question sur les oignons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

question sur les oignons

Message par TAFTIX »

bonjour

voila maintenant quelque temps que j ai plante mes bulbes d oignon jaunes et rouges

normalement si j ai bien compris il faut attendre que la tige fane pour les cueillir.

moi les tiges se mettent a gonfler. l oignon est de taille respectable a quoi cela est du ?

y a t il un prpbleme que puis je y faire ? quand les recolter?
merci
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: question sur les oignons

Message par mure34 »

Bonjour,
Si la tige ne fane pas toute seule, sans doute à cause du temps trop humide, il est possible de coucher les tiges (même en marchant dessus) pour empêcher la sève de monter et favoriser le grossissement de l'oignon. Il faut attendre que la tige ne soit plus verte pour les cueillir.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: question sur les oignons

Message par renepontadit »

Bonjour, Tatfix, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas coucher les feuilles, çà casse les fibres, bloque la sève élaborée, c'est celle qui redescend vers les bulbes et y transporte les sucres. Ce sont ces sucres qui permettent la conservation de l'oignon. Plus il y a de sucres dans le bulbe, mieux l'oignon se conserve. (voir le mot "photosynthèse" chez Google, ce n'est pas une injure !)
Je te conseille de laisser tes oignons mûrir si tu veux les conserver.
A toi de voir. René.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: question sur les oignons

Message par mure34 »

Bonjour,
Aurais-je confondu avec l'ail ? On noue bien l'ail avant de la récolter. Si oui, quelle est la différence de "comportement" entre l'ail et l'oignon ?
Remerciements pour tes avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: question sur les oignons

Message par renepontadit »

Bonjour, Mure, je ne sais pas. Je ne le fais pas, çà me paraît absurde comme pratique.
Ta réaction montre que tu n'es pas allé chercher des renseignements sur le mot "photosynthèse".
Vas-y, çà ne mord pas !
René.
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: question sur les oignons

Message par papyded38 »

bonjour,
mes oignons ils se couchent tous seul, et j'attends que les tiges sèches presque entièrement avant de les récolter, parfois je dégage un peu la terre autour de l'oignon , surtout par temps humide, ca évite la pourriture. Quand aus ails , idem je laisse mûrir sans les nouer, un jardinier qui, comme moi, avait au moins 50 ans de pratique m'avait dit que c'était de la connerie de nouer les tiges !!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: question sur les oignons

Message par renepontadit »

Bonour papyded38,
Sagesse et logique :top:
Belles photos.
Elle t'en a donné du mal, cette souche !
Super ! Continues !
Amicalement. René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: question sur les oignons

Message par pedro431 »

Nouage des aulx c'est la même connerie que le fil de cuivre pour la tomate, j'ai fait l'essai des deux et je peux affirmer que c'est complétement débile.
Comme le dit papy il faut de la patience et attendre que ça ce passe.
Laisser faire la nature, elle le fait mieux que nous.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: question sur les oignons

Message par maranta »

renepontadit a écrit :Bonjour, Tatfix, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas coucher les feuilles, çà casse les fibres, bloque la sève élaborée, c'est celle qui redescend vers les bulbes et y transporte les sucres. Ce sont ces sucres qui permettent la conservation de l'oignon. Plus il y a de sucres dans le bulbe, mieux l'oignon se conserve. (voir le mot "photosynthèse" chez Google, ce n'est pas une injure !)
Je te conseille de laisser tes oignons mûrir si tu veux les conserver.
A toi de voir. René.
:top: Tout à fait juste ! Coucher les tiges d' oignons , nouer les tiges d' ails est une ânerie contraire à ce qu' on sait de la vie d' une plante : - la sève élaborée , qui NOURRIT la plante vient des feuilles , pas des racines !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: question sur les oignons

Message par aloune »

Je profite du post pour vous demander quand récolter mes oignons?

C'est la première fois que j'en plante: je les ai mis fin mai.
Les tiges se sont couchées toutes seules, lorsque j'ai désherbé un peu, y'a une semaine. Les tiges commencent à donner des signes de fatigue: elles jaunissent un peu mais y'a encore du vert...
Il vaut mieux que j'attende encore alors? Fin août c'est bien?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: question sur les oignons

Message par pedro431 »

maranta écrit:
la sève élaborée , qui NOURRIT la plante vient des feuilles , pas des racines !
C'est pas tout à fait ça :wink:
La sève vient des racines pas des feuilles, les feuilles font la photosynthèse qui amène essentiellement les sucs aux fruit, les fruits murissent plus par la photosynthèse des feuilles et de la chaleur que par le soleil.
aloune écrit:
Les tiges se sont couchées toutes seules, lorsque j'ai désherbé un peu, y'a une semaine. Les tiges commencent à donner des signes de fatigue: elles jaunissent un peu mais y'a encore du vert...
Il vaut mieux que j'attende encore alors? Fin août c'est bien?
Attends qu'elles jaunissent encore un peu sur le terrain, ensuite tu pourra les faire sécher à l’abri, pour la date de récolte ça dépend du temps et de l'ensoleillement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: question sur les oignons

Message par aloune »

Merci Pedro,

J'aurais bien aimé retirer les oignons avant la fin de la semaine prochaine pour refaire quelques semis avant de partir en vacances: épinard, mâche (et courgettes). Sinon ce sera septembre et j'ai peur que ça soit un peu tard pour les récoltes d'automne!

Je vais attendre voir comment ça évolue. Il fait très beau en ce moment, mais ça ne devrait pas durer...
Dernière modification par aloune le mer. 25 juil. 2012 23:35, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: question sur les oignons

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Les "feuilles" des oignons tombent toutes seules de toute façon !
Soit par leur poids, soit par le vent, soit par les chats qui viennent gratouiller la terre pour leurs crottes :rocketwhore: ou soit par le jardinier lui-même qui a laissé son pied là ou il ne fallait pas ! :oops:

Je confirme que, feuilles couchées volontairement, le résultat n'est pas probant...

En tout cas, si vous voulez quand même le faire, il ne faut absolument pas briser les feuilles, ce qui est quand même un exercice un peu périlleux...

Les oignons sont prêts à être tirés lorsque toutes les feuilles ont jauni ( c'est pourquoi, il ne faut pas briser les feuilles si vous les couchez, sinon elles vont jaunir très rapidement et vous croirez que les oignons sont mûrs !!! ). Lorsque les feuilles ont toutes jauni, je laisse personnellement les oignons encore une semaine s'il fait beau.

[ En fin de parcours, vos oignons auront des tailles différentes : vous aurez des énormes, des normaux et ... des tout petits ! Il ne sert à rien de laisser les tout petits plus longtemps dans l'espoir de les voir grossir !
Et c'est bien comme ça : il arrive qu'en cuisine, on veuille un gros oignon et il arrive aussi qu'on veuille des petits ! ]

Ensuite on tire les oignons et on les laisse couchés par terre 2 ou 3 jours (ressuyage).
Puis on coupe à ras les tiges et les racines, et on les met en cageots recouverts de journal (les journaux des résultats des élections iront très bien :mrgreen: ). On stocke au frais dans un endroit pénombré.
Les miens, je les ai comme ça jusqu'au printemps suivant (j'en plante une centaine, ce qui fait 1,92 par semaine :top: )
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: question sur les oignons

Message par pedro431 »

Puis on coupe à ras les tiges et les racines, et on les met en cageots recouverts de journal (les journaux des résultats des élections iront très bien :mrgreen: ). On stocke au frais dans un endroit pénombré.
Les miens sont laissés avec feuillage et racine reliés en bottes puis suspendus, avec les oignons blanc et rouge planté en automne madame pedro fait la jonction entre les récoltes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: question sur les oignons

Message par maranta »

pedro431 a écrit :
maranta écrit:
la sève élaborée , qui NOURRIT la plante vient des feuilles , pas des racines !
C'est pas tout à fait ça :wink:
La sève vient des racines pas des feuilles, les feuilles font la photosynthèse qui amène essentiellement les sucs aux fruit, les fruits murissent plus par la photosynthèse des feuilles et de la chaleur que par le soleil.
aloune écrit:
Les tiges se sont couchées toutes seules, lorsque j'ai désherbé un peu, y'a une semaine. Les tiges commencent à donner des signes de fatigue: elles jaunissent un peu mais y'a encore du vert...
Il vaut mieux que j'attende encore alors? Fin août c'est bien?
Attends qu'elles jaunissent encore un peu sur le terrain, ensuite tu pourra les faire sécher à l’abri, pour la date de récolte ça dépend du temps et de l'ensoleillement.
:pastop: SI , c' est TOUT à FAIT ÇA !!! J' ai écrit : sève ÉLABORÉE !
Tu ne devrais pas zapper des mots quand tu lis ! :angryfire:[/b]
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »