Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Luneville?]

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
fyah
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 05 avr. 2013 20:42
Région : Lorraine

Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Luneville?]

Message par fyah »

Bonsoir,

Tout d'abord, bonjour a toutes et a tous ...

Je m'appelle Fyah, j'ai 35 ans et passionné de botanique, de nature, balade en foret, champignons et bien sur de jardinage ...

Ayant toujours jardiné avec mes parent, j'ai depuis deux ans une maison avec jardin et donc je m'adonne totalement a ma passion et cette année j’expérimente de nouvelles variétés de tomates, mais j'aimerais surtout planter quelques melons ...

N'ay ant pas de serre, j'ai aps mal consulté le net a la recherche d'information et j'ai vu que le petit gris de Rennes revenait assez souvent dans les favoris et les varietés les plus rustiques ...
Je me suis donc renseigné au prés de ma jardinerie locale non sans avant avoir fait le tour des supermarché et autre gamm vert pour le rendre compte que l'on ne trouvait que des varietés de type charentais, sans aucune information sur la reussite au nord de la loire ...

C'est bien beau de nous mettre des " Savior, Cristel, pepito et autre variété... mais jamais une information sur la rusticité ...
Et quand on demande conseil au vendeur, on nous relit exactement le descriptif (des fois que nous soyons demeuré) et on nous ressort ce genre d'argument "si notre fournisseur nous les envoie c'est que ça doit pousser chez nous ...

Mais bien sur ! lol

Bon normalement, je devrais pour trouver le petit gris de renne directement en plant, mais j'ai vu que le melon de Lunéville revenait aussi souvent dans les conversations ...

Habitant a 100km de Nancy, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'aucune boutique n'a pu me proposer des graines et qu'aucun fournisseur même régionale des boutiques cercle vert ou autre n'est en mesure de fournir graine ou plan de melon de Luneville ...

Et même la societé d'horticulture de la ville de Lunéville n'a pas daigné répondre a mon mail ...
Un comble donc ...

J'aurais donc aimé savoir quelle variété pouvez vous me conseiller et quel conseil donneriez vous a un débutant un peu aguerri en matière de jardinage ... ?

Le melon de Lunéville est il vraiment un incontournable ? Pourquoi trouve ton du melon de Lunéville rond et du ovale sous la même appellation ?

Les noir de Carme et autres prescott, ne sont pas vraiment appétant de prime abord, mais que valent ils vraiment gustativement ?

J'ai vu que beaucoup de varieté étaient disponible chez Baumaux, mais bon 7.5€ de frais de port pour quelques grammes de graines et d'emballage c'est un peu cher payé et abusé ...


Si a tout hasard quelqu'un avait des graines a offrir en echange de timbre voir d'autres graines (tomate: noire de crimée, green zebra, noire russe, cerise, coeur de boeuf jaune ou rouge, white queen, green moldovan, ananas orange, tomate poivron jaune ou rouge, roma.. quelques fleurs : cleome blanc et rose, sauge ornementale ...

Je suis ouvert a toute proposition .. Que ce soit graine de melon divers, ou tomate ...

Je vous remercie par avance ...

Et petite pensée aux amis lorrains et en particuliers au ramasseurs de champignons qui doivent attendre impatiemment la pluie comme moi ...

Bonne soirée .

Cordialement

Fyah
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par Prokofiev »

Salut ami martien !
Tu as dans ta région la société Baumaux qui diffuse entre autres le melon de Lunéville, mais aussi le petit gris de rennes .
Dépêche toi, même si tu n'es pas encore en retard .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
fyah
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 05 avr. 2013 20:42
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par fyah »

Prokofiev a écrit :Salut ami martien !
Tu as dans ta région la société Baumaux qui diffuse entre autres le melon de Lunéville, mais aussi le petit gris de rennes .
Dépêche toi, même si tu n'es pas encore en retard .
Bonsoir !

Oui je sais, je connais, et comme je disais dans un sujet précédent, je me suis penché sur baumaux, mais aucun moyen d'acheter sur place, et puis outre le fait que les frais de port sont cher pour quelques graines, j'ai lu des critiques qui m'ont un peu refroidies...

Et le probleme c'est qu'a part eux, la ferme de Ste Marthe, kokopelli, ont toujours une des deux variétés manquantes : soit le melon de luneville soit le petit gris de rennes ...
:?

Bonne soirée .
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par stevenn22 »

essaye le site la bonne graine.... mais oups petit gris de rennes epuisé ... pas de chance ...
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par Prokofiev »

et pas de lunéville .......... :sleep:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
fyah
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 05 avr. 2013 20:42
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par fyah »

En gros, y'a tout ce que je veux sauf ce que je voulais ? :veryhappy:

merci quand même ...

Je ne connaissais pas ce site ...

Bonne fin de week end a vous.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par stevenn22 »

http://www.ebay.fr/itm/20-graines-de-ME ... 3380a2eb04

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=grai ... &_from=R40


je n'ai pas d'avis sur les vendeurs mais bon au moins y'a ce que tu recherches ...
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par Prokofiev »

C'est bien joli, mais les vendeurs ebay n'expliquent pas ce qu'ils font pour éviter l'hybridation de leurs melons :?
J'ai déjà semé des graines venant de production amateurs, les surprises sont quasi toujours au rendez vous pour les cucurbs .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par stevenn22 »

ouais c'est ce que je dis je n'ai pas d'avis justement sur ce type de vente ....
fyah
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 05 avr. 2013 20:42
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par fyah »

stevenn22 a écrit :http://www.ebay.fr/itm/20-graines-de-ME ... 3380a2eb04

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=grai ... &_from=R40


je n'ai pas d'avis sur les vendeurs mais bon au moins y'a ce que tu recherches ...
Merci pour les liens, mais je n'ai plus de compte paypal, je ne me vois pas envoyer un cheque pour 5€ et encore moins les paiements par carte bleue proposés ...

Et puis comme dit Prokofiev on ne sait jamais sur quoi on va tomber ...
D'autant plus que la photo mise en illustration est récupérée d'un blog et n'est donc pas un melon de cette personne ...

Et puis sinon, j'ai trouvé ... Grâce a la généreuse offre de Prokofiev qui a bien voulu faire un heureux ! :wink:

Encore mille merci, car tu fais un heureux ! :top:

Bonne soirée et merci pour l’intérêt que vous avez porté a ma demande ...
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par gazier »

Pour trouver des melons de Lunéville il faudrait aller a la bourse aux plantes

intitulée " nature en fête " au parc Sainte Marie a Nancy.

le 04 05 mai. une Association les Jardins de Saint Fiacre en propose régulièrement.

@+
jardinier bricoleur
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Lunevil

Message par gazier »

il y avait effectivement des melons de Lunéville

proposé par l'association d'horticuleture de Lunéville

2Euros le pied. ....

peut-étre a essayer...

si le pied donne on récolte les pépins et l'affaire est dans la poche

(pour ceux qui sans donnerons la peine ..)

@+
jardinier bricoleur
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Luneville?]

Message par gabii75 »

no
Dernière modification par gabii75 le lun. 22 juil. 2019 16:45, modifié 1 fois.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Luneville?]

Message par gabii75 »

fyah a écrit : ven. 05 avr. 2013 21:10 Bonsoir,

Tout d'abord, bonjour a toutes et a tous ...

Je m'appelle Fyah, j'ai 35 ans et passionné de botanique, de nature, balade en foret, champignons et bien sur de jardinage ...

Ayant toujours jardiné avec mes parent, j'ai depuis deux ans une maison avec jardin et donc je m'adonne totalement a ma passion et cette année j’expérimente de nouvelles variétés de tomates, mais j'aimerais surtout planter quelques melons ...

N'ay ant pas de serre, j'ai aps mal consulté le net a la recherche d'information et j'ai vu que le petit gris de Rennes revenait assez souvent dans les favoris et les varietés les plus rustiques ...
Je me suis donc renseigné au prés de ma jardinerie locale non sans avant avoir fait le tour des supermarché et autre gamm vert pour le rendre compte que l'on ne trouvait que des varietés de type charentais, sans aucune information sur la reussite au nord de la loire ...

C'est bien beau de nous mettre des " Savior, Cristel, pepito et autre variété... mais jamais une information sur la rusticité ...
Et quand on demande conseil au vendeur, on nous relit exactement le descriptif (des fois que nous soyons demeuré) et on nous ressort ce genre d'argument "si notre fournisseur nous les envoie c'est que ça doit pousser chez nous ...

Mais bien sur ! lol

Bon normalement, je devrais pour trouver le petit gris de renne directement en plant, mais j'ai vu que le melon de Lunéville revenait aussi souvent dans les conversations ...

Habitant a 100km de Nancy, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'aucune boutique n'a pu me proposer des graines et qu'aucun fournisseur même régionale des boutiques cercle vert ou autre n'est en mesure de fournir graine ou plan de melon de Luneville ...

Et même la societé d'horticulture de la ville de Lunéville n'a pas daigné répondre a mon mail ...
Un comble donc ...

J'aurais donc aimé savoir quelle variété pouvez vous me conseiller et quel conseil donneriez vous a un débutant un peu aguerri en matière de jardinage ... ?

Le melon de Lunéville est il vraiment un incontournable ? Pourquoi trouve ton du melon de Lunéville rond et du ovale sous la même appellation ?

Les noir de Carme et autres prescott, ne sont pas vraiment appétant de prime abord, mais que valent ils vraiment gustativement ?

J'ai vu que beaucoup de varieté étaient disponible chez Baumaux, mais bon 7.5€ de frais de port pour quelques grammes de graines et d'emballage c'est un peu cher payé et abusé ...


Si a tout hasard quelqu'un avait des graines a offrir en echange de timbre voir d'autres graines (tomate: noire de crimée, green zebra, noire russe, cerise, coeur de boeuf jaune ou rouge, white queen, green moldovan, ananas orange, tomate poivron jaune ou rouge, roma.. quelques fleurs : cleome blanc et rose, sauge ornementale ...

Je suis ouvert a toute proposition .. Que ce soit graine de melon divers, ou tomate ...

Je vous remercie par avance ...

Et petite pensée aux amis lorrains et en particuliers au ramasseurs de champignons qui doivent attendre impatiemment la pluie comme moi ...

Bonne soirée .

Cordialement

Fyah
Je déterre le sujet pour répondre à Fyah!

Bonjour David, je ne sais pas si tu lis encore le forum... ?

Perso mon grand père cultivait le melon de Lunéville et je ne le trouvais pas trop fameux. Il s'agit d'un croisement entre un noir des carmes et un prescott. Les retours sur noir des carmes ne sont pas extraordinaires à priori.

Pour chez nous, tu n'auras aucunes difficultés à produire en pleine terre et sans serre du melon charentais et/ou des hybrides de charentais "conçu" pour avoir un cycle plus court. Autre variétés : vieille france et surtout le petit gris.
C'est la première année que je fais des petits gris, les pieds sont très prolifiques. Je ne sais pas question goût car je n'en ai pas encore mangé (d'ici 10 à 15 jours au moins)

Notre terre argilo-calcaire est bien adaptée, mais il faut ajouter du compost, une bonne fumure et arroser.
Ici le melon est une culture facile (quand les étés sont chaud et secs), bien plus facile que la carotte, le panais, le chou fleur, les haricots ou les courges....

L'année dernière j'ai fait de belles récoltes de fin juillet jusqu'à ... fin octobre ! Du charentais principalement et quelques vieille france. Je n'avais que 8 pieds.
Je te conseille de mixer des variétés classiques (charentais) à des variétés plus adaptées au nord (vieille france), ainsi tu auras des melons y compris les étés pourris (mais je n'ai jamais pu tester la culture lors d'étés pourris, le dernier doit daté de 2011 ou 2013...)

J'ai plus de 40 pieds cette année, la récolte va commencer d'ici quelques jours. Passe voir si tu veux, tu peux aussi regarder les photos sur "question melons" viewtopic.php?f=90&t=194434
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Luneville?]

Message par Pellia »

Bonjour,
Je connais très bien la partie sud du 54, je découvre que l’on cultive du melon !! Déjà que le Gris de Toul c’est une prouesse, l’artichaut ne passe pas la saison hivernale, il doit y avoir du réchauffement climatique.
Bonne culture
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Luneville?]

Message par gabii75 »

Je ne sais pas l'été est tout de même assez long et chaud ici, mes grands parents cultivaient du melon déjà après la guerre, il y avait des années meilleures que d'autres mais j'ai le souvenir de bons et délicieux charentais, et même du melon de lunéville. Et les artichauts passent plutôt bien l'hiver si ils sont protégés...

Il est vrai qu'aujourd'hui (depuis 3 ou 4 étés) le melon est une des cultures les plus faciles ici en Lorraine avec un simple semis en pleine terre et sans protections, forcément ce serait différent si nous avions un été plus frais et pluvieux. La moitié de mes plants sont même à la mi-ombre car souvent ils sont cramés par le soleil avant la pleine maturation...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Type de melon a recommander en Lorraine ? [Melon Luneville?]

Message par Pellia »

Bonsoir,
Hé ben le réchauffement climatique est passé depuis mon départ, même les madeleines à l’effigie des sœurs qui sont peintes sur le mur et que j’ai connues, ont changé de gout. J’espère que la commune de « fin plein » n’a pas changée.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »