Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par Pomona »

Bonjour,

J'ai plusieurs pieds de melon atteints de mildiou (très clairement).
Alors j'ai traité (désolé pour les yeux sensibles) et désormais je voudrais appliquer la bouillie bordelaise en préventif (enfin, pour éviter de nouvelles attaques plus précisément).
Ma question est: Quel est le dosage de la bouillie bordelaise pour éviter le mildiou sur mes melon ?

J'ai bien entendu regardé sur le net, mais on évoque souvent la bouillie pour la bactériose des melons mais j'ai pas réussi à trouver pour le mildiou sur melon.

D'avance mille merci à tous ! :top:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Me

Message par batouran325 »

respecter les dosages préconisés sur l emballage
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Me

Message par Pomona »

T'es marrant ! ou presque
S'il y en avait (concernant le cas du mildiou sur melon), je n'aurais pas été là pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Me

Message par INDY27 »

Je viens de regarder 2 notices de bouillie bordelaise. Le melon n'est pas indiqué au titre du mildiou mais au titre des bactérioses.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Me

Message par Pomona »

INDY27 a écrit :Je viens de regarder 2 notices de bouillie bordelaise. Le melon n'est pas indiqué au titre du mildiou mais au titre des bactérioses.

Même problème que j'ai trouvé. C'est à croire que le mildiou n'est pas un souci pour le melon. La réalité est toute autre .. désespérantes notices :cry:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par msf »

Le mildiou est un probleme pour le melon mais la bouillie bordelaise ne semble pas être homologuée pour.
Il n'y a que des fongicides de synthèse.
Problème, les députés ont interdit les fongicides de synthèse pour les particuliers et ce même si les fongicides de synthèse ne sont pas particulièrement toxique.

On marche sur la tete !
Pour info en pharmacie vous avez des fongicides de synthese en vente libre pour se mettre sur le corps, oui oui sur le corps. Par exemple le CICLOPIROX.
Et là il n'y a pas de délai d'attente avant récolte.

On voit bien le délire des fanatiques de l'écologie qui n'ont rien d'autre a faire dans leur vie qu'interdire tout et n'importe quoi selon leur humeur.

pour revenir à nos melon, la BB est homologué pour les bactérioses : 4g par litre, tu peux essayer ça comme concentration.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par pedro431 »

Mais laissez vivre leurs vies aux melons, c'est pas parce-qu'ils ont un peu de feuilles atteintes qu'il faut traiter + que les pros,
La BB est un véritable poison pour votre terre, le cuivre qu'elle contient restera et s'accumulera dans votre jardin.

faites à la rigueur une décoction d'ail avec un peu de savon de Marseille comme mouillant ça sera + écologique et aussi performant que la BB
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par msf »

oui justement on veut qu'ils vivent, si on laisse le mildiou ou la tache bactérienne s'installer ils ne vivront plus.

Le cuivre est un oligo element nécessaire aux plantes. Le dosage pour la maladie bactérienne est très faible.

Je suis d'accord pour tester l'ail. Mais une petite question, as tu déjà fait des essais avec un lot témoin : un lot traité à l'ail un lot non traité , pour voir si cela faisait vraiment une différence ? Quel dosage pour l'ail ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par CBD »

Complètement d'accord avec Pedro!

C'est fou comme le traitement à la BB est inscrite dans les pratiques et 90% de ceux qui l'utilisent ne se rendent pas compte que c'est complètement contreproductif à terme, ça tue à petit feu littéralement vos substrats de culture (la mycorhization aussi faible soit-elle est essentielle!!!! sans parler de la microfaune qui se fait flinguer, essentielle aussi pour un sol vivant et aérer) et ça rend d'autant plus sensibles vos futures cultures. C'est du non sens total et une vision à très court terme.
Dans le languedoc une personne dans le milieu m'expliquait que certaines parcelles ont accumulés tellement de cuivre qu'il n'est même plus possible d'y cultiver de la vigne c'est pour dire comment le sol dans ces endroits est mort de chez mort pour un bout de temps, je ne savais même pas que c'était possible pour de la vigne.


Au luxembourg ça ne paraît pas très étonnant à première vue que tu prennes l''oidium car c'est pas vraiment le pays du melon comme tu le sais bien donc de base c'est pas le plus simple à réussir, mais au delà de ça dans quelles conditions tu les cultives? quelle variété tu cultives? as tu déjà réussi à en cultiver? Y'a forcément un hic quelque part parceque prendre de l'oidium sur du melon bien cultivé à l'abri sous serre chaude parfaitement ventilé et parfaitement exposé, dans un sol riche aéré vivant, sans humidité en surface, avec des variétés très résistantes, cultivés pas à même le sol mais palissés ou bien au dessus du sol, avec une densité très faible, des rameux bien espacés les uns des autres etc etc etc...si tout les paramètres sont maîtrisés normalement tu les produit où que tu sois et même au Luxembourg, sauf peu être météo vraiment anormalement pourrie. La solution vraiment efficace est peu être de comprendre ce qui ne vas pas plutôt que se faire chier, perdre son temps, de l'argent chaque année et accessoirement aller engraisser des firmes qui se foutent éperdument de ta santé et de la qualité de ton outil de jardinage.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par pedro431 »

Voila la recette
Bicarbonate 7gr litre
1 petite cuillère à café de savon noir liquide litre.
Et ça tu peux en mettre tous les jours si ça te fait plaisir,
Faut savoir que le bicarbonate se met dans les pâtisseries
" " " " savon noir se transforme en engrais
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
griffu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 01 mai 2017 10:47
Région : Aquitaine

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par griffu »

tout à fait d'accord avec pedro431
la BB est interdite dans une grande majorité des pays européens, mais pas en France, allez savoir pourquoi ? le lobby viticole ne ferait-il pas pression ? Après tout ce produit s'appelle "bouillie BORDELAISE", arrêtez donc de pourrir le sol avec ces sulfates de cuivre! Et dire que c'est autorisé en bio.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par CBD »

griffu a écrit : jeu. 13 juil. 2017 18:41le lobby viticole ne ferait-il pas pression ?
Mais non ils sont trop occupés à blaguer en faisant planter des haies autour des écoles en Gironde :angryfire: aucun respect pour les gosses, au profit de quelques chinois et autres fond de pensions étranger et une poignée de bourgeois Bordelais qui n'ont pas encore vendus...
http://www.sudouest.fr/2017/02/04/des-h ... 9-2851.php
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par msf »

CBD a écrit : mer. 12 juil. 2017 18:29 Complètement d'accord avec Pedro!

C'est fou comme le traitement à la BB est inscrite dans les pratiques et 90% de ceux qui l'utilisent ne se rendent pas compte que c'est complètement contreproductif à terme, ça tue à petit feu littéralement vos substrats de culture (la mycorhization aussi faible soit-elle est essentielle!!!! sans parler de la microfaune qui se fait flinguer, essentielle aussi pour un sol vivant et aérer) et ça rend d'autant plus sensibles vos futures cultures. C'est du non sens total et une vision à très court terme.
Dans le languedoc une personne dans le milieu m'expliquait que certaines parcelles ont accumulés tellement de cuivre qu'il n'est même plus possible d'y cultiver de la vigne c'est pour dire comment le sol dans ces endroits est mort de chez mort pour un bout de temps, je ne savais même pas que c'était possible pour de la vigne.


Au luxembourg ça ne paraît pas très étonnant à première vue que tu prennes l''oidium car c'est pas vraiment le pays du melon comme tu le sais bien donc de base c'est pas le plus simple à réussir, mais au delà de ça dans quelles conditions tu les cultives? quelle variété tu cultives? as tu déjà réussi à en cultiver? Y'a forcément un hic quelque part parceque prendre de l'oidium sur du melon bien cultivé à l'abri sous serre chaude parfaitement ventilé et parfaitement exposé, dans un sol riche aéré vivant, sans humidité en surface, avec des variétés très résistantes, cultivés pas à même le sol mais palissés ou bien au dessus du sol, avec une densité très faible, des rameux bien espacés les uns des autres etc etc etc...si tout les paramètres sont maîtrisés normalement tu les produit où que tu sois et même au Luxembourg, sauf peu être météo vraiment anormalement pourrie. La solution vraiment efficace est peu être de comprendre ce qui ne vas pas plutôt que se faire chier, perdre son temps, de l'argent chaque année et accessoirement aller engraisser des firmes qui se foutent éperdument de ta santé et de la qualité de ton outil de jardinage.
Il faut en mettre pendant des centaines d'années et de grosses quantités pour que ça ait un impact sur le sol.

Les quantités pour le melon sont très faibles.

Je passe régulièrement dans le beaujolais où ils traitent à la bouillie et la vigne pousse très bien.

C'est marrant comme les gens changent de discours d'un fil à l'autre.

Ici :
viewtopic.php?f=76&t=185601
les gens affirment que les professionnels savent ce qu'ils font et que c'est pour ça qu'il est normal qu'ils puissent continuer à utiliser des phytos quand les particuliers ne pourront plus.

Alors que dans ce fil sur le melon, on me dit le contraire, cad, les pros se fichent du monde avec les phytos.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par msf »

pedro431 a écrit : mer. 12 juil. 2017 19:26 Voila la recette
Bicarbonate 7gr litre
1 petite cuillère à café de savon noir liquide litre.
Et ça tu peux en mettre tous les jours si ça te fait plaisir,
Faut savoir que le bicarbonate se met dans les pâtisseries
" " " " savon noir se transforme en engrais
Et pas d'ail ?
stef1964
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par stef1964 »

Bonjour
La dose de bouillie bordelaise sur melon est de 4kg/ha , ( 4kg pour 1000 litres de bouillie) à fractionner en 2 applications espacées de 2kg/ha).
En effet il y a phytotoxicité à des doses plus élevées sur melon.

Par contre cela n'aura pas beaucoup d'effet sur le mildiou sur melon, et même sur toutes autres espèces à protéger, il y a bien longtemps que le mildiou
résiste à ce fongicide,
Malheureusement vous n'aurez pas de solution efficace (elles sont réservés aux professionnels).
Seul moyen tester différentes variétés, certaines sont moins sensibles que d'autres.
Cordialement
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dosage bouillie bordelaise pour Mildiou sur plants de Melon

Message par jp17 »

Il y a tant de maladies possibles sur le melon qu'on risque de les confondre. Je n'ai pas de grandes connaissances de ces maladies, j'ai des soupçons sur ces 2 :
nuile grise ou cladosporiose
nuile rouge ou anthracnose.
J'ai eu des gros dégâts une année après une attaque très précoce.
J'avais traité à la BB à la dose indiquée ci-dessus, c'est à dire 4 grammes pour les 10m2. Pas d'effet constaté, plusieurs pieds détruits.

PS : avec la rotation des cultures et 0,4g de BB au m2 tous les 5 ans, soit en moyenne moins de 0,1g de BB / m2 / an, et encore moins de cuivre qui n'est qu'un composant de la BB, pas sûr que cela représente un grand danger pour le sol.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »