renouvelement terre serre (débutant)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

renouvelement terre serre (débutant)

Message par time »

Bonjour,

Je possède une serre de 8mX4m, tout les an je plante des patates puis tomate concombre, melon, pastèque. Mais sa fait 8 ou 9 an qu'elle est au même endroit.
L'année dernière je lui avait apportée du fumier et de la chaux mais cette hiver j'ai laissée la terre comme sa et pas arrosée, elle c'est donc dé séchée.
Pensez vous que sa + de faire souvent des pommes de terres dedans a appauvrie la terre?
Je compte replanter des pommes de terres dans un mois dedans je pensais faire un apport de terre végétale qu'on trouve dans les commerce en sac de 30 litres, qu'en pensez vous? et combien de sac devrais je mettre pour espérer réussir ma culture?
Je sais que le mieux serais de déplacer la serre mais la pour le moment je ne peut pas le faire
Merci de me donner vos conseil, je suis un débutant qui ne demande qu'a apprendre
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par bzh_nicolas »

Ta terre est sollicité depuis plusieurs années, si tu ne fais aucun apport en parallèle elle va forcément se fatiguer quelque soient les cultures.
Pour la terre végétale, il va te falloir beaucoup de sacs (as-tu calculé le nombre ?) le coût sera prohibitif pour avoir un apport efficace. Tu ne peux pas te fournir en compost auprès de ta commune ?
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par time »

Je suis agriculteur, j'ai du fumier, de la paille que je peut utiliser et des engrais
Quand pensez vous? cela suffira?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par nénesse 55 »

Saludas
time a écrit :Je suis agriculteur, j'ai du fumier, de la paille que je peut utiliser et des engrais
Quand pensez vous? cela suffira?
Vu le questionnement, tu sembles un agriculteur bien étrange...
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par JARDINBIO59 »

Le mieux serai d'y incorporer du fumier chaque année,

puis de pailler avec une bonne couche de paille après avoir mis les pommes de terre,

la terre sèchera moins vite et tu devra moins arroser,

la paille pourra rester pour la culture des légumes suivants.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par vgtx »

time a écrit :Bonjour,

Je possède une serre de 8mX4m, tout les an je plante des patates puis tomate concombre, melon, pastèque. Mais sa fait 8 ou 9 an qu'elle est au même endroit.
L'année dernière je lui avait apportée du fumier et de la chaux mais cette hiver j'ai laissée la terre comme sa et pas arrosée, elle c'est donc dé séchée.
Pensez vous que sa + de faire souvent des pommes de terres dedans a appauvrie la terre?
Je compte replanter des pommes de terres dans un mois dedans je pensais faire un apport de terre végétale qu'on trouve dans les commerce en sac de 30 litres, qu'en pensez vous? et combien de sac devrais je mettre pour espérer réussir ma culture?
Je sais que le mieux serais de déplacer la serre mais la pour le moment je ne peut pas le faire
Merci de me donner vos conseil, je suis un débutant qui ne demande qu'a apprendre
Dans ta région, on valorise les lisiers de porc en granules déshydratées qu'on peut acheter un peut partout en Bretagne, ça suffira.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par pedro431 »

Comme dit nénesse, tu sembles un agriculteur bien étrange
Déjà laisser dessécher une serre pour un agriculteur c'est pas le top et en + nous demander conseil :shock:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par bzh_nicolas »

Ca m'étonne que ta terre se dessèche au point que cela devienne problématique. Normalement en Bretagne, dans une serre fermée, l'eau qui s'évapore va se condenser et retomber. La terre va sécher en surface mais sur quelques centimètres au plus, rien de catastrophique.
Depuis combien de temps, est-elle sans arrosage ?
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par time »

sa fais 3-4 mois merci a ceux qui ont répondu
Pas la peine de ce foutre de moi, c'est mes parents qui sont agriculteur
et tellement pris par le travail j'ai pas put l'entretenir cet hiver
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par nénesse 55 »

Saludas

Ce message a été modéré par Musadapaz, motif: merci d'être plus accueillants avec les nouveaux venus
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par vgtx »

nénesse 55 a écrit :Question subsidiaire ; Tes parents disposent forcément des connaissances fondamentales acquises par la pratique du métier...
Réponse auxiliaire :
Agriculteur est un statut avant d'être un métier d'où il est nécessaire, c'est vrai, de maîtriser le cycle biologique du produit de l'exploitation.
Les connaissances fondamentales du statut d'agriculteur se situent plus au niveau de la gestion de l'exploitation que sur les produits élevés ou cultivés sur l'exploitation.

Un maraîcher, un floriculteurs, un serriste, un pépiniériste, un arboriculteur fruitier ont certes des connaissances en commun, mais c'est un monde de différence avec des naisseurs/engraisseurs porcins, bovins, caprins...
Tout aussi différent que les producteurs laitiers ou même les céréaliers/betteraviers,

Pourtant tous autant agriculteurs(trices) les uns(es) que les autres, sensés(es) maîtriser les cycles biologiques de ce qu'ils produisent, mais pas ceux des voisins(es) !
Dernière modification par vgtx le mar. 20 janv. 2015 12:01, modifié 1 fois.
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par time »

Merci vgtx, quelqu'un de raisonné tu a entierement raison chez nous ont cultivent en plein champ et cela n'a rien a voir avec les maraichers, les serres.
J'aurais cherché a trouver des renseignement des conseils mais j'aurais fini par me faire rabaisser
Elever un cochon, une vache, cultiver des cereales n'a rien a voir avec des pommes de terres ou des tommates dans une serre. Et si je n'ai pas entretenu ma serre pendant cette hiver c'est que j'ai eu des soucis pplus important a gérer. Et pour info en plein champ il pleut naturelement sur la terre contrairement a une serre et en plein champ on utilise des rotations de cultures, ce que dans la serre je n'y arrive pas par manque de place. Voila merci tout de meme a ceux qui m'aurons conseillé
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par pedro431 »

Pourtant tous autant agriculteurs(trices) les uns(es) que les autres, sensés(es) maîtriser les cycles biologiques de ce qu'ils produisent, mais pas ceux des voisins(es) !
Ca fait combien d'année que les agriculteurs sont obligés d'aller en CAPA ?
Que ce soit céréalier horticulture et autre, les deux premières années c'est du général.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par nénesse 55 »

Saludas,
nénesse 55 a écrit :Saludas

<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Musadapaz</font></b><br><b>Motif:</b> merci d'être plus acceuillants avec les nouveaux venus
Le message était certes taquin mais pas du tout insultant ni agressif. C'est donc sourire commercial et empathie obligatoires pour tous, comme à l'audimat. Je commence la pratique charitable: acceuillants doit s'écrire accueillants...
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par musadapaz »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
nénesse 55 a écrit :Saludas

<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Musadapaz</font></b><br><b>Motif:</b> merci d'être plus acceuillants avec les nouveaux venus
Le message était certes taquin mais pas du tout insultant ni agressif. C'est donc sourire commercial et empathie obligatoires pour tous, comme à l'audimat. Je commence la pratique charitable: acceuillants doit s'écrire accueillants...

C'est corrigé merci !
Quant à l'empathie pour tous, il est aussi possible de ne pas répondre à des messages plutôt que de faire des remarques qui n'amènent aucune réponse et qui obligent la personne à se justifier. Une question est posée, peu importe sa teneur ou son incongruité, si l'on décide d'y répondre, autant que cela apporte quelque chose de positif. L'humour est loin d'être interdit, il est même apprécié sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par nénesse 55 »

Saludas
musadapaz a écrit :
C'est corrigé merci !
Quant à l'empathie pour tous, il est aussi possible de ne pas répondre à des messages plutôt que de faire des remarques qui n'amènent aucune réponse et qui obligent la personne à se justifier. Une question est posée, peu importe sa teneur ou son incongruité, si l'on décide d'y répondre, autant que cela apporte quelque chose de positif. L'humour est loin d'être interdit, il est même apprécié sur ce forum.
Analyse dont la pertinence m'agrée totalement. Sans rancune...
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: renouvelement terre serre (débutant)

Message par musadapaz »

:top: :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »