4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
patati
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 oct. 2010 12:29
Région : Départements d'Outre-Mer

4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par patati »

Bonjour,

J'habite l'île de la Réunion dans l'océan indien, donc sous un climat chaud (25 à 30°C) et assez humide (mais ça dépend de la saison).

La 1ère année j'ai fait un potager en face de ma cuisine, j'ai travaillé la terre et planté surtout des tomates avec au pied de chacune un plant de basilic, arrosage avec un système de goutte-à-goutte. Elles ont assez bien donné, quelques-unes ont été malades mais j'ai bien eu 6-7 tomates sur chaque plant.

La 2ème année, je fais des travaux et je dois déménager mon potager. Je le fais derrière la maison, et avec 4 planches de coffrage je fais un rectangle. Je travaille la terre dessous, y mélange du terreau du commerce en bonne quantité, des granules d'or brun, et c'est reparti.
Mais là, catastrophe, tout crève avant même de commencer véritablement à fournir. Mes tomates sont malades, les feuilles sèchent ou deviennent marron, elles s'étiolent, arrivent à peine à produire un fruit à moitié pourri, mes courgettes idem, les poivrons itou... Seules les aubergines résistent.
Je traite à la bouillie bordelaise, n'arrose qu'au pied, désherbe, tente toutes sortes de traitements, mais rien à faire. J'arrache les pieds et m'aperçoit que les racines sont torturées, déformées, apparemment sucées par des sortes de petits pucerons rosâtres.
Là je sors l'artillerie lourde, j'achète un produit anti saletés suceuses de racines et je laisse tomber 6 mois.

La 3ème fois, c'est reparti, tomates, basilic, courgettes dans mon potager en carré.
Et là rebelote, j'ai beau traiter, j'ai une tige rachitique qui tente de survivre, qui tente de donner une tomate, une courgette et puis les feuilles se recroquevillent, la plante devient marron pourri, et c'est fini.
Là je pète un câble et je mets le feu à mon potager à l'aide de morceaux de bois que j'entasse. Je me dis que si avec ça toutes ces saletés de maladies et de bestioles ne sont pas éradiquées... J'attends encore 6 mois.
La 4ème fois je rachète encore du terreau pour mélanger à la terre, je bêche, je fais tout bien comme il faut... Et en parallèle je tente la culture en pots (que je pratiquais quand j'étais en appart avec pas mal de succès). Je désinfecte bien les pots à l'eau de javel, ne mets que de la terre provenant de jardinerie pour éviter les maladies, mets les pots sur ma terrasse.
Et évidemment aussi bien dans mon carré que dans les pots, toujours le même scénario, à part que ces droles de pucerons des racines ne sont pas revenus (c'est déjà ça, mais c'est pas pour autant que ça pousse).
Je ne comprends pas pourquoi même en pots c'est le même scénario !

Maintenant je tente de déplacer mon potager beaucoup plus loin. J'ai bêché, fait venir de la terre par camion (rouge argileuse) et là pour mettre toutes les chances de mon côté, je me demande ce qu'il vaut mieux faire.
J'ai un bac à compost donné par la ville qui est bien rempli avec des déchets de légumes (mais pas les miens qui étaient malades), des tontes de gazon, des coquilles d'oeuf etc.
MAIS j'ai très peur de m'en servir ! J'ai peur qu'avec tous les problèmes que j'ai eu ce compost ne soit contaminé et me fiche en l'air tous mes efforts si je le mélange à la nouvelle terre que j'ai fait venir.

Devrais-je m'en passer et me contenter d'ajouter à la terre un peu de terreau de jardinerie et de l'or brun en granulés (voire un peu de sable) ? Qu'est-ce que c'est que cette malédiction qui touche aussi des tomates en pots pourtant désinfectés ?
Si quelqu'un pouvait me donner son avis ça m'aiderait bien !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par pedro431 »

Ta terre doit être sous envoutement vaudou :paix:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par Daolys »

C'est vraiment pas sympa Pedro. Moi aussi je me méfierai du compost, il peut y avoir n'importe quoi là dedans. Comment çà se passe avec les jardins autour de toi ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par jds »

Bonjour,

Comment est le climat ? Ton nouveau terrain a-t-til du soleil direct ? ( arbres autour ?)

Je serai toi, j'essayerai de faire une serre autour des plans .
Serre hermétique? ou Juste l'armature pour protéger le dessus ? Je te laisse choisir .
( J'ai vu qu'au Maroc, ils font cela pour protéger du soleil )
Si tu as trop de soleil je couvrirais à moitié le toit avec de la paille .

Au niveau tomates quelle est la variété utilisée ?
Tes voisins ont-ils des plants de tomates ?
Essaies de planter 4 variétés différentes - des tomates cerises notamment.
Mets de l'engrai en granulés , 1 poignée étalée autour pour deux pieds - rien d'autre .
Arrosage - tous les deux jours 2/3 litres par pied par temps sec sinon pas d'arrosage .
Pailles le sol autour de tes plants de tomate .
Bon tests.

Autre test : L'eau puante .
Dans un bidon loin de la maison :) , tu mets des orties et de la verdure (gazon, feuilles de sureau ... ) et tu laisses macérer une semaine .
Tu arroses avec cette eau pure puis diluée (avec le temps la macération est plus forte)- Ca sent fort - les insectes n'apprécient pas .

Voilà pour les pistes . N'hésites pas à me tenir au courant .
Au jardin, il faut parfois savoir s'acharner - mais à l'ombre c'est plus difficile.

A+,

José, lutteur toutes catégories ... de bestioles .
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par jardineuse-en-eure »

Peut etre du vaudou... :lol: (trève de plaisanterie :mrgreen: )

Les carrés potagers doivent être fais dans les "règles de l'art" pas avec des planches de coffrages qui, de surcroit, font venir des saletés de bestioles dont on a du mal a se débarasser :oh: Utilise plutot des matériaux simples : blocs de cailloux, tressages de branches "maison", briques (mêmes cassées) ...

Au bout de 4 tentatives... as tu changé de marque de terreau ? Peut etre que cela provient de la même plateforme de compostage (meme fabricant).

Il y a aussi le principe de rotation des cultures. Les tomates ne doivent pas se retrouver au même endroit au cours des 3 années suivantes, même a proximité !

Le plus simple est de planter directement dans ta terre amendée de compost "maison" (fait des épluchures et restes de légumes, fruits... "sains"). Avant d'utiliser le compost : vérifie qu'il est mur hein :lol: Autrement dit qu'il est exempt de bébêtes.

Le terreau en soit ne sers a rien en plus tu risques les nématodes (espèces de vers microscopiques qui déforment les racines et provoquent le flétrissement des plantes), sauf a planter des tagètes (oeillets d'inde) :|

Tiens nous au jus :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par pedro431 »

Ben y a tellement de raisons pour qu'un légume pousse ici et pas là
Déjà une analyse de la terre serait un minimum, deusio voir l'ensoleillement, l'humidité résiduel de la terre, ce qui a été déversé sur cette terre avant les plantations, bref beaucoup de questions qui demandent réponse.
Ne connaissant pas la Réunion je ne connais pas les mauvaise herbes, car ces herbes dites mauvaises donnent une idée assez précise de la nature du sol, un exemple parmi tant d'autre le mouron, plante ne poussera que sur les terres saines en grande quantité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par yann54 »

bonjour,

une autre idee qui vos sont prix, peut etre ya t il trop d'engrais/terreau/compost capeu bruler les plantes, un petit test dans un coin sans tous ca neferait, je pense pas de mal , 2,3 tomates differentes 2,3 legumes et de l'eau de source de base sans purin ni rien sauf en cas de probleme

sinon qq photos du potager, des indices sur le sol etc... peuvent effectivement aider nos manitou de la racines

bonne chance !
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par yann54 »

autres choses , embrun ou pas ? le sel c'est le mal pour bien des plantes
patati
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 oct. 2010 12:29
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par patati »

Alors merci à tous pour vos messages ! Hier je suis allée au Gm Vert près de chez moi et j'ai parlé de mes malheurs avec un monsieur qui y travaille.

Je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment de bon conseil parce qu'il m' a dit d'acheter 2 sacs de 20 kg d'un terreau fertilisant (avec fumier incorporé) pour ajouter à ma terre argileuse en me disant que comme ça ma terre retiendrait mieux l'eau (ce qui me parait bizarre, une terre argileuse retient déjà bien l'eau, non ?). Je lui ai demandé si ça ne ferait pas un mélange trop riche et il m'a dit que non, que les légumes avaient besoin de beaucoup de nourriture.
Je lui ai donc acheté ces 2 sacs, mais je ne les ai pas encore mélangés à ma terre.

Je vous joins des photos de mon nouveau potager en construction qui va être orienté nord-nord ouest. Etant donné l'ensoleillement à la Réunion, je pense que ça ira bien. L'ancien était orienté à l'est.
Une photo aussi de mon dernier plant de tomates mort en pot sur mon caillebotis...

Je précise aussi que je suis la seule de mes voisins à avoir un potager, qu'effectivement les tomates cerises tiennent mieux le coup que les autres (m'enfin c pas fantastique non plus), et que je suis à 8 km de la mer, donc pas d'embruns.
Pièces jointes
Plant tout sec (et pourtant arrosé, même l'oeillet d'inde à son pied fait la gueule...
Plant tout sec (et pourtant arrosé, même l'oeillet d'inde à son pied fait la gueule...
Les poteaux blancs délimitent mon futur potager en attendant que j'y mette une bordure.
Les poteaux blancs délimitent mon futur potager en attendant que j'y mette une bordure.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par ika 47 »

tu dit que la 1° annee tu as plante devant ta maison avec succes

c'est plus possible de recommencer à cet endroit ?

et peut etre peux tu faire analyser ta terre devant et derierre ?vois les differences
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
patati
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 oct. 2010 12:29
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par patati »

Ah non ika 47, plus possible de refaire mon potager au 1er endroit qui avait marché, maintenant il y a une terrasse à la place.
A l'époque où j'avais emménagé, une de mes voisines m'avait dit que l'ancien propriétaire avait fait un potager vraisemblablement dans la même zone et qu'il avait fait venir de la terre.
Si ça se trouve c'était exactement au même endroit et j'ai bénéficié de ses soins.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par ika 47 »

tu peux peut etre trouve un petit endroit devant pour y prelever cette terre la faire analyser et comparer avec celle de derriere

et tu ne peux pas entrer en contact avec l'ancien proprietaire pour avoir plus de renseignement ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par jardineuse-en-eure »

Rhoooo ben ma pauvre :shock:

J'ai des amis originaires de la Réunion et on parle "plantes" a l'apéro :lol: Donc, pour tes tomates en pot, je peux t'aider :D


Alors déja, de façon générale, note qu'il te faut : des pots de couleur claire l'été, foncé l'hiver et le plastique ... tu le banni ! sa "cuit" les racines lorsqu'il est exposé au soleil :paix:

Pour les plantes en pots issus de graines ou que tu achètes "jeunes" : dès que la plante mesure a peu près la hauteur de ta main (du bout des doigts au poignet) : tu la "borde" d'un paillage épais (graviers grossiers, débris de coco, feuilles hachées, écorces d'arbres... même mélangé c'est bon :top: ) en faisant bien attention a ne pas blesser la tige.

A la Réunion, il faut arroser plus souvent :? Normalement les tomates c'est environ 2L d'eau par pied 2 fois la semaine en pleine terre (en climat "océanique"). En pot, c'est quasiment tous les 2 jours mais avec le paillage, sa limite l'évaporation :wink: Donc toi, pour être "dans les clous" tu devras arroser avant le lever du soleil ou a son coucher, environ 2L d'eau de pluie si possible... un jour sur deux, plus quand le feuillage "baisse", bien évidemment tu n'arroses pas quand il pleut.

L'argile retient bien l'eau et les nutriments alors vas y molo sur les engrais sous peine de bruler les plantes par un excès d'azote :wink:

Le gars du magasin a tord et raison : un amendement a base d'humus (genre compost, fumiers décomposés...) "assouplissent" la terre favorisant l'enracinement des plantes qui ont des racines fines et délicates donc c'est pas un mauvais plan :top:
L'argument de la rétention d'eau ... moyen :lol: L'argile est un peu comme une éponge et l'humus agit comme un essorage au sens ou, il favorise la circulation de l'air au niveau des racines donc l'eau ne stagne plus. Y'a pas l'effet nappe chère aux plantes marécageuses :mrgreen:

Tiens nous au jus... de tomates :lol: :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
patati
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 oct. 2010 12:29
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par patati »

Merci des conseils jardines-en-herbe. Pour les tomates en pot, j'avais essayé différentes matières, dont des pots en terre cuite, arrosage tous les 2 jours, mais le résultat a été le même.
Je me demande si ça vient pas de ma pelouse à côté...
Quant à faire des analyses, quel genre de labo en fait ?
De toutes façons je repars à zéro, avec une terre différente, des nouvelles graines, on verra bien...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par pedro431 »

A la vue de tes photos une question vient immédiatement à l’esprit, pourquoi ton herbe est inexistante sur une bonne partie de ton terrain ?
Si désherbage il y a eut, avec quel désherbant ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patati
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 oct. 2010 12:29
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par patati »

Ah non Pedro, le peu d'herbe n'est pas dû à un désherbant. Quand j'ai emménagé il n'y avait pas de pelouse, j'en ai jamais planté à cet endroit et cette année il fait tellement sec que même les mauvaises herbes sont rachitiques. Après, le peu qu'il y avait a aussi été recouvert par la terre rouge que j'ai fait venir.
Je sais aussi que cette maison a été construite sur pas mal de remblais, donc la qualité d'origine doit vraiment pas être top.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par pedro431 »

Donc ta terre est très sèche et le peu de verdure que l'on voit c'est grâce à l'ombre, plutôt que de l'engrais il faudrait prévoir de la tourbe ce qui maintient l'humidité voir aussi un paillage pour contenir l'évaporation, les fibres de coco font un paillage correcte le carton aussi, arroses de préférence quand l'ombre est importante.
La plante c'est comme l'homme, il lui faut à manger et surtout à boire, une plante qui ne boit pas restera maigrichonne, ce n'est pas de grosse quantité d'engrais qui la fera bien pousser, au contraire trop d'engrais est mortel.
Pour l'analyse de ta terre, renseigne toi auprès des jardineries ou des cultivateurs de la région
Quand aux tomates dans les pots, ne sois pas étonné qu'elles ont des problèmes, avec le soleil la température des pots doit être énorme, ce qui devient un sauna pour les racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patati
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 oct. 2010 12:29
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par patati »

Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre. C'est vrai qu'une analyse de ma terre pourrait peut-être me donner des réponses.

Sinon je voulais juste rebondir sur un commentaire de Yann54 sur le sel : il y a 3 ans, en cherchant sur internet, j'avais trouvé un texte sur des cultivateurs de tomates tunisiens qui ajoutaient un peu de sel à leur arrosage. D'après eux, en quantité modérée, le sel permettaient de tuer les bactéries dans la terre et évitait les maladies.
Les tomates mettaient un peu plus de temps à croître mais s'en portaient bien et avaient une bonne production.
Faudrait que je retrouve la page pour la mettre en topic, c'est intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 4 ans d'échec potager, compost contaminé ?

Message par Ayn »

d'après ce que j'ai lu et vu, mes déductions sont :
- terrain très sec, aride >>> il va falloir trouver le moyen de retenir l'humidité autant dans le sol que dans l'air autour des plantes
- plein soleil et adventices ne poussant que dans les zones ombragées >>> il va falloir créer de l'ombre.

La première idée à laquelle je pense, c'est investir dans des arceaux ou des tuteurs en bambou et une canisse, et bricoler une sorte de "pergola" pour créer une zone ombragée au dessus du potager. ça va limiter l'excès de lumière et conserver au contact du feuillage l'humidité apportée par les arrosages. Ajouté à cela, un bon paillage sur le sol au pieds des légumes (tu dois trouver des fibres de coco ou ce genre de matériau naturel par chez toi).

Par contre, si tu dois alléger ton argile, pars plutôt sur du compost ou du fumier de cheval que sur les sacs de terreau que t'as vendu le vendeur de jardinerie. Gardes le terreau pour tes plantes en pot, il n'apportera rien à ton sol, c'est un matériau inerte alors que l'objectif serait plutôt de ramener de la vie. Comme les micro-organismes bénéfiques n'ont rien à se mettre sous la dent avec (car c'est un matériau inerte), ils meurent et laissent la place libre à toute une faune nuisible sans la moindre concurrence. Et sous ton climat, avec la chaleur, ça doit aller encore plus vite qu'ici en métropole.

Troisième point important, que je viens d'évoquer : avoir un sol vivant ! S'il y a des bactéries et des champignons dans ton sol, de ceux qui aident à la transformation des matières organiques en humus, il y aura concurrence pour tes pathogènes, et donc moins de soucis. Le fait de maintenir le sol humide de façon plus régulière (plutôt que par à-coup en fonction des arrosages), d'avoir un sol paillé, d'apporter de la matière à décomposer (ton compost sera très bien justement, et si tu peux récupérer du BRF ou mettre quelques branchages fraîchement coupés sous la terre, ça pourrait bien aider aussi), et d'ombrer devrait refaire venir la vie.

L'erreur majeure a été d'apporter du terreau à gogo, car j'imagine que par terreau tu parles de substrat en sacs vendu en jardinerie, et ce n'est vraiment pas le meilleur matériau pour aider un sol à se reconstruire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »