fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
domjoios
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 13 avr. 2010 9:13
Région : Centre

fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par domjoios »

Bonjour
J’ai eu beau chercher dans beaucoup de forums, je ne réussis pas à trouver le renseignement qu’il me faut et donc voici ma question : venant d’installer un verger d’une quinzaine de fruitiers variés ( pommes, poires, cerises, prune, abricot) sur un terrain souple ( terre bien grenue sans trop d’argile ni, calcaire), je voudrais savoir quelle doit être la fréquence et la quantité des arrosages ? je trouve plusieurs avis contradictoires et il est difficile de se faire une idée précise et unique : tantôt je lis qu’il faut arroser copieusement au début … mais le début ça dure combien de temps ? tantôt je lis qu’il ne faut pas arroser trop car alors, l’arbre ne s’habitue pas à développer son système radiculaire pour aller chercher l’eau en profondeur…n’habitant pas sur place, j’ai fait un réseau d’arrosage ( avec goutteurs) et acheté un programmateur qui peut déclencher jusqu’à 4 arrosage / jour et pour une durée entre 3 et 60 ‘ ; Comment régler mon arrosage ? est ce qu’un arrosage par jour ou 2 par semaine c’est suffisant ?

Merci de vos lumières
Cordialement , D. JOLY
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par Léah »

Déjà s'il pleut inutile d'arroser en plus
Donc bien difficile de te conseiller sur la fréquence, vu qu'on ne peut savoir quel temps il fait et fera sur tes arbres
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par rama45 »

la première année il faut arroser et bien mouillèe
moi je fesais sur la fréquence d'une fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Premièrement, est-ce qu'ils ont été plantés denièrement ou plutôt en novembre? Car d'un point de vue racinaire, ça change tout ; et donc ensuite la gestion de l'arrosage est complètement différente.
Là où je travaille, nous plantons vers novembre- début décembre, de telle sorte que les arbres aient le temps de développer un bon système racinaire durant l'hiver. Ensuite, on attends juillet avant de démarrer l'arrosage : en général au printemps ils ne manquent pas d'eau, et même si cela peut arriver quelques jours jusqu'en juin, ça les oblige effectivement à descendre plus profond leurs racines (si le terrain le permet bien sûr!).
domjoios
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 13 avr. 2010 9:13
Région : Centre

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par domjoios »

Re bonjour et merci des réponses et avis;
Ils viennent d'être plantés ( entre le 15 mars et le 10 Avril) et c'étaient soit des arbres racines nues soit des arbres en pots . la forme c'est soit des gobelets / quenouilles soit des arbres de plein vent .
Pour la plantation , j'ai procédé toujours de la même façon : les arbres racines nues : je les ai ficelés au tuteur , puis j'ai rempli le trou d'eau ; et ensuite j'ai égrenné le mélange terreau +terre + engrais en pluie .
pour les arbres en pots, j'ai installé la motte au fond du trou, rempli d'eau et complété avec terreau + terre .
Depuis chaque arbre a reçu un ou deux arrosages ( cuvette d'arrosage pleine) .
Enfin côté pluviométrie, je vis en Eure et Loir , département qui se situe dans les 20 % les moins arrosés de France et depuis l'hiver il n'a plu abondamment qu'une seule fois
( 40mm).
Merci de votre avis .
Domjoios
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par k6hte »

je rejoins rama , trop d'arbres fraîchement plantés meurent de soif la première année , il faut savoir que les innocentes graminées d'un verger consomment presque toute l'eau de surface , donc une belle cuvette d'arrosage , et toutes les semaines le tuyau d'eau dans la cuvette jusqu'à patauger (je dirais 20 à 30 litres d'eau suivant la taille de l'arbre ) c'est la règle , enfin il me sembe ....
et bon courage pour l'arrosage :top: et chapeau pour le verger , c'est top un verger !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
domjoios
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 13 avr. 2010 9:13
Région : Centre

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par domjoios »

Bon avec ces infos le commence à y voir plus clair: pour ce qui est des graminées pas de souci, le terrain qui avait un jachère fleurie jusqu'à l'an dernier restera nu cette année jusqu'à l'automne. .
Enfin pour ces jeunes arbres assoiffés , je vais régler mon programmateur sur 2 arrosages hebdomadaires de 15/20 l que je diminuerai éventuellement en cas de pluie .
merci des conseils et je suis toujours preneur ...
cordialement, domjoios
domjoios
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 13 avr. 2010 9:13
Région : Centre

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par domjoios »

Re bonjour
juste un mot pour remercier mes correspondants et pour vous indiquer où j'en suis: en fait et compte tenu des conditions climatiques actuelles j'ai opté pour la prudence: les giboulées de Mars n'ayant pas apporté beaucoup d'eau, j'ai choisi de faire un arrosage suffisant : j'ai donc installé un réseau de tuyaux ( 16mm) avec un goutteur réglable à chaque arbre, le tout branché sur un programmateur d'arrosage ( 14 programmes prédéfinis pour38 €); en ce moment , avec le soleil qu'il fait chez nous, je l'ai réglé sur un arrosage quotidien de 30 minutes le soir à 19h. Je vais régulièrement à mon terrain qui se trouve à 35 km de chez moi et qui sera surveillé durant tout l'été .
Espérant que cette petite installation sera efficace. Pour l'instant tous les arbres donnent des signes de santé rassurant : tous sont partis certains avec des fleurs , certains avec des feuilles .
Merci à chacun de vos conseils; je peux tenir informé les gens qui le veulent de l'évolution de ce petit verger.

bien cordialement .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par k6hte »

moi je veux bien être au courant de l'évolution , et si un jour tu as des photos à nous montrer ce sera encore mieux ; je suis contente que les arbres prennent un bon départ , c'est très important la première année :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: fréquence d'arrosage 1° année des fruitiers ?

Message par bce1970 »

alexis26 a écrit : mar. 13 avr. 2010 13:24 Bonjour.
Premièrement, est-ce qu'ils ont été plantés denièrement ou plutôt en novembre? Car d'un point de vue racinaire, ça change tout ; et donc ensuite la gestion de l'arrosage est complètement différente.
Là où je travaille, nous plantons vers novembre- début décembre, de telle sorte que les arbres aient le temps de développer un bon système racinaire durant l'hiver. Ensuite, on attends juillet avant de démarrer l'arrosage : en général au printemps ils ne manquent pas d'eau, et même si cela peut arriver quelques jours jusqu'en juin, ça les oblige effectivement à descendre plus profond leurs racines (si le terrain le permet bien sûr!).
J'aime bien ce mode opératoire car j envisage de replanter quelques fruitiers dans l ancien verger de mes grand-parents où je ne vais qu une fois par mois max et où je devrai apporter l eau en bidons dans le coffre de la voiture (pas de point d eau dans le verger).
Tout ça n est encore qu un projet mais qui sait... :veryhappy:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »