Brunissement pieds des plans

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Universums
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 mai 2013 12:03
Région : Centre

Brunissement pieds des plans

Message par Universums »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé pour la première fois dans le semis (légumes et fleurs), pour le moment ce n'est pas une grande réussite, hormis les courgettes et concombres qui poussent relativement bien.
J'ai quelques ennuis avec certains plans, que j'ai repiqué en godets, il y 2 semaines, les pieds brunissent et finissent par mourir. (voir les 2 photos ci jointes)

ImageImage

Ma question à quoi est dû cela ? Un excès d'eau, manque de chaleur ? Certains pieds semblent pourtant être en bonne santé et sont cultivés (normalement) dans les mêmes conditions.

Merci de vos réponses, et bon week end à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Brunissement pieds des plans

Message par Ichiflo »

Y'a t'il assez de lumière? Une fois les premières feuilles sorties il est important qu'elles voient la lumière du jour
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Brunissement pieds des plans

Message par pedro431 »

En réduisant un peu l'arrosage et y mettre un peu d'engrais :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Brunissement pieds des plans

Message par CitronVert2 »

je relance ce sujet car j'ai eu le même souci donc si quelqu'un peux nous aider cela serai sympa
Alors moi dans ma serre j'ai repiquée des plants de tomates et au milieu d'une rangée j'ai une tomate et un OD qui ont subi le même sort, elles sont mortes par le pieds qui a séché.

Image
Image

J'ai remarquer qu'il y avait une fourmilière donc j'ai mis poudre et marre de café , résultat les fourmis on déménager juste un peu plus loin. J'ai donc replanter une nouvelle tomate est elle pousse bien, je croise les doigts pour la suite , mais est ce vraiment dû aux fourmi ???????
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Brunissement pieds des plans

Message par jds »

Pour ma part je dirais que tu as arrosé à cet endroit du plantule avec de l'eau (trop) froide .
Quand tu arroses, fait le en visant un coin du pot et non le plantule et à jet doux - pas avec l'arrosoir de 11L - bon d'accord je le fais aussi pour aller plus vite ...
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Brunissement pieds des plans

Message par CitronVert2 »

jds a écrit :Pour ma part je dirais que tu as arrosé à cet endroit du plantule avec de l'eau (trop) froide .
Quand tu arroses, fait le en visant un coin du pot et non le plantule et à jet doux - pas avec l'arrosoir de 11L - bon d'accord je le fais aussi pour aller plus vite ...
A+ José.
Sérieux cela viens de ça ???? ben alors le problème est résolu, car depuis cette aventure, j'ai placé un goutte a goutte.
Merci de ton aide :wink: josé
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »