1er potager avec des enfants

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Koa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 févr. 2014 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

1er potager avec des enfants

Message par Koa »

Bonjour à tous,
je vais créer mon premier potager avec des enfants maternels
& je voudrais savoir si je n'ai pas fait d'erreurs dans le choix de plantation,
s'il n'a pas de problèmes de compagnonnages,
C'est un potager en forme de rond avec 4 parties séparer,
seul la lavande y est déjà planter,
Ce serait pour le mois de Mars
Merci !!
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: 1er potager avec des enfants

Message par Marcollet »

Bonjour,

C'est une belle idée.
Il faut privilégier les légumes qui poussent vite, les enfants ont besoin d'un résultat rapide. Les radis sont bien pour ça, faciles à semer et vite prêts à manger.

Attention à la bourrache qui prend vite de la place et dont les tiges sont hérissées de poils piquants, elles ne seront pas les amies des enfants :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Koa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 févr. 2014 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 1er potager avec des enfants

Message par Koa »

Oh merci! Je vais enlever la bourrache du plan alors !
Dans les fraises, tomates, carottes,
Lesquels puis-je remplacer par les radis pour un résultat plus rapide ?
Merci !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: 1er potager avec des enfants

Message par potagibus »

C'est une super idée d'essayer de donner aux enfants le goût de la nature et aussi l'effort physique du travail. Celà me rappelle mes toutes jeunes années , mon père avait alloué à chacun de ses trois enfants un tout petit coin de jardin qu'on installait chacun à sa guise . Je me souviens de ces moments , c'était le bonheur . J'ai le souvenir d'avoir cultivé quelques laitues et des poireaux .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 1er potager avec des enfants

Message par Kalinda »

Koa a écrit :Oh merci! Je vais enlever la bourrache du plan alors !
Dans les fraises, tomates, carottes,
Lesquels puis-je remplacer par les radis pour un résultat plus rapide ?
Merci !
les carottes, sans aucune hésitation

Je développe...
Les tomates poussent assez vite. Si elles sont"cerise", elles sont un régal à cueillir sur la plante, par les petites mains, et mangées aussitôt.
Les fraises se tiennent plusieurs années de suite au même emplacement. Les enfants adorent en soulever les feuilles, à la recherche d'un fruit (plus ou moins) mûr.
Les carottes mettent bien plus longtemps à pousser, pour un résultat aléatoire, notamment au niveau de la taille de la carotte à récolter :?

En revanche, ce qui avait plu à mes enfants (âgés de 3 ans à 8 ans l'année dernière), c'était les pois gourmands, les fleurs, les tomates, les fraises, les haricots, les groseilles, les cassis et les framboises... (les pommes de terre aussi après réflexion, à ramasser quand je les avais déterrées).

Bonne culture avec tes petits :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: 1er potager avec des enfants

Message par Marcollet »

Les tomates, dans le Nord, pourquoi pas, mais il leur faudra du soleil si vous voulez les voir mûrir avant les grandes vacances.
Attention aux fraises qui peuvent déclencher des allergies.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: 1er potager avec des enfants

Message par papa73 »

Bonjour,
peut etre une bonne quantité de persil? s'ils pouvaient en ramener chacun un bouquet à leur maman quelle fiereté
c'est vrai que le calendrier est serré (jusque fin juin..)
Koa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 févr. 2014 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 1er potager avec des enfants

Message par Koa »

Merci pour vos conseils,
Sur mon plan j'ai donc enlever la bourrache,
& modifier les carottes/ciboulette en radis/persil
Ce sont une vingtaine d'enfants Maternels de 3 à 6 ans
J'espère que ça va aller !!
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: 1er potager avec des enfants

Message par hibis35(natbzh) »

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j'aime bien mettre des courgettes dans le potager des enfants , ces grosses graines bien pratique pour les petites mains avec une production assez rapide avec une pousse presque visible : après un week-end l'enfant voit que sa courgette a presque doublé ". Idéalement mettre un pied de courgette ronde , de jaune et de verte ....les enfants adorent en plus les feuilles sont magnifiques rugueuses ,larges,creuses ....
Bien sur c'est pas le légume préféré des enfants mais les avoir planté ça aide !!!!! :devil:
Dernière modification par hibis35(natbzh) le jeu. 20 févr. 2014 8:54, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: 1er potager avec des enfants

Message par Loulong »

Comme le but est d'obtenir quelquechose avant les grandes vacances et que ce soit assez rapide pour que les enfants toujours impatients ne se lassent pas, je plussois pour les radis que tu as déjà modifiés à la place des carottes. Courgettes sympa aussi.
Les fraises sont sympas en dehors du risque d'allergie donc se renseigner.
Les pommes de terre me paraissent très sympas comme idée. Autre type de légume (pas seulement au-dessus du sol mais aussi dessous ) et en plus un légume qu'ils aiment. En PdT nouvelles et ça libère de la place.
Pour une plante rapide (et originale) avant l'été, je conseillerai les petits pois. Grosses graines, croissance rapide et originale donc (les vrilles qui s'accrochent) et les petits pois jeunes peuvent même se croquer crus et sont un peu sucrés. Ils peuvent être remplacés par autre chose ensuite. --> permet d'expliquer la rotation des cultures (dsl je suis prof ça ressort de temps en temps ^^).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »