Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par ker-asie »

L' allélopathie, comment ça marche ?
Le principe est d'associer des plantes dont la présence va stimuler la croissance des plantes voisines (Plantes Compagnes) ou attirer des insectes pollinisateurs ou prédateurs de nuisibles.

L'allélopathie est employée afin de réduire l'emploi des herbicides et insecticides.
Des composés biochimiques sont libérés (composés allélopathiques). La libération de ces composés se fait par sécrétion racinaire, volatilisation et décomposition des résidus.
Ce sont ces composés présents dans pratiquement tous les tissus de la plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits) qui réduisent les attaques des insectes ravageurs.

Bourrache. Près des fraisiers et des plants de tomates. attire les abeilles qui féconderont les plantes alentour et les aideront à se multiplier

Camomille. Près des plantes malades .Tonifie la plante et stimule sa croissance.

Consoude . Plates-bandes fleuries et Jardins potagers sa longue racine pivotante alimente le sol en minéraux.

Aneth et fenouil. Près des légumes. Attirent des mouches friandes de pucerons

Ail et ciboulette . Sous les rosiers. dissuadent les pucerons retardent l'apparition de taches noires sur les roses

Capucine. Près des légumes . Détourne les pucerons des légumes en les attirant. Éloigne les fourmis et les mouches blanches.

Sauge. Près des choux . Éloigne les papillons du chou blancs

Sarriette. Près des roses et près des légumes

Oeillet d'Inde. Près des légumes et des tomates. Son odeur éloigne pucerons et mouches blanches et
attire une variété de mouches friandes de nuisibles.
Ses racines sécrètent une substance chimique qui
s'attaque à certaines mauvaises herbes,en particulier
le liseron et empêche I'Anguillule d'aller ronger les
pommes de terre, les tulipes et les roses.
Anguillule est le nom vernaculaire donné à plusieurs nématodes, vers ronds, qui vivent dans le sol et sur certaines plantes

Valériane. Près des légumes. Attire et stimule les vers de terre ,qui à leur tour aident les plantes à pousser.

Armoise,hysopes et rue. Jardins potagers. et plates bandes fleuries . éloignent les insectes nuisibles.

a suivre
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par ker-asie »

Carotte & Ciboulette
Carotte Eloigne la mouche des oignons et des poireaux (et réciproquement) alterner rangs de carottes et d'oignons et à éloigner de de la menthe
Radis & Cerfeuil Commun
Tomate Coeur de Boeuf & Basilic
Menthe éloigne les piérides du chou, et les altises : choux, et tomates
Sariette protège les haricots de leur mouche , renforce leur goût : haricots
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par pedro431 »

ker-asie Bravo pour ta liste sur l'utilité et le mariage bénéfique de certaines plantes, j'en connaissais certaine mais pas toutes :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par ker-asie »

Asperge
L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge.

Betterave
Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Les laitues luttent contre les altises.

Carotte
Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte. Contre les araignées rouges qui gênent la levée des carottes, semer des radis 15 jours plus tôt.

Céleri
Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri.

Chou brocoli
Légume à associer avec les aromatiques (romarin, sauge, sarriette, thym) qui agissent contre les altises et la piéride de tous les choux.

Chou-fleur
Légume à associer avec les œillets d’Inde et les chicorées qui repoussent les altises.

Chou (et Chou pommé)
Les salades sont utiles contre les altises, les tomates, l’aneth, la marjolaine, la menthe et l’origan luttent contre la mouche du chou et la piéride ; les haricots contre la mouche du chou et les pucerons cendrés . Les céleris et les tomates contre les piérides.
Associer avec des aromatiques : l’hysope, la menthe, la sauge et le thym contre les piérides.
Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises.

Concombre et cornichon
La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Courgette
Les tiges et les feuilles collantes des tabacs d’ornement piègent les aleurodes. Les capucines, soucis et oeillets stimulent la croissance et attirent les pucerons au profit de la courgette. Et aussi, le basilic contre l’oïdium, le thym contre les limaces

Épinard
Les soucis et les œillets d’Inde fleurissent tard en automne et luttent contre les pucerons, le thym contre les limaces.

Haricot vert :
Le maïs – qui profite de l’azote fixé par les haricots – pour servir de tuteur aux variétés grimpantes.
Associer avec des aromatiques : la sarriette et le romarin contre la mouche du haricot et pour renforcer le goût
Associer avec des fleurs : les capucines contre les pucerons qu’elles attirent sur elles

Laitue :
Les choux pour procurer de l’ombre aux laitues en début de culture ou en été.
Associer avec des aromatiques : le romarin, la sarriette, la sauge et le thym contre les pucerons, le thym contre les limaces
Associer avec des fleurs : les capucines et les soucis contre les pucerons

Melon :
Associer avec des aromatiques : le persil et l’origan contre les pucerons, le thym contre les limaces

Navet
L’odeur du feuillage des tomates, des plantes aromatiques fait fuir la mouche du navet. Les salades, tomates et l'aneth ont une action efficace contre les altises.

Oignon :
Les carottes contre la mouche de l’oignon ; le persil pour stimuler la croissance.
Associer avec des aromatiques : le persil pour stimuler la croissance.

Piment et poivron
Les radis éloignent les araignées rouges. Les soucis et les œillets d’Inde repoussent les aleurodes. Le persil fait fuir les pucerons. La bourrache qui attire les pollinisateurs, pour la fécondation des fleurs et donc favorise la fructification

Poireau
Les carottes sont utiles contre la teigne du poireau. Alterner un rang sur deux.

Poirée
Le cresson alénois, la menthe, le romarin et les œillets d’Inde luttent contre les altises.

Pois :
Les pommes de terre – qui profitent de l’azote fixé par les pois – contre l’oïdium.
Associer avec des fleurs : le tabac d’ornement contre les thrips

Pommes de terre :
L’ail et les aubergines contre les doryphores ; les haricots, les pois et les fèves pour l’azote qu’ils apportent dans la terre, ce qui stimule la croissance.
Associer avec des aromatiques : la ciboulette et la coriandre contre les doryphores.

Radis de tous les mois
La proximité des carottes semble adoucir les radis. En faisant de l’ombre et en gardant l’humidité du sol, les salades limitent les attaques d’altises.

Salade à couper
Les soucis, les aromatiques (romarin, sarriette, sauge, thym) ont une action efficace contre les pucerons.

Salade pommée
Les capucines attirent les pucerons qui soulagent la salade pommée, et les œillets d’Inde les repoussent.

Tomate
Les œillets d’Inde stimulent la production des fruits et repoussent les nématodes des racines. Les tabacs d’ornement piègent les aleurodes sur leurs feuilles collantes. Les capucines semblent limiter le mildiou. Utiliser le persil et le basilic pour stimuler la croissance. "
__________________
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par RosaParade »

ok, merci...

On me dit souvent de l'ail avec les fraisiers.
Intercaler les oignons, poireaux et carottes contre la mouche.
Et user et abuser des tagètes au potager.
Dixit les "anciens".
Maryam_
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 30 janv. 2013 12:49
Région : Basse-Normandie

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par Maryam_ »

Merci pour ce port si intéressant.
Il y a quelques associations que je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par ker-asie »

utilisez le thym comme plante amie dans le potager.
plantée près de choux,il en éloignera les insectes nuisibles et parasites
Pour éviter les maladies des rosiers planter autour ,du thym, c'est très efficace. ...
Thymus vulgaris : le thym commun, le plus parfumé
Thymus x citriodorus, le thym citronné
Thymus fragrantissimus, le thym odorant (odeur et saveur de l'orange)
Thymus serpyllum, le serpolet
il existe également de très jolies variétés au feuillage panaché pour les rocailles
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par Singha »

Super ta liste et merci pour le travail effectué.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par Ichiflo »

Le thym ça marche contre les limaces? Quelqu'un a déjà essayé physiquement?
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par driiing »

Hello

je ne sais pas si vous connaissez le livre "les poireaux préfère les fraises"
Pour cette année, la disposition de mon potager est entièrement basée dessus :)
J'ose espérer que cela fonctionne bien, car pas mal de déboires il y a 2 ans !

Pour les limaces, Ichiflo, pas de thym pour moi (enfin il y en aura, mais pas à cet effet :) ), en revanche, j'ai pris un mélange de fleurs annuelles et vivaces ayant des propriétés répulsives en particulier envers les limaces. Semées aux abords du potager, ces fleurs odorantes contribuent à éloigner les gastéropodes ravageurs de la plupart des plantes cultivées. Il y a de la Bourrache, Cerfeuil commun, Sauge officinale, Alysse annuel odorant, Amarante flèche rouge...
je teste :)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par Mon Quidam »

C'est intéressant de retrouver toutes ces infos regroupées.
Bonne idée que tu as eue là!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par zagribouille »

je suis en train de découvrir le phénomène mais dans l'autre sens ... les plantes inhibant leurs voisines ou les cultures suivantes!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Vous trouverez un lien sur le sujets des plantes compagnes dans la partie éditoriale du site.
C'est par ICI
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantes amies, le bon choix (L' allélopathie)

Message par Nel33 »

Bonjour!!! Super!!!!!!Cela me tente, mais comment fait-on quand on pratique la rotation de culture ??
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »