logiciel de fertilisation au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :
auronitens écrit:
Totalement délirant !!!!

On raisonnait comme ça dans les années 60 ................
Certains n'ont rien appris, rien compris....
Si tu as lu mes messages précédents, tu saurais que mes premier apports sont, du fumier et du BRF, je me sert des compléments uniquement pour booster quand la nécessité s'en fait sentir, je vois que toi l'homme du XXI siècle tu jardine en blouse blanche avec une éprouvette dans la main, un engrais pour chaque légume ne fait pas de toi un jardinier mais apprenti-sorcier, que les agriculteurs mettent des l'engrais spécifiques dans leurs champs cela fait parti de la normalité de leur métier car ils en dépendent, mais que toi tu agisses de la même façon ce n'est pas du délire, c'est de la bêtise dans toute sa splendeur.
Booster ses légumes avec du 19/10/17 .....
Apres avoir déja mis du fumier et du BRF !!!!!

Au fou !!! Enfermez le !!!

Bonjour les nitrates dans la nappe phréatique !!!
Et avec le phospore et la potasse qui ne se dissout pas et potentialise ...: Bonjour les phénomèmes de blocage ..!!!

J'en reste sidéré !!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par jeangab »

Pascal clerc a écrit :allons jeangab!
un tracteur pesant plus qu'une paire de boeufs et la charrue
oui, bien sur.
mais ce qui compte, c'est la pression au sol, c'est à dire celle des pneumatiques.
en fait, c'est surtout les remorques (et les passage de traitements) qui ont tendance à compacter.
Pascal clerc a écrit : En maraichage sur Les Echets, je puis t'affirmer avoir caler le moteur,lors de décompactage avant labours, en première petite ,et moteur dans les tours, après le gyrobroyage des salades!!Et profond , seul les chaintres étaient plus "souple"!
petit tracteur/charrue trop grande :?:
j'ai plutôt tendance à dégager les boulons de sécurité qu'a caler en cas d'obstacle :?
sinon, oui, c'est largement préférable de déchaumer avant, de plus, ça donne l'occasion de faire un faux semis, et ça fait ça de désherbant en moins :top:
les chaintres ? kesako :pascompris:
ha! d'après http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... chaintre/1 , c'est l’extrémité du champ, par ici, ça s’appelle une fourrière, mais c'est généralement l'endroit le plus compacté (nombreux passages) :?
auronitens a écrit :Booster ses légumes avec du 19/10/17 .....
Apres avoir déja mis du fumier et du BRF !!!!!

Au fou !!! Enfermez le !!!
avant de s’énerver, il faudrait savoir ce qui est apporté exactement.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

jeangab a écrit :
auronitens a écrit :Booster ses légumes avec du 19/10/17 .....
Apres avoir déja mis du fumier et du BRF !!!!!

Au fou !!! Enfermez le !!!
avant de s’énerver, il faudrait savoir ce qui est apporté exactement.
jeangab a écrit : il faudrait savoir ce qui est apporté exactement.
Mais il vient de le dire .
J'ai bien lu tout ce qu'il a écrit et s'il vraiment voulu dire ça :
Il fait d'abord un apport d'engrais BRF etc ...
mes premier apports sont, du fumier et du BRF

Bon ça c'est ok : ça apporte de l'engrais mais surtout de la matière organique
Ensuite :
...dans mon jardin j'y met un engrais "universel" NPK 19/10/17 + la rotation,


Je conçois qu'on puisse apporter un complément selon les légumes cultivés : de la potasse pour les solanacées, de l'azote pour les salades etc ....
Mais d'une façon " raisonnée". En mesurant bien ce qu'on met , avec des produits selectionnés selon leur force et leur temps d'action.
C'est d'ailleurs pour ça qu'Aygues31 propose son logiciel.
Mais balancer aveuglément,quelques soient les légumes, du 19-10-17 , qui est un engrais lourd et à action lente ... on voit pas bien a quoi ça rime .
J'ai vu des jardiniers repiquer des salades et les noyer sous du 3 x 17.. C'est du meme tonneau ..
Sans doute que je suis un jardinier du XXIème siecle, comme il le dit . Si c'est vrai , j'en suis fier . Car je fais tres attention a ce que je fais, je " raisonne ". CàD que je cherche l'engrais le mieux adapté au légume a traiter, et je calcule la quantité a épandre . Il ne me viendrait jamais a l'idée de mettre du 19-10-17 pour des salades ni des tomates
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

auronitens écrit:
je " raisonne ". CàD que je cherche l'engrais le mieux adapté au légume a traiter, et je calcule la quantité a épandre . Il ne me viendrait jamais a l'idée de mettre du 19-10-17 pour des salades ni des tomates
Tu résonnes mal car le NPK est un engrais universel qui est bon pour tout, que ce soit les rosiers, les arbres fruitiers les tomates ou les poireaux, pourquoi avoir 50 sortes d'engrais alors qu'un seul passe-partout est suffisant, tant qu'a mes salades et beaucoup d'autres légumes, la fumure naturelle de mes apports suffit.

PS un sac de NPK 50kg en coopérative agricole coutait dans les 20E il y a 3ans, ben oui j'en achète pas tous les ans, par contre mes plantations florales et arbres, en on tous les ans.
Totalement délirant !!!!

On raisonnait comme ça dans les années 60 ................
Certains n'ont rien appris, rien compris....
Tout est traité sur un pied d'égalité: la mache, les tomates, les haricots ...Tout ça au meme tarif .. 19/10/17 .
J'espère que tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire, des produits différents pour la mâche, les tomates, les haricots etc etc :shock:

Je serais curieux de voir l'armoire ou tu ranges tes engrais ou autres, nul doute qu'elle doit être très grande pour contenir tout les engrais que tu imposes à tes légumes, et là on ne parle que de l'engrais :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Dam79 »

pedro431 a écrit :Tu résonnes mal car le NPK est un engrais universel qui est bon pour tout, que ce soit les rosiers, les arbres fruitiers les tomates ou les poireaux, pourquoi avoir 50 sortes d'engrais alors qu'un seul passe-partout est suffisant, tant qu'a mes salades et beaucoup d'autres légumes, la fumure naturelle de mes apports suffit.
:shock: Wouaw, la pub a de beaux jours devant elle. Je n'en reviens pas.

Alors tu dilues au prorata de l'azote ou de la potasse? :mrgreen:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

N-------azote
P-------phosphore
K-------potassium
N'étant pas chimiste Dam je suis les conseils des professionnels qui s'y connaissent bien mieux que moi, j'ai simplement demandé un engrais passe partout, comme je le souligne, dans le potager c'est ponctuel contrairement aux arbres et arbustes fruitier ou d'ornement qui en reçoivent tous les ans.
Il est vrai que devant la multitude d'engrais de toutes sorte et pour toutes plantes vendus en jardinerie, c'est ridicule de parler d'un sac d'engrais de 50kg universel pour toutes plantations.

Le jardin c'est la satisfactions de planter et voir pousser ses légumes le plus naturellement possible, pas une compétition à base de produits dopants pour épater la galerie par des légumes plus beaux que ceux du commerce.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :
auronitens a écrit : écrit:
je " raisonne ". CàD que je cherche l'engrais le mieux adapté au légume a traiter, et je calcule la quantité a épandre . Il ne me viendrait jamais a l'idée de mettre du 19-10-17 pour des salades ni des tomates
Tu résonnes mal car le NPK est un engrais universel qui est bon pour tout, que ce soit les rosiers, les arbres fruitiers les tomates ou les poireaux, pourquoi avoir 50 sortes d'engrais alors qu'un seul passe-partout est suffisant, tant qu'a mes salades et beaucoup d'autres légumes, la fumure naturelle de mes apports suffit.

PS un sac de NPK 50kg en coopérative agricole coutait dans les 20E il y a 3ans, ben oui j'en achète pas tous les ans, par contre mes plantations florales et arbres, en on tous les ans.
Totalement délirant !!!!

On raisonnait comme ça dans les années 60 ................
Certains n'ont rien appris, rien compris....
Tout est traité sur un pied d'égalité: la mache, les tomates, les haricots ...Tout ça au meme tarif .. 19/10/17 .
J'espère que tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire, des produits différents pour la mâche, les tomates, les haricots etc etc :shock:

Je serais curieux de voir l'armoire ou tu ranges tes engrais ou autres, nul doute qu'elle doit être très grande pour contenir tout les engrais que tu imposes à tes légumes, et là on ne parle que de l'engrais :roll:
Quand ai je dis que j'utilisais des engrais differents selon les légumes ????
J 'ai dit que c'était une question de raisonnement et de dosage selon les légumes .

Au passage , je suis heureux de t'appendre que "NPK" n'est pas une marque d'engrais universel :lol: :lol: mais l'indication du pourcentage d' azote , de phosphore et de potasse contenu dans cet engrais ? Ca peut varier de 5 % a 32 % selon le type d'engrais .

Toi : Je crois que ton problème , c'est que tu ne comprends pas tout !!!

Alors écoute ..laisse tomber ...
Tu ne comprends rien , tu es totalement largué et tu en es resté a l'agriculture obscurantiste qui se pratiquait il y a plus de 50 ans .
On comprend bien que si ce sont les vendeurs de jardineries qui se chargent de ton niveau de connaissances ..Il y a du boulot a rattraper...
Depuis on a appris beaucoup de choses sur la vie du sol, le cycle de l'azote, la rémanence de la potasse , le rôle et l'utilisation raisonnée des différents types d'engrais.
Bon ....c'est clair que toi, tu es passé a coté de la modernisation du jardinage.
Alors ...fais ce que tu veux ,mais ne viens pas dire ici des énormités .
Tu poses des questions mais pour te répondre il y aurait une telle mise a niveau a faire avant... que ça ne donne meme pas envie d'essayer.
Sur ce site , il y a beaucoup de débutants qui viennent pecher des informations .. On espere juste qu'ils ne liront pas ce que tu ecris .. Ce serait dommage pour eux.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par pedro431 »

auronitens écrit:
J 'ai dit que c'était une question de raisonnement et de dosage selon les légumes .
Quand ai je dis que j'utilisais des engrais differents selon les légumes ????
Ce qui sous entend: j'analyse et je met le complément.
Depuis on a appris beaucoup de choses sur la vie du sol, le cycle de l'azote, la rémanence de la potasse , le rôle et l'utilisation raisonnée des différents types d'engrais.
Tu es jardinier ou cultivateur ???
Sans analyse tu fait quoi ???
Bon ....c'est clair que toi, tu es passé a coté de la modernisation du jardinage.
Alors ...fais ce que tu veux ,mais ne viens pas dire ici des énormités
Pas des énormités de la pratique à l'échelle du jardinage, partagée par des milliers de jardiniers.
Tu poses des questions mais pour te répondre il y aurait une telle mise a niveau a faire avant... que ça ne donne meme pas envie d'essayer
Mais encore
Sur ce site , il y a beaucoup de débutants qui viennent pecher des informations .. On espere juste qu'ils ne liront pas ce que tu ecris .. Ce serait dommage pour eux.
Déjà si tu expliquait comment voir si il y a manque de potassium ou autre ???
Critiquer c'est facile mais prouver c'est autre chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par le cerbere »

personnellement, je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat car ma règle d'or est: "chacun fait comme il veux chez lui" (pour le moment).
je voudrais seulement relever ceci:
et voir pousser ses légumes le plus naturellement possible

je veux bien mais avec cette engrais " 19/10/17 " qui ne peut être que chimique, je vois mal où est le naturel la dedans...

pour information, et pour tous le monde, tous les bienfait du brf et du compost apportés sur une terre sont anéantis par l'ajout d'engrais chimique quel qu'ils soit. cela tue la plus grande partie de la vie du sol apporté et stimulé par ces deux précieux amendements. c'est dommage.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par gege74 »

le cerbere a écrit :je veux bien mais avec cette engrais " 19/10/17 " qui ne peut être que chimique, je vois mal où est le naturel la dedans...

pour information, et pour tous le monde, tous les bienfait du brf et du compost apportés sur une terre sont anéantis par l'ajout d'engrais chimique quel qu'ils soit. cela tue la plus grande partie de la vie du sol apporté et stimulé par ces deux précieux amendements. c'est dommage.
Ah ? ben là faut nous expliquer !!
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

Vas y Cerbère .. Dis leur ..Moi j'en peux plus ..

On partage les memes idées , toi et moi et on les diffuse autour de nous .
Il semble qu'il y ait dans ce cas précis et chez certains , une grosse lacune qui doit etre comblée .

Peut etre qu'apres ton intervention j'illustrerai
tout ça en racontant l'histoire de la terre de Beauce qui a failli tout simplement mourrir dans les années 70 a cause des engrais chimiques ...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Remy71 »

On est en plein délire. L'an prochain je vais embaucher un chimiste avant de faire mon, potager.
La grande majorité des jardiniers ne se posent pas autant de questions et cela ne les empêche pas d'avoir de très beaux légumes.
Ce qui m'énerve au plus haut point c'est de voir qu'il y a des personnes qui croient détenir la vérité. Le potager c'est plus l'expérience des échecs sur le terrain qui permettent de réussir. Il y a des professionnels en jardinerie qui vont nous conseillent et cela me suffit bien avec le fumier de cheval qu'un ami m'apporte et le compost que me donne ma municipalité. Au fil des années c'est au filing que l'on va réussir ou non son potager.
Le potager c'est mon bol d'air et s'il faut encore que je m'emmerde avec un logiciel ............ Mais chacun voit midi à sa porte et si ça fait plaisir à certain alors tant mieux.
Dernière modification par Remy71 le sam. 12 nov. 2011 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par Le roncier »

Bonsoir,
le délire c'est autant d'agressivité sur un sujet à grand coup de toi tu es nul, tu comprends rien et d'ailleurs je suis usé; même plus la force de te répondre...
Dans ce cas on ne fréquente pas un forum... Car par essence c'est un lieu où on se répéte souvent.
Je lis tout particulièrement le Cerbère depuis 2 ans maintenant, je crois que c'est la meilleure lecture possible. Merci à lui pour son calme et sa pédagogie :top: @ Cerbère, en te lisant, toujours j'apprends et dans la sérenité. Et en tout simplicité, pas de mode Gourou ou autre. Le bonheur quoi !

Pour ma part et sur les 250m² que je cultive (une paille hein Cerbère :wink: ), pour la 2 ème année de culture, je me prépare à mettre carton + fumier de cheval de 2 ans mais en petite quantité.
L'année dernière pour lutter contre un paquet d"envahisseuses, c'était carton + 10 cm de fumier de cheval de 4 ans. Très bons résultat avec une terre par endroit bien noire, ailleurs argileuse. Ici, 2011 était une belle année pour le potager.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par sibex »

Bonjour
Je suis le sujet avec un grand intérêt sur les engrais, mais je reste quand m^me pantois sur l'utilisation des engrais mettre dans un potager un NPK avec comme premier chiffre c'est à dire l'azote du 19 c'est une abberation profonde pour vous donnez un odre d'idée pour l'azote je reste sur du 3 et encore quand je peux l'éviter je suis preneur, l'azote c'est une plaie au potager cela favorise toute sorte de maladies et moins l'on en met mieux c'est, il y a des engrais vert de la famille des légumineuses des purins ect ect

Jadis le jardinier allait chercher de l'engrais à la coop il prenait du trois fois 17 et un coup au printemps et un coup en juin il ne manquait plus que l'élico, il faut chercher à comprendre le pourquoi, avant on faissait comme ça et puis c'est tout
je suis sur que peu de personne on fait analyser leur terre, rechercher le taux de matière humique ect ect bon c'est comme les antibiotiques finalement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

Les positions se radicalisent ..
Comme c'est toujours le cas dans ce genre de débat ....

D'un coté la tendance : " Je-fais-comme-mon-grand père "..... Il avait de beaux légumes , moi aussi .. Alors pourquoi changer ? Fumier ( souvent mis tout frais dans la terre) + engrais de synthèse hyper-dosés ( 19% d'azote !!) ...Meme régime pour les choux, les haricots, les aubergines, la mache .. allez zou !!, on se prend pas la tete avec ça ...

On ne dose rien ... la mesure : c'est " la poignée". Aucun ne saurait dire ce que contient une " poignée " d'azote a 19% en terme d'unités fertilisantes ... D'ailleurs c'est quoi une unité fertisante ??...Conséquence : une terre gorgée d'azote dont 80% va partir dans la nappe phréatique car inutilisé, du phosphore et surtout de la potasse qui s'accumule . Des légumes fragilisés qui vont attraper toutes les maladies qui trainent : mildiou, antrachnose, verticiliose etc ...et au final , les meme légumes qu'au supermarché du coin .

Et de l'autre coté , ceux qui essaient de s'informer, d'observer, de réfléchir . Qui ont conscience que leur sol héberge bien d'autres organismes que les taupes et les vers de terre, qui se sont documentés sur les besoins de chaque légume, a la meilleure époque pour les alimenter, a la nature des fertilisants qui leur convient le mieux sans pour autant polluer le sol : Sang en poudre, corne , compost , fumier composté 9 mois, purin d'ortie, purin de consoude, cendres de bois , patentkali etc ... et qui finalement essaie de gérer leur jardin en harmonie avec la nature et en respectant leur sol. Ceux là sont dans le XXIème siècle.

Choisissez votre camp ..
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

Le roncier a écrit : le délire c'est autant d'agressivité sur un sujet à grand coup de toi tu es nul, tu comprends rien et d'ailleurs je suis usé; même plus la force de te répondre...
Dans ce cas on ne fréquente pas un forum... Car par essence c'est un lieu où on se répéte souvent.
Je lis tout particulièrement le Cerbère depuis 2 ans maintenant, je crois que c'est la meilleure lecture possible. Merci à lui pour son calme et sa pédagogie :top: @ Cerbère, en te lisant, toujours j'apprends et dans la sérenité. Et en tout simplicité, pas de mode Gourou ou autre. Le bonheur quoi !

.
Non Roncier ... Ce n'est pas pas de l'agressivité ... mais de l'exaspération...
Depuis bientot 10 ans que certains essaient de tirer les jardiniers vers le haut : Aygues31, Cerbère, Appius et pas mal d'autres ..pour voir au final des intervenants qui viennent dire qu'apres avoir mis du fumier ( composté ??) ils epandent a profusion des engrais de synthèse dosé a 19%... Ca : c'est dur a avaler sans se foutre en colère.
Et le pire c'est que beaucoup agissent de la sorte par paresse intellectuelle d'essayer de comprendre . La résistance au changement : demain doit etre comme aujourd'hui qui est deja comme hier .

Mais toi qui suit les conseils du Cerbère , tu as bien compris dans quel sens va le vent
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par lamouche »

pour résumer ,un engrais de synthèse dosé a 19% c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

lamouche a écrit :pour résumer ,un engrais de synthèse dosé a 19% c'est quoi?
19kg d'azote pur pour 100 kg de produit ..

Une bombe !
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par lamouche »

PERSONNELLEMENT JE ME CONTENTE DE COMPOSTER MES D2CHETS ALIMENTAIRES ,des feuilles des algues ,fumier et compost vert distribué au jardin ouvrier
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

lamouche a écrit :PERSONNELLEMENT JE ME CONTENTE DE COMPOSTER MES D2CHETS ALIMENTAIRES ,des feuilles des algues ,fumier et compost vert distribué au jardin ouvrier
C'est une excellente base ...
Tu bénéficie ainsi d'un petit taux de fertilisant et surtout d'humus stable qui est la base de toute culture potagère ..
Mais tu peux aussi , a moindre frais, penser que tes courgettes, salades , epinards et tout ce qui est bien vert, seront gourmands d'azote la saison prochaine . et en préparant ta terre , en plus du compost tu pourras leur rajouter cet hiver un peu de corne broyée ( engrais lent) ou au moment du repiquage au printemps un peu de sang en poudre , azote rapide ( et fugace) , ou du purin d'orties.
Et pour tes PdT, tomates, aubergines , rajouter au printemps de la cendre de bois, ou si tu en trouves , du Patentkali ( 40 gr au M²... soit une petite poignée) vendu souvent en cooperative agricole .
Ce ne sont là que quelques exemples pris parmi de nombreuses possibilités , selon ce qu'on a sa disposition.
Tout ça reste dans le domaine des fertilisants naturels
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par lamouche »

ok c'est noté sinon j'ai eu un souci sur les aubergines en serre ;des fleurs mais pas de fruits
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par auronitens »

lamouche a écrit :ok c'est noté sinon j'ai eu un souci sur les aubergines en serre ;des fleurs mais pas de fruits
Là .. je sais pas ...
Il peut y avoir des tas de raisons ...

La 1ère qui me vient a l'idée, c'est : Manque de potasse .. la potasse aide a la fructification .
Si c'est sous serre, c'est pas le manque de chaleur ..
Peut etre que d'autres auront une idée ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par le cerbere »

c'est le même principe que pour la tomate, si il n'y a pas de vent ou d'insectes pour secouer la fleur ou la butiner , pas de pollinisation.
rajouter au printemps de la cendre de bois, ou si tu en trouves , du Patentkali
mais en tenant compte de la nature du sol car, par exemple, de la cendre sur un sol calcaire fera plus de mal que de bien et du paten' sur un sol acide aussi.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par lamouche »

le cerbere a écrit :c'est le même principe que pour la tomate, si il n'y a pas de vent ou d'insectes pour secouer la fleur ou la butiner , pas de pollinisation.
rajouter au printemps de la cendre de bois, ou si tu en trouves , du Patentkali
mais en tenant compte de la nature du sol car, par exemple, de la cendre sur un sol calcaire fera plus de mal que de bien et du paten' sur un sol acide aussi.
il est vrai que j'avais secoué mes plants de tomates en serre mais pas les plants d'aubergines

les aubergines ont elles une fleur mâle et une fleur femelle comme les courgettes ou tout l'appareil reproducteur ds la même fleur comme les tomates?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: logiciel de fertilisation au potager

Message par le cerbere »

c'est comme pour la fleur de tomate et cela reste logique puisque qu'elles appartiennent toutes les deux à la famille des solanacées.
C'est donc une fleur parfaite et auto-féconde à autogamie préférentielle puisqu'un risque de croisement existe cependant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »