Le citadin dans la campagne...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Villager
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 06 juil. 2012 23:03
Région : Aquitaine

Le citadin dans la campagne...

Message par Villager »

Bonsoir !

Je viens vous voir car je suis nouveau jardinier et nouveau sur le forum !

Je viens d’emménager à la " campagne " près de Bordeaux après 25 ans passé à la ville. Je n'ai jamais été passionné par le jardinage et ma main verte était plutôt marronnasse qu'autre chose.

Mais voilà , depuis que j'habite dans ma petite maison avec mon petit jardin je ne pense qu'à une chose : jardiner !

Et quel plaisir !

J'ai commencé par défricher les mauvaises herbes le long de mon grillage ( et j'y suis encore :x ) et j'ai créer un espace d'environ 3 m² pour mon petit potager.

Mon grand père étant jardinier amateur depuis 65 ans, il m'a donné quelques conseils rapides par téléphone pour planter quelques graines cet été.

J'ai donc ( et je pense que c'est une grosse erreur :s ) planté de la salade , puis des oignons jaunes et blanc et enfin des radis ( les oignons étant pris entre les radis ).

Et également du basilic acheté en grande surface et du thym plantés en pot.

J'aurai donc aimé avoir vos avis sur l'arrosage, comment faire pour que mes petites pousses grandissent et soient récoltées :))

Ci joint une petite photo :

http://NePasUtiliser/photo/my-images/82 ... 00820.jpg/


Et aujourd'hui j'ai planté des haricots verts à côté des radis !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le citadin dans la campagne...

Message par Singha »

Bonjour,
Pour les oignons, je ne sais pas.
Pour les salades, je les arrose régulièrement, je les trouve plus belles (laitues) et cela évite qu'elles montent trop rapidement.
Les radis, je ne m'en occupe pas trop, ils poussent sans attention particulière même si l'on m'a déjà dit que les arroser régulièrement les rend moins piquants.....
Ceci étant dit, en ce moment, j'ai le problème inverse : comment éviter le SUR-arrosage de la météo actuelle et notamment pour mes pieds de tomate.
Cordialement
Mon bassin
Villager
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 06 juil. 2012 23:03
Région : Aquitaine

Re: Le citadin dans la campagne...

Message par Villager »

Merci pour ta réponse, on m'avait déjà prévenu pour les radis

Pour ce qui est des salades je crois que je vais faire la même chose : beaucoup d'eau , mais comme tu le dis si bien je pense éviter le SUR-arrosage , la météo étant capricieuse !
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Le citadin dans la campagne...

Message par rikyu »

Oui j'ai une salade qui a pourri...
Pour les tomates sur le blog d'un jardinier pro dont j'ai perdu l'adresse, il disait qu'il avait protégé ses pieds de tomates sous un abri avec un toi transparent, ainsi ils étaient protégés de la pluie, pourquoi pas
Tu peux mettre des courgettes, des concombres, des poireaux d'hiver, des carottes et en aout tu pourras planter des épinards et ensuite de la mâche
Bon jardinage !
Villager
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 06 juil. 2012 23:03
Région : Aquitaine

Re: Le citadin dans la campagne...

Message par Villager »

Salut Rikyu, merci pour les autres légumes , je vais tâcher d'y penser mais je n'ai plus trop d'espace ( manque de grillage à cause du chien :s )
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »