Haie dans potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Haie dans potager

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Nous allons planter une haie persistante pour nous protéger de la vue des voisins. Une partie de cette haie va se trouver dans mon potager.

Il me faut donc une haie étroite car j'ai un petit potager. On m'a conseillé des troènes du japon. Certains ont-ils ce genre de haie? Le pépiniériste nous a dit qu'on pouvait la tailler de façon à ce qu'elle ne fasse pas plus de 30/40 cm de largeur.

Est-ce que les légumes qui vont se trouver près de la haie vont pousser normalement ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie dans potager

Message par bourru07 »

mets des haricots à rames :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Haie dans potager

Message par jds »

Patou, elle sera ou la haie ? Au nord de ton jardin, ok ! Au sud ... aïe aïe aïe ...
Alors à ta boussole !
Parce que pour boucher la vue... Tu parles d'une haie de 2 mètres de haut... Ou bien ?
A+ José.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Haie dans potager

Message par Altus »

Les troènes se taillent très bien à 40 cm à condition de le faire régulièrement (au moins trois fois par an) j'en ai sur deux côtés du jardin pour abriter du vent.
Le problème des troènes c'est qu'on retrouve des racines très loin (1,5 m) et qu'il pompent énormément d'eau, plus d'arrosage obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Haie dans potager

Message par aloune »

Je ne connais pas précisément la haie de troènes, mais si tu as peu de place, pourquoi pas un mur (ou autre brise vue, pas forcément 'plein' il parait que c'est mieux) contre lequel tu pourrais faire pousser des potagères ou fruitières?

Car la haie, en plus de sa largeur minimale et de l'impact potentiel des racines sur les potagères, je suppose que tu dois la placer à l'intérieur de ton terrain et prévoir les distances pour pouvoir accéder des deux côtés pour la tailler? A moins que ce soit un accord avec le voisin pour une haie mitoyenne??

(je t'aide pas beaucoup, mais le sujet m'intéresse, j'envisage une partie de 'haie fruitière' mais seulement là où j'ai pas le potager ;), et le reste faut voir, je vais surveiller les réponses moi aussi).

PS dans mon précédent mini potager, c'etait des haies mitoyennes de charmes, qui se taillent bien et ne m'ont pas semblé impacter négativement le mini potager, peut-être un peu favorablement en tant que brise-vent, sauf que sue le côté où le brise vent était nécessaire, peu d'arbres avaient poussé/survécu et donc y'avait plus de trous que de haies. Je la taillais bien étroite pour gagner quelques précieux cm sur le potager, mais franchement les haies plus épaisses (chez les voisins) c'est bien plus joli. Et puis mon voisin avait la manie de la tailler à 1.50 alors pour le brise vue... pfff
Dernière modification par aloune le jeu. 12 sept. 2013 11:41, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: Haie dans potager

Message par odilerenee17 »

pour ne pas avoir les inconvenient d'une haie qui va diminuer l'espace dans le jardin+epuiser le sol
mettre sur le grillage des brande ou cannis,et comme cela vous pourrez utiliser tout votre jardin sans avoir les problème de taille et epuisement de votre sol par les troene
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie dans potager

Message par bourru07 »

Ou fais grimper des cornichons
certes cela ne te protègera des regards que l'été, mais est ce si grave?
en hiver, il y a peu de voyeurs (et encore moins de naturistes :lol: :lol: )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Haie dans potager

Message par daniele 43 »

les troénes du Japon vont mettre du temps à cacher les voisins !! surtout s'ils sont taillés
Il existe peu d'arbustes dont les racines n'ont pas d'impact.. surtout s'il doit bien pousser pour cacher une vue
Pourquoi pas un grillage avec un lierre , feuillage persistant ? Aucun entretien si ce n'est tailler les débordements
pas cher , et il existe de beaux horticoles panachés , ou aux feuilles dentelées et frisées
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Haie dans potager

Message par patou 86 »

Si on met une haie, elle sera côté Nord et Est. On la ferait monter à 2 m de haut. Mais plus je lis vos réponses, plus je suis sceptique.

Je ne veux pas que cela empêche mes légumes de pousser, déjà que je trouve mon potager trop petit, si la haie m'en "bouffe" un bout ça ne va pas le faire. Pour cet été, en attendant de trouver une autre solution, on a mis une haie artificielle mais c'est très moche.

Mais comme on a des voisins qui adorent regarder ce qui se passe chez les autres il faut qu'on trouve quelque chose.

Côté Nord, le grillage n'est pas à nous, donc on ne peut rien faire pousser dessus.

Côté Est on avait fait pousser du lierre mais il avait de très grosses branches et l'horticulteur m'avait dit qu'à terme il me ficherait mon grillage en l'air. On l'a donc arraché.

Bref, c'est un vrai casse tête. On aurait du faire construire en pleine brousse, mais je n'aime pas la campagne. :D

On va réfléchir à ce que l'on peut mettre.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie dans potager

Message par emille »

daniele 43 a écrit :les troénes du Japon vont mettre du temps à cacher les voisins !! surtout s'ils sont taillés
Il existe peu d'arbustes dont les racines n'ont pas d'impact.. surtout s'il doit bien pousser pour cacher une vue
Pourquoi pas un grillage avec un lierre , feuillage persistant ? Aucun entretien si ce n'est tailler les débordements
pas cher , et il existe de beaux horticoles panachés , ou aux feuilles dentelées et frisées
Très bonne idée.
Une un peu moins bonne: la charmille. On en fait ce que l'on en veut !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Haie dans potager

Message par aloune »

patou 86 a écrit :Si on met une haie, elle sera côté Nord et Est. On la ferait monter à 2 m de haut. Mais plus je lis vos réponses, plus je suis sceptique.

Je ne veux pas que cela empêche mes légumes de pousser, déjà que je trouve mon potager trop petit, si la haie m'en "bouffe" un bout ça ne va pas le faire. Pour cet été, en attendant de trouver une autre solution, on a mis une haie artificielle mais c'est très moche.

Mais comme on a des voisins qui adorent regarder ce qui se passe chez les autres il faut qu'on trouve quelque chose.

Côté Nord, le grillage n'est pas à nous, donc on ne peut rien faire pousser dessus.

Côté Est on avait fait pousser du lierre mais il avait de très grosses branches et l'horticulteur m'avait dit qu'à terme il me ficherait mon grillage en l'air. On l'a donc arraché.

Bref, c'est un vrai casse tête. On aurait du faire construire en pleine brousse, mais je n'aime pas la campagne. :D

On va réfléchir à ce que l'on peut mettre.

Merci pour vos réponses.
Dommage pour le lierre (j'aimais assez l'idée: il y a un bout de haie de lierre dans mon coin (pas chez moi) et je la trouve top; j'ai l'impression qu'elle pousse sur un bout de haie morte (mêlant aubépine et troènes, entre autres)). A terme, avais-tu besoin de garder le grillage si tu avais une haie de lierre bien développée? (ceci dit, je pense que les racines de lierre "pompent" autant le potager que les autres arbustes).

C'est quoi ta haie artificielle très moche??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Haie dans potager

Message par 321zorro »

Hibiscus?
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Haie dans potager

Message par patou 86 »

La haie artificielle très moche c'est la jet 7 garden. Pourtant on avait pris la 126 brins ultra. Ca n'est vraiment pas beau, ça n'est pas du tout régulier.

Après réflexion on va mettre des claustras que mon mari va faire avec des demi rondins classe 4. Au moins comme ça ça sera solide. Ca ne prend pas beaucoup de place et ça n'empêchera pas mes légumes de pousser. C'est juste beaucoup plus cher qu'une haie.

L'avantage, on n'aura pas à les tailler 3 fois par an avec les voyages à la déchetterie qui vont avec.

Merci à tous, vous avez convaincu mon mari que la haie n'était pas une bonne idée, moi je n'y étais pas arrivée ( j'étais sceptique dès le départ ).

Patricia.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »