utiliser la vase d'une mare

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par Solstice »

des insomnies bourru? :D
merci pour ce complément de conseils; oui mon ami agriculteur a fait plusieurs fois l'expérience de curage de lacs et pourtant il est bien équipé pour travailler la terre, c'est son métier! il lui a fallu plusieurs années pour récupérer une terre correcte;
il me conseillait de faire mettre cette vase autour de la mare tout simplement;
je suis prête pour le commencement des travaux qui devraient être imminents, mon futur jardin est clôturé pour éloigner les chevaux et....la pelle :mrgreen: je demanderai qu'on me fasse un tas (à la pelle :wink: ) de résidus comme tu dis: les abords de la mare sont quasiment inaccessibles maintenant!
j'espère que les travaux vont débuter rapidement afin de trouver un endroit pour mes cassis
bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par emille »

Up !

J'ai également un plan d'eau creusé il y a 25 ans. Au milieu il y avait plus de 3m. Il n'en reste plus que 1,80 à 2m maxi. J'ai vidé mon plan d'eau il y a qq jours et la vase commence à devenir moins visqueuse. Je n'ose pas dire solidifié !
Pour désenvaser il n'y a pas 36 solutions: pelle mécanique ! Mais que faire de cette vase ? Théoriquement il n'y a que de la MO. C'est forcément bon ! Alors j'ai remonté qq brouettes pour faire des tas de vase et laisser ressuyer tout l'hiver. Au printemps je verrai bien qu'elle est la consistance obtenue et ce que je pourrais éventuellement en faire au jardin.
Mais je n'imagine pas que cela puisse être mauvais, c'est forcément bon ! Bien sûr, il ne faut pas remonter la glaise du fond.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par emille »

J'ai fait analyser la vase de ma marre et je suis déçu des résultats.
Bien sûr j'ai pris soin de ne pas gratter le fond afin de ne récupérer que les éléments qui se sont déposés au fil du temps (25 ans)
pH 7,75, j’espérais un pH inférieur à 7
MO 6,1% je pensais bcp plus
Argile 8,3% c'est déjà bcp
Limon fin et grossier 70,9% c'est bcp mais il y a une certaine logique puisqu’il sont facilement lessivable.

J'ai un sol très argileux à 30% avec un pH naturellement à 7,5 et un taux de MO à 3,5.
Le but de récupérer la vase était d'alléger la structure du sol de diminuer le pH et d'enrichir encore un peu plus en MO. L'idée étant d'intensifier les colorations automnale des arbres qui chez moi ne sont jamais spectaculaire à cause d'un sol trop lourd, trop basic.

J'ai fait des petits (qq seaux) et des plus gros tas (qq brouettes) de vase en septembre pour voir l'évolution. Là aussi je suis très étonné, la structure n'est pas du tout ressuyé, c'est encore très compact.

J'ai lu un peu plus haut: pas de pelle mécanique. Bin si ! Il suffit d'avoir un bon grutier !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: utiliser la vase d'une mare

Message par bourru07 »

Si les transports étaient gratuits, je t'échangerais volontiers dix m3 de ta vase
contre un volume équivalent de mon sol, mélange sablo-humifère, de pH 6,1,
mais pauvre en limon et argile et qui ne retient pas assez l'eau.
On pourrait s'amender l'un l'autre. :wink:
Bien mêlés, on aurait chacun des sols du tonnerre... Bien équilibrés
Mais d'Ardèche en NPdC, et retour, en charrette à âne, ça risque de prendre du temps... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »