Jardiner avec la Lune

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Pellia »

Bonjour,
Amusant, nous sommes à la frontière deux modes de raisonnement opposé. D'un côté, une pensée intuitive, qui relève du domaine de l'imaginaire et de l'impalpable, de l'autre, un raisonnement basé sur une pensée logique, fondée sur l'expérience évaluable et reproductible. Réunir ces deux mondes, c’est du domaine de l’utopie. Sur quoi peut-on se baser pour dire que les légumes croissent en "lune montante" ? Aucune étude sérieuse et rationnelle ne vient conforter cette idée ; les quelques études un peu sérieuses menées sur des légumes n'ont montré aucune relation entre les cycles de la lune et la croissance des végétaux.
D’un côté, vous avez le symbolisme de la lune et les croyances qui lui sont associées, de l’autre vous avez les cartésiens (René Descartes, né 1596 à La Haye-en-Touraine, aujourd'hui Descartes, fief des Bodins’.
Si nos « paysans » s’occupaient de la lune pour cultiver, ils seraient morts de faim. En attendant, ce sujet fait vendre du papier.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Les bipèdes ont un indécrottable besoin de croire...
Et plus c'est gros, plus ça plait...
ICI
Éradique- t-on la croyance en l'infaillibilité du pape?
L'effet de la Lune sur les semis de mouron aux oiseaux prend aussitôt sa place...
Quatre siècles après Olivier de Serres.... :roll:
Olivier de Serres a écrit :... Celui qui est lunier,
Ne remplira pas son panier...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
NPs
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 31 mars 2020 22:05
Région : Ile de France

Re: Jardiner avec la lune

Message par NPs »

Bonjour,
Il y a quelques jours, j’ai appris que l’on pouvait jardiner avec la lune. Il y a des jours fleurs, des jours racines, des jours où il ne faut pas jardiner...
Ce calendrier présente t-I un réel intérêt ? Si je ne m’en sert pas, obtiendrai-je les mêmes résultats ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la lune

Message par bourru07 »

NPs a écrit :... Ce calendrier présente t-I un réel intérêt ? Si je ne m’en sert pas, obtiendrai-je les mêmes résultats ?...
Un intérêt considérable pour tous ceux qui gagnent leur vie à vendre des âneries... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Noisette47 »

+1 - Jardiner selon les conditions climatiques courantes est plus sûr! Le club de jardinage dont je fais partie a fait un essaie. Semis et cultivation de 5 légumes, la moitié selon le calendrier de la lune, l'autre moitié en suivant les conditions météorologiques. Sans exception, ces derniers ont mieux réussi.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Jardiner avec la lune

Message par Marcus »

bourru07 a écrit : jeu. 23 avr. 2020 9:51
NPs a écrit :... Ce calendrier présente t-I un réel intérêt ? Si je ne m’en sert pas, obtiendrai-je les mêmes résultats ?...
Un intérêt considérable pour tous ceux qui gagnent leur vie à vendre des âneries... 8)
Bonjour,

Le foi fait des miracles. Les scientifiques appellent ça l'effet placebo.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jp17 »

paysan a écrit : mar. 30 avr. 2019 11:13 Bonjour, en bon élève, j'ai cherché un sujet pour éviter d'en créer un autre pour demander si vous jardinez avec la lune ... en 2019 :welcome:

Moi je la respecte non pas comme une "croyance ésotérique" mais par ce que je crois au savoir des anciens. J'ai pu lire l'exemple d'une personne qui a été sauvé par de l'homéopathie, moi dans une moindre mesure, j'ai éradiqué une grosse verrue plantaire avec une tige de chélidoine en une seule application sous les conseils de mon grand père, 2 jours après, la verrue était pulvérisée. Je l'avais depuis 1 an et j'avais vu plusieurs docteurs et essayé plusieurs traitements en vain, donc j'étais subjugué.

Donc quand mon grand père me disait qu'on ne coupe pas le bois à n'importe quelle lune par rapport à la sève qui monte et qui descend en fonction de la lune (comme les marées), ce qui me semble logique (pour éviter les moisissures), je me dis que c'est l'expérimentation des générations qui parle. Même si je ne l'ai pas expérimenté de moi même et que je pourrais le faire d'ailleurs.

Je ne pense pas que pour la charpente millénaire de Notre Dame qui a nécessité des milliers d'arbres, ils aient négligé ce point et coupé aléatoirement.

Donc pour le jardin, je respecte la lune avec la règle de base de semer tout ce qui se consomme hors de terre à la lune montante, et vice versa, même si c'est contraignant et que je vous avoue ne pas être forcément convaincu, j'ai par exemple mes tomates qui ne demandent qu'à être repiquées, et je dois attendre encore 10 jours.

En revanche, je compte bien réaliser mes expériences personnelles, et réaliser des témoins à la mauvaise lune pour voir ce qu'il se passe. Je ne manquerai pas de faire un retour dessus.
Alors ce retour d'expérience, on l'attend depuis 11 mois et 3 semaines.
On se doute bien pourquoi on ne l'aura jamais : résultats non conformes aux promesses de Dame la Lune !
Mais ça n'empêchera pas certains d'y croire, quelles que soient les expériences qui prouvent que c'est bidon.
Le plus grand risque, ce serait que ces adorateurs de la lune se réunissent en grand nombre pour la vénérer et, de retour dans leurs foyers, propagent le virus de la bêtise.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Jardiner avec la Lune

Message par BUGADE »

Moi j'ai essayé, si si !
Ben j'ai pris un méchant coup d'soleil.
J'peux vous dire que c'est pas commode du tout ! :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

jp17 a écrit :... Le plus grand risque, ce serait que ces adorateurs de la lune se réunissent en grand nombre pour la vénérer et, de retour dans leurs foyers, propagent le virus de la bêtise...
Ah, JP17, quelle imprudence ! Ne leur en donne surtout pas l'idée !
L’Église Évangélique la fait à Muhouse fournissant ainsi un congrès fondateur au Covid19.
Entre les mystiques à la sauce ketchup et les lunolâtres, les différences ne sont affaire que nuances... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jordan37800 »

Bonjour,
Pour les semis de carottes la meilleure période est-ce bien la lune montante ? ou ça a peu d'importance ?
merci bien
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Jardiner avec la Lune

Message par sibex »

bonsoir
Non pas la montante, ni la descendante c'est celle du milieu , sinon c'est répondu la semaine dernière tu fais des recherches
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Si tu passes ton temps à monter et à descendre ta petite carotte au clair de lune,
il va t'arriver des bricoles... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »