Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le semis?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le semis?

Message par Aurel40600 »

Quelqu'un a déjà fait une butte et planter direct dedans ?
J'aimerai replanter des potirons, calebasses et butternut en butte, las je me demande si cest pas trop tard ?
Je prévois de faire , CARTON, BRANCHAGE, PAILLE, TONTE, PAILLE, TONTE, TERREAU (plus de compost) ET PAILLE puis planter direct mes plants de curcuibitacees.
Donc si quelqu'un pense que c'est possible, ou à déjà fais l'expérience je suis preneur !!!! :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par crashtek »

Bonjour ,

Pour la culture en lasagne ou butte de permaculture on va dire , bas la lasagne c' est de créer avec ses propre moyens donc mettre ses déchets ménager végétaux bien sur .
Donc en partant avec ton idée de départ est pas mal , met si possible avec la tonte des déchets de végétaux pour la butte c' est simple mais plus physique car faut creuser en gros .


PS: je pratique déjà la culture sur butte avec le principe de la permaculture .

Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par Aurel40600 »

Ok pour les déchets de végétaux,et pour la coche carbone je peux mettre quoi d'autre avec la paille ? Feuilles mortes, j'en ai pas... Et Pourquoi creuser ???? Je peux pas juste faire une butte ? Ou faire un encadrement autour ??? Et pour ce qui est de planter directement dedans cest ok ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La question à te poser est celle de l'utilité réelle de ce type de construction car cela en est une. Quel contexte négatif cette construction est-elle sensée corriger?
Maintenant, on peut construire des buttes sans justification impérative, uniquement pour se faire plaisir. Comme l'autosatisfaction éprouvée à jardiner est une priorité (je doute que ta survie dépende de tes récoltes), il ne faut surtout pas s'en passer, mais au moins ne pas être dupe.
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par Aurel40600 »

C a d ??? Je veux simplement faire une butte car j'ai ce qui faut pour la faire, et du coup j'ai envie essayer, bien-sûr ma survie de dépend pas de mes récoltes, je pourrais m'arrêter simplement à mon potager, mais j'ai envie de mettre d'autre plants, et du coup je pense que cest un bon moyen pour moi, car ma terre est de tres mauvaise qualité (cest du sable) donc plutôt que d'aller chercher de la terre, terreau de quoi l'enrichir pour refaire un potager, la butte me semble être un bon compromis ?!?!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par nénesse 55 »

Aurel40600 a écrit : Je veux simplement faire une butte car j'ai ce qui faut pour la faire,
C'est une très bonne raison.
Aurel40600 a écrit : ma terre est de tres mauvaise qualité (cest du sable)
C'est une très mauvaise raison. Dans les Landes il était facile de pressentir le sable qui est très drainant. Construire une butte va augmenter la dénivellation et amplifier le phénomène. J'imagine que tu n'espères pas semer dans les cartons, tontes et autres paillis. Ce sont des matériaux de couverture qui donneront de l'humus mais plus tard.
Pour cultiver cette année, apporter de la terre et du compost bien mûr sera indispensable. Tes matériaux couvriront l'ensemble, limiteront l'évaporation et prépareront l'avenir si un sol vivant permet leur dégradation, ce qui n'est pas gagné dans un sable. C'est pourquoi l'apport de terre humifère reste indispensable.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par pedro431 »

On dirait que tu as lu un article sur Pierre Rabhi
nénesse a raison il te faut plusieurs années d'attente pour quelle atteint son potentiel et pouvoir enfin profiter pleinement de cette bute.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par yuyu »

nénesse 55 a écrit : Pour cultiver cette année, apporter de la terre et du compost bien mûr sera indispensable. Tes matériaux couvriront l'ensemble, limiteront l'évaporation.
C'est ce que j'ai fait et cela a très bien marché.
Pour mon cas, ce n'était pas du sable, mais pour pouvoir faire une potager malgré une terre très acide dans laquelle rien ne poussait à part les pommes de terre...
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par Aurel40600 »

Ok, du coup mauvaise idée pour moi, je voulais justement une solution pour planter directement et je pensais que c'était la bonne solution...
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le se

Message par Aurel40600 »

Apres j'ai quand même préciser que je compter mettre du terreau ou terre (pas de compost j'en ai plus) pour couvrir la butte. En faite j'ai envie de planter d'autres choses encore :) et j'ai une benne de tonte et une benne de paille qui traîne devant le portail (au plaisir de mes voisins qui Me demande chaque jour si je vais le laisser la)
En gros : carton, branchage, paille, tonte et déchet vert, encore paille, encore tonte et déchet vert puis enfin terreau en bonne couche, ensuite je plante et je re paille le tout. Mon idee cest ca exactement, et je mettrais des calebasses et butternut ou potimarron!
Amelll
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 juin 2021 15:13
Région : Poitou Charentes

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le semis?

Message par Amelll »

Bonjour, as tu finalement trouvé réponse à ta question ?? Car je me pose la même aujourd'hui 😅
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Créer une butte ou jardin en "lasagne" juste avant le semis?

Message par lafutaie »

Je t'ai déterré ce post sur le sujet, il date un peu mais tu devrais y trouver quelques réponses ; bonne lecture :wink:

viewtopic.php?f=28&t=57912
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »