pHmètre, Humidimètre et t°

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : ven. 08 mars 2019 0:05 Ses premiers axiomes, la virginité de Marie, Adam et Eve, et tout le tralala; il paraît qu'une fois acceptés tout coule de source et la Théologie devient une une science exacte.
Ce qui n'est pas hérétique pour le moine franciscain qu'il est. Il exprime une capacité d'émerveillement qui s'apparente à de la naïveté pour un profane, mais conforme à l'engagement au sein d'un ordre contemplatif...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : ven. 08 mars 2019 9:23
Mais non, dès que ça sort du moule, votre premier réflexe c'est "beuh c'est quoi ça moi j'écoute pas".
Tu te trompes.
Je n'écoute, ni ne regarde rien sur ton net.
Je viens sur un forum, pour apprendre des autres , de leurs expériences, pas pour que les autres me disent d'aller voir sur le net, ça je pourrais le faire tout seul et ça ne m'intéresse absolument pas.
Les mycorises, la micro-faune du sol, ses composants, le paillis, ses avantages, ses défauts, le compactage, ... tous ceux qui viennent de te répondre en savent sans doute presqu'autant que toi, ou plus si on prend en compte, et les défauts que tu zappes , et la pratique.
On a aussi appris dans les livres , mais surtout en se retroussant les manches et en jardinant.
Les cals on les a sur les paumes et aux jointures, pas sur le bout des doigts si tu vois ce que je veux dire.
Et on a appris que le jardinage ne s'approche pas, même de loin, a une science a peu près exacte comme la physique.
Par contre on observe que le travail nourricier sur un sol vivant au plein air appaisait le jardinier qui du coup respecte le travail de ses confrères (même biodynamiques), reste courtois, en deux mots devient zen !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

Zut,
Moi qui voulais mettre en équation la culture des navets... :roll: :roll: :roll:
C'est tout un monde qui s'écroule. :oops:
Briseur de reve! :pastop:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par CBD »

Vous êtes totalement allergiques au permaculteur zen et mou, zadiste dirons-nous, à la Damien Kartz
Ce gars a été, du moins a tenté d'être, maraîcher il me semble pendant quelques années...

Et puis il a découvert internet...et les gens généreux.
il a créé sa chaine, sa communauté, et peu être bien qu'il est salarié de son assoc j'en sais rien mais la logique le voudrait.

Tiens: Tipee 3 057 €/mois de DONS....ca rapporte plus que la vente de légumes! 8) Cava vite...sur les plusieurs centaines de milliers de vues youtube par mois, il y a toujours quelques dizaines de généreux donateur...(allez regarder twitch pour constater que des gamins français de 18 ans qui stream à plein temps du jue vidéo, font pour certain un salaire digne d'un cadre avec moins de viewers par mois que cette chaine de jardinage)
https://fr.tipeee.com/permaculture-agroecologie-etc
Tu ajoutes à cela sans doute autre chose type conférence, stages, etc
bref voilà il a tout compris 8)


Le problème n'est pas que je n'aime pas cette personne (il a l'air très sympa, bien au contraire, c'est pas un méchant gars ça se sent) mais que ce qu'il raconte ne m'intéresse pas vraiment car d'une banalité reccurente...j'ai l'impression de voir un gars qui me montre son jardin donc 1 vidéo au mois d'août de son installation m'ira très bien mais au delà c'est de la perte de temps.
outre cela il ne m'apparaît pas très crédible, moultes de ses vidéo ne sont que du pur contenu audiovisuel et ce qu'il montre n'est pas à la hauteur de ce qu'il pourrait proposer s'il était moins gentil garçon. je veux dire par là que le jardin qu'il montre est vu et revu dans son stéréotype, il n'invente rien...quelques buttes, quelques cucurbitacées dans les arbres, du semis direct d'arbre fruitiers, je sais pas il manque quelques chose pour rendre l'ensemble attrayant, sans doute le temps aux plantes de pousser dans son jardin..Enfin bref au moins Philip Forer il avait quelques chose lui, charier des troncs en slip c'est pas donné à tout le monde. :mrgreen:

Petite analyse de sa dernière vidéo, alors ok ok il vient de s'installer...cette fois ci il a l'excuse du déménagement mais même pas en fait :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=amzQLPQiuyk
Encore du vent à 90% et je suis gentil pour les 10%: petites musiques douces champêtres, plans façon l'amour est dans le pré pour combler et puis on oubli surtout pas de se filmer un maximum, les gens aiment regarder d'autres gens en vidéo c'est humain, ce doux sentiment d'attachement...bref et puis on finit par un plan hype en drone qui sert à rien..
A 9'00 une vue d'ensemble pour les plus impatient :lol: et là on comprend que la structure de son jardin est une caricature de design parmaculturel, c'est juste ridicule cette config...le gars à l'occasion de refaire un nouveau jardin et il pond cette merde malgré les quelques années d'expérience accumulé...franchement ça vole pas haut.

Donc en tête de gondole de l'émission une belle pergola permaculturelle en pin classe 4 digne d'un showroom d'exposition d'un vulgaire jardiland :angryfire: .....la petite hype du paillage avec des peaux de moutons :smoke:..le petit plan canard dans la flaque à 4'54.... .ensuite une petite leçon permaculturelle où le gars t'explique qu'il urine pour faire fuir les campagnols ( il faut se mettre à boire de la bière si tu veux vraiment les faire fuir)... :smoke: il te recale des vieilles images de ses anciennes vidéos, on parle un peu tomate histoire demontrer sa barquette de plant filé au substrat saturé de flotte.... et cerise sur le gâteau la joli serre tout en pétrole....à 9'54 Ca c'est permaculturel!

J'ai bien rigolé à partir de 6'00... écoutez le c'est révélateur...à 6'33 il a tout dit :fete:
A 12'13 il remercie du fond du coeur les gens, presque gêné.

aie aie aie.....
Parler permaculture ok pas de problème (si tu part pas trop dans le spirituel) moi même je pratique en grande partie sur ce genre de principes dans mon jardin,, ...mais il vaut mieux laissez aux gens le choix de pouvoir se faire leur propre idée, surtout s'il s'agit de leur imposer avec ce genre d'exemple argument.c'est plus contre productif qu'autre chose.
Dernière modification par CBD le ven. 08 mars 2019 13:53, modifié 1 fois.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Hallu »

Je précise que Damien est un cas exceptionnel. 120 000 abonnés YouTube c'est énorme pour une chaîne de jardinage en France. Je précise aussi que sa personnalité ne me correspond pas. Il prend souvent pour argent comptant un truc tout nouveau qui correspond à sa vision. Il est du genre à chercher des infos, mais à ne retenir que celles qui se conforment à son idée préconçue, c'est assez malsain au final. Je prends l'exemple de l'azote des légumineuses : Hervé Coves a sorti à un moment qu'une chercheuse CNRS avait découvert que les légumineuses donnaient de leur sève aux plantes réliées à elles par des mycorhizes. Et il dit que ça représente 80 unité d'azote par hectare, ce qui est énorme. Mais autant il cite la personne qui fait ces recherches (Elisa TASCHEN en l'occurrence) autant il ne cite aucun article. Et dans le seul article d'Elisa sur les légumineuses, il n'y a pas ces chiffres-là. Donc c'est à prendre avec des pincettes... Mais Damien immédiatement prend ça pour argent comptant, le met dans son livre, etc... Il faut trier un peu. Comme dans le journalisme, si deux personnes ne vérifient pas la même chose, s'en méfier et ne pas le répandre.

Je préfère des chaînes comme Le Potager d'Olivier ou Le Jardin d'Alekil, surtout que eux c'est sur des potagers de particuliers, c'est pas leur métier, donc c'est plus adapté à ce que je fais (même si avec un jardin partagé j'ai plus de surface). Je regarde surtout pour voir ce qui marche ou pas chez eux, pas pour apprendre des trucs poussés... Pour ça y a les chaînes Maraîchage Sol Vivant et Ver de Terre Production où là t'as de vraies formations gratos. Pour en avoir regardé pas mal, je trouve que c'est celle-ci qui est la mieux : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Pg7T7uZ_zt pour du sol vivant en général. Et notez, pour revenir au sujet initial qu'en même, qu'à aucun moment (de mémoire) le pH n'est abordé. Il y a beaucoup trop de jardiniers absolument obsédés par le pH. Quand quelqu'un se lance et demande des conseils sur un forum, souvent on lui demande "c'est quoi ton pH" ? La question devrait plutôt être "si tu plantes un truc est-ce que ça pousse ?".
Dernière modification par Hallu le ven. 08 mars 2019 14:26, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par CBD »

Si tu parles de pH, sache que mon sol est un podzol sableux avec alios à 80cm à pH 4,5.... :lol: non ce n'est pas une blague!
Le même que celui où Evelyne Leterme s'est cassé les dents avec ses MM106 irrigué à fond les manettes pour tenter de faire un conservatoire...depuis ils ont déménagé à Montesquieu. Informé de son expérience j'ai planté des francs, j'ai planté beaucoup plus d'espèces différentes et j'irrigue pas, passé l'année de plantation...et ça fonctionne plus ou moins, fonction de mon investissement à amender et entretenir

J'ai une bonne idée de ce qui peut ou non prospérer tel quel dans un Ph très acide/acide.. la réponse est que c'est assez limité sans amendement. Avec de léger amendement tu peux faire vivoter la plupart des plantes, et avec un bon amendement tu implante quasiment tout....y compris des plante qui préfèrent plutôt le calcaire à la base...si tu leur en fournit un peu dans la fosse, ça leur suffit souvent...et elle finissent par coloniser le sol non amendé sans que cela pose soucis de carences ou autre, autre que le soucis de pauvreté du sol...et la un bon paillage et quelques légers amendement de surfaces régulier sont utiles.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Hallu »

Oui t'es un cas particulier, les agronomes et paysans qui en parlent disaient qu'on peut faire du maraîchage sur une plage de 5.5-8.2 environ. Du coup moi ce qui m'interpèle c'est les gens qui chaulent quand ils ont 6, juste parce que la tradition c'est de chauler.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

CBD a écrit : ven. 08 mars 2019 13:30 Tipee 3 057 €/mois de DONS....ca rapporte plus que la vente de légumes!
Sa préoccupation est de durer mais à raison d'une video/semaine, il y a belle lurette que le renouvellement de son discours imagé est épuisé et tourne en boucle sur l'orbite de la redondance.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

Absent quelques temps je n'avait pas suivis ce déterrage.
Merci à tous pour les opinions, avis et enflammades.
J'y ai trouvé des réponses et de nouvelles questions.
Je remet en culture un carré de 25 m² de" vielle" terre d'apport sablonneuse et épuisée.
Le test Neudorff semble indiquer un PH de 4!
Avec l'objectif d'arriver à un sol vivant, j'y vois l'opportunité d'observer l'évolution des différentes planches que je suis en train d'y pratiquer en fonction des amendements , apports et cultures que j'ai et je vais pratiquer.
En tachant d'agir afin que les choses restent comparables.
L'évolution du PH est un des paramètres que je veux surveiller....avec les autres.
C'est pour cela que je compte faire de nombreuses mesures...Et que je pense passer à l'acte, d'achat!
Et si l'appareil n'est pas très précis mais qu'il fait toujours la/les mêmes erreurs en amplitude.... Cela ira très bien!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

Sans rentrer dans le débat sur la pertinence ou non , il me semble t'avoir répondu, et j'ai le souvenir d'un ou l'autre commentaire; ces trucs ne servent a rien;
Ils m'ont toujours donné autour de 7, quelle que soie l'endroit
A la reception je l'ai planté partout, jusque dans les tas.
Fumier frais de bovins , de poule, sol caillouteux, pature, bois, potager...7
Pourtant, les chataigners y poussent spontanément, les renoncules abondent, les rhodo et autres camélias s'y plaisent; les poules ont besoin de beaucoup de calcium....tous des signes qui m'incitaient a penser que je devais être dessous.
le papier tournesol me l'a confirmé, un peu sous les 6.
Je n'ai pas essayé les fumiers :lol:
Dernière modification par chuferlu le ven. 15 mars 2019 10:30, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

Voila!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

MajorTom a écrit : ven. 15 mars 2019 10:01Voila!
J'y ai repensé, et modifié ma réponse, tu as du me répondre pendant que je le faisais,
, car vraiment ça ne me semble pas fiable
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

Zut, le post est parti tout seul pendant que je le nettoyais... :mrgreen:
Merci pour les infos. d'autant que Indy 27, je crois, semble avoir testé l'appareil de la photo 3 sans réelle satisfaction.
Dans mon cas, les plantes indicatrices....
A part les 2 tas de chiendent visible au fond!
Je vais m'intéresser au papier PH et à son mode d'utilisation.
Il doit falloir faire un type de "jus" de terre...!? Je vais trouver!
Pièces jointes
Carré Gauche.png
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

Le labo?
C'est simple:

Tu prélèves de la terre
Tu la mélanges avec de l'eau neutre (celle des batteries de voiture est pas chère), tu secoues bien.
Tu filtres dans un entonnoir, avce un papier, un tissu, (juste pour décolorer l'eau)...dès que tu as quelques gouttes , tu trempes ton papier "tournesol", il va changer de couleur
Tu compares avec l'échelle qui t'as été fournie avec les languettes, tu as ton PH.

Les plantes indicatrices?
C'est simple.
Si les roses sont rouge sang, ta terre t'aime
Si elles sont jaunes, elle peut t'être infidèle
Si elles sont Blanches, elle est pure
Si elle se rempli de boutons d'or, chaules!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

HéHé... Merci chuferlu, je saurai m'en souvenir!
Je croyais que le papier tournesol se contentait d'indiquer " acide, neutre, alcalin".
Sans indice de niveau.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

Il y'a plein de marques et de modèles
Pour des milieux acides (vins,...), pour des plages réduites...
Chacune avec son échelle a ne pas perdre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

pH mètre électronique à aiguille

Message par msf »

Bonjour,

Connaissez vous ce genre d'appareil ? Avec une tige métallique qu'on enfonce dans la terre. Savez-vous s'ils sont fiables ?
Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

Oui on connait, Majortom posait la question il y'a peu.
Pour moi pas fiable
Pour émille non plus
Pour Indy (si j'ai bonne mémoire)je crois que non plus
Pour Hallu c'est entre autre inutile il me semble.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par msf »

Bon alors, moi j'ai un très vieux ph metre à aiguille c'est pour cela que je demandais. Déjà au départ c'est plus un gadget qu'autre chose je pense. Alors avec le temps... Et il m'indique toujours 7.

Il faut absolument que je pense à l'emmener en terrain acide sur les hauteurs du haut beaujolais, là où poussent des genets et dans les forets de douglas.
Au moins j'en aurai le coeur net. Je pourrais aussi aller dans le Morvan où les terres sont très acides mais c'est plus loin. Dommage j'y étais l'autre jour et j'ai oublié de prendre l'appareil !

Hervé Coves j'aime bien sa personnalité, je vois que certains sont gênés qu'il soit moine franciscain, bizarre, en tout cas je vois pas le rapport avec ses compétences.
Par contre ses dernières interventions, je les trouve moins intéressantes. Il y avait celle avec les mycorhizes l'année dernière , trop longue pour dire pas grand chose finalement. Regarder 10 minutes la sève circuler dans le champignon bof. On aurait plutot besoin de concret.

Je préférais ses vidéos sur les fruits rouges, celle sur les thrips des fraises était intéressante par exemple, mais je n'ai jamais pu trouver la liste de plantes qu'il faut planter pour attirer et nourrir les prédateurs de thrips; je suis pourtant allé sur le site de la chambre d'agriculture de la Corrèze comme il disait, mais j'ai rien trouvé.

Pour ceux qui doutent des chiffres qu'il avance sur les échange d'azote, rien ne vous empêche de demander directement à Elisa TASCHEN . Vous trouverez facilement son adresse mail en recherchant Elisa TASCHEN CNRS sur google.

Ceux qui prétendent que les plantes acidophiles poussent sur des terres calcaires, si c'était le cas elles le feraient naturellement !

Ceux qui ne veulent pas chauler leur terre acide, ma théorie c'est qu'ils sont radins, mais je peux me tromper.

Dire qu'il n'y a pas besoin de chauler une terre à 6 de ph parce qu'ils arrivent à y faire pousser des plantes, oui évidemment un ph de 5 ou 6 permet de faire pousser plein de plantes intéressantes mais encore faut il être sûr que le ph reste à ce niveau. En général on fait un chaulage d'entretien régulièrement justement pour éviter qu'il descende plus bas. Et avec un sous sol granitique le ph sans chaulage est bien en dessous de 6.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par msf »

Un entretien audio avec Hervé Coves que j'avais trouvé intéressant même s'il parle pas vraiment de jardinage :
https://rcf.fr/culture/portraits/herve- ... rmaculture
(il faut s’inscrire (gratuitement) car la vidéo est archivée)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par bourru07 »

msf a écrit :... Et avec un sous sol granitique le ph sans chaulage est bien en dessous de 6...
Pas systématiquement... Car il n'y a pas un granite, mais des tas de granites, chimiquement différents.
Les granites sont, à la grosse louche, des assemblages ternaires de cristaux : silice, mica, feldspath.
La composition chimique des cristaux de silice et de mica sont à peu près les mêmes quels que soient les granites.
Mais ce n'est pas du tout le cas des grains de feldspath qui, lors de leur décomposition, donneront donneront des sols avec des palettes de pH très étendues - le plus souvent acides, plus rarement légèrement alcalins, avec d'autres cas intermédiaires présentant des pH plus ou moins neutres...
La confrontation juxtalinéaire des cartes détaillées du BRGM et de celles de la flore naturelle, donnerait, j'en ai l'intuition, des résultats riches en enseignements. Mais hormis quelques rares monographies très ponctuelles,
je n'ai jamais trouvé trace de tels travaux systématiques...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

Vous êtes passionnant!
De manière plus prosaique....j'ai mon papier PH (chinois) et mon eau déminéralisée.
Le 1er test avec quelques gouttes n'a pas fonctionné!
Le second me donne un résultat un peu inattendu.
Question1: y a t'il des proportions à respecter entre le volume d'eau et le volume de terre pour fiabiliser le résultat?
Question2: Est il normal que , une fois redevenu sec, la languette de papier PH retrouve sa couleur d'origine?
Le doute m'habite!?
Merci d'avance.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par bourru07 »

Un vieux sujet, mais toujours intéressant...
Il m'a permis, entr'autres bonnes nouvelles, de constater que Hallu(mé) avait déserté le poste
depuis le 15 avril dernier... Sans doute a-t-il trouvé un endroit où sa propagande négationniste

(il n'existe aucun lien entre la flore et le pH du sol) reçoit un meilleur accueil qu'ici...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : ven. 29 mars 2019 21:29 La composition chimique des cristaux de silice et de mica sont à peu près les mêmes quels que soient les granites.
Mais ce n'est pas du tout le cas des grains de feldspath qui, lors de leur décomposition, donneront donneront des sols avec des palettes de pH très étendues -
La silice, c'est SiO2. C'est le sable de quartz pur qui donne les arènes quand le reste a été dissous et a migré en donnant des argiles qui elles-mêmes subiront des altérations. Un climat tropical chaud et humide parvient à éliminer la silice des argiles évoluant en kaolinite. Le s micas et feldspaths sont des silicates d'alumine qui intègrent des cations variés et des métaux surtout du fer. Quand un granite se forme dans la lithosphère, son refroidissement lent (à l'inverse d'un matériel volcanique où l'épanchement provoque un choc thermique et chute de la température figeant le matériel et bloquant la construction des cristaux) favorise une cristallisation fractionnée. Les gros cristaux de feldspath se reconnaissent facilement parce qu'en cristallisant les premiers, ils occupent beaucoup de place (plusieurs cm).
Les micas sont le composant faible d'un granite parce qu'il est riche en potassium (atome minuscule qui migre facilement) et en fer qui s'oxyde facilement. Toute cette théorie est souvent d'un intérêt secondaire pour le jardinier parce que le sol repose souvent non sur la roche-mère mais sur des formations superficielles variables et plus ou moins lessivées. Il faut aussi tenir compte de l'altitude où le froid bloque la minéralisation et freine la croissance végétale (hautes surfaces du Ségala et du Lévézou sur roches acides, des Causses sur roches basiques).
Contrairement à la végétation arborée et ses racines profondes obligatoirement en phase avec le PH et les constituants de la roche-mère (cela vaut aussi pour les céréales), les légumes sont globalement très modestement enracinés. Bien pourvoir à la fourniture de matières organiques, avoir un sol riche en vie et aéré, au besoin fignoler avec un outil, suffisent à s'affranchir de la servitude du PH, d'autant que tous les végétaux dits alcalins supportent aisément du PH 6, voire 5,5.
Avec apport de MO sous forme d'algues, les carottes de Créances poussent dans un sable riche en calcium. Des producteurs landais les ont imités sur des sables siliceux. Les qualités gustatives ne sont heureusement pas identiques mais cela pousse...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

MajorTom a écrit : sam. 21 sept. 2019 6:51Le doute m'habite!?
Tant que ce n'est pas Satan, comme aimait le dire JP Mocky qui déclarait adorer se faire exorciser parce que...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »