utiliser la vase d'une mare

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

bonsoir;
ma propriétaire envisage de faire curer une mare de 25 d'âge complètement envasée;
on envisage les possibilités d'utiliser cette vase pour le jardin mais comment s'y prendre? je me demandais si je devais en transporter une certaine quantité dans mon jardin distant de quelques dizaines de mètres ou plutôt en refaire un près de la mare sur le tas de limon ; le travail se fera à la pelle mécanique , il faudrait donc s'organiser à l'avance....
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par jardinn »

Si je ne me trompe pas ça apporterai de l'azote au sol, ceux qui, même s'il n'y a aucun rapport, ferait bleuir d'eventuels hortensias (oui l'azote et l'acide font bleuir les hortensia) bref, là n'est pas la question, mais ça peut etre un bon ammendement pour la terre !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

par contre, j'espère que ça ne fera pas une couche trop dense et compacte difficile à travailler!
la solution envisagée serait de déplacer le jardin près de la mare
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par esox10 »

Bonjour,

Je met la vase et les algues de mes bassins sur le composte. Je mélange le tout et la nature s'occupe du reste.
Quand le composte est mûr, je l'incorpore au jardin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par bourru07 »

Bonjour,
Moi, je serais prudent, à double titre:
La vase d'une mare peut être de nature très différente, et donc avoir des propriétés très diverses en agriculture, selon le sol dans lequel elle est installée, selon qu'elle est "plantée", ou non, selon quelle est empoissonnée, ou non.
La méthode de curage qui sera utilisée pourra aussi très fortement influencer les effets que l'épandage de la vase extraite pourra avoir sur ton jardin.
A la main, en ne raclant que la surface? les débris d'organismes vivants pourront apporter de la matière organique azotée, favorables.
A la pelle mécanique? risques importants de ramener de la glaise, qui pourrait alourdir la terre du jardin, ce qui serait néfaste sauf si le terrain d'accueil est très pauvre, léger et sableux
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par pascalaxe »

Bonjour
Indiscutablement le curage des mares fourni une bonne fumure.Elle ne vaut pas le fumier de ferme, c`est pas moi qui le dit mais les anciens agronomes (il y a des petits tresors sur google book vivement les longues soirées au coin du feu:-).
Quand à savoir si le passage en compostiere apportera quelque chose de positif moi je ne pense pas. L épandage me parrait pas compliquer avec un sceau et en veillant a ne pas recouvrir toute la surface. Un coup de herse là dessus et semi ensuite.
Bonne journée.
Pascal-en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

vieille-mare-nettoyage-printemps-t135288.html

voilà la mare en question: elle sera curée avec une pelle mécanique qui épandra la vase (25ans) sur le pré à côté....
je pensais donc déménager le jardin à cet endroit vu que son actuel emplacement est trop souvent inondé en hiver; bonne idée? mauvaise idée?.... :oops:
je peux éventuellement faire passer un outil par un agriculteur si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Non seulement il y a curage mais aussi création du potager dans toBonnenost!!!
En ce qui concerne le curage il est imperatif de proceder a l assec. Il se fait pendant les mois les plus chaud et sec, donc maintenant si c est pas trop tard. Il te faut amenager une pecherie, un bassin pour le fretin que tu souhaite conserver.
La vase peut être ramener sur les berges dans un premier temps.
As tu connaissance du systeme de vidange et est il en etat de fonctionner?
Bonne journée.
Pascal en Auvergne
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

bonjour;
comme je ne suis que locataire, je ne dirige pas les opérations mais nous en discutons et j'ai souhaité profiter du limon pour déplacer le jardin;
en ce qui concerne la mare, oui elle a un système d'évacuation de l'eau et les travaux de la pelle auront lieu en septembre , elle sera vidée très prochainement je suppose;
les poissons ont disparu, les gros l'année dernière, les petits cette année et pas de têtards non plus! il reste les grenouilles; j'imagine que la qualité de l'eau en est responsable;
j'ai lu qu'il était judicieux de garder un peu d'eau de la mare pour recréer l'équilibre de la faune et flore dans la nouvelle ; j'essaierai dans mettre dans un bidon de 200l
la mare est alimentée par une source
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

quelques nouvelles concernant mon futur jardin :wink: un ami est venu décompacter la terre et comme elle lui semble excellente, il me déconseille d'y rajouter la vase qui, dit-il, va l'alourdir ; il en a fait l'expérience plusieurs fois dans ses champs, où pourtant il travaille avec des machines agricoles, mais il faut plusieurs années avant d'avoir une terre correcte; donc on déversera la vase sous les arbres où je ne vais pas trop planter et repartir sur une nouvelle surface au printemps!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par zagribouille »

la méthode d'esox est valable sur une petite quantité, là j'ai peur que tu étouffes tout ... ton ami a l'experience de TON terrain il a certainement raison
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

oui la quantité de vase sera certainement importante donc plus de mal que de bien; comme elle sera à proximité de mon jardin, rien ne m'empêchera d'en prélever si ça peut être intéressant pour certaines cultures; et j'ai le crottin de cheval à disposition en prime :wink:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par zagribouille »

une bonne solution en effet
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

je vous raconterai la suite de l'expérience! :P
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par bourru07 »

Où en sont réellement tes travaux?
Mare vide, pelle non encore en action?
Alors, recueille, en écopant, cinq ou dix brouettes de la pellicule superficielle et ramène les au jardin, ça pourra te servir.
La pelle mécanique est passée et a stocké en tas? n'y touche pas, tu ne ferais qu'imperméabiliser ton terrain.
Ne fais surtout pas répandre cette glaise sale sous tes arbres.
Et occupe toi de préparer le terrain de tes cassis. :P
Quant à tous les avis donnés jusqu'ici, fie toi davantage au paysan local qui a déjà fait l'expérience qu'aux glaneurs de Net qui rapportent des anecdotes sans lien avec ta situation concrète présente.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

des insomnies bourru? :D
merci pour ce complément de conseils; oui mon ami agriculteur a fait plusieurs fois l'expérience de curage de lacs et pourtant il est bien équipé pour travailler la terre, c'est son métier! il lui a fallu plusieurs années pour récupérer une terre correcte;
il me conseillait de faire mettre cette vase autour de la mare tout simplement;
je suis prête pour le commencement des travaux qui devraient être imminents, mon futur jardin est clôturé pour éloigner les chevaux et....la pelle :mrgreen: je demanderai qu'on me fasse un tas (à la pelle :wink: ) de résidus comme tu dis: les abords de la mare sont quasiment inaccessibles maintenant!
j'espère que les travaux vont débuter rapidement afin de trouver un endroit pour mes cassis
bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par emille »

Up !

J'ai également un plan d'eau creusé il y a 25 ans. Au milieu il y avait plus de 3m. Il n'en reste plus que 1,80 à 2m maxi. J'ai vidé mon plan d'eau il y a qq jours et la vase commence à devenir moins visqueuse. Je n'ose pas dire solidifié !
Pour désenvaser il n'y a pas 36 solutions: pelle mécanique ! Mais que faire de cette vase ? Théoriquement il n'y a que de la MO. C'est forcément bon ! Alors j'ai remonté qq brouettes pour faire des tas de vase et laisser ressuyer tout l'hiver. Au printemps je verrai bien qu'elle est la consistance obtenue et ce que je pourrais éventuellement en faire au jardin.
Mais je n'imagine pas que cela puisse être mauvais, c'est forcément bon ! Bien sûr, il ne faut pas remonter la glaise du fond.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par emille »

J'ai fait analyser la vase de ma marre et je suis déçu des résultats.
Bien sûr j'ai pris soin de ne pas gratter le fond afin de ne récupérer que les éléments qui se sont déposés au fil du temps (25 ans)
pH 7,75, j’espérais un pH inférieur à 7
MO 6,1% je pensais bcp plus
Argile 8,3% c'est déjà bcp
Limon fin et grossier 70,9% c'est bcp mais il y a une certaine logique puisqu’il sont facilement lessivable.

J'ai un sol très argileux à 30% avec un pH naturellement à 7,5 et un taux de MO à 3,5.
Le but de récupérer la vase était d'alléger la structure du sol de diminuer le pH et d'enrichir encore un peu plus en MO. L'idée étant d'intensifier les colorations automnale des arbres qui chez moi ne sont jamais spectaculaire à cause d'un sol trop lourd, trop basic.

J'ai fait des petits (qq seaux) et des plus gros tas (qq brouettes) de vase en septembre pour voir l'évolution. Là aussi je suis très étonné, la structure n'est pas du tout ressuyé, c'est encore très compact.

J'ai lu un peu plus haut: pas de pelle mécanique. Bin si ! Il suffit d'avoir un bon grutier !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par bourru07 »

Si les transports étaient gratuits, je t'échangerais volontiers dix m3 de ta vase
contre un volume équivalent de mon sol, mélange sablo-humifère, de pH 6,1,
mais pauvre en limon et argile et qui ne retient pas assez l'eau.
On pourrait s'amender l'un l'autre. :wink:
Bien mêlés, on aurait chacun des sols du tonnerre... Bien équilibrés
Mais d'Ardèche en NPdC, et retour, en charrette à âne, ça risque de prendre du temps... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »