peut_on planter un amandier en Bourgogne Sud?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
clafoutis
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 13:49
Région : Bourgogne

peut_on planter un amandier en Bourgogne Sud?

Message par clafoutis »

Bonjour,

nous vivons au Sud de la Bourgogne et notre climat est "continental"...Très chaud l'Eté et relativement froid l'hiver (-5°C voire -10/15°C certains hivers)

Mon époux rêve d'un amandier...Cela ma paraît difficile compte tenu de notre lieu de résidence mais j'ai entendu parler de l'amandier All In One.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller SVP?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: peut_on planter un amandier en Bourgogne Sud?

Message par Léah »

Ce qui gèle, ce n'est pas l'arbre ; mais les fleurs. Donc (à mon avis !) même un All in one verra geler ses boutons floraux, très précoces (février). Il vaut mieux que tu cherches un amandier à floraison tardive, Belle d'Aurons par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: peut_on planter un amandier en Bourgogne Sud?

Message par ika 47 »

deja ici sud 47 ,les quelques amandiers qu'il y a ont bien du mal a donner des fruits car généralement ils se font geler les fleurs
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
clafoutis
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 13:49
Région : Bourgogne

Re: peut_on planter un amandier en Bourgogne Sud?

Message par clafoutis »

Bonjour,

merci de la rapidité de vos réponses et de leur contenu!
Bon...je me doutais bien aussi que cela serait compromis!

bonne journée
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: peut_on planter un amandier en Bourgogne Sud?

Message par gabii75 »

clafoutis a écrit : mar. 08 févr. 2011 15:00 Bonjour,

nous vivons au Sud de la Bourgogne et notre climat est "continental"...Très chaud l'Eté et relativement froid l'hiver (-5°C voire -10/15°C certains hivers)

Mon époux rêve d'un amandier...Cela ma paraît difficile compte tenu de notre lieu de résidence mais j'ai entendu parler de l'amandier All In One.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller SVP?


L'amandier est un des arbre les plus rustiques, capable de supporter des -30° l'hiver, aucuns problèmes pour le cultiver en Bourgogne !
Le seul problème, c'est que tu n'auras probablement jamais de fruits ou très rarement car sa floraison très précoce et fragile le rend très sensible au gel de printemps.

Mon oncle a un amandier depuis longtemps à Bar le duc, en situation assez abritée, il fait des fruits quasiment une année sur trois, les meilleures années sont celles où l'hiver est très froid car cela retarde sa floraison de plusieurs semaines et augmente ses chances de diminuer le risque de gelées sur floraison ou nouaison. Quand l'hiver est doux et qu'il fleurit dès fin février, c'est joli mais c'est souvent mort...
En 2015, il a récolté au moins 15 kgs de fruits ! Mais c'était très exceptionnel.

Il a besoin d'un terrain filtrant et très calcaire (c'est aussi bien le cas en Meuse qu'en Bourgogne).
J'envisage d'en installer 3 sur un coteau calcaire où fut cultivée de la vigne et qui est occupé aujourd'hui en partie par une truffière. Je ne compte pas sur des fruits de manière régulière mais la floraison précoce de l'amandier est agréable et encourage la pollinisation sur abricotier, pêcher et même cerisier et mirabellier qui fleurissent juste dans la foulée.
Enfin, il faut choisir des variétés française rustique à floraison tardive comme Lauranne, Ferraduel ou Ferragnés et toujours associer plusieurs arbres pour assurer la pollinisation.

Peut-être qu'avec le réchauffement climatique ? :)
En tout cas, la seule floraison de l'amandier est un joli cadeau, mais cela reste des arbres méditerranéens qui réussissent peu en dehors de leur zone de prédilection. C'est pareil pour les abricotiers, je n'ai jamais vraiment trouvé de variétés qui réussissent bien en plein vent, alors les pêchers ou les figuiers donnent de biens meilleurs résultats.

Particularité assez étonnante, l'amandier réussit pas mal en Alsace où il est cultivé sur certains coteaux depuis des centaines d'années...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »