Choux-fleurs


Attention la bourrache prend beaucoup de place cela peut aller jusqu'à 1m²
C'est une plante très précieuse au potager mais qui aime prendre ses aises.

3/Courgettes-Capucines
Courgettes-Menthes
Haricots-Oeillets d'indes
Alysse-Melon


Comme Piero, la menthe est très envahissante. Les miennes sont en pot uniquement. Tu peux aussi associer des tournesols nains ainsi que des cosmos auprès des courgettes.
Ajouter quelques pois de senteur ou ipomées près de tes haricots (si à rames) ou des rudbeckias s'ils sont nains.

4/ Capucine-radis
Marjolaine-Courge
Sauge-Brocoli
Trèfle-Choux
Camomille-potiron


Près des courges également comme près des courgettes, l'association avec des dahlias est conseillée.
Choisir des dahlias assez hauts afin qu'ils puissent donner de l'ombre à la courgette et ainsi conserver un sol frais.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compagnonage

Message par chouette alors »

Merci de tes précisions Princesse. :top:
Les poireaux et les oignons côte à côte sont à éviter.
Préférer les carottes et les poireaux
et dans ce cas mettre les carottes au milieu.
Effectivement poireau et oignon sont de la même famille : mieux vaut éviter leur association :wink:
Près des courges également comme près des courgettes, l'association avec des dahlias est conseillée.
Choisir des dahlias assez hauts afin qu'ils puissent donner de l'ombre à la courgette et ainsi conserver un sol frais.
Tu peux aussi associer des tournesols nains ainsi que des cosmos auprès des courgettes.
Ajouter quelques pois de senteur ou ipomées près de tes haricots (si à rames) ou des rudbeckias s'ils sont nains
.

Je ne me souviens pas avoir lu cela : tu te souviens où tu as trouvé ces infos? :top: :wink:

Aurais-tu des références de livres ou de sites intéressants sur l'association des fleurs au potager? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonage

Message par Shiva02 »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et surtout n'hésitez pas si vous voyez d'autres choses à améliorer...


Sais-tu quel est le rôle de l'Alysse? Je vois que tu en prévois aussi en n° 3
En fait d'après les informations que j'ai pu recueillir, je sais que l'Alysse attire très bien les insectes auxilliaires, elle me plait et ne demande pas trop d'entretien. Voilà les raisons de ce choix :wink:

Enuite :
4) Et la marjolaine? Qu'en attends-tu?


En fait pour elle, pas grand chose en compagnonnage, il me semble juste avoir lu quelque chose qui disait que c'était une des plantes les plus bénéfiques pour le jardin. Par contre je compte l'utiliser en phytothérapie.
Nous dirais-tu quelles sont tes sources?

Les voici :
http://www.lesbeauxjardins.com/.../apcompagnon.htm
http://www.membres.multimania.fr/mverdo ... nage1.html
http://www.au-potager.com/jardinbio.htm
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... ndrier.htm

Mais avant et surtout un livre que j'ai acheté l'année dernière et qui entre autre abordait l'importance de n'avoir pas que des légumes dans un jardin mais aussi des fleurs... Voici les références : "Un coin potager bio, Débuter simplement de Fanny Dupré aux éditions Ulmer.

Les poireaux et les oignons côte à côte sont à éviter
Justement dans mes lectures ils disent que l'on peut les associer, auriez vous une explication s'il vous plait ? :oops:


Pour ce qui est de vos différents conseils sur la menthe je vais les suivre, d'ailleurs est-ce que je peux mettre ma menthe et mes fraises dans une même jardinière ?


Et en ce qui concerne mes haricots, je pense ne faire que des haricots verts, que puis-je y associer ?

Pour la bourrache, que dois-je faire ? Est ce que finalement je la mets dans un coin de la parcelle, car mon jardin n'est pas grand (environ 50m2) et je compte sur cette année pour me donner une idée des proportions que je dois faire en fait.

En tout cas merci à tous.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compagnonnage

Message par chouette alors »

De tes sources, Shiva je ne connaissais que les beaux jardins et le potager.com.
Chouette, grâce à toi je vais en découvrir deux autres.

Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne faut pas associer deux plantes de la même famille à un même endroit, ni les faire se succéder.
En effet les plantes d'une même famille puisent les mêmes substances dans le sol.
Pour couronner le tout, les parasites auront tendance à s'y multiplier, notamment souvent les nématodes.

Poireaux et oignons sont en effet parfois dits bons compagnons.
Je crois que parfois il doit se glisser quelques erreurs de frappe ou de recopie :lol:
Personnellement, j'éviterai tout comme Princesse de les associer :wink:

En lisant bourrache.. j'ai lu consoude! :smoke: :oops: :lol:
Personnellement, je n'ai pas l'expérience de la bourrache que j'ai très envie d'introduire ici dès que possible.
Par contre la consoude est très intéressante qu'elle soit "bocking 14" ou non.
Pour elle aussi il faut prévoir un certain espace.
Ce qui est intéressant avec elle, ce sont ses différents minéraux qu'elle apporte, sans oublier la potasse dont les tomates (mais aussi les petits fruits etc..) ont besoin au moment de leur fructification.
Personnellement j'en mettrai au bas de mes buttes et aussi autour de mon tas de compost.

Pour l'instant, j'en suis surtout au stade "engrangement" d'informations.
La phase expérimentation se fera surtout cette année :veryhappy: :wink:

Je retiens donc que :
:arrow: Alysse attire très bien les insectes auxiliaires
:arrow: Dahlias : ils peuvent prendre place près des courges et courgettes. S'ils sont haut, ils vont conserver le sol frais.
Cette dernière association me paraît d'autant intéressante que les systèmes racinaires sont totalement différents (donc complémentaires). Les deux sont voraces, la plate pante sera facile à préparer :smoke:
A côté, je prévoirai aussi des pieds de consoude, le fumier herbacé. ...

:arrow: Marjolaine semble bénéfique pour le jardin (ainsi qu'en phytothérapie)
:arrow: Pois de senteur et ipomées se marient bien avec les haricots à rames
:arrow: Rudbeckia a toute sa place auprès des haricots nains
:arrow: Tournesols nains et cosmos se marient bien avec les courgettes

Ca avance ! :veryhappy: Voilà quelques pierres de plus à l'édification de mon jardin. Le plan de mon jardin se construit, petit à petit, comme l'oiseau fait son nid :veryhappy: :fete: :wink:
Et me voici un peu plus cultivée ! :lol:

Merci à vous deux :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonage

Message par Princesse »

Je ne me souviens pas avoir lu cela : tu te souviens où tu as trouvé ces infos?
Aurais-tu des références de livres ou de sites intéressants sur l'association des fleurs au potager?
Ma référence est aujardin.org :wink:
Le reste correspond à ma propre expérience et j'espère que cela aidera d'autres jardinautes tout simplement !!

Mais peut être que pour toi Chouette Alors cela ne suffit pas ????
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compagnonnage

Message par chouette alors »

Excuse moi, Princesse, je suis insatiable ! :lol:

J'engrenge toutes les informations que je peux trouver pour les mettre en oeuvre bien sûr petit à petit dans mon jardin que je remets comme tu le sais en état après des années de friche :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonnage

Message par Princesse »

chouette alors a écrit :Excuse moi, Princesse, je suis insatiable ! :lol:
Dévorante de liens peut être ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compagnonnage

Message par chouette alors »

De connaissance, cela me suffit :wink:
J'ai tant à apprendre :love: :veryhappy:

Mettre un petit doigt dans le monde de la nature, montre que nous ne nous n'avons découvert qu'une petite goutte de l'océan.

Ceux qui se satisfont que de ce qu'ils savent déjà, sont bien malheureux ! :smoke:

Bon week end à toi.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonnage

Message par Princesse »

Bonjour Shiva02,

Je serais toi je mettrais les menthes à part dans un pot ou une jardinière. J'aurais peur que les fraisiers soient "etouffés" par la menthe. :wink:

Avec les Haricots verts (tout dépend s'ils sont nains ou à rames ??)

Dans ton potager, tu peux mettre un pied de bourrache dans un coin, c'est ce que je fais dans le mien qui fait également 50m² :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compagnonnage

Message par Carottine »

chouette alors a écrit : Ceux qui se satisfont que de ce qu'ils savent déjà, sont bien malheureux !
ou philosophe... comme c'est impossible de tout connaître, et surtout de tout maîtriser...
C'est pour cette raison qu'un forum basé sur le partage d'expériences et de mises en pratique est si utile :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonnage

Message par Princesse »

Oh oui vous avez raison :smoke:
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Encore merci à tous pour vos conseils.
En prenant les mesures de mon jardin aujourd'hui pour prévoir mes planches je me suis rendue compte que mon plan devait être changé car avec tous les légumes que je veux faire (dont un certains nombre de même famille : légumes gourmands...) l'organisation en parcelles est impossible. Du coup j'ai tout recommencé en tenant compte de vos conseils et voilà ce que ca donne :
(à savoir que mon jardin fait en fait 6m par 12, mes rangs seront donc de 5 m)

Près du muret : Ipomées, Dahlias
Puis : Courgettes, cosmos, courgettes, capucines
Alysse, melon
Potiron, camomille
Laitues, alysse, laitues
Choux-fleurs, sauge, Choux-fleurs, thym
Brocoli, sauge, brocolis, marjolaine,
Tomates, Basilic, oeillets d'inde (pour ces deux derniers j'insère un plan de tomates à chaque fois)
Oignons, romarins
Carottes, ciboulette
Poireaux, carottes, persil
Radis, capucine
Haricots nains, rudbeckia, haricots, sauge
Et dans le coin une bourrache.
La menthe et les fraises iront dans 2 jardinières distinctes sur le balcon.

Alors verdict ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonnage

Message par Princesse »

Re coucou,

Pas mal du tout à une exception, je ne mettrais le ou les melons près des courges et courgettes. En fait le melon peut être près de tous les légumes qui ne résultent pas de la fécondation d'une fleur. :wink:
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Re,
Ben du coup et si je le mettais près de ma bourrache sur la même ligne (derrière les haricots à l'autre extrémité du jardin) mais plus loin ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonnage

Message par Princesse »

Oui près de la bourrache ce serait le top :top:
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Cool !!!
Maintenant il n'y a plus qu'a.....
Et c'est parti!!!!!!!
Merci beaucoup.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Compagnonnage

Message par Princesse »

Je t'en prie c'est avec plaisir :wink: tu nous mettras des photos quand tout sera en terre.
Shiva02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:24
Région : Picardie

Re: Compagnonnage

Message par Shiva02 »

Je n'y manquerai pas :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compagnonnage

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :
chouette alors a écrit : Ceux qui se satisfont que de ce qu'ils savent déjà, sont bien malheureux !
ou philosophe... comme c'est impossible de tout connaître, et surtout de tout maîtriser...
C'est pour cette raison qu'un forum basé sur le partage d'expériences et de mises en pratique est si utile :wink:
Si nous ne partagions que nos expériences et non pas le fruit de nos lectures ou de nos recherches internet, je crois que le forum bio serait bien plat ! :smoke:

Encore et encore merci Appius et Oncle Fritz de tous les liens que vous m'avez permis de lire et grâce auxquels j'ai tant appris ! :top: :kiss: :top: :kiss: :top: :kiss: :fete:

Ce soir :sleep: je reviendrai Shiva :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compagnonnage

Message par chouette alors »

J'allais éteindre les feux .. enfin, mais,
voici ce que je trouve sur Wikipedia : comment ne pensons nous pas plus souvent à le consulter??? :oh: :top:

En botanique, le compagnonnage, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie.

Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l'invention des pesticides chimiques mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre de l'agriculture raisonnée, de l'agriculture intégrée, de l'agriculture biologique et du jardinage biologique.


Modes d'action
Certaines plantes sont consommés par des parasites et les empoisonnent. D'autres, comme les plantes aromatiques, diffusent des odeurs masquant l'odeur des plantes appréciées par les parasites et les rendent ainsi introuvables. D'autres encore, comme la moutarde ou la grande capucine, servent d'appâts ou de leurres aux insectes afin de les éloigner des plantes cultivées. Dans ce cas, lorsque la "plante piège" est couverte de parasites, on ne traite qu'elle et on élimine ainsi l'ensemble des parasites associés.

Exemples de compagnonnage
Les «Trois sœurs» des peuples Amérindiens : la courge, le maïs et le haricot grimpant, sont un bel exemple de plantes compagnes puisqu'on y trouve un exemple de fertilisation, support et paillage simultanés. Le tableau ci dessous liste les associations le plus connues, il y en a d'autres!
Voir le lien


Attraction ou répulsion des animaux
Article détaillé : Répulsif.
Certaines plantes émettent des parfums qui peuvent soit attirer les pollinisateurs par exemple soit repousser des parasites.

L'aneth, le fenouil, l'asclépiade, la tanaisie éloignent les pucerons, les araignées rouges et les teignes du poireau. La rue officinale repousse les pucerons[2].
Les radis éloignent les mineuses des vignes.
L'armoise est un répulsif éloignant souris, rongeurs, escargots et limaces.
Les menthes ou la lavande constituent un excellent répulsif pour les fourmis et donc également pour les pucerons ("élevés" par les fourmis). La menthe attire aussi plusieurs espèces de mouches bénéfiques. La menthe poivrée (mentha x piperita) est la meilleure variété à utiliser à cause de son odeur très forte.
Le cerfeuil éloigne les limaces (c'est aussi le cas de la bourrache).
Le sureau et l'euphorbe épurge éloignent les taupes.
Le Basilic protège contre l'apparition du mildiou du concombre et attire les pollinisateurs.
L'odeur de la tomate repousse la piéride du chou
Les Allium
Les espèces de la famille Allium (ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau, etc.) possèdent des propriétés répulsives très efficaces pour repousser les insectes.

Le poireau et l'oignon chasse la mouche de la carotte. Il est bon d'associer ces plantes. Inversement la carotte chasse la teigne du poireau.
Oignon et carotte se protègent mutuellement des insectes dits nuisibles[3].
L'oignon offre également une bonne protection contre les maladies cryptogamiques et contre le mildiou. A l'opposé certaines plantes sont des «sœurs ennemies» qu'il ne faut donc pas mettre en compagnonnage sous peine de voir d'obtenir de médiocres résultats. Par exemple l'oignon et le haricot. D'une manière générale, alliacées et fabacées se supportent très mal.

La ciboulette éloigne les insectes grimpants des arbres fruitiers et les protège de la tavelure, de la gale et des chancres.
L'ail ou l'oignon planté aux pieds des pêchers permet de les protéger contre la cloque.
La poudre d'ail desséché protège les graines et jeunes pousses des oiseaux et des insectes.

Action insecticide ou inhibitrice
Le solanum nigrum, le ricin commun et le datura stramonium attirent les doryphores et les empoisonnent (mais ces plantes ont l'inconvénient d'être également toxiques pour l'homme).
Les pyrèthres et certains chrysanthèmes contiennent de la pyréthrine, un insecticide puissant.
Les racines d'œillet d'Inde et des souci éliminent les nématodes, celles de l'absinthe inhibent la croissance des mauvaises herbes
La pomme de terre et la tomate plantées en forte densité suppriment le liseron.


Tu dis quoi de tout ça, Rozanna?
Tu l'avais pas trouvé ce lien là :tirerlangue: :oops: :wink: :kiss:
Enfin peut-être que si, tu l'as déjà lu, et tu le connais par coeur, mais tu ne nous l'as pas dit :lol:

Oui, je sais tu vas me dire : à c'teure que fais tu là?
La passion, m'dame, la passion : quand elle vous tient, même aux heures difficiles (comme tu le sais), elle ne vous lâche pas ! :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Compagnonnage

Message par Cornouiller »

[quote="chouette alors"]J'allais éteindre les feux .. enfin, mais,
voici ce que je trouve sur Wikipedia : comment ne pensons nous pas plus souvent à le consulter??? :oh: :top:
Bonjour
Vous êtes vraiment sûre de ne rien avoir oublié
Excusez si votre texte n'est pas intégral.
Il prend vraiment trop de place.
Il faut se dire que
- si nous pouvons communiquer sur un forum
- c'est déjà l'action,
- faire des recherches
- celle de consulter un dico, nous pouvons aussi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compagnonnage

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :Tu dis quoi de tout ça, Rozanna?
J'en dis quoi de quoi ?
Du compagnonnage ou du plan de Shiva ?
A la première question je ne répondrai rien, ce n'est pas ce qui est demandé. Elle ne veut pas un lien, elle veut un conseil.
Shiva a déjà bien cherché de son côté, et pose une question pratique : est-ce que mon plan est cohérent ?
Et là aussi, je n'ai pas de véritables conseils à donner. Ou tout du moins pas un plan à donner plutôt qu'un autre.
Pour ma part, je n'ai aucune règle à part :
-éviter de mettre ensemble ceux de la même famille ainsi que ceux qui sont gourmands;
-faire attention à la place que vont prendre certains (menthes, bourrache, courge, courgettes, potirons)
-me simplifier surtout la vie concernant la gestion des zônes de semis VS repiquage (en gros : les repiquages tous du même côté de la bande, les semis devant et entre les pieds repiqués)
Shiva, tu as 30 plantes sur 50m²; en gros moitié légumes, moitié fleurs/aromatiques si j'ai bien regardé;
Tu ne vas donc pas avoir 10 m² de haricots, 10m² de courgettes, 30 plants de tomates,...
Ce que je veux dire par là, c'est que la variété y est déjà (ça va être bien beau! :top: ).
Et dans ma conception du jardin, diversité = forcément compagnonnage :)
Donc si tu as 1 poireau qui se retrouve par mégarde à côté d'un oignon, ce n'est pas non plus ...la fin des haricots :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »