virer la potentille rampante

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

virer la potentille rampante

Message par legolas62000 »

Bonjour,

Comme vous le savez j'ai déménager fin decembre et j'ai constater une partie du potager plein de potentille rampante et a d autre endroit du mouron blanc. Ce matin j'ai essayer de virer la partie ou y a la potentille rampante et y a tellement de racine que la griffe ou le racleau ne rentre pas dans la terre. Bien sur j en enlève une partie mais j en laisse apres le passage. Pouvez vous me dire comment faire? Je comprend pas pourquoi l ancien locataire a laissé sont jardin comme cela alors qu il cultivé. Pouvez vous m aider pour que je vire cela efficacement
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: virer la potentille rampante

Message par zagribouille »

la potentille rampante? oups
ça envahi un jardin en moins d'une saison!
la seule solution c'est d'arracher, arracher, arracher....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: virer la potentille rampante

Message par MAD 07 »

Comme zagribouille, je te souhaite bon courage, moi j'ai fini par la laisser, ça devient une pelouse plutôt qu'un gazon mais ça ne nous gêne pas sinon je pense que ce serait un travail de titan alors chacun fait ses choix et change souvent d'avis au bout de qq années de fatigue "inutile" :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: virer la potentille rampante

Message par legolas62000 »

la bruler? mettre du désherbant? le risque avec le désherbant j ai peur de poluer la terre de mon potager
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: virer la potentille rampante

Message par zagribouille »

désolée mais ça va être arrachage, arrachage
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: virer la potentille rampante

Message par MAD 07 »

Ceci n'est que mon expérience :
si c'est pour ton potager il me semble préférable que tu utilises la méthode des cartons pour étouffer les indésidérables mais ce ne sera pas du jour au lendemain et faire des paillages épais qui empêcheront la repousse, le désherbant chimique polluera forcément ton potager et tes légumes :oh: .

Vas faire un petit tour sur le forum "techniques sans travail du sol" il y a bcp de posts identiques au tien, prends le temps de faire des recherches avec de préférence des réponses de personnes vivant dans ta région, mais les généralités sont aussi bien expliquées, il faut lire, lire beaucoup même si ça prend du temps :wink:

Quant au désherbeur thermique nous en avons un que nous utilisons pour les adventices poussant dans le gravier du parking mais il faut le faire plusieurs fois dans l'année et encore chez nous il ne pleut pas bcp ; de plus les potentilles ont de longues racines je crains que ça ne soit pas efficace. :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: virer la potentille rampante

Message par GRANGE »

J'ai de la potentille rampante uniquement dans une plate-bande de fleurs, et elle s'incruste tout particulièrement entre les pierres plates qui bordent cette plate-bande.

Pour l'éliminer de la plate-bande, j'utilise la fourche-bêche, et c'est en retournant profondément (tout au moins autant que je le peux), que j'arrive à tirer la racine.

Entre les pierres plates, il me faut enlever les pierres pour réussir à l'extraire, et ensuite je replace les pierres.

J'en ai aussi dans cette même plate-bande contre le muret de clôture. Là, c'est plus dur, souvent je casse la racine parce que je ne peux pas retourner convenablement la terre.

En résumé : une vraie cochonnerie. J'ai demandé à mon voisin s'il en voulait, et curieusement, il n'est pas intéressé !
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: virer la potentille rampante

Message par Bernache »

J'ai lu quelque part qu'à force d'arracher, même s'il reste un morceau de racine en terre, finit par épuiser la potentielle. J'ai essayé chez moi, et ça a l'air d'assez bien marcher. De plus, l'arrachage limite la multiplication par "marcottage naturel".
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: virer la potentille rampante

Message par -ariane- »

Bonjour,
je les enlève avec une sorte de gouge, mais c'est vraiment pénible...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: virer la potentille rampante

Message par GRANGE »

On est tous d'accord : c'est une vraie vacherie.

Mais je vais quand même vous avouer que quand on est arrivés ici en 1979, en bons parisiens qui ne connaissions pas grand chose au jardinage, on avait pris ça pour des fraisiers. Et d'avance, on se régalait ... La déception fut cruelle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: virer la potentille rampante

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit :, on se régalait ... La déception fut cruelle.
Comme je te comprends Grange, si c'était vrai j'en aurais à revendre :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: virer la potentille rampante

Message par GRANGE »

On s'est vengés : on a sournoisement prélevé quelques pieds de fraises des bois dans la nature et on les a plantés dans le jardin. Bon, ce n'est pas bien, mais on l'a fait quand même.

Et maintenant, je peste parce que depuis 1979, mon dos a subi quelques dommages, et je me sens obligée de me baisser pour récupérer un misérable petit saladier de fraises des bois.

C'est dingue, la fraise des bois : des fois c'est sec, des fois c'est pourri, des fois c'est bouffé par les limaces, des fois je marche dessus, des fois elle m'échappe des mains, et des fois je trouve que malgré tous mes efforts, ce n'est pas si extraordinaire qu'on veut bien le dire.

Finalement, la potentille rampante, ça a au moins le mérite de ne pas être comestible.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: virer la potentille rampante

Message par Kalinda »

GRANGE a écrit :Finalement, la potentille rampante, ça a au moins le mérite de ne pas être comestible.
:lol:


Si seulement la potentille rampante était comestible, nous serions nombreux à être ravi(e)s de l'héberger dans nos jardins :roll:


Legolas,
pas mieux que les copines pour ta lutte contre la potentille rampante : arracher, en veillant bien à tirer sur la longue racine pivotante, à ne rien laisser en terre (même pas un petit bout de 5 mm).
Personnellement, j'utilise la grelinette pour émietter la terre (pas en ce moment, elle est trop collante) et retirer chaque racine, une à une. Puis je couvre le terrain ainsi découvert pour que cette demoiselle ne reprenne pas ses aises.
Quand j'ai repris le potager de l'ancien propriétaire, il y avait une grande planche de fraisiers. un an plus tard, je ne m'étais pas méfiée de la potentille, tous les fraisiers avaient été étouffées :angryfire:
Depuis, m² par m², je tente de la tenir hors des cultures, mais pas forcément hors du jardin (travail trop important pour une réussite trop aléatoire). Les jeunes stolons sont plus faciles à retirer, surtout sur de la terre meuble. Alors je passe régulièrement pour enlever ce qui arrive sournoisement.


Bon courage :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: virer la potentille rampante

Message par Bernache »

Peut-être une astuce qui pourrait aider: je mets un pot de confiture retournée et opaque (avec de la peinture noire ou un morceau de sac poubelle doublé) sur les pieds de liseron ou de lierre après avoir coupé à ras. Ca marche bien pour le liseron, mais il faut être patient et accepter un côté pour le moins inesthétique.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: virer la potentille rampante

Message par legolas62000 »

les racines sont longue mais sous la sous couche de terre tout en horizontale pas en verticale donc difficile a virer
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: virer la potentille rampante

Message par Kalinda »

Les racines sont-elles noires ou blanches ?
Chez la potentille, elles sont noires.
En revanche, j'ai constaté que les racines de la renoncule sont blanches et bien plus faciles à retirer puisque les petits bouts laissés en terre ne redonnent pas un nouveau plant.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: virer la potentille rampante

Message par aloune »

Hello Kalinda ! Pour la renoncule, c'est une bonne nouvelle pour moi!
Mais ça me surprend quand même... Car j'ai une caissette pleine de morceaux de racines blanches à la cave depuis plus d'un mois, et dernièrement, j'ai remarqué pas mal de pousses vertes dans la caissette... Et, les racines sont bien charnues et me donnent l'impression de contenir pas mal de réserves pour repartir facilement.
J'ai trouvé les racines assez faciles à extraire, sur un sol meuble et sans culture. En revanche, j'avais bêché sommairement avant de semer en novembre, et je n'arrive pas à arracher les renoncules qui ont repris entre les plantules qui ont poussé (à moins d'entraîner les jeunes plantules avec)... car les racines sont costauds avec une bonne emprise.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: virer la potentille rampante

Message par Kalinda »

Aloune,
J'espère que la renoncule ne repart pas... car alors mon terrain sera aussi envahi par elle :? mais j'ai bien plus de mal avec la potentille.

En revanche, le liseron terrestre a de jolies racines blanches charnues qui repartent en plantule dès qu'on laisse un nœud. Et c'est très facile d'oublier un nœud de liseron :devil:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: virer la potentille rampante

Message par zagribouille »

renoncules, liserons ET chiendent... j'ai de quoi m'occuper
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: virer la potentille rampante

Message par Kalinda »

zagribouille a écrit :renoncules, liserons ET chiendent... j'ai de quoi m'occuper
Avec quelques ronces et du rumex aussi ?
Avec eux, on ne s'ennuie jamais au jardin :lol2:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: virer la potentille rampante

Message par madilou »

Parfois, chez Aldi, il y a des plantes en godet intéressantes...
Avant-hier, je vois des lychnis, que j'aime beaucoup. Mais dans un plateau de 4, il en manquait un, alors j'ai pris un pot dans un autre plateau, pour compléter, en me disant, "tiens, c'est quoi, ça, avec des petites feuilles qui ressemblent à celles de cette plante envahissante qui se camoufle dans mes fraisiers des bois ?" (il n'y avait plus d'étiquette).
Ben, je vous le donne en mille : de la potentille rampante !!!!!! :roll: Sauf que je n'ai pas été au bout de mon raisonnement dans le magasin... Et j'ai ramené cette peste à la maison et ce n'est que maintenant que je prends la mesure de ma bêtise.... Elle avait l'air si innocente cette mini-plante toute tendre.... et jamais je n'aurais pensé qu'on nous vende des adventices ! :roll:
Image
Image
catcot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 12:28
Région : Ile de France

Re: virer la potentille rampante

Message par catcot »

J' ai plein de potentille dans la pelouse mais c'est bien l'été en cas de sécheresse, car elle reste verte. sinon pour ne pas qu'elle infecte les plate bandes, j'ai mis une rangée de népétas giant hill entre la pelouse et la plate bande et j'ai remarqué que les népétas les étouffe. Donc j'en mets plein.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »