pHmètre, Humidimètre et t°

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

Il y'a plein de marques et de modèles
Pour des milieux acides (vins,...), pour des plages réduites...
Chacune avec son échelle a ne pas perdre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

pH mètre électronique à aiguille

Message par msf »

Bonjour,

Connaissez vous ce genre d'appareil ? Avec une tige métallique qu'on enfonce dans la terre. Savez-vous s'ils sont fiables ?
Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

Oui on connait, Majortom posait la question il y'a peu.
Pour moi pas fiable
Pour émille non plus
Pour Indy (si j'ai bonne mémoire)je crois que non plus
Pour Hallu c'est entre autre inutile il me semble.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par msf »

Bon alors, moi j'ai un très vieux ph metre à aiguille c'est pour cela que je demandais. Déjà au départ c'est plus un gadget qu'autre chose je pense. Alors avec le temps... Et il m'indique toujours 7.

Il faut absolument que je pense à l'emmener en terrain acide sur les hauteurs du haut beaujolais, là où poussent des genets et dans les forets de douglas.
Au moins j'en aurai le coeur net. Je pourrais aussi aller dans le Morvan où les terres sont très acides mais c'est plus loin. Dommage j'y étais l'autre jour et j'ai oublié de prendre l'appareil !

Hervé Coves j'aime bien sa personnalité, je vois que certains sont gênés qu'il soit moine franciscain, bizarre, en tout cas je vois pas le rapport avec ses compétences.
Par contre ses dernières interventions, je les trouve moins intéressantes. Il y avait celle avec les mycorhizes l'année dernière , trop longue pour dire pas grand chose finalement. Regarder 10 minutes la sève circuler dans le champignon bof. On aurait plutot besoin de concret.

Je préférais ses vidéos sur les fruits rouges, celle sur les thrips des fraises était intéressante par exemple, mais je n'ai jamais pu trouver la liste de plantes qu'il faut planter pour attirer et nourrir les prédateurs de thrips; je suis pourtant allé sur le site de la chambre d'agriculture de la Corrèze comme il disait, mais j'ai rien trouvé.

Pour ceux qui doutent des chiffres qu'il avance sur les échange d'azote, rien ne vous empêche de demander directement à Elisa TASCHEN . Vous trouverez facilement son adresse mail en recherchant Elisa TASCHEN CNRS sur google.

Ceux qui prétendent que les plantes acidophiles poussent sur des terres calcaires, si c'était le cas elles le feraient naturellement !

Ceux qui ne veulent pas chauler leur terre acide, ma théorie c'est qu'ils sont radins, mais je peux me tromper.

Dire qu'il n'y a pas besoin de chauler une terre à 6 de ph parce qu'ils arrivent à y faire pousser des plantes, oui évidemment un ph de 5 ou 6 permet de faire pousser plein de plantes intéressantes mais encore faut il être sûr que le ph reste à ce niveau. En général on fait un chaulage d'entretien régulièrement justement pour éviter qu'il descende plus bas. Et avec un sous sol granitique le ph sans chaulage est bien en dessous de 6.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par msf »

Un entretien audio avec Hervé Coves que j'avais trouvé intéressant même s'il parle pas vraiment de jardinage :
https://rcf.fr/culture/portraits/herve- ... rmaculture
(il faut s’inscrire (gratuitement) car la vidéo est archivée)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par bourru07 »

msf a écrit :... Et avec un sous sol granitique le ph sans chaulage est bien en dessous de 6...
Pas systématiquement... Car il n'y a pas un granite, mais des tas de granites, chimiquement différents.
Les granites sont, à la grosse louche, des assemblages ternaires de cristaux : silice, mica, feldspath.
La composition chimique des cristaux de silice et de mica sont à peu près les mêmes quels que soient les granites.
Mais ce n'est pas du tout le cas des grains de feldspath qui, lors de leur décomposition, donneront donneront des sols avec des palettes de pH très étendues - le plus souvent acides, plus rarement légèrement alcalins, avec d'autres cas intermédiaires présentant des pH plus ou moins neutres...
La confrontation juxtalinéaire des cartes détaillées du BRGM et de celles de la flore naturelle, donnerait, j'en ai l'intuition, des résultats riches en enseignements. Mais hormis quelques rares monographies très ponctuelles,
je n'ai jamais trouvé trace de tels travaux systématiques...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

Vous êtes passionnant!
De manière plus prosaique....j'ai mon papier PH (chinois) et mon eau déminéralisée.
Le 1er test avec quelques gouttes n'a pas fonctionné!
Le second me donne un résultat un peu inattendu.
Question1: y a t'il des proportions à respecter entre le volume d'eau et le volume de terre pour fiabiliser le résultat?
Question2: Est il normal que , une fois redevenu sec, la languette de papier PH retrouve sa couleur d'origine?
Le doute m'habite!?
Merci d'avance.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par bourru07 »

Un vieux sujet, mais toujours intéressant...
Il m'a permis, entr'autres bonnes nouvelles, de constater que Hallu(mé) avait déserté le poste
depuis le 15 avril dernier... Sans doute a-t-il trouvé un endroit où sa propagande négationniste

(il n'existe aucun lien entre la flore et le pH du sol) reçoit un meilleur accueil qu'ici...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : ven. 29 mars 2019 21:29 La composition chimique des cristaux de silice et de mica sont à peu près les mêmes quels que soient les granites.
Mais ce n'est pas du tout le cas des grains de feldspath qui, lors de leur décomposition, donneront donneront des sols avec des palettes de pH très étendues -
La silice, c'est SiO2. C'est le sable de quartz pur qui donne les arènes quand le reste a été dissous et a migré en donnant des argiles qui elles-mêmes subiront des altérations. Un climat tropical chaud et humide parvient à éliminer la silice des argiles évoluant en kaolinite. Le s micas et feldspaths sont des silicates d'alumine qui intègrent des cations variés et des métaux surtout du fer. Quand un granite se forme dans la lithosphère, son refroidissement lent (à l'inverse d'un matériel volcanique où l'épanchement provoque un choc thermique et chute de la température figeant le matériel et bloquant la construction des cristaux) favorise une cristallisation fractionnée. Les gros cristaux de feldspath se reconnaissent facilement parce qu'en cristallisant les premiers, ils occupent beaucoup de place (plusieurs cm).
Les micas sont le composant faible d'un granite parce qu'il est riche en potassium (atome minuscule qui migre facilement) et en fer qui s'oxyde facilement. Toute cette théorie est souvent d'un intérêt secondaire pour le jardinier parce que le sol repose souvent non sur la roche-mère mais sur des formations superficielles variables et plus ou moins lessivées. Il faut aussi tenir compte de l'altitude où le froid bloque la minéralisation et freine la croissance végétale (hautes surfaces du Ségala et du Lévézou sur roches acides, des Causses sur roches basiques).
Contrairement à la végétation arborée et ses racines profondes obligatoirement en phase avec le PH et les constituants de la roche-mère (cela vaut aussi pour les céréales), les légumes sont globalement très modestement enracinés. Bien pourvoir à la fourniture de matières organiques, avoir un sol riche en vie et aéré, au besoin fignoler avec un outil, suffisent à s'affranchir de la servitude du PH, d'autant que tous les végétaux dits alcalins supportent aisément du PH 6, voire 5,5.
Avec apport de MO sous forme d'algues, les carottes de Créances poussent dans un sable riche en calcium. Des producteurs landais les ont imités sur des sables siliceux. Les qualités gustatives ne sont heureusement pas identiques mais cela pousse...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

MajorTom a écrit : sam. 21 sept. 2019 6:51Le doute m'habite!?
Tant que ce n'est pas Satan, comme aimait le dire JP Mocky qui déclarait adorer se faire exorciser parce que...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : sam. 21 sept. 2019 9:13 Un vieux sujet, mais toujours intéressant...
Il m'a permis, entr'autres bonnes nouvelles, de constater que Hallu(mé) avait déserté le poste
depuis le 15 avril dernier... Sans doute a-t-il trouvé un endroit où sa propagande négationniste

(il n'existe aucun lien entre la flore et le pH du sol) reçoit un meilleur accueil qu'ici...
Après avoir d'abord été averti,puis écarté quelques semaines, il est revenu plus vindicatif que jamais, insultant sur plusieurs postle premier jour de sa réintégration , il a du être viré ipso-facto.
A moins qu'il ne se soie mis (enfin) au jardinage? :shock:
Ces no-techniques sont extrêmement chronophages. :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par MajorTom »

par nénesse 55 » sam. 21 sept. 2019 9:26
Tant que ce n'est pas Satan, comme aimait le dire JP Mocky qui déclarait adorer se faire exorciser parce que...
J'avais perdu la référence...
Merci nénesse :top:
Quelque part sur le net:
Mais du point de vue de la minéralogie, c'est le feldspath qui est le minéral le plus commun. En fait le feldspath représente près de 60% de la croûte terrestre.
Et on m'avait rien dit!!! :pastop:

Hum! bon. Donc, à partir du moment ou l'on intègre une bonne dose de MO régulièrement il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter du PH. OK!
Mais beaucoup n'ont pas aisément accès à la ressource, ou n'ont pas le choix de cette dernière. J'en fait partie.
Et donc l'amendement calcique semble rester une option...
Et pour me citer..."une bonne dose"... c'est vague!
Dose d'entretien?
Dose de redressement?
Dépendamment du substrat d'origine et de sa vitesse de libération des minéraux....!?
Et on peux quand même avoir envie de contrôler... D’où mes questions précédentes d'ordre pratique.
Dans un de ses livres, Yves Gagnon, le Québécois, préconisait 1 à 2 tonnes/100 m² de compost. Pour les cultures exigeantes! :shock:
Mais selon Terre Vivante... pas plus de 3kg/4l au m². Sinon gare aux excès de nitrate qui provoquent une sensibilité accrues aux maladies.
:| :| :|

D'autre part, pour rester dans le même thème, suis-je dans le vrai en ayant assimilé que des feuilles mortes de chêne ou d'érable, très tanniques, acidifient le sol en s'agradant sous forme de paillis alors que le résultat de leur compostage est neutre?
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

Saludas,
MajorTom a écrit : sam. 21 sept. 2019 19:53
Et donc l'amendement calcique semble rester une option...
Et pour me citer..."une bonne dose"... c'est vague!
D'autre part, pour rester dans le même thème, suis-je dans le vrai en ayant assimilé que des feuilles mortes de chêne ou d'érable, très tanniques, acidifient le sol en s'agradant sous forme de paillis alors que le résultat de leur compostage est neutre?
Je dirais même plus, il est une obligation. Pour ne pas déstabiliser le sol sans utiliser de balance, il suffit de fournir (encore faut-il en disposer) des graviers calcaires ou des éboulis de pente lités (grèzes ou grouines) dont la dissolution (décarbonatation) est très lente et ne risque pas de saturer le système et introduire des blocages comme le ferait un chaulage. La cendre de bois contient 25% de calcium. Alors que sur mon sol argilo calcaire, j'ai vraiment intérêt à ne pas avoir la main lourde, on peut être beaucoup plus généreux en cas d'acidité.
A terme, les résultats sont toujours neutres. les tanins sont des polyphénols incluant du benzène dont la fonction est de retarder la dégradation des protéines. A. Sélosse, https://www.youtube.com/watch?v=XEfky8f0Sh0 un savant doublé d'un pédagogue hors pair t'explique tout.
Je constate que lorsque j'étends les feuilles sur le sol, la dégradation est assez rapide (2 ans tout de même). Après une couverture pour les patates, je les réaligne en inter rang. Au contraire, comme j'en ai des wagons (en fait des remorques de voiture), j'en entasse en compost en un volume de 3 à 4 m3 et malgré des retournements à la fourche, la dégradation complète dure 3 à 4 ans. Je précise que je ramasse les feuilles dans des fossés où le vent les accumule et la pluie les compacte. C'est une masse en anaérobie dans laquelle les champignons s'installent lentement. Après 1 an et demi (2 étés avec mouillage comme cette année) je peux commencer un tamisage qui permet de récupérer disons 10% du volume et le reste poursuit sa dégradation lentement. Les hurluberlus prétendant faire un compost de feuilles en quelques semaines ne sont pas à prendre au sérieux...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : dim. 22 sept. 2019 9:17 Saludas,
La cendre de bois contient 25% de calcium. Alors que sur mon sol argilo calcaire, j'ai vraiment intérêt à ne pas avoir la main lourde, on peut être beaucoup plus généreux en cas d'acidité.

A terme, les résultats sont toujours neutres. les tanins sont des polyphénols incluant du benzène dont la fonction est de retarder la dégradation des protéines. A. Sélosse, https://www.youtube.com/watch?v=XEfky8f0Sh0 un savant doublé d'un pédagogue hors pair t'explique tout.
Je constate que lorsque j'étends les feuilles sur le sol, la dégradation est assez rapide (2 ans tout de même). Après une couverture pour les patates, je les réaligne en inter rang. Au contraire, comme j'en ai des wagons (en fait des remorques de voiture), j'en entasse en compost en un volume de 3 à 4 m3 et malgré des retournements à la fourche, la dégradation complète dure 3 à 4 ans. Je précise que je ramasse les feuilles dans des fossés où le vent les accumule et la pluie les compacte. C'est une masse en anaérobie dans laquelle les champignons s'installent lentement. Après 1 an et demi (2 étés avec mouillage comme cette année) je peux commencer un tamisage qui permet de récupérer disons 10% du volume et le reste poursuit sa dégradation lentement. Les hurluberlus prétendant faire un compost de feuilles en quelques semaines ne sont pas à prendre au sérieux...
Tiens, moi au départ aussi, mais depuis que tout s'est mis en route, en un an il ne reste rien sur mes parcs.
Ça vit !
C'est vrai que c'est plus aéré que toi, car si nous les ramassons de la même manière, je passe la tondeuse dessus et épands au sac ; et j'y ajoute des trucs, brf, fientes, strons, tontes, même des leylandis broyés de la même façon cette année; en fonction de ce que j'ai et de ce je veux (plus de fientes pour des choux, et presque rien pour des oignons de garde)

Quant a la cendre, j'ai peut être la main lourde, tu peux m'expliquer ce qui se passe lorsqu'on l'a?
le truc du calcium, des blocages, j'ai su mais on dirait que c'était dans une autre vie, avant que je me réincarne en vieux! :wink:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : dim. 22 sept. 2019 18:02le truc du calcium, des blocages, j'ai su mais on dirait que c'était dans une autre vie, avant que je me réincarne en vieux! :wink:
Tu as oublié la théorie mais je ne doute pas que tu fasses ce qu'il faut pour que ton jardin n'en subisse pas les effets...
Le complexe argilo humique solidarise des argiles et de l'humus, tous les deux électronégatifs, par les ponts ioniques électropositifs que sont tous les cations et aussi le fer. Le calcium et le fer y jouent un rôle majeur parce qu'ils sont relativement abondants et que leurs liaisons fortes sont un obstacle à la lixiviation (le lessivage est mécanique).
Quand ces cations costauds et libres sont surabondants, ils vont se lier à d'autres costauds du signe électronégatif inverse. La cible idéale est le phosphore du phosphate. Un bivalent positif et un tétravalent négatif créent des liaisons très fortes de phosphates de calcium Ca3 (PO4)2. La plupart des plantes sont incapables d'extraire le phosphore (et aussi le calcium) ainsi lié. Pour rendre compte du blocage des échanges, les agronomes parlent d'immobilisation, de séquestration. Pour rompre ces liaisons, libérer du phosphore et l'absorber dans ses tissus, il faut une plante aux racines mécaniquement puissantes et libérant abondamment des ions acides H+. Le chardon excelle dans cette fonction.
En milieu tropical et même méditerranéen, comme la silice est abondante et le calcium plus rare, c'est le fer qui joue ce rôle. Quand la vie du sol périclite et qu'une saison sèche amplifie l'oxydation, le fer cristallise, donne la couleur rouge facilement identifiable qui peut aller jusqu'à la construction de dalles de fer que sont les cuirasses ferrallitiques. Avec l'histoire des paléoclimats, de beaux exemples sont visibles en France, plus précisément dans le Vaucluse sur le site bien nommé Roussillon et autres "Colorado provençaux".
En Europe, toute la métallurgie du fer dite préindustrielle a été fondée sur le ramassage en surface de nodules de fer hérités de la destruction d'anciennes cuirasses tropicales. La Lorraine, la plaine de Caen, le Nivernais en sont de bons exemples. Site exceptionnel, au Nord du département de la Meurthe -et-Moselle, à proximité d'Audun-le-Tiche, le lieu-dit "Borne de fer" est une lentille d'accumulation de fer quasiment pur d'une trentaine de mètres d'épaisseur. Son exploitation a cessé le 3 août 1914, facile d'imaginer pourquoi, et des murs de blocs empilés, prêts à être chargés sur des tombereaux, sont toujours en place.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Pellia »

Bonjour,
@ nénesse 55, c’est avec plaisir que je te lis, je n’ai rien à y ajouter. Ayant l’esprit paysan, je vais dire en français et non dans ma langue maternelle : c’est bien dit, mais je n’y comprends rien. La majorité de nos plantes de jardin sont sélectionnée pour croitre à un pH de plus ou moins un point par rapport à la neutralité. Toujours avec mon esprit paysan, mes yeux vont balayer le sol et je vais te donner la qualité de ton sol : juste bon pour y cultiver du seigle. Je vais prendre un autre exemple ; j’habite dans une région où la roche mère est du granite qui peut affleurer, profondeur du substrat meuble de 30 à 40 cm, je veux y planter un de ces bons pruniers de ta région, le mirabellier. Un trou, j’arrache de la roche sur 1 m de profondeur, je plante, je comble et j’arrose. Le devenir de ce mirabellier, il va végéter de nombreuses années sans donner un fruit. C’est idem pour un noyer ou une vigne. Si je plante un châtaignier, sa croissance et rapide ainsi que sa mise à fruit. Un châtaignier dans une région calcaire… j’ai vu le résultat et je n’ai pas courbé l’échine pour ramasser une châtaigne. Toute ta prose, toujours avec mon esprit paysan, quoi j’en fais ? Je voudrais un mirabellier, quoi je fais avec ma terre ? C’est du concret que je veux et non de la physique nucléaire. Je n’ai pas besoin d’un thermomètre pour savoir si ma terre peut recevoir des semences de haricot, le touché me suffit. Pour le pH, les adventices vont me l’indiquer et la douceur de mes mains, lorsqu’elles ont la douceur de la toile émeri un amendement calcique sera le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : mar. 24 sept. 2019 8:42 Je voudrais un mirabellier, quoi je fais ?
J'émigre vers les talus des Côtes de Meuse ou de Moselle... :top: Par contre la migration de l'arbre ne peut être que contre-productive. :pastop:
J'ai eu l'occasion ces dernières semaines de fréquenter des marchés du Sud dont les étals proposent, à quelques exceptions près, les standards insipides classiques. Le pompon est la présentation de "mirabelles" à 6/7 € le kilo, billes verdâtres aussi dures qu'un cochonnet que je destinerais sans enthousiasme à mon compost par charité écologique.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pHmètre, Humidimètre et t°

Message par Pellia »

Bonjour,
Les billes verdâtres à pas données, je vois, en me demandant si ce sont des mirabelles ? Ayant vécue dans le 54, c’était de la production au ventre sans intermédiaire. Pour en revenir au pH, un pH-mètre est-il utile au jardin ? J’ai ma méthode empirique qui me semble fonctionner. Une plante comme la mercuriale m’indique que je suis dans les clous. En prospection botanique, c’est la carte géologique et les plantes bio indicatrices. J’ai vu dans le massif vosgien des plantes dites calcicoles et calcifuges se faire face à 5 cm (Chrysosplenium). Dans un jardin, si le pH est à 5.5 vouloir le ramener à 6 si l’on n’est pas pressé c’est 30 ans, pressé ce sera le même temps. Effectuer une analyse du sol et suivre les conseils donnés, c’est très bien. Vouloir changer la nature du sol d’un coup de baguette magique, n’y comptez pas. Le thermomètre, il me sert au printemps pour savoir si je n’ai pas été chiche pour le chauffage hors-gel. Je pense qu’il faut mettre en éveil nos sens, observer la nature, elle, elle ne se trompe pas.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »