Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par INDY27 »

Des tomates, des courgettes et un concombre Kaiser Alexander :

Image
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Il est bizarre, ce concombre ! Je ne connais pas. C'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par INDY27 »

Le goût est à peine différent de celui d'un concombre classique. Par contre, il se conserve plus longtemps. Il est originaire de Russie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

Il est joli ce concombre ! Combien en as-tu récolté par plant?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

Bonjour
Original ce concombre ! je ne connaissais pas non plus
récolte d'un bon kilo de tomates (elles continuent à éclater et certaines commencent à pourrir de ce fait :cry: )
récolte d'un patisson, un concombre, 1 petite courgette d'Italie et une blanche de Sicile
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par INDY27 »

C'est le 5ème du plant et il y en a en cours de mûrissement. Je ne cherche pas à en avoir trop, j'ai déjà du mal à venir à bout des concombres verts :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par hetre87 »

hé je suis en manque de concombre !

J'ai trop de tomates, alors je fais des gaspacho rapido mais j'ai besoin de concombre !
Je ferait plus équilibré l'an prochain, a part le gaspacho notre conso de concombre est réduite !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

Contrairement à toi Hêtre je déplore de n'avoir pas fait assez de tomates .J'en avais fait qu'un seul pied en pot (comme çà pour voir) et j'ai vu qu'elles étaient belles ,j'en mange depuis la mi-aout ,ce plant m'en aura donné une bonne trentaine et l'an prochain je vois qu'il faudra en prévoire au moins 3 pieds .Les poivrons ont bien donné mais çà se termine. J'ai deux plants d'aubergine qui m'en ont donné 3-4 par pied ,mais pas énormes .
Et sinon je fais de la compote de pommes et les petites et abimées vont au compost ,elles ne semblent pas intéresser les merles.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

@potagibus : il m'arrive, quand je vois des pommes abîmées tombées sur la route, de les ramasser, et je les garde pour les merles l'hiver, quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent (si on peut dire). Je les coupe en morceaux, et bien sûr, j'enlève les parties abîmées. Ce n'est pas parce qu'on n'est qu'un oiseau qu'on est obligé de manger des pommes abîmées !

J'ai récolté du raisin (c'est du raisin pour faire du vin, mais on peut le manger, il est bon).
RAISIN.jpg
J'en ai mangé et j'en ai fait de la gelée en y ajoutant le jus des mûres que j'ai récoltées cet été
IMG_0728.JPG
Et ça
Récolte.jpg
J'ai transformé 2 pâtissons + les carottes en gâteaux
GATEAU PATISSON.jpg
J'ai gardé le 3ème en attente, c'est trop beau, les pâtissons !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

GRANGE a écrit :Je les coupe en morceaux, et bien sûr, j'enlève les parties abîmées. Ce n'est pas parce qu'on n'est qu'un oiseau qu'on est obligé de manger des pommes abîmées !
bonjour Grange
Je ne suis pas certaine que les oiseaux aient exactement les mêmes goûts que les humains,les merles et les grives par exemple préfèrent les pommes molles ,très très mûres, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur éplucher .Parmi les pommes que je vais rentrer en cagettes pour l'hiver il s'en trouvera toujours une certaine quantité qui ne se conservera pas et celles-là feront le bonheur de ces oiseaux quand viendra les temps plus durs.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Bonjour potagibus,

En fait, j'enlève les parties abîmées pour que les pommes pourrissent moins vite. Je les mets sur le dessus du compost, et je vois les merles se régaler. Ils aiment aussi les trognons d'endives. Enfin, quand il n'y a plus rien à manger, tout leur est bon.

Pour l'instant, dans le compost, j'ai environ 600 poires. Mon poirier n'a jamais donné que des poires véreuses. Je le conserve parce qu'il fait un peu d'ombre au potager, mais sinon, il y a longtemps que je l'aurais fait enlever. Je ramasse les poires et je les jette directement sur le compost. De toutes façons, je n'aime pas les fruits, donc ça ne me prive pas.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

Bonjour tout le monde
Question poires , la récolte consiste en 5 poires de William et rien de plus .Ainsi je n'aurai aucun problème de conservation ,c'est le point positif .Mon "comice" n'a donné absolument rien ,même pas une pour goûter .Il n'avait pas de fleurs .Je n'avais pas eu le temps de le tailler l'hiver dernier ,c'est peut-être la cause .Il est rempli de petites branches serrées qui poussent à la verticale ce qui a permis à un couple de pinsons à la fin du printemps de s'installer là-dedans confortablement .Résultat :récolte de 3 petits pinsons .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Petit pinson deviendra grand ...

Finalement, potagibus, tu es mieux lotie que moi, tu as eu 5 poires.

Je n'ai eu aucune cerise et aucune mirabelle, et pourtant, les arbres étaient couverts de fleurs, mais au moment de la pollinisation, il y a eu de fortes pluies et les abeilles sont restées tranquillement dans leur maison.

Les framboisiers tout grillés, les mûres, j'en ai perdu à peu près la moitié, mais j'ai beaucoup de raisin. J'en ai cueilli aujourd'hui et j'ai encore fait 4 pots de gelée, en mélangeant avec des cassis et des mûres. Il en reste encore qui n'est pas tout à fait mûr, je le mangerai. Stop la gelée, c'est vraiment trop de boulot.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par hetre87 »

C'est une année un peu spécial au niveau fruit cette année.

bon c'etait la semaine derniere en retour de wacances :
Image

que faire des courgettes et pâtissons (les gros font 3KG !)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par pedro431 »

que faire des courgettes et pâtissons (les gros font 3KG !)
les courgettes sont trop mures et sont bonnes pour le compost
les pâtissons, je connais pas :oops:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

avec les courgettes, j'ai testé, comme conseillé plus haut: un fondant chocolat-courgette et une soupe de courgette (bon la mienne était chaude), tous deux :top: :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Hetre, tu peux garder tes pâtissons un petit moment. On m'a dit sur ce forum 2 mois environ. Tu peux aussi en mettre en déco si tu en as trop.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par hetre87 »

pedro431 a écrit :
que faire des courgettes et pâtissons (les gros font 3KG !)
les courgettes sont trop mures et sont bonnes pour le compost
les pâtissons, je connais pas :oops:
Que neni ils sont gros mais tout a fait mangeables.
La peau au compost oui, les grosses graines pour nos poules, le reste :atable:

J'ai fait des tartes fromages de chèvres miel et des poêlés avec de la coriandre.

Je vais garder tous petits pâtissons pour la déco, ils sont bien symétrique :P, je les ferais peindre par les enfants.

D’ ailleurs les tous petits pâtissons sont ceux qui ont été cultivés sur mes buttes qui m'ont bien déçues. Faut dire qu'elles sont sans arrêt retournées par des tas de bebetes. Quant j'ai parlais du putois a mon voisin il est tombé des nues !

Au programme aujourd’hui rang d'épinard (pour rire en misant sur le dérèglement climatique) et recyclage de pneu (je vous ferais voir ...)

Aloune, as-tu une recette de fondant à me conseiller, sur le principe j'hésite a utiliser du chocolat avec la courgette mes les petits devraient aimer.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

Bonjour
@Hêtre ,j'ai récolté une certaine année des courgettes aussi énormes que les tiennes et je confirme aussi qu'elles étaient très bonnes .Tu peux aussi faire des cakes aux courgettes.
On arrive toujours à en faire quelque chose mais çà prend du temps.
hetre87 a écrit :Faut dire qu'elles sont sans arrêt retournées par des tas de bebetes.
Justement ,c'était la question que je me posais .J'avais envie de refaire cet hiver , une lasagne mais j'ai peur que çà attire les vipères ,campagnols et mulots .En entourant avec des planches bien jointées , je ne sais si çà irait? Dans mes deux lasagnes ,pour le moment je suis tranquille .
hetre87 a écrit :et recyclage de pneu (je vous ferais voir ...)
On a hâte de connaitre l'idée qui te passe dans la tête
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

potagibus a écrit : Justement ,c'était la question que je me posais .J'avais envie de refaire cet hiver , une lasagne mais j'ai peur que çà attire les vipères ,campagnols et mulots .En entourant avec des planches bien jointées , je ne sais si çà irait? Dans mes deux lasagnes ,pour le moment je suis tranquille .
Les serpents mangeront les mulots... :mrgreen: Moi j'ai des couleuvres, et pas de mulots ni campagnols (mais des taupes apparemment).

@Hêtre: je te recopierai ce soir la recette que j'ai testée et approuvée (adaptée des différentes recettes et commentaires trouvés sur internet). Pour les patissons, j'avais cuisiné de tous petits (jeunes et tendres), juste pochés, en carpaccio avec vinaigre balsamique.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

aloune a écrit :Les serpents mangeront les mulots... Moi j'ai des couleuvres, et pas de mulots ni campagnols (mais des taupes apparemment).
Oui , je sais que les serpents mangent les mulots , mais je ne veux pas de serpents , je tolère les orvets , mais surtout pas de vipères .
@aloune :Même avec un entourage sur les côtés bien hermétique,les bébêtes s'y mettent?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

Alors, bien hermétique, je ne sais pas...

J'ai de nombreuses galeries de taupe et j'ai vu une grosse couleuvre (+ plusieurs exuvies) sous films de paillage plastiques et aussi sous la toile de paillage. Je ne peux pas dire que c'était totalement hermétique: je cale bien le film/la toile au sol avec pas mal de pierres, mais apparemment pour un serpent, ce n'est pas un problème de se glisser dessous...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par hetre87 »

@potagibus, les rongeurs trouverons toujours a passer s ils ont besoin (c'est une question de survie pour eux). Tu verras bien pour tes lasagnes (parce que la théorie la dessus !).

Tous ces laboureurs clandestins et limaces, chenilles ... proviennent de ma façon de jardiner et comme je suis en ville elles trouvent un petits paradis, la plupart de voisins traitent, chassent, piègent, bousillent ...
Même si Limoges c'est en ville, la campagne !

Heureusement j'ai d'autres ressources pour nourrir ma tribu.

@aloune merki pour la recette.
j'ai sous les toiles de paillage plastoc des crapauds, j'ai aussi vu une musaraigne avec une boule de poils dans sa gueule (peut être sont petit !), dommage j'avais pas d'appareil photo.


bon, je galère avec les pneus, faut être très costaud pour les retourner.
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par gabhubert »

Bonjour à toutes et tous!! C'est vrai qu'il y a beaucoup de rongeurs cette année...ceci dit,ils arriveront à passer à travers les obstacles!Avoir un chat permet de s'en débarrasser un peu:c'est mon cas. Malgré la sécheresse très importante,il y a des tomates...et des concombres comme un peu partout! Sinon,j'ai un certain nombre de carottes ,variété "blanche de Kuttingen" ,elles sont très bonnes....et pas pour animaux comme on pourrait le penser!! Je pense qu'il y aura des Héliantis ,c'est la première fois que j'en cultive :il parait que la qualité est supérieure aux topinambours...l'un d'entre vous connait-il ce légume ?? Vivement de la pluie...pour ce week-end,semble t'il ! Bon courage ! :wink: :wink: !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

Voici la recette du gâteau choco-courgette:
100g de beurre
100g de sucre
3 œufs
100g de chocolat noir fondu (70%)
200g de farine
1 courgette (longue cocozelle? ou jaune?? je ne sais plus...) rapée (350g)
1cc bicarbonate de sodium ou poudre à lever

Battre en pommade beurre et sucre, puis ajouter les autres ingrédients.
Beurrer et chemiser un moule à gâteau (j'ai ajouté aussi un peu de polenta dans le fond).
Enfourner 30'-40' à 180°C.

Modifié à ma sauce d'après l'original et ses commentaires élogieux ici: http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 14323.aspx
Dernière modification par aloune le mer. 09 sept. 2015 23:10, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »