Radis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Radis

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

J'ai un problème avec les radis.
Avant je réussissais sans problème mais depuis une paire d'années lorsque je sème des radis ronds je n'ai que des espèces de tortillons tout minces.
Quelqu'un peut-il me conseiller ou donner un truc ?
Je respecte pourtant les méthodes indiquées sur sachets,livres etc..

Merci d'avance
Régis
patnette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 23 mai 2012 14:15
Région : Basse-Normandie

Re: Radis

Message par patnette »

bonjour,
débutante au potager cette année, j'ai eu ce même problème. On m'a dit que c'était la chaleur... j'ai des doutes !!!. alors je miserai sur la pluie ou une terre pas assez drainée ? J'ai réussi à avoir un peu de volume (quand je dis un peu c'est vraiment un peu.. rien sous la dent) en rajoutant du sable...
je viens de resemer du radis d'hiver rose d'hiver de chine et radis noir (bah oui, sur le sachet on dit qu'on semé à partir de juillet ??) et hop, des fils... comprends pas non plus !!!
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Radis

Message par Régis 59210 »

Bonjour,
Enchanté de t'avoir connue patnette nous compatirons mutuellement à notre problème.
Espérons qu'un jardinaute avisé nous viendra en aide.
De toutes façons je vais récidiver car il n'y a pas de raison que je réussisais auparavant et plus maintenant.Je vais tenter différentes méthodes et je ne manquerai pas de t'informer si une méthode me réussi.

A la prochaine :wink:
Régis
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Radis

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

effectivement je doute que votre problème soit lié au soleil :-) mais il me semble qu'un trop plein de soleil les fait devenir un peu dur et pas très agréable à manger comme s'ils avaient une sorte de tige à l'intérieur.

Juste une petite question vous les récoltez combien de temps après la levé ?

Bonne journée et à bientôt
Yannick
patnette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 23 mai 2012 14:15
Région : Basse-Normandie

Re: Radis

Message par patnette »

combien de temps .. je ne peux pas dire, je les regarde tous les jours, mais on ne voit que le radis monter vers l'extérieur mais pas grossier en volume. Donc j'attends.. et puis au bout d'un moment comme ils ne poussent plus, j'enlève !
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
aster10
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 22 juil. 2012 12:12
Région : Champagne Ardenne

Re: Radis

Message par aster10 »

Bonjour
J ai eu cette année le même soucis sur deux semis de radis .
Un en avril sur du 18 jours et l autre un peu plus tard sur du radis rond
Je pense pas que cela vienne de la chaleur vu le debut de saison qu on a eu dans ma region
Mon terrain a souffert justement de se trop plein de pluie et c est tres tassé je penserais plutot que sa vient de cela .A voir
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Radis

Message par yanh35 »

Je pencherai également pour un trop plein de pluie qui les empèchent de grandir normalement. je crois que la terre a eu sa dose :-)

Faut dire que le temps n'était pas au rendez-vous. On recommencera plus tard :-)
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Radis

Message par rikyu »

J'ai semé mes 1ers radis ronds cette année, j'ai eu de belles grosses boules, je n'ai rien fait de spécial, j'ai bien gratté la terre, semé tous les 3 ou 4 cm au ras du sol, mis un peu de purin d'ortie et arrosé en pluie fine très souvent
Je sais ça va pas vous aider beaucoup ;) Mais j'ai eu moi aussi ce temps pourri alors je pense que le pb est ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Radis

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Pour le radis classique, rond, rouge et blanc :

Préparer le terrain très fin à la mi-ombre ou mi-soleil si vous préférez !

Lorsqu'on a semé, il faut dammer la terre, c'est-à-dire, mettre une courte planche sur les semis et marcher/sauter dessus de tout son poids pour bien accrocher les minuscules graines au sol (comme pour les carottes !).

Arroser tous les jours délicatement, sauf bien sûr, s'il a plu.

A la levée, bien éclaircir, c'est-à-dire, enlever tout ce qui à 2-3 cm de chaque plantule.

Arroser tous les jours délicatement, sauf bien sûr, s'il a plu.

Laisser 20 jours. Récolter le tout, sinon, les radis deviendront rapidement fibreux.


Ce que l'on doit faire pour les radis : on doit semer par petite quantité tous les 5-7 jours : lorsqu'on consommera les premiers radis, les autres viendront à maturité naturellement. Si vous semez tous les radis en même temps, les premiers seront bons à manger, mais les suivants seront fibreux et mauvais parce que trop longtemps en terre.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »