potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

pedro431 a écrit :
choupatenkali écrit:
pour tes buttes que Pedro n'a pas bien compris mais il reviendra certainement pour te poser des questions
Je suis heureux que tu ais compris la nécessité de ces bandes surélevées ce que je doute, si le terrain de juliusalix est marécageux je comprends la technique du drainage naturel, mais si le terrain est normal je souhaite à notre ami beaucoup de courage pour arroser ses plates-bandes, cette année avec le trop d'eau qui est tombée sa technique me parait idéale, par contre pour les années de sècheresse, ça va être sport pour maintenir l'humidité.
Salut Pedro !
L humidité était bien présente pendant les grosses chaleurs grace à la paille . J ai vu la différence avec des parties que je n ai pas paillé dès le départ comme des salades que j ai semé directement en pleine terre ... Finalité j ai du paillé assez vite car la terre séchait très vite notamment avec le vent qui est assez fort par mon coin . 10 degrés de différence entre l air ambiant et la terre de surface sous le paillis et même sous la serre ! En revanche pas de butte dans la serre ... Juste la paille . C est vraiment efficace pour ne pas détremper la terre et surtout le lessivage ... Mais pas que ça , il garde la terre humide même sur mes buttes . En revanche il ne faut pas le mettre trop tôt et attendre que la terre se réchauffe bien ... La paille finira au compost en septembre afin de laisser la place aux engrais verts .
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Et puis j ai oublié de dire que le terrain est argileu et retient très bien l eau ... Cet hiver je perdais mes bottes quand je faisais mes buttes :)
À bientôt
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par pedro431 »

Je souhaite que tout se passe selon tes désirs, le PB c'est qu'avec une terre argileuse (j'ai la même) une fois qu'elle sèche elle se craquelle, j'ai peur que les fosses font office de drains comme le fait un fossé longeant ma propriété, même les arbres qui y sont plantés sur une largeur de 3m, ont eut des PB avec la sécheresse au début malgré mes arrosages.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

salut !
désolé pour le retard !
tout c est bien passé ! ...quelques déceptions ... mais beaucoup de belles surprises .
les tomates sont nickels , elles ont craquelés à cause de la pluie de ces derniers temps , mais sont beaucoup plus bonnes que celles de juillet . les premières manquaient de sucre donc de soleil et de chaleur . pas de maladie et surtout pas de mildiou et ça c est cool !
je n ai eu que quelques beaux haricots , en revanche les petits pois ont bien donné .

les piments sont magnifiques !! les choux ...bof bof je ne les trouve pas assez gros ( par rapport aux voisins :lol: ).... j espionne le soir avant de rentrer à la maison :wink:
je n ai pas assez géré les salades ... je n en ai plus beaucoup ( 70 salades ) il doit m en rester pas loin de 10
les tournesols géant ....ben ils ne sont pas très grands et à plusieurs têtes ...ils ont du se louper dans la commande .... et j ai galéré pour les ipomés !!
et le bassin a bien évolué !
donc premier été du potager très concluant !!!!
je commence à faire de la place afin de semer ma phacélie ...les dernières tomates seront cueillies le 15 septembre !
quelques photos !
DSC04594.jpg
DSC04530.jpg
DSC04531.jpg
p5.jpg
p4.jpg
p3.jpg
p 1.jpg
p2.jpg
t 1.JPG
t2.JPG
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

t3.JPG
t4.JPG
Pièces jointes
DSC04428.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par musadapaz »

Très joli tout çà Juliusalix!!! Bravo :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par aloune »

juliusalix a écrit :
t3.JPG
t4.JPG
Jolies récoltes, et ton petit coin aménagé en bois, avec le bassin, j'adore !Un vrai paradis :)

Peux-tu me dire quelle est la variété des gros haricots plats sur la première photo? C'est bon?Ca pousse facilement? Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Salut !!!
Les haricots sont des haricots d Espagne ... Je n ai pas eu beaucoup de gousse mais les haricots étaient gros ( côté goût ce n était pas mal en salade ) . L année prochaine je tente les mange tout en espérant que ça pousse un peu mieux .je suis resté très basic pour la première année . En revanche j aimerai faire des murs végétal en cagette et expérimenté les patates sous paille en dehors de mes buttes .... Enfin bref , vivement le printemps prochain !!
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par domietal »

Bonjour,

Bravo pour tout ce travail !!!

Un petit commentaire à propos des presles.
Il existe 2 catégories de presles :
- les aquatiques. C'est celle que je préfère dans les jardins marécageux ou les bassins. Elle a une allure "préhistorique" avec ses tiges qui montent à plus d'1 mètre 50 (chez moi en grand pot noyé d'eau).
Image

- la presle des champs. Bien différente d'aspect. C'est avec celle-ci que l'on fait les décoctions
Image

Voir cette intervention :
http://patoufans.naturalforum.net/t2067 ... ses-vertus
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par aloune »

juliusalix a écrit :Salut !!!
Les haricots sont des haricots d Espagne ... Je n ai pas eu beaucoup de gousse mais les haricots étaient gros ( côté goût ce n était pas mal en salade ) . L année prochaine je tente les mange tout en espérant que ça pousse un peu mieux .je suis resté très basic pour la première année . En revanche j aimerai faire des murs végétal en cagette et expérimenté les patates sous paille en dehors de mes buttes .... Enfin bref , vivement le printemps prochain !!
ok, merci :)
Moi aussi, je suis impatiente de tout recommencer (en plus diversifié et moins timide :))
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

salut la compagnie
bon et bien va falloir que j alimente mon journal de bord !!!!

j ai appris pas mal de chose cette année ...
1 _cool man et prends ton temps !!!!! :smoke: le travail le matin et je profite l apre'm et pas de stress

2_point trop n en faut ... moins de tomates que l année dernière ... et plus de choses qui se conservent et faciles d entretient ( courge )

Et pleins d autre choses ;)
le potager a bien évolué et le paillis de paille c est transformé en paillis d herbe, de consoude et de lins
la rotation des cultures suit son cour sans trop de probleme ... tous mes voisins ont le mildiou ... et pas encore moi .. j ai juste du arracher 2 pieds moches ...je croise les doigts , je traite préventivement avec des purins ... si l attaque est trop forte ... j y mettrais une toute petite pincée de BB .
voila voila
des photos seront plus parlantes de l évolution du potager
à tout pour les photos
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Quelques petites photos datant de 2 semaines ... ça pousse vite en ce moment !
la serre est bourrée
Le ferais des photos demain matin
A bientot
Pièces jointes
Bute de 9 metres ..1m50 de large ..le coin vie au nord .... avec le début de la piscine ;)
Bute de 9 metres ..1m50 de large ..le coin vie au nord .... avec le début de la piscine ;)
Vue du ciel
Vue du ciel
Tomate
Tomate
Choux
Choux
IMG_20140723_223412.jpg
Le coin courge
Le coin courge
Panet carotte poireaux oignon ail échalote
Panet carotte poireaux oignon ail échalote
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par emille »

Bravo :top: Tu t'investi bcp, j'adore

Puis je donner un conseil ? Oui ! :mrgreen:

Il est urgent de planter une haie (charmilles) Il semblerait que ton petit paradis soit en plein champs. Donc subissant de plein fouet tous les aléas climatiques. Avec une haie tu créera une sorte de micro climat très utile pour la faune et la flore.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

bonsoir tout le monde !
salut Émille !

c est ce que je compte faire ! car il y a beaucoup de vent ... j ai la chance d avoir un voisin qui a abandonné son jardin... des herbes folles de partout ! mais je vois la différence avec l autre coté du jardin ! je pensai mettre du chèvrefeuille ... ou bien herbe type pampa ... à ton avis ?
cette année les pommes de terre ont été malades et vite retiré de terre ... j ai du retirer la moitié de mes tomates ( celles qui sont dehors ) ...en revanche je suis tombé amoureux des courges :veryhappy: je trouve ça magnifique ( et bon ) , pas eu d oïdium pour le moment .... bien que le temps ne soit pas avec nous.
donc l année prochaine c est tomate mais en serre et courge sur la butte des légumes fruits !
j ai fait quelques photos entre deux averses , j ai un potiron qui c est installé dans le fumier ... c est un monstre !!!! je ne l ai jamais coupé ... au début c était juste de la déco, j ai des fruits énormes ( énorme pour un débutant comme moi ;) ) par rapport au potiron sur butte !
je reduis les photos et je les post ;)
a bientot
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

jardin 1serre.jpg
jardin 2.jpg
jardin 3.jpg
jardin4.jpg
jardin 5.jpg
panier repas.jpg
donc voici mes tomates survivantes ( nous sommes deux sur quinze potagers à avoir des tomates cette années )
mon gros potiron et le reste ;)
à bientôt
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »