aleurodes dans le composteur ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

aleurodes dans le composteur ??

Message par Nel33 »

Bonjour à tous et toutes !!!!!
C'est reparti pour moi !!!!!!!!!!!!Me voici de nouveau au jardin, et , en ouvrant le composteur, pleins de petites insectes minuscules se sont envolés ; je pense à des aleurodes, mais que font -elles dans le composteur ?
Que dois-je faire pour les éliminer ? je ne veux pas qu'elles se propagent plus tard dans ma serre ou le jardin .
Voilà, bonne journée, ici, j'ai un magnifique soleil, et je retourne au jardin ....
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: aleurodes dans le composteur ??

Message par treelove »

Quest-ce qui te fait dire que ce sont des aleurodes ?
Elle se nourrissent de la sève des végétaux VIVANTS, dans le compost, les végétaux sont morts... Donc à moins que tu n'ais quelques plantes qui poussent dans le compost (auquel cas, arraches les) c'est impossible que ce soient des aleurodes.

Ca dois être des drosophiles ou mouche du terreau... Essai de mettre des boites d'oeufs, coquilles, et journaux dans le compost pour rééquilibrer tout ça.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: aleurodes dans le composteur ??

Message par pedro431 »

Surprenant que tu es déjà des aleurodes (petites mouches blanches qui en grandissant ressemble à des mites il fait encore trop froid, par contre les petites mouche de terreau sont déjà là.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: aleurodes dans le composteur ??

Message par Nel33 »

:lol: Ah merci beaucoup pour vos réponses, vous avez sûrement raison.
Bonne journée !! et encore merci .
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: aleurodes dans le composteur ??

Message par Tjaren »

Oui si ça ressemble à des moucherons noirs ou gris, il y a de fortes chances que ce soit des mouches du terreau. J'en ai plein chez moi... :/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »