Fumier au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Fumier au potager

Message par hopucocot »

Bonjour,
Je n'ai pas encore préparé mon petit coin de potager (il repose sous une couche de carton et feuilles mortes). J'ai eu l'opportunité d'avoir une brouette de vieux fumier et je me demandais si je le laisse encore vieillir pour l'épandre en automne ou si il est encore temps de le faire maintenant, quand je vais retourner la terre.
Merci de votre réponse.
Hopucocot
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Fumier au potager

Message par bayale56 »

hé salut
a mon avis tu peux la mettre ça fera du bien après si il est encore très pailleux , attend cette automne.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Fumier au potager

Message par renepontadit »

Salut, hopucocot,
1. Si tu as protégé ton sol avec ce que tu dis, crois-tu que ce soit bien nécessaire de le retourner ?
2. Ton fumier sera plus profitable aux lombrics si tu le laisse en surface et non enfoui !
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fumier au potager

Message par pedro431 »

Un petit hic quand même si tu laisses le fumier en surface, l'azote s'évapore.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: Fumier au potager

Message par hopucocot »

Bonsoir et merci pour vos réponses !! Je ne sais pas trop quoi faire mais quand je vais enlever le carton et les feuilles, je vais bien voir dans quel état est la terre....
Si d'autres réponses arrivent... je verrai bien.
Bon week-end !!
Hopucocot
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Fumier au potager

Message par samchou »

Pour ma part, je ne retire pas le carton, ni les feuilles. Je dégage juste à l'endroit où je souhaite mettre mon plant puis je remets les feuilles autour sans toucher le plant.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut faire concernant le fumier. Je déverse les fientes de mes poules et de mon chien dans mon potager toute l'année. Lorsqu'il y a des plantations, je fais attention de ne pas les mettre trop prêt.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »