Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Oui gabhubert, je te confirme, la courgette ronde de Nice n'est pas sucrée. C'est celle que je cultive, mais je n'ai jamais entendu dire que les courgettes en général étaient sucrées. Evidemment, si tu fais une recette sucrée ... Pour le gratin, je bats des oeufs, j'ajoute de la maïzena, de la crème, une pincée de sel, du comté, puis mes courgettes que j'ai fait cuire préalablement à la poêle dans l'huile d'olive, mais pas trop cuites, encore un peu fermes, et je mets au four. On peut mettre du sucre, et ça fera un gratin sucré, mais si non, c'est un gratin normal.

Ce matin, ma voisine est venue me demander "est-ce que tu as encore des courgettes ?" Vous pensez comme j'étais contente de trouver enfin quelqu'un à qui caser mes courgettes. Je lui en ai donné 4, elle voulait les farcir.

Mary, voici mes butternut, avec déjà des courges bien formées, et une qui est déjà un peu jaune. Elle a pris un coup de soleil, il faut dire que ça a tapé très très fort. Depuis la photo, il a plu un peu, et elle a encore grandi, de même que les deux autres.
BUTTERNUT.jpg
J'ai récolté 1 kg de mûres, j'ai extrait le jus, je l'ai congelé, et quand j'aurai en fin de saison tous mes jus de cassis, mûres, framboises et raisin, je mélangerai le tout pour faire de la gelée.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

J'espère que mes butternut seront bientôt comme les tiennes, mais pour le moment, j'ai l'impression qu'elles ont plus d'un mois de retard.
Il faudrait que je les prenne en photo
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, ma 48ème courgette (je vous ai fait grâce des épisodes intermédiaires), et encore des mûres
MURES.jpg
1/2 heure plus tard
MURES 1.jpg
et 2 h plus tard

Ensuite viendra la gelée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Des haricots, et ... une courgette.

Je me suis décidée : j'ai posé 6 courgettes sur mon muret de clôture avec un écriteau "servez-vous". J'ai même mis des sacs plastique pour le transport. Ce soir à 19 h, il ne manquait qu'une courgette.

D'accord, pendant les vacances, on se croirait dans le désert de Gobi. Il est passé à tout casser 10 personnes dans la journée. Mais quand même ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

GRANGE a écrit :Des haricots, et ... une courgette.

Je me suis décidée : j'ai posé 6 courgettes sur mon muret de clôture avec un écriteau "servez-vous". J'ai même mis des sacs plastique pour le transport. Ce soir à 19 h, il ne manquait qu'une courgette.

D'accord, pendant les vacances, on se croirait dans le désert de Gobi. Il est passé à tout casser 10 personnes dans la journée. Mais quand même ...
Bonne idée !! :top: :top: :top: :top:
Les autres partiront peut-être demain :D :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

+ 3 aujourd'hui.

J'ai rentré les courgettes restantes hier soir parce qu'on annonçait de la pluie, et aujourd'hui, il pleut. Je les remettrai demain. Enfin, pas les mêmes, parce que j'en ai cuisiné 3, mais la relève est assurée.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

Le poivron (mon tout premier ) a bénéficié d'un sursis de quelques jours ,mais cette fois il est passé dans l'assiette l'animal .
P7310007.jpg
Les haricots commencent aussi à s'y mettre et çà promet pas mal de ce côté là .Je n'ai pas pû gouter à ma première cueillette car tout simplement ils ont brûlé dans la casserole pendant que je lavais mes feuilles de salades et j'étais à 1 m :pastop: Il faut le faire...
@Grange ,dans le domaine de la cuisine ,au vu de ce que tu nous en dis , j'en tire comme conclusion que tu dois en toucher dans ce domaine .Les jus de mures, de fraises,de raisins... :?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Non, je suis absolument nulle en cuisine, j'ai horreur de cuisiner, ma mère détestait aussi faire la cuisine et mon père disait que c'était perdre son temps. Donc je suis partie dans la vie culinaire avec un handicap sérieux !

Laisser brûler, c'est quelque chose que je réussis fort bien, parce que je n'ai pas la patience de rester devant le feu. Alors je vais passer l'aspirateur ou faire mon lit, et quand je reviens, je constate les dégâts.

Je cuisine basique, c'est-à-dire que je fais cuire comme je sais et j'y passe le moins de temps possible. Mais je sais à peu près faire les confitures et les gelées parce que c'est un truc où on passe certes du temps, mais ensuite, on a des réserves et on en profite longtemps, et puis ça ne demande pas un savoir-faire exceptionnel.

Extraire le jus des petits fruits, c'est facile comme tout. Je mets dans une casserole avec un verre d'eau pour 1 kg de fruits, je laisse sur le feu jusqu'à ce que les baies soient éclatées, puis je verse dans une passette et je laisse égoutter. Ensuite je congèle et quand je juge que j'ai suffisamment de jus de fruits différents pour faire ma gelée, je décongèle et je passe à l'attaque.

J'ai essayé une fois de cultiver des poivrons, mais je n'ai eu que des fruits ridiculement petits. Tu enlèves la peau pour les faire cuire ? J'aime bien les poivrons rouges avec les courgettes.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

C'est facile la culture du poivron par rapport à la tomate et l'aubergine .J'ai planté ce pied, fin Mai dans un grand pot et il a poussé sans problème et finalement je l'ai récolté assez tôt car il a eu froid au début.La semaine dernière j'ai voulu en repiquer deux pieds supplémentaires (car j'en avais qu'un seul pied) et le vendeur m'en a donné deux autres en plus car c'était la fin du marché à titre d'habituée de son étal ,je me suis donc retrouvée avec quatre pieds et le terrain n'était pas préparé .Obligée de reprendre la pioche et tous les ustensiles pour ouvrir un nouveau carré en urgence ,il leur faut bien un m2 pour quatre. Ils ont trainé deux jours dans les godets , mais ils sont maintenant installés confortablement et j'espère qu'un jour ils m'en sauront gré.
Le poivron n'a pas de peau , jusqu'à présent je ne m'en suis jamais aperçue :) .Celui-là je l'ai mangé cru,accompagné d'une courgette cuite avec un peu d'oignon et quelques frites un peu brûlées,elles aussi .Son épaisseur est beaucoup plus fine par rapport à ceux des super marchés, assez indigestes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Je n'ai essayé qu'une fois la culture des poivrons, mais il faut dire qu'à l'époque je travaillais encore et j'habitais à Dijon, je ne rentrais dans le Jura que le week-end. Alors mon jardin n'était pas arrosé de toute la semaine et il m'avait semblé que le poivron demandait beaucoup d'eau. C'est pourquoi j'ai abandonné.

Le poivron que j'aime, c'est le rouge. Je le cuisine avec les courgettes, il leur donne du goût. Je ne sais pas si le poivron rouge se plaît dans le Jura ou s'il lui faut davantage de chaleur.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Un peu de haricots, mais vraiment pas beaucoup, des mûres, et demain, je fais de la gelée, et bien sûr, la traditionnelle courgette.

Mais cette fois, j'ai trouvé de voisins preneurs de courgettes. Comme ils font famille d'accueil pour des enfants de la DDAS, il y a plus de monde autour de la table que chez moi, et les enfants m'ont dit "les courgettes, on adore". J'ai donné les 5 que j'avais récoltées ces deux derniers jours, et j'espère avoir fait des heureux. En tout cas, j'ai trouvé un débouché pour mes courgettes, et j'en suis ravie.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

bonjour
voila une photo de la seule courge butternut que j'ai pour le moment
Image

et voila à gauche, mes courgettes vertes d'Italie, au milieu les butternut et à droite les concombres
Image

photo de l'an dernier à la même époque :?
Image
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par nass66 »

tomates,pomme de terre,poivrons,piment etc..et comme fruits ,pêches,prunes ,abricots ,raisins et oui déjà.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par nass66 »

poires et pêches
poires.jpg
Pièces jointes
pêches.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Des mûres, des blettes, mais les côtes sont dures et je ne mange que les feuilles, et toujours la courgette bien-aimée.
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par gabhubert »

Bonjour à vous toutes et tous!! Merci,Grange,pour ta réponse concernant la Courgette ronde de Nice!Je me doutais un peu que les courgettes n'étaient pas sucrées...ma question de départ sur un forum était de savoir s'il existait une variété de courges non sucrée...car dans les descriptifs,il est très souvent mentionné :sucrée (plus ou moins,évidemment!).A propos de courges,il y a un site :"1001 courges" que j'ai trouvé par hasard,ce sont des producteurs situés en Suisse,dans le canton de Vaud à environ une quinzaine de kms de Vallorbe!!Ce n'est pas loin de la Bresse ou de Poligny!Ils précisent que vers la mi-octobre,il y a dégustation de courges...c'est original!Continuez de récolter des courgettes...malgré un terrain particulièrement déssèché. :wink: :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Mi-octobre, c'est le moment où on récupère les courges. Tu en trouveras peut-être des non sucrées, mais s'il faut que tu les goûtes toutes, ça va finir par faire beaucoup.

Vallorbe, effectivement, ce n'est pas si loin de chez moi, mais je n'ai pas de voiture.
Je cultive la courge butternut, qui a une saveur sucrée, parce qu'elle n'est pas très grosse et pour moi qui suis seule, ça me convient très bien.

Pour l'instant, petite accalmie dans les courgettes, mais j'en suis à 55, alors ça suffit. Je me demande d'ailleurs pourquoi la récolte a été si abondante, surtout si on tient compte de la sécheresse. J'ai arrosé, mais modérément, et pourtant, la végétation de mon potager est luxuriante. Bizarre, bizarre ...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

bonjour
c'est peut être ton sol qui est riche pour permettre aux courgettes de bien se développer
j'ai une mauvaise terre dans mon jardin et malgré l'apport de fumier et de compost, ça ne semble pas suffire. La sécheresse semble aussi y faire beaucoup
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Oui, c'est une terre argileuse très fertile, et il suffit de voir les pâturages jurassiens ... mais quand même, les autres années, la végétation ne prend pas des proportions aussi exubérantes. D'ailleurs ma voisine m'en a fait la remarque. On a la même terre, elle se fournit en fumier de cheval auprès du même agriculteur que moi, et ce n'est pas la jungle comme chez moi. Il est vrai qu'elle n'a pas arrosé.

Bref aujourd'hui, une énorme courgette que j'avais loupée sous les feuilles, des haricots mangetout Artémis que j'ai congelés et quelques tomates cerise.

Je m'absente trois jours, alors je crains le pire pour les courgettes, d'autant plus qu'on attend des pluies orageuses.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par Gyalmo »

Ma première tomate de l'année :D .
Cette année les récoltes sont très maigres.
Les tomates poussent au ralenti, les courgettes n'ont que des fleurs, idem des potirons, les fruits rouges ont desséché sur pieds.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

bonjour,
j'ai récolté 2 tomates (les premières de l'année :veryhappy: ), une assiette de haricots verts et quelques carottes ridiculement petites
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par sv.lana »

40 kg de patates que j'avais chez mes beaux-parents (46 pieds). Et il pleut pas mal à ce moment là, je suis contente de l'avoir fait ce matin.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

récolte de 3 reines des glaces d'une taille ridicules qui commençaient à monter et d'un petit concombre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai récolté ma première grosse tomate (une Marmande costaud), ainsi que mes premières red zebra, et toujours des petites olivettes. Elles étaient très bonnes, bien sucrées, je suis contente.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par Pimouss »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai récolté des haricots vert, pas bcq, des tomates cerises, 1kg, une courgette et un pâtisson.
Cette année bcp de tomates mais les courgettes : dur, dur.
Et un grand soleil sur la Savoie......
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »