Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
misterlol
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 17:16
Région : Lorraine

Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par misterlol »

Bonjour à tous

Alors voilà depuis cette année je me suis lancé dans la culture d un potager d environ 20 m2

Mon souci c est que celui ci est envahi de mauvaises herbes !

Pour info je cultive : tomates,courgettes,concombre ,radis,betterave,carottes,salade,melon,pastèques et fraises

Ma question est la suivante: est ce que je peux mettre un film plastique de paillage pour empêcher la pousse des mauvaises herbes ou bien y a t il un moyen autre que l arrachage manuel pour me débarrasser de ces mauvaises herbes ?

Par avance merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par oh la la »

Mais c'est petit ! Au travail avec trois outils: une binette et deux mains. Vous aurez même des matériaux pour "pailler" ou pour le compost.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par Ylanea »

A la place du film plastique de paillage, tu peux aussi mettre du paillis : celà peut être des tontes sèches de gazon, de la paille, des feuilles mortes, des paillettes de lin ou de chanvre, bref du paillis naturel, qui va se décomposer sur place et participer à l'enrichissement de ton sol.
Cela permettra aussi de garder l'humidité au pied de tes plants, et ce sera plus facile à desherber.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par naturalwoma »

+1 avec ylanea et je me permet de rajouter que le désherbage manuel restera tout de meme de mise !!!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par remid1 »

Bonsoir,

j'ai aussi un petit potager de moins de 30 m² et pour cette surface, je pense aussi que le désherbage manuel est la meilleure solution :D
J'ai des fraisiers sous lesquels j'ai mis un film plastique noir "spécial" (microperforé) et finalement, les mauvaises herbes, notamment le liseron, poussent en-dessous et poussent le film plastique. Pas super...
Je me demande même si je ne vais le retirer.
Avec une petite binette ça va quand même assez vite. Il faut juste penser à ne pas trop surpeupler son potager pour garder un peu d'espace autour des légumes pour ne pas les abimer avec la binette.
J'avoue qu'avec des petites surfaces comme ça, on est vite tenter par mettre beaucoup beaucoup de légumes...:p
Personnellement je désherbe à peine 1 fois par semaine car la semaine c'est pas évident, je rentre tard du boulot et ça marche bien comme ça ;)
bon courage
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par auronitens »

misterlol a écrit :Bonjour à tous

Alors voilà depuis cette année je me suis lancé dans la culture d un potager d environ 20 m2

Mon souci c est que celui ci est envahi de mauvaises herbes !

Pour info je cultive : tomates,courgettes,concombre ,radis,betterave,carottes,salade,melon,pastèques et fraises

Ma question est la suivante: est ce que je peux mettre un film plastique de paillage pour empêcher la pousse des mauvaises herbes ou bien y a t il un moyen autre que l arrachage manuel pour me débarrasser de ces mauvaises herbes ?

Par avance merci
Je crois pouvoir te dire sans grand risque de me tromper que si tu ne peux pas maitriser un jardin de 20 m², il vaudrait mieux que tu te trouves une autre occupation plus en rapport avec tes possibilités .

Perso j'ai en ce moment 3 potagers pour un total de 850 m² , avec 200 pieds de tomates , 200 pieds de PdT , 40 mt linéaires de haricots et tout le reste a l'avenant et je me défonce a tout faire dans les règles sans laisser de concession aux " mauvaises herbes" , comme tu les appelles ( je prèfère : herbes sauvages !!)
Un potager : c'est physique ! . C'est de l'assiduité, de la persévérance et ça demande de l'opiniâtreté, meme ( et surtout) quand on a mal aux bras, mal au dos , qu'on a chaud, soif et envie de tout envoyer ch... !!! . Bref , en un mot : ça demande du courage ..
Interroge toi a ce sujet sans indulgence excessive avec toi même ... et tu auras la réponse adéquate a ton problème.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par sibex »

auronitens a écrit :
misterlol a écrit :Bonjour à tous

Alors voilà depuis cette année je me suis lancé dans la culture d un potager d environ 20 m2

Mon souci c est que celui ci est envahi de mauvaises herbes !

Pour info je cultive : tomates,courgettes,concombre ,radis,betterave,carottes,salade,melon,pastèques et fraises

Ma question est la suivante: est ce que je peux mettre un film plastique de paillage pour empêcher la pousse des mauvaises herbes ou bien y a t il un moyen autre que l arrachage manuel pour me débarrasser de ces mauvaises herbes ?

Par avance merci
Je crois pouvoir te dire sans grand risque de me tromper que si tu ne peux pas maitriser un jardin de 20 m², il vaudrait mieux que tu te trouves une autre occupation plus en rapport avec tes possibilités .

Perso j'ai en ce moment 3 potagers pour un total de 850 m² , avec 200 pieds de tomates , 200 pieds de PdT , 40 mt linéaires de haricots et tout le reste a l'avenant et je me défonce a tout faire dans les règles sans laisser de concession aux " mauvaises herbes" , comme tu les appelles ( je prèfère : herbes sauvages !!)
Un potager : c'est physique ! . C'est de l'assiduité, de la persévérance et ça demande de l'opiniâtreté, meme ( et surtout) quand on a mal aux bras, mal au dos , qu'on a chaud, soif et envie de tout envoyer ch... !!! . Bref , en un mot : ça demande du courage ..
Interroge toi a ce sujet sans indulgence excessive avec toi même ... et tu auras la réponse adéquate a ton problème.
Tout est dit
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par oh la la »

Image

Misterlol, vous n'êtes pas seul. Il y a quelques semaines, nous avons préparé une petite partie jamais cultivée. Il va falloir désherber délicatement à la main parce que des salades y sont venues toutes seules et que je veux les préserver, alors qu'ailleurs je ne parviens pas à en faire lever ! Autre phénomène déjà observé: aucune limace ne les attaque quand elles ne sont pas repiquées et qu'on n'y touche pas. Désherber, c'est la vie du jardinier.
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par remid1 »

c'est comme dans tout domaine, il y a les pros et les amateurs. Et parmi les amateurs, il y a les chevronnés, et les moins chevronnés.

Tout le monde a raison en fait...

En lisant auronitens, j'ai l'impression de lire mon beau-père qui a je ne sais combien d'ares de jardin + champ d'asperges et qui comprend pas qu'on puisse "essayer" de faire un tout petit jardin, pour le plaisir, quand on travaille 6 jours sur 7, qu'on a aussi d'autres activités et passions, etc... Bien sûr que celui qui n'a que quelques heures à consacrer au jardin par semaine, n'aura pas le même résultat que celui qui se lève à 5h pour arroser et quitte son jardin à la nuit tombée... il faut de tout pour faire un monde et celui qui n’excelle pas au jardin peut très bien exceller dans d'autres domaines ;-)
Bon jardinage à TOUS :-D
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager envahi par les mauvaises herbes

Message par Ylanea »

+1 avec Remid1

Mon potager ne fait que 18m², mais j'aime y passer quelques instants le soir en débauchant, quelques heures le week-end, désherber un peu, regarder mes légumes....

Quand à la force physique, je ne suis pas d'accord. Ce qui est fatiguant, c'est de bêcher de fond en comble une terre lourde. Mais ce bêchage n'est pas nécessaire tous les mois (je dirais même qu'il n'est pas obligatoire : voir les potagers en carrés, et les techniques de non travail du sol, avcec justement paillis permanent entre autres).
Et "à coeur vaillant rien d'impossible". Avec mes 60kgs toute mouillée (et pas musclée), ça ne m'a pas empêché de poser des bordures béton (ees bordures de trottoir, récupérées auprès d'une boîte de TP), en les enterrant à moitié pour qu'elles soient bien de niveau. J'en ai sué, j'ai eu chaud, j'ai eu soif, j'ai parfois tout envoyé en l'air avant d'y revenir ;)

L'essentiel est que chacun y trouve son compte. Mon potager n'est pas parfait (surtout pour mon voisin, mon père qui le regardent parfois d'un air désolé;) ) mais il est parfait pour moi !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »