Sachons cultiver "à la verticale"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

Bonjour à tous, et bonne année 2012 ... c'est encore temps :kiss:
On discutait de ce sujet avec takine16 et me suis dit que le sujet valait le coup d'être mis en post pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir assez de surface pour créer le potager dont ils rêvent ou ont tout simplement besoin.

Dans le Sud Ouest (et ailleurs peut être aussi ?) les agriculteurs se servent souvent de la rangée du bord d'un champ de maïs pour y faire les haricots grimpants.
On peut ainsi mélanger 2 cultures "verticales" (et non les faire côte à côte) à l'occasion d'un semis de maïs doux à croquer bouilli avec une pointe de fleur de sel, en plein été.
Il faut toutefois différer un peu le semis des haricots qui vont pousser plus vite que le maïs et se retrouver "la tête dans le vide" :veryhappy:

La culture "verticale" de certains légumes cultivés habituellement par terre, permet un gros gain de place (mais aussi plein d'autres avantages pour traiter, tailler, récolter etc...).

:pipe: On peut ainsi faire pousser certains légumes... sur un grillage.
Par ordre de facilité, on peut citer :

:arrow: les cornichons et les concombres. Pour ne pas oublier les fruits, c'est quand même beaucoup mieux et quand on a tenté la chose, une fois, on ne revient plus à la culture au sol.
:arrow: les courgettes à condition de prendre une variété coureuse.
:arrow: les melons mais il est conseillé d'ensacher les fruits dans un bout de filet à pomme de terre, accroché au grillage.
:arrow: les petites courges comme Jack-Be-Little, Sweet-dumpling (il y en a encore d'autres) ou même le potimarron.
Je l'avais tenté avec des butternut, ça marche bien, même si c'est un peu le foutoir :pmt: au niveau végétatif.
:mrgreen: ne parlons pas de la "tour à pommes de terre" ... vaste fumisterie qui revient, à chaque printemps, dans les colonnes du forum et qui est souvent dénoncée par ceux qui ont tenté la chose. :!:

Un point important, toutefois, la qualité du grillage.
Il vaut mieux éviter le "grillage à poules" à mailles hexagonales. :pastop:
D'abord parce qu'il est "mou" et a besoin d'être solidement installé pour ne pas fléchir sous le poids de la végétation.
Mais surtout parce qu'avec les concombres, beaucoup de fruits croissent en passant par les trous et s'y coincent au point de devoir les casser pour les récolter. :mrgreen:

Une bonne longueur de grillage de clôture à grosses mailles carrées (investissement plus onéreux, c'est certain) est recommandé d'autant qu'il va servir facilement un grand nombre d'années en le roulant sur lui même, si on doit le rentrer pour la saison suivante.

:pipe: On peut aussi faire courir les grosses courges dans les arbres.
Il est d'ailleurs amusant de constater que la grosseur du pédoncule se développe d'autant plus fort que le fruit est gros et pend dans le vide sans aucun support pour le soutenir. :lol:
Quand on s'amuse à cela, on craint souvent de voir tomber les fruits :!: cela arrive mais c'est plutôt rare ... ça tient bien.
Toutefois, mieux vaut se soucier de la solidité des branches de l'arbre pour ne pas avoir à installer ... très très vite ... de bons gros tuteurs. :lol:

Image

:pipe: Enfin, une autre solution pour gagner de la place est de faire quelques légumes dans les parterres de fleurs :!:

Notre "rationalité" habituelle fait que l'on a "le "ardin d'agrément" et "le jardin potager" ... On ne mélange pas et c'est très dommage.
Savoir installer :
:love: quelques pieds de tomates ou de poivrons au milieu des fleurs est du meilleur effet,
:love: tout comme planter quelques salades au milieu des capucines ou des zinnias.
:love: Quant aux ronds de fraisiers dans le BRF installé au pied des arbres fruitiers ... génial.

A chacun de faire marcher son imagination. :top:
Certain qu'il y a plein d'expériences qui méritent d'être partagées.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par palmy »

salut aygues 31
merci pour ces conseils toujours intéressants, :top: surtout quand on prépare la clôture du potager comme c'est mon cas, je pense aussi faire.. (.. faire par mon mari!), une haie avec 3 ou 4 pieds de vigne et des framboisiers, peut-on palisser tous ces petits fruitiers sur un même système de poteaux et fils de fer ? j'ai 12m de ce côté, je pense que ça peut faire une partie de clôture intéressante, d'autant que ça ne fera pas d'ombre du tout côté potager.
:wink: et vivement les semis de tomates!!!!
à+
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il y a bien longtemps que j'utilise cette méthode de culture,

pois gourmand, cornichons, concombres, courges et potimarons,

j'ai choisi du grillage à mouton galvanisé de 1m,

j'ai simplement planté des piquets de 2.5m tous les 1.5m sur 6m avec 2 jambes de force,

5 fil de fer avec tendeurs et 2 x 6m de grillage,

ainsi les plants peuvent monter j'usqu'à 2m de haut,

ils sont installés à demeure et je fais la rotation des légumes,

je n'ai jamais eu à me plaindre des résultats, bien au contraire,

les fruits ou légumes restent propre et hors d'atteinte des nuisibles,

cette année je vais en instaler un supplémentaire pour y mettre des cougettes coureuses.

A chaque extrémité de ces installations fixes j'ai planté des tubes PVC de 500mm de diamètre et de 2.5m de haut,

0.5m est dans la terre et ils sont fixés sur les piquets,

j'y ai fait des trous de 30mm à la scie cloche puis j'ai rempli de terre de jardin,

dans chaque trou j'ai planté un fraisier ce qui ma fait économiser une planche,

de ce fait les fruits sont à hauteur, restent propre et murissent plus vite je trouve,

il ne faut simplement pas oublier d'arroser régulièrement c'est pour moi la seule cotrainte.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par Juventino »

Merci!!
ça doit êtrebien beau en plus!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

palmyrose a écrit : peut-on palisser tous ces petits fruitiers sur un même système de poteaux et fils de fer ?
Bonjour palmyrose,
Mettre vigne et framboisiers sur une même ligne de fil der fer ne pose pas de Pb. sauf à balancer du sulfate de cuivre sur les framboises en traitant la vigne :!:

Si tu clôtures le potager avec du grillade à mouton, tu peux facilement l'utiliser pour y planter des framboisiers et te servir du grillage pour les y palisser.
Le seul défaut est qu'au moment de la récolte ... faudra pouvoir faire le tour :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par palmy »

aygues31 a écrit : Le seul défaut est qu'au moment de la récolte ... faudra pouvoir faire le tour :lol:
à+[/color][/i]
Tu penses bien que j'ai prévu une ouverture!!!!
on est dans
-les plans: clôture, goutte à goutte, (mon mari :mrgreen: ) la semaine prochaine on installe!!
-organisation des cultures, semis, plan potager (moi)
- listing des graines manquantes (moi)

et tout ca avec un soleil magnifique
super
A +
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par PATOU1473 »

J'ai aussi quelques expériences intéressantes que je pense renouveler cette année. [attachment=1]potimarron.JPG[/attachment]
Cette année je vais également faire grimper mes concombres au sud et les haricots rames au nord sur la structure ou était mes tomates l'an dernier. Je n'y mettrais pas la baches translucides et ferait grimper les légumes sur le grillage. [attachment=0]001.JPG[/attachment]
Pièces jointes
001.JPG
potimarron.JPG
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par Marcus »

Bonsoir,
On peut aussi faire courir les grosses courges dans les arbres.
Je fais grimper mes chayottes et mes calebasses dans les arbres.

Pour ceux qui souhaites essayer, il faut planter à l'aplomb du bout des branches et non au pied de l'arbre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par takine16 »

merci ! très sympa de faire partager vos expériences !! :top:
vin

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par vin »

Bonsoir

Bravo pour ce sujet, auquel on peut ajouter, en sortant du potager, les clôtures et haies de fruitiers
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par christianne »

Bonjour, j'ai déjà raconté mon expérience de culture à la verticale concernant des courges du siam
2 plants avaient donné qq courges et j'étais assez déçue. en octobre, mon fils qui revenait de la rivière proche de mon jardin me demande ce que st ces trucs qui pendent ds les cannes de provence le long de l'eau. des courges du siam partout! elles avaient tracé sous le grillage ds la végétation sauvage et avaient colonisé le bord de la rivière 10m plus bas! et elles étaient bien plus belles que les 4 petites que j'avais ramassées ds le potager
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par petipois »

PATOU1473 a écrit :
Cette année je vais également faire grimper mes concombres au sud et les haricots rames au nord sur la structure ou était mes tomates l'an dernier[attachment=0]001.JPG[/attachment]
Bonjour Patou,
Avec quoi as tu construis la structure porteuse => tes arceaux verdâtres sur la photo ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par agnes240 »

je trouve très bien cette structure je voudrais faire la même chose pour mes tomates cette année :top:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par quentin19 »

très bien ce post :top:
j'ajouterais que si vous voulez du grillage résistant l'idéal ce sont les treillis soudés pour la maçonnerie.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

quentin19 a écrit : si vous voulez du grillage résistant l'idéal ce sont les treillis soudés pour la maçonnerie.
Exact :top: et en plus ce n'est pas très cher.
Ce produit existe en plusieurs largeurs, longueur et section de fil.
On trouve du 2.40 ml X 4.80 ml pour une 20 aine d'€
Image


:pipe: Et j'en profite pour signaler que, dans ces matériaux de maçonnerie, on trouve ce qu'ils appellent des "semelles filantes" (6 ml de long X 35 cm de large)
Matériau absolument génial pour réaliser un arceau et y faire courir des roses, une bignone et pourquoi pas des concombres ?

Image

Sur la photo, on ne voit que 1 mètre sur les 6 de longueur totale (38 petits fers transversaux tous les 30 cm, dont il faut recourber les bouts, )
On recourbe donc les "bouts des transversaux" (agressifs) sur le fil du bord de la semelle et on fait un grande arcure (sur les 6 mètres de long) dont on plante les 2 extrémités dans le sol.
Et c'est tout ... on a un support facile à réaliser pour faire courir des grimpantes.

Ce n'est pas très esthétique quand c'est nu, mais c'est magnifique quand c'est garni et, pour 6 à 8 € la semelle, que voulez-vous de mieux :?:
A mettre à l'entrée du potager, au début d'un passage ou tout simplement au milieu d'un grand espace avec une ipomée bleue :love:

Image

et si on le plie "en angle" au lieu d'un "arrondi", on a cela :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par -ariane- »

Génial ! j'adore la "déviation" de ces matériaux pas chers !
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par quentin19 »

bonne idée la semelle filante, merci :top:
vin

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par vin »

C'est vrai que c'est bien.
A manier avec des gants et précaution quand même, car c'est élastique !
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par Teylas »

Je ne savais pas qu'on pouvais les cultiver comme cela !
Merci du conseil ça a l'air vraiment mieux !
vin

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par vin »

On doit pouvoir mixer les plants sur ce type de treillis.
1) haricots
2) courges coureuses
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par Asparagus_ »

Bonsoir,

Depuis plusieurs années, je fais pousser avec succès des concombres et des potimarrons dans des "cages" en grillage.

Ce sont des cylindres de 40 cm de diamètre et 1 m de haut.

Le grillage est à mailles carrées de 10 cm sur 10.

En même temps que le semis, j'installe les cages en les enterrant de quelques cm pour qu'elles ne se renversent pas.

Une fois la récolte terminée, j'enlève les cages et je les range jusqu'à l'année suivante.

Bonne soirée,
Nicolas
Dernière modification par Asparagus_ le sam. 04 févr. 2012 11:16, modifié 1 fois.
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
vin

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par vin »

Tiens, j'ai fais ça pour les tomates
Image

Image
J'essaierai pour les concombres
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par -ariane- »

Et ça tient sans piquet ou autre support pour les concombres et les potimarrons ? (c'est quand même lourd au final)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aloune »

vin a écrit :Tiens, j'ai fais ça pour les tomates
Image

Image
J'essaierai pour les concombres
Tes tomates, tu les fais fructifier en pots? ce sont des pots de quelle contenance??
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
vin

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par vin »

15 litres , (quoique sous un autre climat ) mais les tomates en pots fonctionnent bien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »