Décoder une étiquette de terreau !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par INDY27 »

Es-tu sûr qu'il soit déjà arrivé Lechat3 ? Une info sur le Net dit qu'il sera disponible à partir du 6 avril à 2,29 € les 50 l.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par bourru07 »

Dans le tableau de Gérard, ce terreau Aldi ne serait pas sur le podium.
Pourtant, c'est le favori de la plupart de mes amis agrumimaniaques.
Pour sa structure et sa très faible rétention d'eau.
Pas par avarice, car, pour réaliser leur substrat idéal, il le mélangent avec une très
grosse proportion de fibres de coco, (de 25 à 50%), qui, elles, sont très coûteuses...
Pourquoi si chères d'ailleurs?
Le public des cultivateurs d'herbe qui fait rire, qui est leur principal client, ne regarde
pas à la dépense... :P Et dame! les grow-shops ne vont pas casser les prix.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

Es-tu sûr qu'il soit déjà arrivé Lechat3 ? Une info sur le Net dit qu'il sera disponible à partir du 6 avril à 2,29 € les 50 l.

Oui ils en ont une grosse palette ici . Avoue que mi-avril pour un gros stock de "terreau" c'est tard .
Je vous ramène ça en fin d'am , c'est pas plutôt mi-mars ?
Dernière modification par lechat3 le mer. 30 mars 2016 12:56, modifié 1 fois.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

bourru07 a écrit :Dans le tableau de Gérard, ce terreau Aldi ne serait pas sur le podium.
Pourtant, c'est le favori de la plupart de mes amis agrumimaniaques.
Pour sa structure et sa très faible rétention d'eau.
Pas par avarice, car, pour réaliser leur substrat idéal, il le mélangent avec une très
grosse proportion de fibres de coco, (de 25 à 50%), qui, elles, sont très coûteuses...
Pourquoi si chères d'ailleurs?
Le public des cultivateurs d'herbe qui fait rire, qui est leur principal client, ne regarde
pas à la dépense... :P Et dame! les grow-shops ne vont pas casser les prix.
Salut Bourru ,
Quand je parle de cochonnerie c'est pour mon usage perso ( repiquage de plants de légumes ) . Une année j'avais repiqué plein de tomates là-dedans et j'avais du effectuer quelques jours après un transfert d'urgence dans un terreau "fertiligimachin" très onéreux pour sauver la situation . Les agrumes ici c'est même pas la peine d'en rêver 5 minutes, alors je ne me suis pas penché sur leurs besoins en culture . je connais une personne qui l'achète l'année N-1 pour utilisation l'anée N . Elle vide ses sacs dans un grand composteur et l'année suivante elle a quelque chose d'honorable pour pas cher .
je reste persuadé d'une chose, le terreau Aldi c'est un coups des allemands pour nous faire rater nos cultures et nous vendre leurs légumes pourris à prix d'or :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par bourru07 »

      • lechat3 a écrit :je reste persuadé d'une chose, le terreau Aldi c'est un coups des allemands pour nous faire rater nos cultures et nous vendre leurs légumes pourris à prix d'or :lol:
:lol: :lol:
Angela, qui ferait caca dedans ?
La garce ! :angryfire:

Je suis allé vérifier mes allégations sur le site de ma bande...
En réalité, la plupart des chantres d'Aldi, sont revenus sur leurs éloges antérieurs,
quasi plus personne pour le prôner, à présent.
    • Sic transit gloria Aldi... :lol:
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit :As tu le terreau Aldi ? Car c'est une belle cochonnerie qu'ils vendent encore et ce depuis des années .
Bien sûr qu'il sera intéressant d'avoir aussi ce terreau.
On verra comment il se positionne, peut-être encore pire que le mien, un truc très bas de gamme et pas cher : le n° 24 :!:

C'est bien l'objectif de ce petit travail. :top:


.............Image

Maintenant qu'on a une trentaine de terreaux, on voit bien sur ce graph, la dispersion des résultats, entre les bons terreaux et les moins bons (pour pas dire pire) et les prix auxquels ils sont proposés.

Cela permet aussi, comme le faisait remarquer Bourru, de mieux adapter le produit à ce que l'on souhaite en faire. Et, comme tu le dis, un repiquage de tomates dans le n° 24, c'est la cata assurée.

Un très grand merci renouvelé :top: à tous les jardiniers qui ont permis ce travail.
Un tee-shirt "aujardin" pourrait leur être offert ... hein Alain :love: par leur envoi, ils participent à la renommée du site ... allez trouver une étude similaire dans les autres forums.

  • :paix: Ce qui reste dommage est que beaucoup d'autres terreaux existent et ne sont pas ici répertoriés. :mrgreen:
    J'avais mis, le 26/03, un lien sur 6 autres forums du site d'aujardin (un terreau de qualité, c'est quoi ?).
    Ils ont été largement lus (370 connexions à ce jour) mais cela n'a pas déclenché beaucoup de communications supplémentaires comme je l'espérais.
    :welcome: La cruelle différence entre des "acteurs" et des "consommateurs" ... comme partout dans ce bas monde.
Merci Lechat3 pour l'info que tu vas faire passer ... tu seras un "acteur" :top:
Merci aussi à INDY27 :kiss: qui me fait passer des tonnes d'infos par mail et que personne ne voit donc.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par dosta »

Un petit complément :wink:

Marque et nom du terreau : Botanic terreau semis bouturage
Taux de matière sèche : 36%
Le pH : 6.5
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 70%
Conductivité électrique : 32mS/m
Capacité de rétention d'eau : 800ml/L

Volume du sac :20L
Poids du sac :8,2 kg
Prix du sac : 6€95

Merci encore pour ce gros travail, je devais justement racheter du terreau pour repiquer mes tomates fin avril, je vais du coup faire un saut à carrefour :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je rentre de courses et ai trouvé dans un mag. Centrakor ... "3 énormes palettes de 3 terreaux", en devant de portes ... << c'est le printemps, faites du jardin :top: >>

Offre intéressante par sa nature.
C'est celle d'une assez grosse boite "la Florentaise" près de Nantes à St Mars du désert, avec 3 gammes : des terreaux "pros", des produits pour marques "distributeurs" et une offre dite "grand public".
Cette boite fait d'excellents terreaux pour des "pros" (je compte faire un post sur ces produits) et ferait donc, à façon, des produits pour des grandes enseignes.

Allez faire un tour sur le lien, en cliquant sur l'offre "pro" ... on comprend qu'il doit y avoir de sacrées différences dans les produits qu'on est amené à rencontrer. Le graph. nous en donne déjà une petite illustration.
Et ensuite, on se lamente sur la pousse de nos tomates repiquées. :cry:
Dommage qu'on n'ait pas accès aux caractéristiques techniques de chacun de ces produits.

Les sacs que j'ai trouvés sont complètements dépouillés, pas de photos et que du texte, sans aucune PUB, juste le nom du fabricant.

Je vous mets les infos des 3 terreaux dont j'ai relevé les infos techniques. Ces 3 lignes iraient à la suite du dernier tableau (je n'ai pas tout remis !!!)

...Image


Ou sont ces produits sur le graphique ?
C'est du "très banal" et du "pas cher" ... on aurait pu s'en douter, vu le type de magasin.


.............Image

  • :oh: Ce sont les 3 n° "en rose" 34, 35 et 36 ...
    ... en plein milieu du graph pour la note très bas en % de MO et peu de valeur fertilisante surtout pour l'universel.
    Même le dit "horticole", pour repiquer nos plants, ne serait pas terrible !
    ... et tout en bas pour le prix.
Et toujours pas de terreau "de semis", sauf celui de dosta que je viens de voir passer ! <<semis & bouturage>> ... curieux comme appellation. :!: On va regarder cela de près.

Bonne lecture :pipe: [/color][/i]
Pièces jointes
Terreaux vol 4 - Graph.JPG
Terreaux vol 4 - Liste Florentaise.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par tom59 »

Bonjour aygues:

toujours aussi intéressant ce post :top: et quel travail :love:
pour ma part je n'utilise plus de terreau de semis depuis quelques années
il me reste un fond de sac de 70L qui me sert à recouvrir les semis en terrine .
si encore visible je relève demain ses caractéritiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Marcus »

Bonsoir,

Très beau travail :top: Il faut que je compare avec les deux terreaux que j'utilise le plus fréquemment. Brill et le baobab horticole.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

Je suis désolé mais un contretemps m'a empêché de passer chez Aldi .
Normalement demain je devrais avoir plus de temps .
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Skynet81 »

Bonsoir tout le monde :)

Aygues31, il y a une erreur sur le terreau 31, c'est du terreau universel et non pas du géranium.

Bon il est pas si dégueulasse que ça mon terreau de plantation 32, j'ai fait mes semi dedans !

Exelent travail merci :top:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

Skynet81 a écrit : il est pas si dégueulasse que ça mon terreau de plantation 32
Et que non :top: dans les 4 meilleurs et le moins cher des quatre ... tout pour plaire et bien faire.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Pompotte »

Merci à tout les contributeurs et à Aygues, le tableau et le graph final sont vraiment top ! :top:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par tom59 »

bonjour aygues:
tom59 a écrit :Bonjour aygues:

toujours aussi intéressant ce post :top: et quel travail :love:
pour ma part je n'utilise plus de terreau de semis depuis quelques années
il me reste un fond de sac de 70L qui me sert à recouvrir les semis en terrine .
si encore visible je relève demain ses caractéritiques.
Désolé ,aygues les chiffres ne sont plus explotables :oops:
Mais je suis les évolutions avec le plus grand intéret :love:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

  • C'est un peu tard pour la chose attendu que beaucoup de nos semis ont été faits pour préparer les plants de nos tomates, poivrons et aubergines, entre autres.
    Il restera quand même toutes les cucurbitacées dont les melons et concombres à faire bientôt (pour moi ce sera vers le 15 avril pour un repiquage vers le 15 mai)


:paix: Bref, on va parler des terreaux dits "de semis".

Ce ne sont pas les mêmes que ceux dits "universels", de rempotage etc ...
Leurs principales caractéristiques sont que leur texture (finesse et granulométrie) est beaucoup plus soignée et, surtout, qu'ils ne contiennent pas d'engrais rajoutés.

Leur niveau de fertilité est donc beaucoup plus faible que les autres terreaux "de rempotage", et cela est voulu pour éviter que les jeunes radicelles, lors de la germination, ne soient intoxiquées par une valeur nutritive du substrat beaucoup trop forte.

A cela, toutefois, une grosse exception avec des terreaux très élaborés avec des engrais "retard" qui sont assez chers et que l'on ne trouve que dans des produits pour professionnels avec, entre autre, le fameux "osmocote".
On va voir toutefois que certains terreaux pour jardiniers peuvent en contenir.

    • :joker: Et que donc, dans notre exercice de "lecture d'étiquettes", il y a un critère qui va nous renseigner sur ce "niveau de fertilité" d'un terreau : la conductivité électrique (voir le premier message de ce post)
Le petit tableau récapitulatif suivant va nous permettre de comprendre. Il fait état des terreaux que nous avons déjà étudiés et des terreaux de semis que nous allons voir.[/color][/i]

............Image

:arrow: On a vu 36 terreaux "universels" dont la conductivité électrique moyenne tombe à 44,6 mS/m.
Dans le tableau, j'ai fait 3 groupes entre 20 et 60 mS/m qui trient ces terreaux suivant leur qualité nutritive pour nos plantes.

:arrow: Pour les terreaux de semis, il en est tout autrement : :!:
Tous ou presque ont une faible conductivité, à moins de 40 mS/m, en moyenne à 22,6 ... c'est "normal".
Un seul affiche un énorme "60", c'est un terreau Solabiol qui a été enrichi en engrais "retard" qui va diffuser lentement au fil des semaines pour ne pas intoxiquer les plantules.

On a, ci-après, les autres résultats des 14 terreaux "de semis" dont nous avons récupéré les infos dans le tableau suivant (classés sur le % de MO décroissant dans le produit brut)


...Image

Les taux de Matière sèche vont de 30 à 50 % et les % de Matière Organiques sur le produit brut, de 15 à 27 %.
La capacité de rétention en eau va de 65 % à 80 % ... petit rappel : 75 % signifie qu'un litre de terreau peut pomper 0,75 litres d'eau avant qu'elle ne percole du récipient.
La somme des notes attribuées à chaque critère va de 32 à 44 en un tir assez groupé excepté le terreau particulier n° 10 qui atteint 58,5 avec une fertilité très au dessus de celle des autres terreaux.

Le prix du litre de terreau est par contre "explosé" en allant de 0,18 € à 1,25 €, un rapport de 1 à 7 ! un peu explicable par l'hétérogénéité des contenants allant de 6 l. à 50 litres.

Sur le graphique, on va retrouver 3 famille de terreaux "de semis" :


.................Image

:love: Le cercle majoritaire, vert :
On y trouve 9 terreaux, entre 35 et 45 points et entre 0,20 € et 0,50 € par litre.
A devoir choisir le n° 1 est d'excellente qualité (d'une marque qu'on connait tous) et à un prix moyen satisfaisant.

:love: Le cercle bleu du haut du graphique.
Trois terreaux de qualité analogue au groupe précédent mais un prix très élevé ! au litre, sans doute du à un petit conditionnement ... ce sont des sacs de 6 litres.

:love: Le cercle rouge avec 1 seul terreau de très haute qualité, on en a parlé et à un prix qui n'est pas excessif ... allez comprendre. :?:

Merci à Indy27 :kiss: qui m'a fait passer pas mal d'infos, sans oublier trace2pneu, Topino et dosta.
Malheureusement, il nous manque des résultats pour d'autres terreaux qui ne figurent pas dans cette liste.
Si vous avez ces infos, elles nous intéressent :
  • :paix: Terreau de semis "Geolia" (4,90 € les 5 l.), "Tonusol" (8,50 € les 200 l.) et "Bonne terre" (7,50 € les 20 l.) qui devraient être trouvés dans les magasins "Leroy Mer....
    et pour lesquels il nous manque les Capacités de Rétention en eau à relever sur l'étiquette des sacs. Reprécisez les prix et contenances, au cas ou :oops:
    Et pour le terreau de semis KB nous n'avons pas son prix (en 20 litres)
Voila le tour des terreaux de semis terminé, en attendant d'autres infos.
  • :magicien: Une petite alerte toutefois : Ne négligeons surtout pas la qualité de nos terreaux "de semis" :!:

    S'il y a une dépense à faire, c'est pour eux et garantir la pousse de nos semis qui vont faire, ou pas, la réussite de l'année potagère.
    • Une ficelle que vous utilisez peut-être : Allons acheter notre terreau de semis chez le producteur de plants de notre coin. S'il accepte de nous vendre le terreau qu'il utilise lui-même, nous aurons automatiquement un bon terreau "de pro" ...
      ... et profitons-en pour mettre, ici (on a toute l'année :lol: ) le relevé des infos sur l'étiquette, on verra alors de grosses différences avec les chiffres du tableau ci-dessus.
Bonne lecture et bons semis :pipe: [/color][/i]
Pièces jointes
Terreaux de semis - Le graphique.JPG
Terreaux de semis - La liste des terreaux.JPG
Terreaux de semis - Comparaison conductivité.JPG
Dernière modification par aygues31 le ven. 01 avr. 2016 9:41, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par florian88 »

Bonjour Gérard, super cette synthèse. Voici déja un sac, j'en ferai d'autres ce WE mais je ne les ai pas sous la main.

Marque et nom du terreau : Leroy-Merlin Terreau Universel 1er prix
Taux de matière sèche : 40%
Le pH : 7
Taux de MO sur le produit brut :
ou Taux de MO sur la matière sèche : 50%
Conductivité électrique : 45
Capacité d'échange cationique :
Capacité de rétention d'eau : 48%
Valeur du C/N :
Valeur de l'ISMO :
Volume du sac : 40L
Poids du sac :
Prix du sac : 2,50€
Pièces jointes
Leroy-Merlin.JPG
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Skynet81 »

aygues31 a écrit :
La capacité de rétention en eau va de 65 % à 80 % ... petit rappel : 75 % signifie qu'un litre de terreau peut pomper 7,5 litres d'eau avant qu'elle ne percole du récipient.
Il n'y aurai pas une erreur à ce niveau la ? Cela me semble énorme ^^
Cela ne serai pas plutôt : 75 % signifie qu'un litre de terreau peut pomper 75 cl d'eau ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour Skynet81,

Il faudrait se relire 3 fois !!! ... tu as raison, :top: j'ai corrigé.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par Marcus »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Très beau travail :top: Il faut que je compare avec les deux terreaux que j'utilise le plus fréquemment. Brill et le baobab horticole.
Bonjour,
Si j'ai bien décodé l'étiquette

Terreau BRILL Bio Grond
chez les coop maraichère.
Cond elect. : 35
% de matière séche : 40 %
% de MO en masse de produit sec : 70%
cap rétention d'eau : 90 %
poids : 30kg
volume : 70L
prix : 11.55 TTC
prix/L : 0.165

terreau horticole baobab :
Cond elect. : 85 (?)
% de matière séche : 35 %
% de MO : ? %
cap rétention d'eau : 40 %
poids : 21kg
volume : 70L
prix : 9.9 TTC
prix/L : 0.14
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »


Bonjour,

Une mini mise à jour pour les "terreaux universels" (rempotage, horticole etc ...)
:arrow: Avec le 1er prix de Leroy-Merlin envoyé par Florian88 ... c'est le n° 37
:arrow: Avec le Terreau de Coop. Maraichère envoyé par Marcus ... c'est le n° 38

  • C'est intéressant à 2 titres :
    - Cet exercice de "lecture d'étiquettes" est bien efficace et nous évitera d'acheter des terreaux dont nous pourrions être déçus.
    - Voila 2 nouveaux terreaux qui ne jouent pas du tout dans la même cour !


..................Image

Le terreau n° 37 est bien un terreau très "1er prix", le moins cher au litre de toute notre série mais ...
... très à gauche sur le graph : il n'est pas de très grande qualité.

Le terreau n° 38 fait partie des "bons produits" que nous avons rencontrés, pile sur la droite de tendance du rapport qualité/prix.
Par contre, il y a 2 résultats qui m'ont étonné :
:pmt: la densité est très élevée à 429 Kg / m³ :!: c'est le plus haut résultat de cette série de 40 terreaux horticoles. Cette haute densité ne s'explique pas par un % de MS bas, au contraire, il est fort à 40% ... bref, c'est bizarre.
:pmt: C'est un terreau très peu fertile, avec 35 mS/m de conductivité électrique (la plus basse valeur de la série).
  • C'est donc un bon produit par sa composition "végétale" (capacité de rétention d'eau à 90% ... c'est énorme) qui pourrait être utilisé sans Pb comme terreau de semis.
    Par contre, il faudra lui rajouter des engrais pour faire pousser des plantes qui y seraient rempotées.


Tout cela est très intéressant ...

Par contre, Marcus, ton terreau Baobab !!! c'est quoi cette vacherie :?:
Pas de % de MO et une rétention d'eau à 40% ... ils ont peur de faire découvrir que ce sont des branches et des écorces de sapins mal compostées ?
Et, en plus, une conductivité à 85 mS/m ... ils ont rajouté un paquet d'engrais !
Je crains que ce soit une grosse cochonnerie :?:

Bonne lecture :pipe: et à+
Pièces jointes
Terreaux vol 5 - mise à jour du 1-04.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par dosta »

Je suis justement à la recherche d'un bon terreau universel utilisable en agriculture bio donc je vais suivre ce post avec la plus grande attention car sur le net il est très difficile de trouver la composition exacte des terreaux ... :evil:

Je suis justement aller faire un tour cette après midi à Carrefour et grâce à tes explications j'ai jeté un coup d'oeil aux terreaux bilan : le terreau universel en promo à 3€33 (en rupture de stock) utilisé en autre par Kashou est de meilleur qualité que leur terreau universel prenium qui est plus cher !

merci encore Aygues pour ce gros boulot du coup ça nous permet d’être plus vigilent sur nos achats !
:top:
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

Bon, mon petit Aygues, me voila avec les données de mon terreau Aldi .

mat. seche /prod. brut 45%
MO en % de Mat.Seche 45%
ph 6,8
conduct. 0,4 ms / cm
retention 400 ml/litre
volume 50 l
engrais 8-5-6 2k/m3

poids net 16k

Prix 2€29

compost d'ecorces + matière végétale compostée + tourbe +engrais

odeur de fumier
le sac était chaud donc contient des matières encore en fermentation .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit :Bon, mon petit Aygues, me voila avec les données de mon terreau Aldi .
Bonjour lechat3,

Tu as gagné une "boite de jeux" :top:
Il obtient 42 points avec un prix du litre à 0,05 € le litre.
Sur le graph du dessus ... tu montes un peu et tu lui mets un point "noir :lol: " à la place de l'étiquette "37" ...
... autrement dit un produit qui vaut aussi peu pour ton jardin que d'espèces pour ta bourse !

Toutefois, il y a pire comme le n°17 qui un peu moins bon encore mais qui vaut 0,10 € de plus au litre. :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Décoder une étiquette de terreau !!!

Message par lechat3 »

:top:
Comme disaient mes parents, souvent le "pas cher" finit par coûter plus cher que le "cher" :-)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »