La guerre aux limaces est déclarée

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Après m'être fait boulotter des plants de tomates / poivrons / aubergines et une clématite, je dis STOP :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Après avoir testé :
- l'ail (parait que ça n'aime pas l'odeur)
- la cendre
- les coquilles d'oeufs
je passe au niveau supérieur : la bière.

Par contre, ayant des hérissons qui font mal leur boulot :? :? , je ne veux pas les souler et je souhaiterais vos avis sur mon piège.

J'ai percé une bouteille pour faire deux fentes latérales de 2-3 cm de hauteur et mis des pierres au fond pour lester. Actuellement, j'ai enfoncé le piège (sans bière) dans la serre sur une dizaine de centimètres et bien caler la bouteille.
Image

Est-ce que le piège vous semble bon?
Vaut-il mieux que je le mette hors de la serre?
Que dois-je mettre en quantité de bière pour que ce soit efficace?
Que faire des limaces piégées?

Merci d'avance pour vos réponses
Pièces jointes
Le piège
Le piège
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par pedro431 »

Attention la bière attire les limaces, vaut mieux pas mettre tes pièges à coté des plantations.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par oh la la »

Dommage que votre piège ne soit pas dans le dernier sujet limaces.
Alors, elles sont venues ?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Merci pedro pour ta remarque. Je l'ai mis là en pensant attirer les limaces déjà présentes.
Je vais donc devoir lui trouver une autre place.

Oh la la. Je ne peux pas encore te dire si c'est efficace car je n'ai encore acheté la bière :oops: :oops: :oops:.
Je fais ça ce week-end : pas le choix car je dois impérativement planter mes semis de tomates. Je te tiens au courant des résultats.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par 321zorro »

Conclusion: on devrait toujours avoir une bière sur soi...
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

321zorro a écrit :Conclusion: on devrait toujours avoir une bière sur soi...
:mrgreen: Ne t'en fais pas 321zorro, on a toujours de la bière à la maison. Mais pas sûre que Monsieur soit d'accord pour que je donne de la Chimay, Grimm, ... à des limaces.

On leur a donc pris de la Top Budget.

Petit topo sur les avancées : mes plants sont installés. De même, le piège a été déplacé et rempli de bière.
Image

Bilan matinal : mes plants sont intacts :D :D et y a 4-5 grosses baveuses dans le piège (Vengeance!!!! :devil: :devil: :devil: :devil: )
Seul bémol que je vois : maintenant, faut que je m'en débarrasse :? :?

A votre avis, je peux laisser la bière combien de jours sans la changer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
Le potager
Le potager
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Natou »

Bonjour,
J'ai chopé ainsi 70 limaces!! Les limaces ont fini sur le tas de compost.
Je laisse la biere 24/48h pas plus. Je crois même que l'idéal est 24 h pas plus.

Bonne chasse :devil:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Natou, voici un aperçu de mon état d'esprit quand j'ai vu mon potager et le piège hier:
Image
Ma vengeance avait sonné.

Ce matin, c'est plutôt ça :
Image
La pluie de cette nuit a changé la donne. J'avais bien des limaces dans le piège sauf qu'il y en avait tout autant dans le potager (si ce n'est plus), qu'elles m'ont ratiboisé mes 2 plants d'aubergines et ont commencé à s'attaquer aux poivrons. Une dernière allait s'attaquer aux tomates mais je l'ai chopé avant.
Heureusement, le gros des troupes était sur le composteur (j'en avais une bonne trentaine dessus :shock: :shock: ) car le potager n'y aurait pas survécu...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Singha »

PiouPiouChan a écrit :
321zorro a écrit :Conclusion: on devrait toujours avoir une bière sur soi...
:mrgreen: Ne t'en fais pas 321zorro, on a toujours de la bière à la maison. Mais pas sûre que Monsieur soit d'accord pour que je donne de la Chimay, Grimm, ... à des limaces
Et il aurait bien raison d'être mécontent :lol: :lol: On ne va pas donner une bonne bière d'Abbaye à ces baveux :pastop:

Pour revenir à ton sujet, j'utilise également les pièges à bière, les planches et le ferramol.
Pour les planches, mets en qques unes dans ton jardin, les limaces viendront s'y réfugier et tu pourras les capturer/tuer ou ce que tu veux.
Ça été un vrai carnage chez moi :lol: :lol: et j'ai l'impression que cela va beaucoup mieux..... à part les toutes petites noires qui continuent à me grignoter mes radis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Natou »

Pioupiou, j'ai aussi souvent ce genre de réaction.
Après une pluie, essaie de sortir, et de choper les baveux?Ou à la fraiche le soir.

Singha, je trouve aussi que ça va mieux, mais celles que je chope, sont énormes. Elles me poursuivent, hier il y en avait une dans le garage :roll:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Natou a écrit :Pioupiou, j'ai aussi souvent ce genre de réaction.
Ça me rassure car j'ai l'impression d'être folle.
Singha a écrit :Pour les planches, mets en qques unes dans ton jardin, les limaces viendront s'y réfugier et tu pourras les capturer/tuer ou ce que tu veux.
Ça été un vrai carnage chez moi :lol: :lol: et j'ai l'impression que cela va beaucoup mieux..... à part les toutes petites noires qui continuent à me grignoter mes radis.
Les planches, je testerais le week-end prochain. Pas le temps en semaine :? :? Je rajouterais peut-être un deuxième piège pour en choper un max.
Par contre, ce week-end, ça va saigner :devil: :devil: . Elles vont regretter de m'avoir boulotté la clématite et de s'attaquer à la passiflore.
Je note l'idée des radis. J'ai des graines que je n'utilise pas : ceux qu'on a récolté l'année dernière étaient mauvais.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par pedro431 »

Chez moi le pb est résolu avec un produit BIO Le FERRAMOL
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par pedro431 »

Chez moi le pb est résolu avec un produit BIO Le FERRAMOL
Je cultive pour moi, pas pour les limaces
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par oh la la »

:veryhappy: :kiss:
Pedro, tu t'es concerti au BIO ? (Rappel: Glyphosate sur mes boutons d'or.)
PS: Le Ferramol n'est peut-être pas si bio que ça.
Pour en revenir aux limaces, l'addition de tous les moyens est souhaitable et même parfois nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par emille »

C'est un sujet récurant…
J'obtiens d'excellent résultat avec la cendre de bois !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Singha »

Natou a écrit :Singha, je trouve aussi que ça va mieux, mais celles que je chope, sont énormes. Elles me poursuivent, hier il y en avait une dans le garage :roll:
Ben figure toi que depuis 2 semaines, j'ai arrêté de retourner les planches faute de victimes à trouver......que nenni, 4 belles grosses.....aujourd'hui.....elles ne laissent jamais tomber :lol: :lol:

Ce sont les petites noires qui me boulotte les radis qui m'ennuient maintenant .....
PiouPiouChan a écrit :Je note l'idée des radis. J'ai des graines que je n'utilise pas : ceux qu'on a récolté l'année dernière étaient mauvais.
Je n'avais pas parlé des radis dans ce sens, mais je vais faire pareil...... :top:
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par pedro431 »

oh la la écrit:
Pedro, tu t'es concerti au BIO ? (Rappel: Glyphosate sur mes boutons d'or.)
PS: Le Ferramol n'est peut-être pas si bio que ça.
Pas + que nécessaire, quand le traitement BIO est efficace j'ai rien contre, mais je ne renie pas les autres traitements quand le besoin s'en fait sentir :wink:
Je cultive pour moi, pas pour les bestioles ni pour voir mon travail anéanti par la maladie, pour cette raison l'achat d'un tunnel cette année.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Lechat2 »

Un tunnel pour héberger les limaces ? :mrgreen:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

emilie a écrit :C'est un sujet récurant…
J'obtiens d'excellent résultat avec la cendre de bois !
T'as de chance car ça n'a jamais marché chez moi mais c'est peut-être que je n'en mettais pas assez.
Singha a écrit :
Natou a écrit :Singha, je trouve aussi que ça va mieux, mais celles que je chope, sont énormes. Elles me poursuivent, hier il y en avait une dans le garage :roll:
Ben figure toi que depuis 2 semaines, j'ai arrêté de retourner les planches faute de victimes à trouver......que nenni, 4 belles grosses.....aujourd'hui.....elles ne laissent jamais tomber :lol: :lol:
Planche installée. On verra ce que ça donne demain.
Singha a écrit :Ce sont les petites noires qui me boulotte les radis qui m'ennuient maintenant .....
PiouPiouChan a écrit :Je note l'idée des radis. J'ai des graines que je n'utilise pas : ceux qu'on a récolté l'année dernière étaient mauvais.
Je n'avais pas parlé des radis dans ce sens, mais je vais faire pareil...... :top:
Ah les petites noires... J'en ai chopé deux en rentrant du taf en train de prendre un apéro à base de feuilles de poivrons. Elles ont fini dans la bière :devil: :devil: . Ça m'a fait un bien fou surtout que j'en ai chopé aussi une grosse sur la terrasse. Pareil, elle a rejoint les copines (oui, je suis sadique et non je ne me soigne pas :mrgreen: ).
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Récolte matinale : 10 limaces dans les pièges, 3 qui se baladent dans la serre (elles ont eu de la chance : je n'avais pas vu l'énorme bavouse sur l'un de mes plants de tomates que j'ai semé :angryfire: :angryfire: :angryfire: )
Ça n'aura pas été juste une noyade à la bière mais une vraie séance de torture (on ne s'attaque pas à mes tomates sans en payer les conséquences).

La planche : nada

Par contre, les escargots :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: . Un truc de folie!!! J'en ai jamais vu autant dans mes hémérocalles...
La trentaine débusquée a fait les remakes de "Vers l'infini et l'au-délà" ou "I believe I can fly, I believe I can touch the sky"...

Cet aprem, je sème les radis.

Et chez vous, vous en êtes où avec ces baveux(ses)?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Natou »

J'ai remis hier soir des pièges à bière, et ce matin j'ai pas encore fait le compte mais je pense que sur les 4 pièges je dois bien avoir 30/40 limaces.Très peu d'escargots se prennent à se piège, faut regarder partout sans cesse afin de les débusquer, souvent bien tranquillement installer sur les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Singha »

PiouPiouChan a écrit : La planche : nada
Et chez vous, vous en êtes où avec ces baveux(ses)?
Bonjour
Laisse la planche quand même. Si dans une semaine tu n'as rien pris, je serai fort étonné.
Moi j'en ai surprise une quantité énorme......

Chez moi les baveux sont plus timides..... il est vrai que j'ai fait un vrai carnage :lol: :lol:
Par contre de temps en temps, je vais faire un tour la nuit tombée avec une lampe torche, c'est impressionnant ce que je découvre......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par jds »

Bonjour,
Mets plusieurs bouteilles à bières. Perso j'en ai 6 en action. L'ouverture doit être à ras de sol.
Je les vide une fois par mois quand j'ai l'estomac vide, et je ne regarde pas le détail ... Car le contenu macéré est une vraie horreur.
Je verse le contenu dans un coin, car cette bouillasse serait répulsive contre les limaces.
Sinon ferramol aussi - à priori les hérissons et les chats sont préservés -
donc après la pluie, l'anti-limace :) .
J'ai mis aussi de la cendre et des oeufs, mais avec la pluie, je crois que les limaces s'en fichent. Les cendres à haute dose, c'est désherbant. Il faut que je remtte du gros sel dans l'allée, les voisins n'ont qu'à garder leurs baveux !
J'ai du resemé mes laitues, et dans la serre, un physallis a été coupé en deux.
Les escargots, j'en ai, mais ils ne s'attaquent pas aux légumes, alors je les chope et les envoie voler par dessus le terrain vague d'à côté.
Le plus @#@#@#@ c'est les mulots !
Pourraient passer à gauche ou à droite... NON, en plein dans le terreau de la motte et en sectionnant la tige du pied de tomate !!! ... VENGEANCE !!!!
Depuis début avril, j'ai déjà mis plus de la moitié du kilo de ferramol .
Le ferramol est bien et pénible car il ne fait pas baver les baveux.
Donc quand il a disparu ... Difficile d'en connaître la raison ... Efficacité ? Ou destruit par la pluie ?
Après dans tes bouteilles, tu peux aussi mettre du ferramol seul, pour le protéger de la pluie ...
Perso j'ai des hérissons et des lézards ... Et toujours trop de baveux !
Quand le temps se réchauffera, les restants se calmeront .
J'ai quand même réussi à sauver mon nouveau semis de laitues, mon semis de choux, mes petits-pois, mes semis de courges et de cornichons faits en pleine terre... Et et et mes fraises :), damned! c'est qui le patron dans ce jardin !
A+ José .
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par PiouPiouChan »

Et beh... Vu vos nombre de pièges, je me dis qu'il va falloir que j'en mette plus...

Singha, tu me conseilles de laisser la planche mais c'est pas un peu dangereux pour mes plants si je ne fais un tour dans la serre que le soir?

Jds, les mulots, on n'a pas ça ici. Ils ont trop de prédateurs dans le coin.
Sinon, je veux bien croire que la macération soit ... Ça me fait penser que j'ai intérêt à vider mes pièges.

Radis plantés.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La guerre aux limaces est déclarée

Message par Singha »

PiouPiouChan a écrit : Singha, tu me conseilles de laisser la planche mais c'est pas un peu dangereux pour mes plants si je ne fais un tour dans la serre que le soir?
Qu'est ce qui sera dangereux ?
Je ne sais pas comment tu les as mises mais ne va pas tomber en plein noir dans ta serre à cause de cela...
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »