Potager pour nuls

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Potager pour nuls

Message par lilybie »

Bonjour à tous!

Alors ça y est j'ai obtenu une parcelle de "jardin ouvrier" de 200m2. C'est une grande première pour moi et j'avoue que je suis un peu perdue.
Par où commencer? Que faire à telle ou telle période?... etc.
Avez vous des sites internet à me conseiller, des livres incontournables.
Bref, je veux bien toutes les bonnes astuces.

Par chance la parcelle que j'ai obtenu est super bien travaillée. Il me reste genre 50m2 à travailler! :D
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager pour nuls

Message par -ariane- »

Bonjour,
commence par lister ce que tu as envie de récolter dans ton potager et de savoir si tu veux faire tes semis et/ou acheter des plants. Tu pourras t'organiser avec cette liste.
Tu peux acheter un guide de jardinage qui te dira quand semer quoi, à quelle distance, etc... (moi j'ai le guide du jardin bio chez terre vivante qui est très bien, mais il en existe des dizaines)
Mais tu pourras aussi trouver toutes ces infos sur le net. Tu as d'ailleurs un agenda sur ce site mois par mois.
Après si tu as des questions précises sur une culture ou autre, n'hésite pas, nombreux ici pourront te répondre :)
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Oui, je commence à survoler. Mais c'est vrai que je pars un peu dans tous les sens.

Je vais faire ça commencer à lister ce dont j'ai envie au jardin. merci à toi Ariane.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager pour nuls

Message par flowersgarden »

J'ai le même bouquin qu'Ariane, je le trouve vraiment bien aussi, je l'avais acheté pour démarrer ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Super! Déjà une piste! :top: Merci
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Potager pour nuls

Message par Snoopy71 »

Je ne suis pas vieux côté jardin, donc je me rappelle encore de la joie d'avoir un potager à faire et puis aussi de tous les couacs ! :)

Avant d'envisager le moindre légume, penses au côté technique ! C'est le truc qu'aucun livre ne te dit et tu t'emm... la vie pour un rien.

Penses qu'il va falloir arroser tes légumes avec beaucoup d'eau, qu'il va falloir gratter, creuser, planter, couper, ratisser, etc.

Perso quand j'ai commencé, j'ai acheté l'encyclopédie du potager et verger de chez artémis... bien fichu. Mais il y a aussi plein de sites ou forums évidemment.

Ici, il y avait un fil qui donnait les quantités approximatives à planter pour 4, il faudrait le retrouver.... car au début c'est vraiment le plus dur : savoir juger le besoin en quantité.

Bon amusement :)
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Merci Snoopy.
Oui en matos: bêche, binette.. j'ai tout à acheter. Après j'ai une cabane à disposition avec gouttière pour récupérer l'eau.
Ce matin, j'ai acheté en kiosque un hors serie de Rustica. Il est bien fichu.

Mais j'irais voir en magasin vos livres.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager pour nuls

Message par flowersgarden »

Tu peux déjà consulter quelques pages de celui-là avec le lien:
http://fr.calameo.com/read/000400547475eec8790d2
:wink:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Merci. C'est génial de pouvoir consulter un extrait comme çà. :D
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Potager pour nuls

Message par musadapaz »

Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Merci :top:
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Potager pour nuls

Message par Physa10 »

Peut-être aussi commencer par de légumes faciles à planter, et qui supportent bien la chaleur pour une première expérience réussie (je pense aux oignons, haricots, pommes de terre). Pour d'autres légumes et aromates ne pas hésiter à les acheter chez un pépiniériste, serres ou CAT, pour avoir plus de chance de les réussir. L'avantage c'est que ça permet de mettre en terre des plants suffisamment développés lorsque les risques de gelées sont écartés.
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Je vais planter des fraisiers aussi. Ca aussi ça pousse tout seul :wink:

Les tomates, j'ai déjà fait. Ca marche pas mal. Enfin quand il y a assez de soleil :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potager pour nuls

Message par GRANGE »

Dans le genre sans complications, tu as les haricots, à condition de choisir des variétés naines, parce que pour les variétés à rames, il faut installer les rames, et ce n'est pas évident (du moins pour moi !).

Les courgettes, c'est aussi très facile, les courges, mais il faut choisir la variété en fonction du poids du fruit désiré (il y a des courges très grosses, à éviter si on n'est pas nombreux), les bettes (tu peux manger les côtes et les feuilles)

Dans tous les cas, pour courgettes, courges et bettes, il est effectivement préférable d'acheter des plants à repiquer plutôt que de te lancer dans des semis.
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Mon papa a un potager et petite j'ai souvent "aidé". Pour les haricots à perche logiquement je dois savoir. C'est juste que toute seule à installer c'est pas évident oui.

Les courgettes et les potirons c'est prévu. Mais je vais planter les graines directement en terre. C'est comme çà que mon papa fait. Il habite dans le Nord et ça fonctionne bien.

J'aimerais planter de l'ail aussi.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Potager pour nuls

Message par thelorrain »

Bonjour,

Si je ne peux te conseiller qu'un bouquin c'est "Le potager plaisir" de Jean Pierre Coffe (oui oui, le Coffe qui faisait aussi critique culinaire).
C'est un bouquin bien foutu, qui explique bien comment préparer sa terre, et les techniques pour les légumes les plus courants. En plus, il donne les quantités à semer/repiquer pour une famille de 4 personnes.
En ce moment tu peux attaquer les semis d'épinards de printemps, les oignons, l’échalote, les petits pois à grains lisses, les fèves, crosnes, et même repiquer des salades de printemps.
A la maison tu peux faire tes semis de plants à mettre en terre en mai : tomate, aubergine, piment, poivron, choux, céleri rave, poireau...

Sinon, je vais me faire des ennemis, mais oublies les conseils de semis/repiquage avec la Lune. Si tu dois suivre à la fois la lune, la météo, et tes disponibilités, tu vas te tailler les veines. Sème et repique quand tu le peux...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

En effet, je ne savais pas que Coffe faisait du jardinage aussi.
Je vais aller faire un tour en librairie ce week end et puis aussi en jardinerie aussi. Il faut que j'achète quelques outils et des plants et graines! Ouille, ouille, ouille! :mrgreen:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potager pour nuls

Message par GRANGE »

Moi aussi je plante courgettes et courges direct en terre, mais si ça ne marche pas, je me rabats sur des plants tout prêts.

Pour l'ail, je ne me souviens plus de ce que mon père faisait. Je crois qu'on plante en hiver, mais pas sûre. Comme je n'aime ni l'ail, ni l'oignon, ni l'échalote, je n'ai pas retenu la leçon.

Attends des avis de pros.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Potager pour nuls

Message par thelorrain »

GRANGE a écrit : Pour l'ail, je ne me souviens plus de ce que mon père faisait. Je crois qu'on plante en hiver, mais pas sûre. Comme je n'aime ni l'ail, ni l'oignon, ni l'échalote, je n'ai pas retenu la leçon.
Mais, mais... comment fais tu pour chasser les vampires si tu n'as pas d'ail ?
Sinon, on peux (on doit) mettre en terre dès à présent les oignons, échalotes et aulx. Pour l'ail on peut effectivement le mettre à la fin de l'automne, mais dans les régions à hiver doux.
Personnellement mes bulbilles d'oignons et échalotes sont en terre depuis 5 jours, et je sème ce week-end des petits oignons blancs à confire (le régal de mes enfants).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

J'espère qu'il va faire "beau" la semaine prochaine car j'ai du boulot. :D
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager pour nuls

Message par Mon Quidam »

lilybie a écrit :et puis aussi en jardinerie aussi. Il faut que j'achète quelques outils et des plants et graines! Ouille, ouille, ouille! :mrgreen:
Avant d'aller te ruiner en jardinerie, y'a les grandes surfaces et même les hard disount (L*dl) qui font des graines et des outils pour pas trop chers.
Des plants aussi, mais soit ça part tout de suite, soit ça meurt de soif parce qu'on arrose pas grand chose là-bas... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Potager pour nuls

Message par thelorrain »

Mon Quidam a écrit : Avant d'aller te ruiner en jardinerie, y'a les grandes surfaces et même les hard disount (L*dl) qui font des graines et des outils pour pas trop chers.
Des outils L*dl, j'en ai vu. Mon voisin s'était offert une fourche bêche à 7.50 €, elle lui a fait trois heures dans son potager (deux dents tordues). Normalement on s'achète ses outils pour la vie, je suggère plutôt d'investir dans de la qualité, on met plus cher mais au final on s'y retrouve. Mes outils ont plus de 20 ans, et à part un manche de houe à changer je n'ai eu à déplorer aucun problème.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Oui dans les supermarchés y a de quoi faire aussi en ce moment.

Avant d'investir dans du matériel de "compétition", je préfère de voir comment ça va évoluer cette année. Motivation, temps, récoltes...etc

Si ça marche bien que j'y prends goût et que j'ai le temps alors oui pourquoi pas investir dans du super matos.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potager pour nuls

Message par GRANGE »

D'accord avec thelorrain, il vaut mieux acheter du matériel de qualité plutôt que de payer 7,50 euros un truc qu'on fout à la poubelle dans la journée qui suit.

Pour les graines au L.dl, c'est un peu la loterie, mais dans l'ensemble, et vu le prix, c'est jouable.

Quant aux plants, j'ai acheté jeudi 10 oeillets de poète qui sont en parfaite santé, et je n'ai regardé le prix qu'une fois arrivée à la maison. Eh bien mes 10 oeillets m'ont coûté 1,99 euro !!! Qui dit mieux ? La seule chose, c'est qu'il faut acheter dès qu'ils reçoivent, sinon, effectivement, ce n'est pas arrosé.

@ thelorrain : les vampires, j'ai une astuce. Figure-toi que j'ai un vieil aspirateur qui répond au doux nom de Vampyrette. J'ai mis ma vampyrette au sous-sol, où les vampires sont irrésistiblement attirés par cette adorable créature. Pendant qu'ils s'acoquinent tous les deux, je branche subrepticement la Vampyrette et pffff, mon vampire est aspiré dans le sac. Il ne me reste plus qu'à le vider dans le jardin de mon voisin. Tu ne le dis pas au voisin, hein, je compte sur toi.
Avatar de l’utilisateur
lilybie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mars 2014 12:27
Région : Picardie

Re: Potager pour nuls

Message par lilybie »

Salut tout le monde. J'ai pas eu le temps d'aller dans les librairies mais je suis allée en grande surface et je suis revenue avec plein de trucs: un rateau, des plants de PDT, des plants d'oignons, des graines de carottes, haricots verts, petits pois, courgettes, tomates. Je suis revenue aussi avec un plant de thym et un plant de persil.
Mon papa m'a filé une binette qu'il avait en double. J'ai une bêche. Je pense que pour débuter ça devrait le faire. :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »