Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :un biomax (biodiversité maximum) est un mélange d'engrais vert (au moins trois) choisis pour leurs complémentarités en adéquation avec le sol.

je n'aime pas les buttes renfermant de la M.O. pour moi, celle ci n'a pas vocation à se retrouver sous la terre. ce n'est n'y naturel n'y logique.
de plus, le travail de conception important des buttes doit se justifier (c'est peut être le cas pour toi vu ta localisation).
en climat frais, je travaille plus volontiers en ados et/ou côtières.
Et dans mon cas, qu'est ce qui pourrait justifier ce genre de buttes ? L'acidité de mal terre (roche granitique) ? le manque d'humus ?

Sinon, je n'arrive pas à différencier l'ado, le billon et la côtière... C'est la même chose ou bien il y a des différences subtiles que je n'ai pas encore saisi ?

Merci pour toutes tes réponses j'essaie de progresser et vos messages sont très précieux pour moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : je n'arrive pas à différencier l'ado, le billon et la côtière... C'est la même chose ou bien il y a des différences subtiles
Au sens "jardinier du terme", à ce que j'ai lu ... mais tout le monde ne dit pas pareil :!: :

:arrow: Un ados ou une côtière est une culture au pied d'un mur pour profiter du retour de chaleur, pendant la nuit, emmagasiné par le mur pendant la journée.
On fait une planche inclinée de 1 m. de large et 30 cm de haut (au pied du mur) pour avoir la planche "au sec" et "au chaud". L'orientation est importante : plein sud, c'est le mieux.

:arrow: Les billons sont une succession de rangées de petites buttes d’environ 15 à 20 cm de large pour éviter un trop d'humidité et favoriser l'évacuation de l'eau.
On cultive ainsi des plantes qui craignent trop d'humidité comme les oignons.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

c'est un peu prêt cela.
les billons sont une succession de vague pas trop haut. on cultive au sommet les légumes qui craigne l'humidité et das le creux (de la vague...lol!) ceux qui ont besoin de plus d'eau.
on arrose que dans les creux.

ado et côtière ont étés souvent inversés pendant des décennies dans les livres. ce qui les différencies est que l'un est adossé a un mur et l'autre à une petite structure ne dépassant pas ou peu le niveau de la "butte". les deux sont en pente est inclinées vers le sud sauf les côtières dit d'été qui sont inclinées vers vers le levant et recevant les cultures qui craigne les grosses chaleurs.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

yuyu a écrit :Et dans mon cas, qu'est ce qui pourrait justifier ce genre de buttes ? L'acidité de mal terre (roche granitique) ? le manque d'humus ?
je ne te répondrais pas sans avoir vu le sol et la situation.
peut être pourrais tu commencé avec des planches surélevées (10 à 20cm) ce qui te permettra de gagner en chaleur au printemps. tu peut même les inclinées légèrement vers le sud comme un ado pour gagné quelques degrés en plus.

pour l’acidité, tu ne chaule pas, tu apport un amendement calcique. ton sol manque d'argile, tu te tourne alors impérativement vers un marnage (un apport de marne). ton sol est plutôt argileux ou assez fournie en argile, tu te tourne vers de la dolomie.

pour l'humus, rien de grave. il te suffit de donner les moyens à ton sol de reconstituer son stocke. compost, brf, engrais vert et paillis permanent nourricier.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit : je ne te répondrais pas sans avoir vu le sol et la situation.
peut être pourrais tu commencé avec des planches surélevées (10 à 20cm) ce qui te permettra de gagner en chaleur au printemps. tu peut même les inclinées légèrement vers le sud comme un ado pour gagné quelques degrés en plus.
En gros, c'est ce que j'ai fait de façon instinctive. J'ai fait des "lasagnes" devant le mur de ma maison qui est orienté sud. Cela a bien réussi, j'ai pu faire mûrir des tomates chose que l'on me disait impossible dans le coin à cause de l'altitude.
Mais j'aimerais agrandir mon jardin et faire de nouvelles planches mais qui ne seront pas devant ce mur, mais orienté soleil de l'après midi. Quelqu'un m'a donné l'idée des buttes avec le coeur constitué de troncs d'arbre.
Si je comprends bien ton point de vue, pour toi ce n'est pas logique car le bois pourri et se "biodégrade" au contact de l'air ? Pour que la MO soit bien décomposée, il y a besoin d'air et ne doit pas être enfouie. Sinon je risque d'avoir une accumulation de MO non décomposée qui génère des blocage des nutriments ? Ai-je bien compris ?

Ce qui m'embête un peu dans l'histoire, c'est que j'ai un énorme tas de branches à utiliser car on a abattu 2 bouleaux (l'un était mort et l'autre malade). J'en fais quoi du coup ? (sachant que je n'ai pas de broyeuse).
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

pour tes branches, tu peut te tourner vers le bref.

le problème du bois ou autre dans une butte de terre est que si cela passe en anaérobie (sans air) il y aura production de toxine et alcool. ce qui est mortel pour les racines de la plupart de nos légumes cultivés.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :pour tes branches, tu peut te tourner vers le bref.
Et concrètement, on fait comment du bref ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par - Piero »

je pense que le cerbere a voulu écrire BRF (bois raméal fragmenté) : je te laisse le soin de chercher ;)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

non, bref, pas de faute.
acronyme de bois raméal entassé foulé.
au lieu de broyer les rameaux, ceux ci sont placer sur le sol en andain. on cherche l'occultation total du sol. à ce titre, les rameaux sont toujours en feuilles bien qu'il soit possible de la faire avec des rameaux sans feuilles (mais plus compliquer et moins probant à court terme).
il y a deux modalités d'utilisation.
soit on veux préparer une surface de culture enherbée pour la saison suivante et le foulage est optionnel puisque les rameaux seront retirer avant la mise en culture.
soit on vise la mise en culture de la surface en conservant les rameaux et le foulage devient important.
je t'invite à faire des recherches sur se forum, il en est question dans certain post.
bon potager 2015.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par INDY27 »

Dans le genre, il existe aussi le B.R.E.F.T. Bois Raméal En Fin Tronçons. Ce sont de jeunes tiges coupées en tronçons d'une dizaine de centimètres, au sécateur ou à la scie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par esox10 »

Bonjour,

BREF ou BREFT, un rapport avec ceci ?
connaissez-vous-hugel-kultur-t174464.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

non mais toujours le lien avec le bois, donc la lignine et le champignons puissant régénérateur de sol.
il existe aussi le B.R.E.F.T. Bois Raméal En Fin Tronçons
non, là, c'est de la récupération. le brf en zone "pauvre" est souvent fait manuellement. le bois est donc coupé à la machette ou autre et n'a donc pas la même présentation que le bois passer au broyeur. cela reste du BRF même si la colonisation du bois par les champignons est moins rapide et un peu moins performante du fait de la taille des morceaux et de l'absence d'éclatement de la fibre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par - Piero »

ok désolé alors
je ne connaissais pas et pensais à une faute de frappe :)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : je ne connaissais pas et pensais à une faute de frappe
Salut Piero,
J'avais cru la même chose :top:

On peut en inventer d'autres :lol:
:arrow: Connaissais-tu le PBHS ... le Paillis de Brins d'Herbe Séchés :?:
:arrow: et la CFBA ou Couche de Fumier de Bovins Allaitants
:arrow: mais aussi, plus généralement la CDV :?: Couverture de Débris Végétaux.
:arrow: quant à la Couche de Brins Menus de Paille, dite CBMP il faut des ciseaux bien affutés et s'y prendre longtemps à l'avance. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

moi, j'aime bien celui la! : "et la CFBA ou Couche de Fumier de Bovins Allaitants"
je peux te le prendre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par INDY27 »

Alors faisons aussi la CFBAE, la Couche de Fumier de Bovins A l'Etang :lol: :lol: :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit :moi, j'aime bien celui la! : "et la CFBA ou Couche de Fumier de Bovins Allaitants"
je peux te le prendre... :lol:
Avec grand plaisir ... C'est Fait Brethmas Adore ...
... mais aussi Cerbère Fait Beaucoup pour Aujardin :top:

Très bonnes fêtes :fete:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

Et vous connaissez le KGB ?
La kulture galère butte.
Je ne sais plus comment m'y prendre, à force de lire des avis différents. D'ailleurs je vais ouvrir un sujet là-dessus pour essayer de faire une récapitulation.
ici :
barbe-capitaine-haddock-t174533.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par airzab »

bonjour,

Je viens de récupérer un M3 de BRF donné par un paysagiste qui intervenait chez ma voisine.
Vous en feriez quoi vu la quantité et la saison ?

Je pensais utiliser en paillage, mais puis-je aussi en mettre au jardin en ce moment ? (1 m3 ça fera pas beaucoup)

c'est issu des petites branches d'un érable qui a été rabattu

merci de vos conseils
Remi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

plusieurs utilisations possible mais, pour commencer, je te rappel qu'on ne couvre pas un sol froid. tu ne peux donc l'utiliser en paillis pour le moment sauf en complément d'un paillis déjà en place.
reste trois choix.
tu le compost. il te faudra y ajouté des intrants fortement azotés. (herbe, urine, etc...).
tu l'utilise en BRF en incorporation sur des surface qui ne seront pas en culture avant cette automne. l'effet dépressif d'un BRF de fin d'hiver et printemps est incroyablement efficace pour supprimé les adventices (sauf les vivaces).
tu le stocke en petit andain peu haut pour une utilisation en paillis plus tard. tu peut aussi le pré-composté pour la même utilisation mais la chaleur "détruit"une partie des composants qui sont, si ce n'est important, intéressants.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par airzab »

Merci Le Cerbere,

c'est très clair.
Je vais dans un premier temps morceler mon tas
Remi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »