Envahi par les caragouilles !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Envahi par les caragouilles !!!

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Un petit sujet marrant en attendant que les tomates murissent : la caragouille :!:

Dans tous les espaces du jardin, je suis depuis plusieurs mois, envahi par des petits escargots qui colonisent les plantes hautes, les troncs de fruitiers et les poteaux de toute nature !

Image Image

Quand on se balade sur la toile, on trouve des descritions différentes quant au nom de ce petit gastéropode !

:love: Xeropicta derbentina ou Limaçon de Provence ICI dont on me disait, sur un autre post, qu'ils sont cuisinés pour l'apéro.

:love: Theba pisana ou Caragouille rosée LA mais en nous mettant des photos de 2 escargots bien différents :!:
Toutefois, on nous raconte encore autre chose ... il serait connu depuis très longtemps sous le nom de limaçoun en provençal ... le premier donc :!: :!: :!:

Bref, je suis perdu :pmt: dans des explications contradictoires ... classique sur la toile.

Et tout cela pour savoir si les deux sont comestibles et comment vous les préparez, puisqu'ils se mangent ... avec une épingle si je comprends bien :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par pivoine 1 »

bonjour aygues 31
chez nous à Montpellier on les appelle "cagaroulettes", autrefois tu pouvais en trouver tout cuits sur le marché; il suffit de les faire cuire dans un court bouillon et de les manger avec une vinaigrette aïllée et persillée

(je viens de voir tes liens, les miens d'escargots sont blancs avec des rayures, et effectivement on les trouve sur du fenouil... )
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par aygues31 »

pivoine 1 a écrit : on les appelle "cagaroulettes" ... il suffit de les faire cuire dans un court bouillon et de les manger avec une vinaigrette aillée et persillée
Merci Pivoine,

J'en ai récolté un gros seau en me promenant dans le jardin.
On va faire cuire avec des fines herbes ... on verra si c'est bon :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par Mon Quidam »

aygues31 a écrit :
Et tout cela pour savoir si les deux sont comestibles et comment vous les préparez, puisqu'ils se mangent ... avec une épingle si je comprends bien :D
à+
C'est pas un peu exaspérant de sortir un si petit truc de sa coquille? Ou elle se mange avec, pour le croquant? :lol:
En tout cas, bon apéro! Tu as de quoi faire! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : C'est pas un peu exaspérant de sortir un si petit truc de sa coquille?
Tu as raison :top: mais, bon ... rien que pour connaître et ... ne plus recommencer :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par GRANGE »

Pour moi, rien que d'y penser, ça me soulève le coeur. Quand je pense que certains se régalent à manger des escargots ou des huîtres ...
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par pivoine 1 »

ah moi j'adore les huitres, les oursins, les praires et même "les violets" ou "bijus"... tous les coquillages et les escargots cuits sur la braise avec un ailloli, ou en sauce tomate piquante miam, miam!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par GRANGE »

Tu les mets vivants sur la braise ? Aïe aïe aïe.

Si j'étais un escargot, je hurlerais !

L'escargot cuit, on dirait un petit bout de caoutchouc, et tu vois, Pivoine, ce que je n'aime pas dans l'ailloli, c'est l'ail. Et dans le beurre d'escargot, c'est le beurre + l'ail.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : L'escargot cuit, on dirait un petit bout de caoutchouc
Les as-tu essayés accompagnés de cancoillotte... un régal :top: :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par jds »

Alors ces escargots ?
De ce que j'ai entendu, tu les chopes, et tu les mets à dégorger quelques jours, tu les rinces. Et après vient le bouillon - donc cuits à l'eau et non à la braise... Et là je connais pas la recette du bouillon ... Il y a de l'ail c'est sûr ! certains les font piquants .
Bon appétit ! - mais j'avoue - j'ai regardé les autres les manger, perso je suis pas coquille !
Pour celui qui voudrait croquer la coquille : A mon avis, c'est coupant ... Fais-toi plutôt des piercing dans la bouche ce sera moins désagréable, sans compter de risquer de te casser quelques dents...
Pour Monquidam, justement ... Ça fait maigrir ! (Tu en manges moins!) . Bon pour le romantisme et la sensualité... en mangeant des escargots ... Tu repasseras - Tu finis du bouillon plein les doigts et le T-shirt - La pince à escargots ça ne marche pas sur ces petits machins...
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et tous

quand je parle d'escargots cuits sur la braise, ou accompagnés d'une sauce tomate pimentée, ce ne sont pas les petits blancs "cagaroulettes" mais les gros (semblables à ceux de bourgogne)
nous les escargots on les fait jeuner pendant longtemps, un mois au minimum juste quelques branches de thym et une feuille de laurier pour les parfumer
ensuite on les place sur la braise, avec un peu de gros sel, et on les mange à l'aïolli.

@GRANGE:
l'aïl chez nous on adore, après si on ne veut pas avoir mauvaise haleine , on machouille, une branche de menthe, ou on croque un grain de café ou un clou de girofle.
pour l'apéro il m'arrive de faire griller des tranches de pain, de les aïller et de poser dessus un anchois (déssalé) le tout arrosé d'huile d'olive.
et comme les espagnols, on grille du pain, on y frotte une gousse d'aïl, puis on continue avec une demie tomate frottée, le tout arrosé d'huile d'olive.
on n'est pas trop beurre, mais plutôt huile d'olive.

à + Pivoine
Dernière modification par pivoine 1 le jeu. 08 août 2013 14:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par Ipaumée »

GRANGE a écrit :Pour moi, rien que d'y penser, ça me soulève le coeur. Quand je pense que certains se régalent à manger des escargots ou des huîtres ...
idem pour moi, grange :lol: je suis dégoutée rien que d'imaginer mettre un truc pareil dans ma bouche :veryhappy:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par ro-zanna »

Essayez Ainsi, c'est à tomber par terre!
(s'ils ont côtoyé notre fenouil...)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par pivoine 1 »

Merci ro-zanna pour la recette!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par jeanot77 »

un petit détail très important pour les petits blancs que l'on appelle par chez moi "cargoline"
pour les faire cuire, il faut les mettre dans l'eau froide et faire cuire
si tu les plonges dans l'eau qui boue, tu ne pourras pas les sortir de la coquille, ils seront tout au fond :wink:
très peu consommés par chez moi
dans le midi, les escargots (petit gris), sont mangés de deux façons
au gril, la cargolade faisait partie de toutes les manifestations , un peu moins aujourd'hui
les escargots ont jeuné parfois plusieurs mois , on fait un mélange de sel et de poivre, on prend l'escargot vivant, on remplit la coquille du mélange , on secoue l'excédent et on place cote à cote sur le gril, on peut rajouter une goutte de lard dans chaque escargot (il existe un appareil en fer en forme de cone, dans le quel on met le lard qui va fondre avec la chaleur)
la cuisson est très rapide
je précise que 90% des personnes a qui j'ai fait gouter ont aimé, perso, j'en mange facilement 150
accompagné de l'ailioli évidemment!!!

la 2ieme façon, c'est à la tomate, avec ail,laurier un peu de saucisse,un peu de lapin, le tout bien assaisonné, en principe ceux qui ne connaissent pas s'aventurent plus facilement

rien a voir avec le bourgogne qui n'a que le gout de la farce que l'on rejoute (ok je suis chauvin :D :D )
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par aygues31 »

Merci ro-zanna,

Je vais suivre à la lettre mais je reste étonné par 3 heures de cuisson pour une bestiole qui doit peser 2 ou 3 grammes. :!:

L'idée des 2 trous pour sucer la bestiole ... :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par GRANGE »

Ro-zanna, heureusement que je n'habite pas en Provence. Au moins, j'échappe aux limaces !!!

Aygues, je vais te faire un aveu : je n'aime pas du tout la cancoillotte. Et je n'aime pas non plus le comté. On peut mourir étouffé rien que d'en avaler un morceau. Enfin, ici, je ne m'en vante pas ...

Dernier aveu : je suis extrêmement difficile, et mon père disait "ce qu'elle aime, on peut le compter sur les doigts d'une main. Un grain de riz et une feuille de salade, ça lui fait la semaine."

Et surtout, ne jamais m'inviter à un repas. Il n'y a rien que je redoute autant.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par Remy71 »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,

Un petit sujet marrant en attendant que les tomates murissent : la caragouille :!:

Dans tous les espaces du jardin, je suis depuis plusieurs mois, envahi par des petits escargots qui colonisent les plantes hautes, les troncs de fruitiers et les poteaux de toute nature !

Image Image

Quand on se balade sur la toile, on trouve des descritions différentes quant au nom de ce petit gastéropode !

:love: Xeropicta derbentina ou Limaçon de Provence ICI dont on me disait, sur un autre post, qu'ils sont cuisinés pour l'apéro.

:love: Theba pisana ou Caragouille rosée LA mais en nous mettant des photos de 2 escargots bien différents :!:
Toutefois, on nous raconte encore autre chose ... il serait connu depuis très longtemps sous le nom de limaçoun en provençal ... le premier donc :!: :!: :!:

Bref, je suis perdu :pmt: dans des explications contradictoires ... classique sur la toile.

Et tout cela pour savoir si les deux sont comestibles et comment vous les préparez, puisqu'ils se mangent ... avec une épingle si je comprends bien :D
à+
En Bourgogne pas de caragouilles, que des gros escargots ..............
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par aloune »

GRANGE a écrit :Tu les mets vivants sur la braise ? Aïe aïe aïe.

Si j'étais un escargot, je hurlerais !

L'escargot cuit, on dirait un petit bout de caoutchouc, et tu vois, Pivoine, ce que je n'aime pas dans l'ailloli, c'est l'ail. Et dans le beurre d'escargot, c'est le beurre + l'ail.
si c'est du caoutchouc c'est qu'il a été mal cuit...
c'est censé être super tendre
c'est un bon apport de protéine, de bonne qualité, sans gras (ça dépend aussi de la préparation finale bien sûr), proche de la sole.

moi j'adore ! (enfin, je n'ai jamais goûté ceux de la photo: dans mon jardin ce sont des petits gris. Après le long jeûne (faut pas les faire dégorger, beurk!), ils sont endormis, je les ébouillante 3', je les sors et nettoie, et puis court bouillon très concentré en aromates, long (2h au moins) mais très très doux (l'eau doit à peine frissonner). Et ça n'a rien à voir avec du caoutchouc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par GRANGE »

Du caoutchouc ou tout ce que tu veux, mais pour moi, c'est franchement ignoble. Comme les huîtres : j'en ai mangé une dans toute ma vie, le jour de mes 20 ans, et j'ai cru faire une attaque.
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Envahi par les caragouilles !!!

Message par Matthieu34000 »

Je deterre ce post.
Pour ma part, je ramasse les cagarolettes en aout et septembre, avant le froid (il y en a encore en ce moment). C'est là qu'ils sont les plus gros (même si ils restent petits par rapport aux autres escargots).
Je les fait jeuner 2 jours en les rincant 4 ou 5 fois pendant ce temps.
Ensuite, je les noie (oui c'est cruel) pour qu'ils soient bien sortis. Ca peut prendre une heure.
Je les cuit 15 minutes après ébullition dans un bouillon bien salé, avec beaucoup de thym, laurier, poivre.
Je laisse refroidir et je fais une vinaigrette à l'huile d'olive, ailée et je mélange le tout.
Et c'est bien bon :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »