Jardiner avec la Lune

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
larry
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 29 mars 2014 15:26
Région : Midi-Pyrénées

Jardiner avec la Lune

Message par larry »

Suivant les sites internets et les livrets (Michel Gros) je ne trouve pas les mêmes informations. Pour les uns il faut semer en lune montante pour les autres en lune croissante tous s'accordent à repiquer en lune descendante! Michel Gros classe le chourave en feuille quand jardin lunaire.fr le place en fleur :shock:
Gerbaud annonce le 25 avril en feuille et les autres sites en fleurs....c'est quoi ce bins (pour rester poli)
Y aurait-il quelqu'un pour les mettre d'accord, mis à part les détracteurs...???
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bayale56 »

hé salut
je suis d'accord avec toi, moi je regarde sur les sites internets et c'est vrai qu'ils sont pas toujours d'accord.
Ce que j'ai remarqué, c'est que certains site sont plus précis, par exemple, feuille jusqu’à 11.41 et ensuite c'est feuille. Certains site mettent uniquement jour feuille. Je pense que la différence est la.

C'est pour ca que je regarde pas tout le temps, car j'ai envie de semer certains trucs et bien je tente.. :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Si c'est pour observer la lune, ou les étoiles, je te conseille LE SITE de référence.
Si c'est pour jardiner, fais plutôt l'emplette d'un thermomètre.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
larry
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 29 mars 2014 15:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jardiner avec la Lune

Message par larry »

:lol: oui j'utilise aussi cette technique...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Mon Quidam »

Depuis que j'ai laissé tomber cette histoire de lune, mon jardin va beaucoup mieux! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: Jardiner avec la Lune

Message par gazier »

Jardiner avec la lune trop compliquer ( surtout si on respect!!!!! )

principe de base pour débuter.

lune montante tout ce qui est hors de terre

lune descendante tout ce qui est en terre

pour moi ça marche pas trop mal :noel:

parce que j'y crois :xmas:

au boulot

:devil:
jardinier bricoleur
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jardiner avec la Lune

Message par pedro431 »

bourru, tu m'as coupé l'herbe sous le pied :lol:

Quand je pense qu'il y en a qui gagnent de l'argent avec de telle inepties !!!!!

Consoles toi larry, on est nombreux à avoir essayé :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Jardiner avec la Lune

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : Quand je pense qu'il y en a qui gagnent de l'argent avec de telle inepties !
:top: comme la voyance, la cartomancie et l'horoscope, le jardinier a aussi son morceau d'ésotérisme avec la lune.
Toutefois, à l'inverse d'autres croyances, cela ne fait de mal à personne. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jardiner avec la Lune

Message par GRANGE »

Tu vois, larry, je te l'avais dit ...

En attendant, la lune ce soir est superbe. Je ne sais pas si elle monte ou si elle descend, de toutes façons il a tellement plu que le jardin est impraticable, alors lune ou pas lune, ça ne changera rien à mes plans : je ne mettrai pas les pieds au jardin avant la fin de la semaine (dans le meilleur des cas ...)
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Jardiner avec la Lune

Message par sOOp »

tout le monde a un avis aussi tranché ici? :o

moi, je me plais à croire possible un hypothétique effet de la Lune sur les plantes et la nature en général. et à force de me laisser "croire", j'arrive même à voir des résultats...on tout cas il existe de bons calendriers, qui même si ils n'ont pas le pouvoir mystique de promettre grosse récolte, ils ont l'avantage pour des débutants de servir de calendrier de semis souvent assez précis et de ne pas oublier certaines phases importantes d'un potager...

celui ci m'a souvent servi:

calendrier lunaire

choix des variétés, repiquage, éclaircissage, taille,etc....
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Leylenna »

Hello

J'ai un petit livret que j'ai voulu me prendre pour "commencer".
Je trouve que c'est quand même assez intéressant d'essayer à comprendre, apres on y croit ou non, c'est comme tout.

Pour le coup sur mon pti livret y'a des "horaires", donc sur une journée parfois y'a un horaire fruit, puis le reste de la soirée peut être feuille. C'est put être ce qui fait que certains site ne donnent pas la même chose ?
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Colombo »

Cette histoire de lune n'a rien d'ésotérique, c'est simplement une histoire de sève qui monte ou qui descend (un peu comme les marées).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

En tout cas, pour la récolte du goémon, c'est strictement incontestable,
bien plus facile à marée basse. :P
Pour les autres légumes, je vais demander à ma femme..

    • Image[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Jardiner avec la Lune

Message par Colombo »

Ha ha ha :top:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Jardiner avec la Lune

Message par laissepiC »

gazier a écrit : principe de base pour débuter.

lune montante tout ce qui est hors de terre

lune descendante tout ce qui est en terre

:devil:
....je me demande si on parle bien de la même chose ..
mais moi je sème toujours ce qui peut monter (salade et persil par exemple)
dans le décours ...c'est à dire entre la pleine lune et la nouvelle lune (lune noire pour certains)
mais certains font attention entre la lune haute ou la lune basse

voici des calendriers lunaires...

http://www.calendrier-lunaire.net/calen ... a-lune.php
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jardiner avec la Lune

Message par renepontadit »

Bonjour à tous,
Je l'ai déjà dit, mais comme j'ai 5 minutes de libre, je vais le répéter.

Les "calendriers lunaires" sont une copie du "Calendrier des Semis" biodynamique".
J'en ai connu 2 :
- celui de Josette-Christine Ducom, qui était éleveuse laitière dans le département de la Dordogne, j'ai visité son exploitation en 1974, elle travaillait en biodynamie avec son associée Madeleine Couprie si je me souviens bien. C'était une belle ferme, je ne sait pas ce qu'elle est devenue.
- celui de Maria Thun, agricultrice allemande, qui, elle, expérimentait régulièrement sur toutes les productions, mais en particulier sur les légumes, les arbres, les vignes et les abeilles.
Je ne veux pas polémiquer, mais çà marche uniquement quand on emploie la méthode biodynamique dans son ensemble, avec l'emploi des préparations.

Comme dans mon jardin je n'emploie pas ces préparations, je n'ai pas vu de différence en semant un jour ou le lendemain, mais je l'ai vue chez les professionnels en biodynamie : çà marche !

Mon voisin de jardin sème ses salades "à la bonne lune". Elles montent avant les miennes qui sont plantées dans un sol riche en humus et plein de microbes et de lombrics, et même de "mauvaises herbes" !...
Des fois, aussi, je laisse passer le temps du semis au repiquage, les plants sont trop vieux et il y a plus de pourcentage de montaison.

Pour laissepiC, son rythme est le rythme synodique : lune croissante - décroissante, celui du calendrier des postes.
Pour Maria Thun, ce rythme lunaire n'était pas significatif, il joue sur les sols minéraux, c'est-à-dire les sols qui ont un faible pourcentage d'humus. Ce qui rejoint la remarque que j'ai faite plus haut sur les salades de mon voisin qui regarde ce calendrier !

Ceci-dit, il n'y a pas lieu de se moquer de pratiques qui font leurs preuves, mais qui sont contre nos "principes intellectuels".
Mes parents m'ont sauvé la vie à l'âge de 6 ans en me faisant soigner par un médecin homéopathe. Et cette médecine n'est pas reconnue par le sacro-saint et très "scientifique" "Ordre des médecins". Pareil pour la Biodynamie, qui fonctionne très bien, malgré des pratiques douteuses pour une poignée de soit disant "intellectuels" bien pensants.

Volà, çà suffit, je ne continuerai plus sur ces sujets, je n'ai raconté là que mon expérience.
René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jeangab »

pour simplifier, il n'y a rien de scientifique, ni «force de marée», ni lumière lunaire, ni un quelconque phénomène explicable de manière rationnelle.

mais la lune, et les astres, ont toujours captivé les hommes, au point qu'on en a fait des divinités.
au moyen-age, il était de coutume d'arracher les mandragores a l'aide d'un chien les nuit de pleine lune par ex, et elle était aussi assez présente dans les pratiques agricoles.
ce n'est donc pas étonnant que jardiner avec la lune fait partie des croyance assez persistante qui ont traversé les ages.

si prendre en compte la lune rend heureux le jardinier, alors, pourquoi pas.... 8)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

jeangab a écrit :si prendre en compte la lune rend heureux le jardinier, alors, pourquoi pas.... 8)
C'est un point de vue intéressant et original: la lune comme médication de confort!
Je t'approuve. Si cela permet à des inquiets de tourner plus rond.. :D
Rond, comme la Lune, bien sûr. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Jardiner avec la Lune

Message par -ariane- »

merci René pour ton intervention, bien intéressante comme d'hab ! :)
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Jardiner avec la Lune

Message par sOOp »

de même, merci rené. :top:
Volà, çà suffit, je ne continuerai plus sur ces sujets,


« Chaque langue dit le monde à sa façon. Chacune édifie des mondes et des anti-mondes à sa manière. Le polyglotte est un homme plus libre. » Rudolf Steiner

on peut pas parler toutes les langues ici? aurait-il des tabous que le manque d'ouverture d'esprit aurait créé?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jardiner avec la Lune

Message par renepontadit »

Salut, jeangab,
Il faut remettre ses idées en cause au sujet du Moyen âge.
Une quantité incroyable de légendes stupides ont été inventées par les "intellectuels" de la Renaissance et du 18ème siècle, le fameux "siècle des Lumières" !
Les religions monothéistes ont toutes lutté contre les anciennes religions payennes qualifiées de "sorcellerie", mais pour l'Eglise Catholique de Rome, la chasse aux "sorcières" ne se fit que dans le dernier demi-siècle du Moyen âge.

Auparavant, il y avait une grande liberté pour les intellectuels du Moyen âge (et là je ne mets pas de guillemets à ce mot).

As-tu au moins entendu parler d'un grand médecin du 12ème siècle, Hildegarde de Bingen, qui était aussi abbesse, écrivain, musicienne. Je te laisse lire l'article sur Wikipedia et aussi ce bel article :
http://www.medarus.org/Medecins/Medecin ... bingen.htm

René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardiner avec la Lune

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :Une quantité incroyable de légendes stupides ont été inventées par les "intellectuels" de la Renaissance et du 18ème siècle, le fameux "siècle des Lumières" !
salur rené :wink:
peut être que des légendes ont été inventé sur le compte du moyen-age, et je suis d'accord sur le fait que cette période comporte beaucoup de clichés, mais pour la mandragore, on a les écrits de l'époque qui confirment ces pratiques.

Image

pour en revenir à la lune, la snhf (société nationale d'horticulture de France) avait fait un petit récapitulatif très intéressant la dessus : jardiner avec la lune, mythe ou réalité.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

Merci pour cet article Jeangab.
Même si comparaison n'est pas raison, un parallèle peut être fait
avec l'habitude d'accrocher une médaille de St Christophe aux clefs du véhicule,
pour se prémunir contre les accidents.
En aucun cas, bien sûr, cette médaille n'aura d'effet pervers, même sur les mécréants.
On constate même une significative diminution du nombre des accidents quand on combine
la médaille avec d'autres précautions anecdotiques:
    • des pneus en bon état,
      un bon système de freinage
      et moins de trois litres de vin avant de prendre le volant.. :lol:
[/color][/i]
Dernière modification par bourru07 le ven. 30 mai 2014 18:08, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jardiner avec la Lune

Message par pedro431 »

Ton article Jeangab me conforte dans la position qui est mienne :top:

Dans ce cas jean une médaille de Bacchus s'impose :wink:
Ce qui n'empêche nullement celle de st Christophe en secours.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner avec la Lune

Message par bourru07 »

St Christophe et Bacchus? en couple?
C'est le marrage pour tous. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »