Chaux pour les vers blancs et taupin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par jejac »

Bonjour, j'ai mes salades qui sont mangées par les vers blancs et taupins (tous les jours deux ou trois ) on m'a dit que j'aurais dû chaulé mon terrain pour remédier à ce problème, pour l'année prochaine quelle type de chaux doit-je mettre ?
Cordialement jejac.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Tous les hivers (depuis 4 ans environ) je mets mes cendres de bois de cheminée dans mon potager - au printemps je mélange tout (terre-cendre-feuilles mortes) et je n'ai plus jamais de taupin -
Je pense que c'est un bon remède :top: (et naturel)
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par jejac »

Merci bibi j'avais l'intention d'en récupérer cet hiver et je compte bien en mettre l'année prochaine même si cela ne résout pas tout au moins c'est naturel.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par BIBI17 »

:top:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par emille »

Ni la chaux ni les cendres de bois sont efficace contre les deux ennemies des salades que sont les taupins et les louvettes
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par jejac »

Bonjour emille, et d'après toi quelle serait la méthode qui serait efficace ?
Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Moyens de lutte :

La louvette est un ravageur souterrain secondaire,
peu signalé par les professionnels qui se plaignent surtout des larves de taupins et des vers gris des noctuelles.
Mais elle semble assez présente dans les jardins ;
elle l'est en tout cas dans le mien et s'en prend régulièrement à mes salades.
Ses ennemis naturels ne peuvent intervenir que pendant la courte période qui suit la ponte.
Par la suite,
les méthodes de lutte contre les ravageurs souterrains sont assez limitées.
Les maraîchers bio utilisent parfois des appâts de son imprégné d'un mélange roténone/pyrèthre,
mais c'est assez fastidieux et très aléatoire :
comment être sûr de les placer au bon endroit ?
Certains ont testé avec succès le purin de fougère comme répulsif,
d'autres les extraits d'ail, mais leur efficacité n'a pas été confirmée lors d'essais réalisés par le Grab (Groupe de recherche en agriculture biologique).
La méthode la plus efficace que j'aie trouvée est tout à fait empirique et adaptée à un petit jardin : surveillez régulièrement vos salades et,
dès le premier signe de flétrissement,
arrachez le plant et attendez quelques instants, le couteau à la main.
Dotée d'une grande vivacité,
la chenille ne tardera pas à pointer sa tête, si elle est restée à proximité,
comme si elle voulait protester contre votre intervention.
Si elle ne se manifeste pas, creusez au couteau tout autour du plant jusqu'à ce que vous l'ayez fait remonter à la surface.
Sa couleur claire permet de la repérer facilement sur le sol.
La moindre blessure lui sera fatale.
Sachant que ce ravageur "secondaire" a été très peu étudié,
faites-nous part de vos observations et des résultats de vos essais de lutte.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par emille »

Comme le dit Eric il n'y a plus de méthode de lutte efficace. Les produits chimique ont tous été retiré du marché y compris pour les pro.

Cela peut paraitre fastidieux mais les meilleurs résultats sont obtenus, comme le dit Eric, en surveillant les salades et en déterrant les pieds lorsque l'on voit les premiers signes de flétrissement. En émiettant la terre on trouve tjs le vers!
Un membre du forum dont j'ai oublié le nom, (Ayn ???) les repique et la salade redémarre, mais il faut agir vite!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par jejac »

J'ai essayé de repiquer après une attaque mais la salade à beaucoup de mal à redémarrer et elle n'a plu le même aspect après et quand la salade est toute petite le vers coupe carrément la racine :cry:
jejac
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par Ayn »

non, ce n'est pas moi qui repique après atteinte, car par chance je n'ai pas eu le problème dans mon terrain.
mais je confirme que c'est un soucis récurrent notamment chez les maraîchers.
il faudrait peut-être creuser la piste des rotations de cultures ou des cultures associées pour trouver une répulsive, comme l'oeillet d'inde l'est pour les nématodes de la tomate.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par Ylanea »

Dès que les premières feuilles commencent à flétrir, arracher la salade et sa motte pour détruire le ver, c'est le plus efficace. D'autant plus que si vous laissez le ravageur tranquille, il partira à l'assaut de la deuxième, troisième...
J'ai déjà repiqué une salade dont la racine avait commencé à être grignotée, elle est repartie. Très lentement, mais je ne l'ai pas perdue.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par Ayn »

elle n'est pas montée plus vite à graine après ce stress ? elle a bien pommé ?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je dois passer pour une nouille, mais ma réponse reste valable (du moins pour moi) -(voir début du post)
Depuis 4 ans je n'ai plus eu un seul taupin (et je ne traite pas du tout mon jardin)
Peut-être un coïncidence :roll:

Photo de mes saladesImage

Bonne journée :wink:
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par jejac »

J'aimerais bien avoir d'aussi belles salades bibi, je viens de rentrer dans la région parisienne (seulement quelques jours faut pas abuser )et je n'ai pas ramener une seule salade.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par BIBI17 »

:cry: Pas top Jejac :pastop:
Il faut dire qu'ici, nous sommes privilégiés pour le climat.
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par aygues31 »

BIBI17 a écrit :Il faut dire qu'ici, nous sommes privilégiés pour le climat.
Bonjour BIBI17,
"une nouille" (et pourquoi donc :veryhappy: ) qui a la main très verte :top:
Cette planche de laitues est magnifique :top: ...

Rien que pour le plaisir des yeux, le matin en allant visiter le potager, un p'tit café à la main, la journée est déjà réussie.

Toutefois, je puis t'assurer que les taupins (et autres bouffeurs de salades) n'ont rien à faire que tu mettes des cendres au potager, ou pas :lol:
Par contre, tu dois avoir un sol assez riche en potasse, élément minéral qui contribue à lutter contre les maladies et qui donne du goût à tes légumes (il favorise la concentration en sucres.)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par Ayn »

la cendre est justement riche en potasse !
le seul soucis c'est qu'elle est également riche en carbonate, et ça c'est pas toujours idéal si le sol est déjà calcaire et au pH élevé.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : c'est pas toujours idéal si le sol est déjà calcaire et au pH élevé.
Oui, mais le calcaire de ton sol est-il "actif" ... c'est cela l'important à connaître.

Une très grosse différence entre un sol très calcaire avec peu de calcaire "actif" et un sol moins calcaire, mais où tout le calcaire est composé d'ions Ca++ actifs (fraction du calcaire total soluble dans l'eau, vraie responsable d'une chlorose) seuls à être utilisable par les plantes.

Le risque de chlorose ferrique est significatif pour une teneur en calcaire actif supérieure à 6% et devient très important au-delà d’une teneur de 10%.
On lit la suite dans cet article

Tout va dépendre de la granulométrie du calcaire et du % de Ca pulvérulent (suffisamment fin pour être soluble et devenir chimiquement actif)

Seule une analyse au laboratoire peut nous renseigner et ce n'est pas donné !
Toutefois, cette analyse apporte beaucoup de renseignements dont ceux-ci : (par rapport à la remarque de Ayn sur le "calcium") :
:arrow: l’ion calcium Ca++ intervient activement dans la formation du complexe argilo-humique et dans les processus d’agglomération des mottes de terre. Il a par conséquent une incidence directe sur la porosité du sol.
:arrow: La détermination de l'état calcique permet d'estimer les besoins en chaux du sol.
:arrow: le calcaire peut freiner, voire bloquer, l’évolution de la matière organique.
:arrow: la présence élevée d'ion calcium peut réduire la disponibilité du potassium et du phosphore.
:arrow: le calcaire neutralise les acides organiques et contribue au bon développement des bactéries du sol.
On peut lire le reste du sujet ICI avec un couplet sur la structure des sols assez bien fait.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par BIBI17 »

:top: Merci Aygues31
Et merci aussi pour tous ces renseignements de chimiste :D

Mais en restant honnête, je ne m'occupe de rien de tout çà, puisque tout pousse ici ! :D
J'ai des beaux légumes, des jolies fleurs.....que demande le peuple ?
J'ai sûrement une bonne terre (des anciens prés à chevaux,) qui n'a jamais été cultivée, un bon climat, et l'eau à proximité, que des facteurs positifs - J'ai de la chance !

Pour en revenir au sujet : la première année j'avais des taupins à l'endroit ou je voulais faire mon potager (ils m'avaient d'ailleurs mangé toutes mes salades) et.....plus rien les autres années (d'où j'ai cru en l'efficacité de mon "traitement naturel" (ça ne coûte rien d'y croire) J'ai eu tort, certes, de passer cette information - Mais les forums sont aussi fait pour çà ! :wink:

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par aygues31 »

BIBI17 a écrit : J'ai sûrement une bonne terre (des anciens prés à chevaux,) qui n'a jamais été cultivée ... J'ai de la chance.
Oui, tu dois avoir une bonne terre riche et profonde. :top:
Tu dis << j'ai de la chance >> ... cela prouve ta lucidité et ton bon sens.

Toutefois attention ... tu es entrain de tirer sur les réserves alimentaires de ta terre qui va aller en s'épuisant, au fil des années.

Je ne connais pas tes pratiques en terme de fertilisation mais, un jour, il faudra bien que tu penses à rendre à ton potager tout ce que tu lui aura pris, pendant des années.

Cela vaut pour les réserves minérales (le stock de nutriments n'est pas inépuisable) mais surtout pour le taux de matières organiques qui, certes, a du être largement entretenu par les chevaux, mais qui s'use ... qui s'use :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par BIBI17 »

rE kikou Aygues

Je laisse faire la nature, mais toutefois, comme je le disais : je mets, mes cendres, mes feuilles, tout l'hiver - au printemps j'épands du compost (fait maison) -
Je ne mets aucun produit (pas trop mes idées) - et j'arrose avec l'eau de mon canal qui est très riche en matières organiques - Je pense qu'avec çà je dois pallier à toutes les carences éventuelles - non?
Du soleil et beaucoup d'amour, et voilà ! un petit jardin qui me ravit :top:
(J'ai aussi la possibilité de prendre du fumier de cheval (à côté de chez moi il y a un grand centre équestre) -
A +
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par Ayn »

Aigues, quand on a un pH=8, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de question à se poser sur l'activité du calcaire ni besoin de payer une analyse coûteuse >> oui, il est actif, et je ne tiens pas à faire monter plus le pH de mon sol en y apportant de la cendre, qui pourtant pourrait apporter de la potasse manquante (ou bloquée par le pH trop élevé). Et oui, j'ai justement des chloroses ferriques.

Mais je ne disais pas ça pour moi, je disais ça avant tout pour mettre en garde toute personne tentée d'épandre de la cendre à tout vat : si ça marche bien sur certains types de terre (comme chez BIBI), ça peut aussi être catastrophique chez d'autres. Méfiance donc avec la cendre, à utiliser avec modération et en connaissant un minimum son sol.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par Ylanea »

Ayn a écrit :elle n'est pas montée plus vite à graine après ce stress ? elle a bien pommé ?
Excuse moi Ayn, je n'avais pas suivi le post :oops: .

Non, elle n'est pas monté à graines, elle n'a pas eu le temps. Mais elle a vraiment mis tellement de temps à redémarrer que je l'ai mangé avant qu'elle ne pomme... :-s
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Alex*ne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 août 2013 13:43
Région : Bretagne

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par Alex*ne »

Bonjour,

J'ai fait pour la première fois cette année un potager.
Assez rapidement, j'ai constaté des ravages considérables dans mes plantations et semis.
Ma terre est infestée de larves de taupin.

J'ai piégé mon potager (les fameuses pommes de terre coupées en 2). A la première levée des pièges, j'en ai enlevé une centaine.
3 jours plus tard, idem.
Par la suite, le nombre de taupins extraits a diminué.
Mais il y en a toujours en nombre, mes non récoltes (et leur cause) l'attestent ^^.
Bref, donc, infestation très importante.
Ils adorent les racines des pieds de concombre (mon unique pied de courgettes a été épargné, par contre l'oïdium adore), les carottes, patates, les pieds de haricots (alors ça c'est un met de choix pour eux), les oignons (si, si).

Le fait de piéger la terre, j'en ai raz le bol après 3 mois... J'arrête.
Assez vite j'avais décidé de laisser en place les racines des mauvaises herbes, histoire de ne pas inciter les larves à ne consommer que les racines de mes légumes.

J'ai essayé d'arroser avec du purin de fougères, mais je n'ai pas remarqué d'efficacité même relative. Il aurait peut être fallu faire un ou 2 arrosages de purin/semaine pendant x semaines ?

Donc me voilà sur ce forum à essayer de trouver une solution qui ne soit pas polluante.

J'ai parcouru les topics et j'ai synthétisé quelques données qui me semblent intéressantes (pour mon cas du moins)
Dans l'ordre :
Isa_77 http://www.aujardin.org/taupin-t19618.html a écrit :Les larves sont tout particulièrement présentes dans les terres acides
BIBI17 a écrit :Tous les hivers (depuis 4 ans environ) je mets mes cendres de bois de cheminée dans mon potager - au printemps je mélange tout (terre-cendre-feuilles mortes) et je n'ai plus jamais de taupin -
Aygues31 a écrit :tu dois avoir un sol assez riche en potasse, élément minéral qui contribue à lutter contre les maladies et qui donne du goût à tes légumes
Ayn a écrit :la cendre est justement riche en potasse !
Je ne sais pas s'il est judicieux de me dire que le sol du potager de BIBI était un peu trop acide. Et que l'élévation du PH grâce aux cendres a contribué à en éliminer les taupins...
Cela dit, pour ma part, ça pourrait peut être aider.

D'ailleurs, il y a un élément qui pourrait m'indiquer que ma terre est acide. Mes fruits (fraises, framboises, mûres) sont tous sures, acide, et ont peu le goût si fruité que je leur connais dans le jardin de mon père.

Bref, je ne traiterai pas mon potager. Je vais essayer la cendre.
Et je reviendrai au printemps vous en dire l'efficacité sur les taupins.

D'ici là, si vous avez quelques commentaires à faire sur le contenu de mon message, ils sont les bienvenus, vraiment.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Chaux pour les vers blancs et taupin

Message par jarditruc »

depuis que je mets de la chaux agricole dans mon jardin je n'ai plus de taupin.

je ne sais pas si il y a un liens ...
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »