Jardiner avec la Lune

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jardiner avec la Lune

Message par renepontadit »

Je suis parfaitement d'accord avec l'article de la SNHF.
S'il y a une influence de la lune et des planètes, elle doit être infime.
Je n'ai toujours rien vu de différent dans mes jardins successifs.

Mais je pense aussi que la forme d'homéopathie relative aux préparations met les plantes en relation avec les rythmes cosmiques. Effectivement, s'il y a quelque chose, et si çà marche, on ne le connaît pas encore. Peut-être dans 20 ans, dans 100 ans, ou plus ?...

René.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Ah, que je suis heureux de retrouver Renépontadit, tel que je l'avais perçu,
au premier contact, avec sa gentillesse sincère, sa fondamentale honnêteté,
sa sagesse et sa culture de vrai jardinier..
Un instant, j'avais craint le voir passé dans le camp des sectes..
Porte toi bien René. :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :Mais je pense aussi que la forme d'homéopathie relative aux préparations met les plantes en relation avec les rythmes cosmiques. Effectivement, s'il y a quelque chose, et si çà marche, on ne le connaît pas encore. Peut-être dans 20 ans, dans 100 ans, ou plus ?...
peut être, peut être pas, mais est ce vraiment important :?:
si jardiner en tenant compte des astres te vas, ça me va aussi :wink:
je suis trop cartésien pour tenir compte de ces influences suposées, mais j'aime avant tout la liberté, et ta liberté, c'est de jardiner comme tu l'entends, même si cela n'est pas prouvé scientifiquement :wink:
Don't Tread On Me
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Jardiner avec la Lune

Message par laissepiC »

...

et les suicides qui seraient plus nombreux dans ces périodes de pleine lune
de même que les accouchements ...

vous y croyez ??????
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Dans "Pour Qui Sonne le Glas", Hemingway met en scène un pasteur
qui essaie, mine de rien, d'évangéliser deux anars du P.O.U.M.
Et l'un deux sort ce truc, qui vaut son pesant de cacahouètes:
"Te fatigue pas, nous autres, anars, on croit même pas à la vraie religion".. :lol:

Sérieux: un petit article bien fait sur
la lune et la santé
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :et les suicides qui seraient plus nombreux dans ces périodes de pleine lune
de même que les accouchements ...
sans oublier les loups garous :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Jardiner avec la Lune

Message par sOOp »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Jardiner avec la Lune

Message par alwax »

il faudrait peut être se poser la question autrement, et sortir du carcan esoterique pour entrer dans le scientifique
la lune régit les marées, donc le climat, donc les vents, donc la météo
elle à une influence sur notre circulation sanguine ( les marées) et donc, pour certains, sur l'humeur
elle a donc une influence certaine sur la pousse des plantes, le soucis est qu'une infinité de charlatans essayent de nous vendre leur théorie sur le comment du pourquoi il faut agir comme cela ou autrement suivant les mouvements de lunes
là, faire la part des choses est quasi impossible tellement les choses ont été emberlificoté depuis les premiers hommes
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jeangab »

alwax a écrit :sortir du carcan esoterique pour entrer dans le scientifique
il suffit de se rappeler que la lune passe tout les jours dans le ciel, qu'elle soit visible ou pas du fait de la luminosité du soleil.
de là, si elle a une influence, cette influence a lieu tout les jours (comme pour les marées), donc, on ne peut discerner une date précise qui serait favorable ou pas :wink:
cette constatation invalide donc les calendriers lunaires 8)

ps : en te tenant près de tes plantations, tu exerces une force de gravité largement plus élevée que celle de la lune :wink: (regarder du coté des équations de Newton pour confirmation)
à quand le jardinier suspendu au dessus de ses tomates :top: :lol:

ps2 : au cas où :) , la luminosité du soleil est d'env 100 000 lux, celle de la pleine lune, de 0,5 lux (ce qui invalide les tentatives d’explications scientifiques par le flux lumineux de la lune)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Ta patience et ta ténacité à convaincre, jeangab, est digne d'éloges,
mais, je le crains, vaine.
Le besoin d'irrationnel est si profondément ancré chez les bipèdes..
Au XXIe siècle, on trouve encore des horoscopes dans les magasines (pas seulement féminins :P ).
Et des chefs d'état vont encore consulter des voyantes. :angryfire:
Alors, des apprentis jardiniers et la lune.. :P
Moins dangereux que de partir faire le charria.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Jardiner avec la Lune

Message par laissepiC »

jeangab a écrit :

ps2 : au cas où :) , la luminosité du soleil est d'env 100 000 lux, celle de la pleine lune, de 0,5 lux (ce qui invalide les tentatives d’explications scientifiques par le flux lumineux de la lune)
ceux qui croient dans ces histoires de lunes ...ne se basent pas sur le fait qu'elle soit très lumineuse ou non.. (tu peux donc ramasser ta "vie de lux" :lol2: )
mais sur l'influence qu'elle a sur les marées ...
au fortes marées correspondent souvent des temps un peu plus pluvieux
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jeangab »

bourru07 a écrit :mais, je le crains, vaine
c'est clair :)
jeangab a écrit :à quand le jardinier suspendu au dessus de ses tomates
j'ai retrouvé l'ordre de grandeur, à 1m d'une plante, le jardinier exerce 8000 fois plus de gravité (et donc de force de marée) que la lune :top:
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jardiner avec la Lune

Message par pedro431 »

Comme bourru jeangab je salut ton effort inutile, je pense qu'on va bientôt nous parler de l'effet de la lune sur les zombies.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Anonyme1 »

L'effet de la lune est évident : elle nous éclaire lorsqu'il fait nuit... alors que le soleil nous éblouit quand il fait jour ! :fete: :paix:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Pousse-brouette a écrit :L'effet de la lune est évident : elle nous éclaire lorsqu'il fait nuit... alors que le soleil nous éblouit quand il fait jour ! :fete: :paix:
Certes, mais sans minimiser non plus la contribution modeste,
mais méritante, des lampyres à l'éclairage de ce débat
A propos, j'ai vu hier soir mon premier ver luisant de l'année.
Grâce à la nuit chaude ou à la Lune?
Va savoir, Charles :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Jardiner avec la Lune

Message par alwax »

j'adore ce topic :wink:
sinon jeangab, je te vois bien, suspendu au dessus de tes légumes pendant un mois pour les aider à pousser
la lune elle y est toute l'année :wink:
je ne suis pas non plus un grand fondu de cette pratique de jardinage, je ne suis pas un sceptique non plus, je pense juste qu'une influence il y a, quelle qu'elle soit, mais pas comme certains sites et magazines nous le racontent
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Jardiner avec la Lune

Message par kreatur »

Moi aussi j'adore ce topic!
Débutante je suis, et un pau anxieuse c'est certain, j'ai voulu mettre toutes les chance de mon côté pour mon premier vrai potager...
Grâce à internet, aux livres et au calendrier lunaire j'ai appris tout plein de choses fort utiles, je pense que ça ne peut pas faire de mal au légumes, à moi non plus puisque je ne travaille pas en ce moment j'ai du temps. 8)
Il y a quand une chose étonnante dans le calendrier lunaire de Michel Gros, et qui m'a un peu convaincue de l'utiliser, c'est que pour chaque mois, il y a une double page, avec une représentation en ruban des jours et de toutes les "phases", en dessous il y a des prévisions climatiques globales pour le mois, en fonction de la lune, et depuis que j'ai acheté ce calendrier, ces prévisions ce sont avérées exactes...
La lune aurait donc bien une influence, ou M. Gros est médium? :pmt: Car les prévision sont faites pour un an :shock: !
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Dav17
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 07 août 2014 16:29
Région : Poitou Charentes

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Dav17 »

Pour jardiner avec la Lune et connaitre toutes les informations Lunaires du jour, je vous conseille ce site, qui a creer un calculateur pour les influences Lunaires, du jardin, de la pêche,.. http://www.tempohebdo.fr/almanach/page- ... rdhui.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Évidemment, si c'est assisté par ordinateur,
ça donne tout de suite un petit côté sérieux, qui impressionne le catéchumène. :roll:
GIGO. Garbage in, garbage out.
:lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Mon Quidam »

Pour la pêche...

Tu crois que contraindre scientifiquement les pêcheurs à ne travailler que les jours "pêche " pourrait les empecher de vider la mer?

Dans ce cas, je plussoie la méthode!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Jardiner avec la Lune

Message par paysan »

Bonjour, en bon élève, j'ai cherché un sujet pour éviter d'en créer un autre pour demander si vous jardinez avec la lune ... en 2019 :welcome:

Moi je la respecte non pas comme une "croyance ésotérique" mais par ce que je crois au savoir des anciens. J'ai pu lire l'exemple d'une personne qui a été sauvé par de l'homéopathie, moi dans une moindre mesure, j'ai éradiqué une grosse verrue plantaire avec une tige de chélidoine en une seule application sous les conseils de mon grand père, 2 jours après, la verrue était pulvérisée. Je l'avais depuis 1 an et j'avais vu plusieurs docteurs et essayé plusieurs traitements en vain, donc j'étais subjugué.

Donc quand mon grand père me disait qu'on ne coupe pas le bois à n'importe quelle lune par rapport à la sève qui monte et qui descend en fonction de la lune (comme les marées), ce qui me semble logique (pour éviter les moisissures), je me dis que c'est l'expérimentation des générations qui parle. Même si je ne l'ai pas expérimenté de moi même et que je pourrais le faire d'ailleurs.

Je ne pense pas que pour la charpente millénaire de Notre Dame qui a nécessité des milliers d'arbres, ils aient négligé ce point et coupé aléatoirement.

Donc pour le jardin, je respecte la lune avec la règle de base de semer tout ce qui se consomme hors de terre à la lune montante, et vice versa, même si c'est contraignant et que je vous avoue ne pas être forcément convaincu, j'ai par exemple mes tomates qui ne demandent qu'à être repiquées, et je dois attendre encore 10 jours.

En revanche, je compte bien réaliser mes expériences personnelles, et réaliser des témoins à la mauvaise lune pour voir ce qu'il se passe. Je ne manquerai pas de faire un retour dessus.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jp17 »

paysan a écrit : mar. 30 avr. 2019 11:13 Donc pour le jardin, je respecte la lune avec la règle de base de semer tout ce qui se consomme hors de terre à la lune montante, et vice versa, même si c'est contraignant et que je vous avoue ne pas être forcément convaincu, j'ai par exemple mes tomates qui ne demandent qu'à être repiquées, et je dois attendre encore 10 jours.

En revanche, je compte bien réaliser mes expériences personnelles, et réaliser des témoins à la mauvaise lune pour voir ce qu'il se passe. Je ne manquerai pas de faire un retour dessus.
Je te propose une expérience immédiate : plante la moitié de tes tomates maintenant et l'autre moitié dans 10 jours comme ton calendrier lunaire le conseille. Tu verras bien le résultat.
Je l'imagine déjà :
- dans 10 jours tu constateras que les plants en terre ne sont pas très différents de ceux qui sont en pot. Pourtant les premiers auront commencé à faire de nouvelles racines sur la tige (bien enterrée comme il se doit), tandis que les seconds auront végété trop à l'étroit dans les pots. Disons match nul.
- ensuite les premiers vont démarrer franchement, à l'aide de leurs nouvelles racines, bien plus puissantes que celles du pot. Et les seconds feront leurs racines avec 10 jours de retard ! "mauvaise" lune : 1, "bonne" lune 0.
- et après, la "bonne" lune courra après le score sans jamais égaliser.

Mes tomates semées le 28 janvier et plantées en pleine terre le 1er avril sous voile de protection, le tout au mauvais moment d'après mon calendrier lunaire, en sont à la floraison du 3ème bouquet et il y a des petites tomates sur le 1er bouquet. Récolte prévue mi-juin ? Si j'avais attendu les saints de glace pour les planter, j'aurais pris un gros mois de retard à la récolte ! Si j'avais suivi la lune, qu'aurais-je pu espérer de mieux ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Fi donc !
Jardiner avec la Lune, c'est totalement ringard...
Désormais, c'est avec Pluton, que l'on se synchronise.
Ça ne favorise pas beaucoup plus les récoltes que les phases de la lune, mais sur le Net,
c'est le buzz garanti... :veryhappy:
Certains suivent même Saturne, mais méfiez-vous, ce sont des m'as-tu-vus,
qui veulent se singulariser... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jardiner avec la Lune

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : mer. 01 mai 2019 4:42 Certains veulent se singulariser... :P
D'autres optent pour la triade capitoline. Avec un ménage à trois, se repérer dans le temps et l'espace devient plus compliqué. Par contre avec ses éclairs le patron maîtrise l'électroculture...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Eh oui, tu as raison... Il y a des risques à caler sa conduite sur les astres...
Surtout quand on sait pas trop les distinguer.
Récemment, un petit jeune homme bien propret, s'est donné Jupiter pour modèle.
Et finalement s'est conduit "comme la lune"... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »