avocat planté... 5 branches sorties

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
tioteapache
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 sept. 2010 21:07
Région : Ile de France

avocat planté... 5 branches sorties

Message par tioteapache »

bonjour à tous,

c'est ma première fois sur le site et sur le forum!

voici ma question: je viens de planter trois noyaux d'avocats dont un qui est trè s bien parti, tellement qu'il a sorti 5 tiges du noyau! que dois je faire? je le laisse pousser pour l'instant, d'autant plus qu'il semble faire des branches...

en tous cas, c'est ma première plantation et je suis ravie!

j'ai donc besoin de vos conseil sur toutes ces tiges.

j'aimerais bien les tresser aussi mais je ne sais pas si cela se fait tout de suite et la façon dont on procède!

merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par chlorys »

Pour ma part, je laisserais les cinq branches. Souvent on est obligé de tailler lorsqu'il n'y en a qu'une afin de faire ramifier car la plante n'est pas jolie. En fait, cela dépend de la forme que tu souhaites donner à la plante.

Je ne sais pas non plus si on peut tresser un avocatier. On voit cela sur des ficus benjamina, par exemple, des espèces solides. En tous les cas, il faut le faire lorsque la plante est jeune et je suis à peu près sûre que cela fragilise les plantes. En vieillissant, les branches se soudent et je trouve que le résultat n'est pas toujours très heureux sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par Ayn »

tu en fais ce que tu en veux, sachant que ça ne te feras qu'une plante d'ornement et d'intérieur (à moins que tu n'habites sous les tropiques, mais ce n'est pas le cas à ce que je vois). Saches que l'avocat est un arbre qui atteint facilement les 40m de haut dans son milieu naturel, ne fructifie que tardivement, et ne te donneras donc jamais de fruits.

Et si tu as mis tes noyaux dehors, penses bien à rentrer tes plantules avant les premières gelées qui seraient fatales.

Le plus simple, c'est de laisser pousser jusqu'à ce que ça atteigne une hauteur qui te dérange, et à partir de laquelle tu vas couper les têtes en espérant une ramification.

L'idée de rapprocher les noyaux pour avoir trois tiges à tresser comme les Ficus n'est pas bête : ça pourrait donner un résultat sympa. Sinon, généralement la plante devient rapidement peu esthétique : trop allongée, pas assez ramifiée, avec juste un toupet de feuilles au sommet et celles du bas qui tombent.

Mais je reconnais que c'est toujours un plaisir à voir germer. J'en ai fait pousser souvent quand j'étais ado, au grand dam de ma mère qui trouvait ça envahissant dans ma chambre !
tioteapache
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 sept. 2010 21:07
Région : Ile de France

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par tioteapache »

merci de vos réponses!

je crois m'être mal exprimée: j'ai planté 3 noyaux c'est vrai, mais un sur les 3 a sorti 5 tiges, le second est mal en point et le dernier pousse gentiment.

je pense donc le laisser pousser encore un peu et lorsqu'il sera plus vigoureux, je tresserai les tiges.

il semble que des ramifications apparaissent aussi.

ci dessous une photo.

[imgImage

Uploaded with NePasUtiliser][/img]

et ma plante est à l'intérieur, il pleut trop souvent en ce moment!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par chlorys »

Oui oui, j'avais bien compris. Cinq tiges pour l'un des trois noyaux. Oui attends qu'il prennet un peu de poil de la bête avant de tresser. Et pas trop serré car les liges devraient grossir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par Ayn »

ça alors ! c'est plutôt surprenant ! j'avais lu rapidement, et pas tilté que c'était sur le même noyau et que les 5 tiges sortaient toutes du noyau, et je suis vraiment étonnée de cette photo, plutôt en contradiction avec le mode de germination classique des graines (une seule pousse issue de l'embryon, qui ne se ramifie qu'au dessus des premières feuilles). A croire que c'est un mutant !
Nicky-Vane
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:32
Région : Moyen Orient

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par Nicky-Vane »

Est-ce que tu as fait germé le noyau avant de le mettre en terre??
Ou sècher?
Croyez-vous qu'avec une serre 4 saisons l'arbre donnera un jour des fruits??
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par Ayn »

si tu as les moyens de construire une serre de 20m de haut minimum... Ne t'attends pas à ce qu'il donne du fruit à 4m de hauteur, voire moins ! Et je crains que de toute manière la chaleur ne suffise pas pour que les fruits arrivent à maturité. C'est vraiment une plante de zone tropicale.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par chlorys »

Ayn a écrit :si tu as les moyens de construire une serre de 20m de haut minimum... Ne t'attends pas à ce qu'il donne du fruit à 4m de hauteur, voire moins ! Et je crains que de toute manière la chaleur ne suffise pas pour que les fruits arrivent à maturité. C'est vraiment une plante de zone tropicale.
Oui complètement d'accord. Et je crois que de plus il y a une question d'éclairage (pas assez longtemps de soleil en hiver) donc j'ajoute serre chauffée et avec éclairage. Euh, cela risque de faire cher l'avocat, à supposer que cela fonctionne...
daniel13660
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2019 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par daniel13660 »

je viens de planter moi aussi un noyau et il m'a sorti 2 tiges.
daniel13660
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2019 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: avocat planté... 5 branches sorties

Message par daniel13660 »

voila le mien a 2 tiges
Pièces jointes
IMG_20190825_170857.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »